Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant



  1. #1
    brindille11

    Question Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite insuffler un isolant (probablement de la ouate de cellulose) entre les solives d'un toit plat (pente de 3%). J'ai aussi besoin d'insuffler dans une dalle sur sous-sol. Je ne connais pas encore retenu à qeulle densité insuffler, probablement entre 45 et 55 kg/m3 pour le toit et un peu moins pour la dalle.
    Pour le toit, les solives sont des poutres en I de 35 cm de hauteur avec un entraxe de 50 cm. Le pare-pluie est solidement attaché sur tout le long des poutres mais pas du tout en haut et en bas de la pente sur la largeur (soit 45.5 cm).

    Je ne peux pas accéder au pare-pluie par le haut. J'avais pensé à placer un cordon de mastic par en dessous mais je ne pense pas que ce soit suffisant. J'ai pensé sinon à insérer un isolant semi-rigide, en fibre de bois sur mettons 50 cm en haut et en bas de la pente, mais est-ce que je ne fait pas que déplacer pas le problème ? L'isolant passerait un peu par dessus mais finirai par bloquer non ? Le bas du coffrage sera fait avec un frein-vapeur armé et contre lattes.

    Pour la dalle c'est aussi des poutres en I (30 cm) mais le dessus du coffrage est en OSB. Pour le dessous j'avais pensé à fixer du lambris par dessus l'âme de la poutre de manière à laisser apparent. Est-ce possible d'insuffler dans ces conditions ?

    -----

  2. #2
    brindille11

    Re : Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant

    Le jour sous le pare pluie en toiture :
    IMG_20190813_164249.jpg

    Un morceau d'osb (mais pourquoi pas du lambris) sur l'âme basse des poutres du sous sol pour fermer le coffrage.
    IMG_20190813_164223.jpg

  3. #3
    lucienpel

    Re : Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant

    Bonjour

    <Je souhaite insuffler un isolant (probablement de la ouate de cellulose) entre les solives d'un toit plat (pente de 3%) >

    L'isolant va reposer sur quoi ?

    Cdt

  4. #4
    brindille11

    Re : Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant

    Oui pardon je ne l'ai pas précisé le bas du caisson sera fermé avec un frein-vapeur armé fixé avec agraphes et liteaux le long des poutres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant

    Bonjour

    <le bas du caisson sera fermé avec un frein-vapeur armé fixé avec agraphes et liteaux le long des poutres >

    en principe une membrane frein vapeur agrafé n'est pas prévue pour supporter un isolant ,
    surtout que la ouate est plutôt à classer dans les isolants 'lourds'.

    Peut être voir avec le fabricant de membrane , car je ne pense pas que cela soit prévu
    dans son Avis Technique.

    Cdt

  7. #6
    adesir

    Re : Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant

    Bonjour,

    Pour contrer le tassement de la ouate, il faut insuffler assez fort (> 60 kg/m3). Le pare pluie et son agrafage risque de na pas résister partout dans le temps. L'insufflation se fait dans des caissons rigides, ce n'est pas un isolant posé "en vrac". Même des plaques d'OSB trop fines peuvent se déformer lors de l'insufflation.
    Pour que ce soit pérenne, il faut donc reconstituer les caissons en OSB, que ce soit sous le toit (OSB entre les poutres, sous le pare-pluie) ou au sol (OSB entre les poutres, à endroit décrit), sans oublier les membranes d'étanchéité.

  8. #7
    brindille11

    Re : Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant

    Bonjour,

    Le pare-pluie n'est pas seulement agrafé, des chevrons sont bien fixés par le dessus. Le pare-vapeur >https://www.salola.fr/frein-vapeur-aerovap-hygromax est armé, sur la notice est indiqué "insufflation possible"... c'est vrai que c'est un peu vague, je vais vérifier. Je comptai l'agrafer pour la mise en place puis bien le coincer en fixant des liteaux le long des poutres. Comme ici > https://www.ouateco.com/sites/defaul...%20mur%208.JPG mais en toiture.

    Concernant l'isolant à insuffler, la laine de bois serait peut être mieux adapter pour l'insufflation entre pare-pluie souple et pare-vapeur ? Apparemment certaine marques préconisent une mise en place à 40kg/m3.

    Si ce n'est pas possible, le fait de mettre un OSB entre les poutres sous le pare-vapeur vas créer un vide d'air de 5 cm entre le dessus de l'OSB et le pare-pluie. Ce n'est pas embêtant ? De l'OSB de 12 mm me parait raisonnable pour ne pas créer (trop) de déformation.

    Pour la dalle du sol, je n'ai pas prévu de membrane sur le dessous mais directement dessus, entre l'OSB et le futur revêtement de sol.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant

    Bonjour

    <Si ce n'est pas possible, le fait de mettre un OSB entre les poutres sous le pare-vapeur vas créer un vide d'air de 5 cm entre le dessus de l'OSB et le pare-pluie. Ce n'est pas embêtant ? >

    Désolé pas bien compris, OSB sous le pare vapeur et vide d'air entre le dessus de l'OSB et la pare pluie ?
    il n'y a pas confusion pare pluie, pare vapeur, ...

    Cdt

  10. #9
    lucienpel

    Re : Étanchéité pare-pluie toiture pour coffrage insufflation isolant

    Bonjour

    <hygromax est armé, sur la notice est indiqué "insufflation possible"... >

    peut être avec un isolant soufflé laine de verre qui fait 5 kg/m2 pour R = 9

    A voir avec le fabricant de membrane

    Cdt

Discussions similaires

  1. Toit de chaume, isolant, et pare-pluie
    Par Yefka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2016, 11h51
  2. demande d'information pour la pose d'un ecran pare pluie sur une vieille toiture
    Par cacoucatatonique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/11/2016, 12h26
  3. Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant
    Par Pifpauf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2016, 15h10
  4. Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons
    Par shivack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 11h01
  5. Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...