ballon frionic Forstner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ballon frionic Forstner



  1. #1
    vpro

    ballon frionic Forstner


    ------

    Bonsoir,

    J'ai acquis il y a 18 mois une grande maison que je fais rénover entièrement. Parmi tous les travaux a effectuer, nous avons changé entièrement le système de chauffage. 26 radiateurs en fonte ont été changés (nous avons pris des radiateurs de type fleuris) et nous avons optés pour un système bi-energie composé de:

    - une chaudière gaz de 40 KW de la marque AUER Pulsatoire
    - Une pompe à chaleur de marque ALENSYS composée de 2 compresseurs de 15 KW chacun ainsi que d'un ballon Frionic de marque Forstner

    Des robinets thermostatiques sont présents sur tous les radiateurs.

    Sachant que le ballon Frionic, de technologie Allemande ou Autrichienne est peu présent en France, j'aimerais solliciter de l'aide parmi les personnes qui connaissent le système.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : ballon frionic Forstner

    bonjour ,Des robinets thermostatiques sont présents sur tous les radiateurs. ????????????????? sait drole tout sa

  3. #3
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonjour,

    Pourquoi est ce drole, je ne comprends pas!!! Les robinets thermostatiques sont ils superflus?
    Le ballon Frionic de chez Forstner est groupé avec les pompes à chaleur d'Alensys ainsi qu'avec la Pulsatoire d'AUER.Une régulation complexe complète l'ensemble.
    Petite précision, j'ai fait une très grosse isolation de type RT 2012.

  4. #4
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    Rebonjour,

    Personne ne connait le ballon Frionic de chez Forstner ou les pompes à chaleur ALENSYS?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonjour,non pourquoi

  7. #6
    bouilland2

    Re : ballon frionic Forstner

    Car tu en vend

  8. #7
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    Non pas vraiment. J'en ai un de 1500 l mais je ne comprends pas le fonctionnement. En fait, je cherche des personnes qui auraient le même système que moi.

  9. #8
    bouilland2

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonsoir, pose un schéma ou photo con cherche le problèmes

  10. #9
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonjour,
    J'en connais un peu plus sur mon installation. La société qui a vendu le matériel s'appelle Water Wind Sun au Luxembourg. La régulation est suisse et de marque TIBA. La totalité du matériel a été vendu à mon installateur la société Le Denmat qui a joué le rôle d'intégrateur.
    Quelqu'un a t'il entendu parlé des différentes marques que je viens de citer!!!

  11. #10
    bouilland2

    Re : ballon frionic Forstner

    bonsoir ,la régulation fait comment pour réguler si il y a des robinet thermostatique part tout

  12. #11
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    Il y a un thermostat d'ambiance mais à dire vrai je ne suis pas certain de son utilité. Je ne sais pas si mon ballon FORSTNER est un Frionic ou un Friopac. La différence entre les 2 vient du fait que dans un cas les pompes a chaleurs sont dans le ballon. Ce n'est pas mon cas. Les pompes a chaleur Alensys sont séparées. Ma régulation est UVR16X2. Un boitier de type CMI est relié pour prendre la main à distance et faire les réglages. Le problème est qu'ils ne font rien et je n'ai pas de moyens de pression. Quelqu'un connait il le système que j'ai?

  13. #12
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    J'ai oublié de préciser que la régulation est de la société TIBA en Suisse, modèle UVR16X2

  14. #13
    nikio

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur le forum car on me propose un système je pense à peu près équivalent au votre. L'investissement qu'on me propose est très élevé mais le système Frionic allié avec la régulation de TIBA promet de belles économies. On m'a parlé de Water Wind Sun. Que reprochez vous au matériel?

  15. #14
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonsoir,

    Enfin une personne qui connait mon équipement! Le matériel, c'est difficile de juger et je ne voudrais pas porter une critique qui ne serait peut être pas justifiée.
    Tout ce que je peux dire c'est que sur le papier c'est formidable mais dans la réalité ca ressemble à une escroquerie. Personne ne s'occupe du sujet car je pense qu'il y a beaucoup trop d'intervenants.
    Juste un conseil, prenez des précautions avec Forstner, TIBA et Water Wind Sun. Beaucoup de parôles mais peu d'action. De plus, ils ne sont pas en France et il est difficile d'agir.

  16. #15
    Zoigberg

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonjour,

    Pour ce que j'en comprends, il s'agit d'un aérotherme extérieur avec compresseur (idem PAC), qui envoi du fluide frigorigène directement dans le ballon frionic, où se fait la condensation (qui réchauffe donc l'eau du ballon). Puis le fluide frigo, en sortie de ballon, passe par un détendeur et retourne à l'évaporateur (l'aérotherme extérieur). Ce dispositif permet de supprimé l'échangeur fluide/eau présent sur une PAC normale. On gagne donc en rendement car on remplace un échangeur à plaque (aérothrermie PAC) par un échangeur de très grande surface dans le ballon. Soit.
    Ensuite ce ballon frionic produit l'eau chaude par un échangeur en Haut, et le chauffage au milieu. Ce dispositif est théoriquement très bon, car on profite au maximum des calories de la pompe à chaleur. Le gaz très chaud permet grâce à l'échangeur dans le ballon de produire un peu d'eau très chaude (qui reste en haut du ballon par stratification) et donc de satisfaire les besoins en eau chaude sanitaire en plus du chauffage.

    Il me semble que l'on retrouve un peu l'idée de Solisart pour le solaire : le système sans échangeur et optimisation de la stratification, pour un rapport plus direct entre production et consommation.

