Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés



  1. #1
    invitecbabf16d

    Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens demander vos conseils avisés concernant un projet en cours.

    Ma maison (une bâtisse de plus de 200 ans) est chauffée comme suit :
    - Rez-de-chaussée de 60m² avec chauffage central constitué de 9 radiateurs en alu alimentés par une chaudière HARGASSNER CLASSIC 12 (12kW, silo et alimentation pneumatique),
    - étage de 50m² avec 5 convecteurs électrique.

    En plein travaux (réfection du plancher de l'étage), la question de la suppression des convecteurs se pose. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'utiliser la "zone 2" de la chaudière, le nombre de radiateurs à installer à l'étage dépasserait sa capacité de chauffe.

    Je pensais donc à installer ce second circuit de chauffage en parallèle au premier en intercalant entre les deux une électrovanne pilotée par minuterie qui permettrait de faire circuler l'eau chaude alternativement dans l'un puis l'autre des circuits.

    Pensez-vous que cela soit réalisable et viable ? Si vous voyez des objections à ce montage, je suis à l'écoute de vos conseils.

    Un grand merci d'avance pour votre aide.

    Kami.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bjr à toi,
    Si tu "commutes" tes départs , y a aps de raison que ça ne fonctionne pas. .
    Est ce bien nécessaire de chauffer aussi des chambres (si tel est le cas à l'étage) à la meme température qu'un salon ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    an1844

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bonjour KamiF2,

    La bonne réponse est ci-dessous:
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Est ce bien nécessaire de chauffer aussi des chambres (si tel est le cas à l'étage) factuelle ..... à la meme température qu'un salon ? subjective

    Mes questions (pas obligatoirement de bonnes questions)
    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    ...... alimentés par une chaudière HARGASSNER CLASSIC 12 (12kW, silo et alimentation pneumatique),
    - étage de 50m² avec 5 convecteurs électrique.
    Malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'utiliser la "zone 2" de la chaudière1, le nombre de radiateurs à installer à l'étage dépasserait sa capacité de chauffe.2
    1 - Et pourquoi donc ??
    Une HARGASSNER ne sait pas gérer deux zones de chauffages, avec chacune 1 thermostat, un circulateur, une programmation de plage horaire !!??
    Chacune des deux zones est (devrait être) autonome....les deux zones ne sont pas à chauffer en même temps, quand l'une est utilisé, l'autre l'est moins, et inversement.

    2 - de combien ?
    Ta chaudière est "déjà" sous-dimensionnée....c'est vérifié cela.....elle fonctionne tout le temps à fond.
    Il te manque combien ?....comme tu es en travaux, est-ce que cela ne pourrait pas être compensé par une "sur-isolation" de tes combles ou rampants, mûrs, fenêtres, recherche de fuites.....

    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    Je pensais donc à installer ce second circuit de chauffage en parallèle au premier en intercalant entre les deux une électrovanne pilotée par minuterie qui permettrait de faire circuler l'eau chaude alternativement dans l'un puis l'autre des circuits.

    Pensez-vous que cela soit réalisable et viable ? Si vous voyez des objections à ce montage, je suis à l'écoute de vos conseils.
    Réalisable OUI, mais il vas falloir me convaincre que la chaudière ne sait pas le faire déjà....viable OUI il vas falloir coordonner ta programmation (& thermostat) de chauffage de ta zone 1 (donc HARGASSNER) avec ta zone B minuterie....sans thermostat....peut être avec des robinets thermostatiques.

    Petite astuce , tu pourrais installer à l'étage (zone 2) QUE des robinets thermostatiques PROGRAMMABLES, cela résoudrait partiellement ton problème.

    A+
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 14/08/2019 à 13h25.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    florisound

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    le mieux serait quand même d'utiliser la zone 2 ce qui permet un régime d'eau différent du RDC. Par contre une Vanne 3 voies et 1 circulateur en plus ça fait du matos et un peu de consommation suplementaire.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbabf16d

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bonsoir et merci à tous les trois pour vos réponses

    Pour reprendre certains points (dans le désordre) :

    - Il n'est effectivement pas utile de chauffer les chambres à la même température que le salon mais dans l'hypothèse d'employer le montage initialement prévu, je n'avais guère le choix.

    - De mémoire, on peut régler les plages horaires suivantes : 1 pour la température de confort (quand je suis à la maison), 1 pour la température réduite de jour et 1 pour la température réduite de nuit.
    Même si ces plages étaient réglables de manière indépendante pour les 2 zones, je risque d'avoir des tranches horaires communes qui feront fonctionner les 2 zones simultanément.

    - Selon les radiateurs que j'installerai à l'étage, la chaudière serait sous-dimensionnée de 8 bons kW !!

    Je vais me replonger dans la doc. pour vérifier les possibilités de réglage des plages horaires des 2 zones (mais sans grande conviction...).

    Bonne soirée.

  7. #6
    invitecbabf16d

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Certaines réponses ont disparu entre le moment où j'ai tapé le message et le moment où je l'ai envoyé. Voici donc la suite :

    - Ma chaudière est effectivement déjà sous-dimensionnée mais malgré tout, même en plage de fonctionnement en mode "confort", elle s'arrête dès que la température d'eau en sortie atteint une certaine valeur. Elle ne tourne donc pas en continu.

    - la sur-isolation serait en effet une bonne solution pour limiter les déperditions mais les travaux actuellement en cours et quelques autre imprévus ne me permettent pas de l'envisager actuellement...

    Bonne soirée.

  8. #7
    Pilpoill

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    - Ma chaudière est effectivement déjà sous-dimensionnée mais malgré tout, même en plage de fonctionnement en mode "confort", elle s'arrête dès que la température d'eau en sortie atteint une certaine valeur. Elle ne tourne donc pas en continu.
    Bonjour,

    Si elle ne tourne pas en continu, pour moi elle n’est pas sous dimensionnée.
    Si tel était le cas, elle tournerait justement en continu pour pouvoir fournir les kW nécessaires.
    À moins d’avoir mal saisi ce que vous appelez «sous-dimensionnée*».
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #8
    Mickele91

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KamiF2
    Elle ne tourne donc pas en continu.
    Si elle était sous dimensionnée, elle tournerait en continu...étant donné que les déperditions ne seraient jamais intégralement compensées...

    Comme ce n'est visiblement pas le cas, c'est qu'elle en a encore "sous la pédale"...

    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Remoi,
    Tu dis : "... je risque d'avoir des tranches horaires communes qui feront fonctionner les 2 zones simultanément...."
    MAIS comme tu dis "... intercalant entre les deux une électrovanne pilotée par minuterie qui permettrait de faire circuler l'eau chaude alternativement dans l'un puis l'autre des circuits...."
    Ben l'électrovanne (3 voies) c'est une OU l'autre des directions. Pas les deux à la fois.

    A toi de choisir.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bjr ,

    Ben si on pourrait monter une vanne 3 voies ( cela eviterai une obstruction ) et elle pourrait etre plus ou moins ouverte dans 1 direction .
    Cordialement

  12. #11
    invitecbabf16d

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bonjour,

    Elle est sous-dimensionnée dans la mesure où elle fournit 12kW maxi et que la somme des radiateurs installés au rez-de-chaussée dépasse 12kW.
    La température de confort ne lui est demandée "que" sur 2 plages totalisant 9h30 par jour.

    Je viens de découvrir qu'il était possible, en passant du mode de programmation "journalière" à "hebdomadaire" de créer 7 blocs contenant chacun 2 plages horaires pendant lesquelles la chaudière fonctionnerait en mode "Confort".
    Ca pourrait m'aider dans ce que je cherche à faire mais ce qui coince, c'est qu'en dehors de ces plages horaires, la chaudière fonctionne en mode "température réduite" pour maintenir une certaine température dans les radiateurs.
    Ca ne convient donc pas pour réellement prévoir un arrêt de fonctionnement d'une zone pendant que l'autre fonctionne.

  13. #12
    invitecbabf16d

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    @f6bes : la V3V pilotée par minuterie est bien la solution que je comptais mettre en place dès le départ pour commuter une zone OU l'autre puisque la programmation chez Hargassner ne semble pas permettre de mettre une zone complète à l'arrêt tant que l'autre fonctionne.

    Il ne me reste qu'à étudier la modification à apporter au montage actuel pour déterminer les tuyauteries et raccords nécessaires...

    Bonne journée

  14. #13
    an1844

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    Elle est sous-dimensionnée dans la mesure où elle fournit 12kW maxi
    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    et que la somme des radiateurs installés au rez-de-chaussée dépasse 12kW.
    Cela n'a presque rien à voir....

    La puissance de tes radiateurs, admettons 1500 W, est donné comme un maxi pour un delta de température (entrée/sortie) à une température ambiante.....mais tu n'y ai pratiquement jamais...ou alors très rarement...admettons les 2 ou 3 premières heures de retour de vacance en hivers, et encore à la condition que la maison était restée sans chauffage.

    Dans l'immense majorité des cas tu flirtes avec la température ambiante (thermostat d'ambiance ... programmable ou pas), donc ton radiateur ne fourni ... admettons que 150 W ... quand tu passe de éco à confort admettons 500 W pendant 1/2 heure.

    Si tu veux connaître ta puissance nécessaire pour ta chaudière en "régime stable" il faut connaître ta déperdition ...ET là ..OUI tu pourras peut être affirmer si ta chaudière est ou pas sous-dimensionnée

    Pour l'instant tu ne m'as pas convaincu qu'elle était sous-dimensionnée.

    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    Ca pourrait m'aider dans ce que je cherche à faire mais ce qui coince, c'est qu'en dehors de ces plages horaires, la chaudière fonctionne en mode "température réduite" pour maintenir une certaine température dans les radiateurs.
    Ne pas confondre la température de fonctionnement de la chaudière ET la T°C de l'eau de chauffage qui circule dans le réseau de chauffage centrale.
    La chaudière fonctionne TOUJOURS à la même T°C, très souvent maxi 90°C (paramétrable) et mini 65 °C (paramétrable aussi, mais 65°C c'est le mini du mini), même si aucune demande de chauffage est en cours (plage horaire éco ou confort).
    Par contre l'eau dans le circuit de chauffage peut être d'une T°C différente en fonction de éco ou confort.
    C'est la chaudière qui régule cela, à partir de son eau chaude (dans la chaudière ou ballon tampon), et via une V3V / circulateur.

    Je t'invite à regarder de plus prêt les doc trouvées ici ou là sur internet, 1 exemple parmi d'autre :
    http://www.solutions-chauffage-bois....s_Granules.pdf

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  15. #14
    invite6509060f

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    puisque la programmation chez Hargassner ne semble pas permettre de mettre une zone complète à l'arrêt tant que l'autre fonctionne.
    Bonjour,

    Vous avez tout ce qu'il faut dans votre chaudière pour piloter un, deux circuits et jusqu’à 18 circuits s'il le faut, indépendamment les uns des autres.

    Il suffit de lire la notice..........

    Chaque circuit a ses horaires, sa courbe de chauffe, sa sonde d'ambiance s'il le faut.

    Pourquoi monter une usine a gaz alors que cette machine peut le gérer.......

  16. #15
    invitecbabf16d

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    @an1844 : Quand je parle de fonctionnement de la chaudière à température réduite, je parle bien sûr de la température d'eau qui circule dans les radiateurs

    Merci pour les explications sur le rapport entre la puissance des radiateurs et les déperditions. Dans ce cas, et vu qu'effectivement je n'ai aucun mal à chauffer mon rez-de-chaussée (mis à part 2 pièces qui restent plus fraiches mais c'est dû à leur exposition au Nord et à un manque d'isolation), ma chaudière semble moins sous-dimensionnée que ce que je pensais.

    @Marylin6111 : Non, la chaudière ne permet pas de piloter 18 circuits. 6 zones et 6 ballons sont gérables d'un point de vue logiciel (les paramètres sont visibles dans le menu) mais Il suffit effectivement de lire la notice pour voir que sur la carte, les borniers présents ne permettent de brancher que 2 zones et 2 ballons.

    Chaque circuit a effectivement sa courbe de chauffe mais pour les horaires, comme je l'ai déjà indiqué c'est une autre histoire !!!
    - mode "journalier" qui permet de régler 2 plages horaires qui s'appliquent à tous les jours de la semaine,
    - mode "hebdomadaire" qui permet de créer 7 blocs (par exemple pour créer une programmation différente par jour de la semaine) contenant 2 plages horaires seulement.
    Ma chaudière ne permet pas de créer de plages du type "2 heures de chauffe en zone 1 puis 2 heures suivantes en zone 2 puis 2 heures suivantes en zone 1, etc..." pour alterner entre les 2 étages.


    En quoi mettre un V3V sur minuterie est une "usine à gaz" si on compare à l'ajout d'une zone avec V3V + circulateur ?

  17. #16
    invite6509060f

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Non, en fait, tout bien réfléchit, il vaut mieux bricoler son propre système que se servir de ce que le constructeur a développé.

    Désolé de mon intervention inutile.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par an1844
    Si tu veux connaître ta puissance nécessaire pour ta chaudière en "régime stable" il faut connaître ta déperdition ...
    C'est ça...

    Citation Envoyé par KamiF2
    ma chaudière semble moins sous-dimensionnée que ce que je pensais.
    Et elle est peut-être tout à fait capable, de chauffer l'intégralité de ta maison...

    Cordialement

  19. #18
    an1844

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bonjour KamiF2,

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Non, en fait, tout bien réfléchit, il vaut mieux bricoler son propre système que se servir de ce que le constructeur a développé.
    Désolé de mon intervention inutile.
    Sur la forme, les contributions de Marylin6111 (si c'est bien celui que je pense) sont (trop) souvent irrespectueuses voir déplacées, MAIS parfois pas si inutile que cela.

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez tout ce qu'il faut dans votre chaudière pour piloter un, deux circuits et jusqu’à 18 circuits s'il le faut, indépendamment les uns des autres.
    Il suffit de lire la notice..........
    Chaque circuit a ses horaires, sa courbe de chauffe, sa sonde d'ambiance s'il le faut.
    Pourquoi monter une usine a gaz alors que cette machine peut le gérer.......
    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    @Marylin6111 : Non, la chaudière ne permet pas de piloter 18 circuits. 6 zones et 6 ballons sont gérables d'un point de vue logiciel (les paramètres sont visibles dans le menu) mais Il suffit effectivement de lire la notice pour voir que sur la carte, les borniers présents ne permettent de brancher que 2 zones et 2 ballons.
    SI ... SI...@Marylin6111 à raison et @KamiF2 aussi, vous lisez la même notice, à chacun sa façon d'avoir le dernier mot.
    Cette chaudière est équipé d'usine / de série pour pouvoir immédiatement gérer 2 zones, donc 2 V3V, donc 2 circulateurs, 2 thermostats d'ambiances ( ou 1 TA et une courbe de chauffe de type loi d'eau "à vérifier").
    Avec l'ajout de module(s) supplémentaire(s), donc €€€, elle pourrait gérer jusqu'à 18 zones.

    Conclusion OUI la chaudière permet de faire immédiatement ce que tu souhaites .... d'où le commentaire de @Marylin6111 "Pourquoi monter une usine a gaz alors que cette machine peut le gérer..."

    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    Chaque circuit a effectivement sa courbe de chauffe mais pour les horaires, comme je l'ai déjà indiqué c'est une autre histoire !!!
    - mode "journalier" qui permet de régler 2 plages horaires qui s'appliquent à tous les jours de la semaine,
    - mode "hebdomadaire" qui permet de créer 7 blocs (par exemple pour créer une programmation différente par jour de la semaine) contenant 2 plages horaires seulement.
    Ma chaudière ne permet pas de créer de plages du type "2 heures de chauffe en zone 1 puis 2 heures suivantes en zone 2 puis 2 heures suivantes en zone 1, etc..." pour alterner entre les 2 étages.
    ......!!!......parce que ce que tu souhaites faire, c'est pas du chauffage, c'est du bricolage, .... et HARGASSNER ne c'est pas cassé le cerveau et payé XX ingénieurs pour que ses chaudières soient utilisées pour faire du bricolage ... LA CHAUDIÈRE N'EST PAS PRÉVUE POUR CELA.

    Citation Envoyé par KamiF2 Voir le message
    En quoi mettre un V3V sur minuterie est une "usine à gaz" si on compare à l'ajout d'une zone avec V3V + circulateur ?
    Parce que ton "usine à gaz" ne vas probablement pas fonctionner........par contre ta chaudière est sûr de le faire avec juste une V3V + 1 circulateur.

    Admettons que tu as 1 TA dans ta zone 1, au bout de 2h00 tu passes en zone 2, comment tu gères les infos du TA de la zone 1 ? ... tu shuntes le thermostat ?? ... tu déplaces le thermostat ??
    C'est moins vraie si tu fonctionne sans TA et qu'avec une courbe de chauffe.....quoique.
    2h00 c'est long, l'eau dans les circuits de chauffage zone 1 ou 2 à largement le temps de refroidir, donc toutes les 2h00, c'est la totalité de l'eau de chaque circuit de chauffage qu'il faut réchauffer complètement .... avant de commencer à chauffer la maison ... donc tu n'es plus du tout en régime stable (en flirte avec la consigne) ... ET LÀ tu vas sur-consommer ... ce qui ne veut pas obligatoirement dire qu'elle vas être sous-dimensionnée, à moi cela me paraît logique.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #19
    invitecbabf16d

    Re : Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés

    Bonjour,

    @an1844 : dans un précédent post, tu disais pourtant que mon système devait fonctionner (ce que confirmait f6bes).

    Concernant les capacités de ma chaudière, je me base sur ce qu'elle est capable de gérer dans l'état actuel...

    Je n'avais pas envisagé ce problème de réchauffer complètement l'eau d'une zone qui aura refroidi (c'est d'ailleurs pour ce genre d'informations que j'ai sollicité de l'aide sur le forum ).

    A l'heure actuelle, je n'ai aucun TA sur la chaudière. Elle régule par une loi d'eau en se basant sur la température extérieure (1 sonde extérieure sur le mur Nord de la maison).

    Je vais donc m'orienter sur la solution de la "vraie" zone 2 prévue avec V3V et circulateur et je contacterai Hargassner pour le coû et la disponibilité d'un voire deux reports de commande FR25 avec correction d'ambiance.

    Merci encore pour les infos et bon week-end

Discussions similaires

  1. Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés
    Par invite7abca698 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 09/12/2016, 20h53
  2. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  3. Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]
    Par skm39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2014, 11h32
  4. chauffage poeles et chaudière à granules
    Par inviteb478f484 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2012, 06h36
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...