    La chaudière gaz est quant à elle connectée sur l'eau du ballon, et pas sur un serpentin, c'est le cas ou pas ? elle peut aussi être en directe sur le réseaux radiateurs ?

    Ce système est donc une légère amélioration d'une PAC en relève de chaudière installée avec un ballon tampon adéquat. Avantage majeure : production d'eau chaude sanitaire sans avoir besoin de températures de fonctionnement excessives. Une PAC normale doit monter à une température moyenne de 60°C au condenseur pour faire de l'eau chaude, alors qu'avec ce système, une température moyenne de condensation de l'ordre de 45/50°C permet de produire de l'eau chaude sanitaire à plus de 60°C. En effet, le ballon condenseur permet d'obtenir un point chaud en haut, lié à la "désurchauffe" du fluide frigo. Le fluide frigo arrive direct depuis la sortie compresseur en haut du ballon (point chaud), et continue de refroidir sur toute la hauteur. Vous me suivez ou je suis tout seul ?

    Mais, à mon avis, c'est un peu cher quand même....... Car une chaudière gaz (une bonne réf je trouve l'auer pulsatoire d'ailleurs) + 30kW en pac + un ballon en platine nickelé, ca me parait un tantiné onéreux. Certes il y a 27 radiateurs, mais bon. Mon point de vue est que le même système en plus standard (PAC normale + chaudière idem + ballon normal), ben ça ferait à peu de chose près le même boulot. Petit avantage pour l'eau chaude, donc si c'est pour un hôtel ou un internat, ça peut le faire, sinon moins...

    Pourriez-vous me communiquez le tarif de votre chaufferie (hors radiateurs), ou un ordre de grandeur SVP ? Cela m'intéresse fortement.

    En tous cas, ça faisait un bail que j'avais pas vu un truc nouveau, c'est toujours sympa.
    A vous lire,
    Zoig'

  17. #16
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonjour et merci de me donner un peu d'aide sur mon installation.
    Les 2 compresseurs de 15KW chacun ne sont pas en aerothermie mais en sol/sol. J'ai 10 forgaes de 30 m dans le jardin. L'échangeur est effectivement dans le ballon. La chaudière gaz arrive aujourd'hui dans le ballon Frionic mais il semblerait que ce soir une erreur car cela causerait trop de mouvement à l'intérieur. Nous allons prochainement la faire passer en direct dans les tuyaux de chauffage. La régulation se fera toujours au travers du matériel de chez TIBA. La prise en main peut être faite à distance, sachant que la TIBA est connectée à ma box. Il y a bien une désurchauffe avec en théorie une régulation.
    Vous me semblez bien maîtriser le sujet. C'est rassurant (à moins que vous soyez de la société FORSTNER ou Water Wind Sun) car aujourd'hui aucune des sociétés citées ne souhaite terminer l'installation.
    Je me demande également si la pompe de circulation que j'ai est suffisante pour une hauteur de la chaudière au dernier radiateur de 15 m (SALMON PRIUX MASTER 32/65). D'ailleurs, dois je la mettre sur pression différentielle variable ou constante?
    Si vous souhaitez, je peux vous faire parvenir une photo de l'installation.

    Pour le tarif de l'ensemble, je peux vous le donner en privée.
    Merci pour votre suivi.

  18. #17
    Zoigberg

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonjour,

    Je suis simplement un installateur de chauffage, avec une spécialité en géothermie, solaire thermique et bois, et les install un peu compliquée... aucun lien avec les sociétés citées.

    Concernant la chaudière, je vous confirme qu'elle serait plus à l'aise en étant reliée directement au départ radiateurs, idéalement reliée en série, sur le départ (chaud) du ballon tampon, et avec une température de consigne la plus faible possible (afin de pouvoir chauffer la maison, mais pas plus). Si elle est branchée actuellement sur le ballon tampon en direct, et qu'en plus elle brasse l'ensemble du volume (branchement en haut et en bas du ballon), elle diminue considérablement l'efficacité de votre système, qui est liée à une bonne stratification du ballon. Si tel est le cas, la modification me semble urgente.

    Concernant le circulateur, quels sont les problèmes rencontrés ? Concernant la hauteur, c'est surtout la pression qu'il faut contrôler : environ 2 bars dans votre cas. Ensuite, si les radiateurs les plus éloignés arrivent à chauffer, c'est bon, s'ils sont tièdes et que le circulateur est à fond, c'est moins bon... et il faut peut-être envisager un modèle supérieur (ou régler le débit radiateur par radiateur...le petit truc sur le bas du radiateur, qui se règle avec une clef btr, on ferme un peu les rad trop chauds, on ouvre un peu les rad trop froids). Une bonne information est également la différence de température départ/retour sur le circuit radiateurs, à maintenir dans les 10/15°C c'est bien et ça optimise le fonctionnement de la géothermie.

    Pour le réglage de pression différentielle : courbe plate pour un plancher chauffant, qui monte pour des radiateurs avec tête thermostatique. Mais normalement, vu la taille de la maison et sa (supposée mais bon) forte consommation, un fonctionnement à température la plus faible possible avec radiateurs ouverts "à fond" me semble conseillé. Encore une fois, cela optimise la géothermie. Et ce type de fonctionnement s'apparente à un plancher chauffant... donc je dirai que cela n'a que très peu d'importance chez vous.

    Si vous pouvez me transmettre les infos sur les tarifs en MP ce serait top, et si vous souhaitez mettre quelques phots/schémas sur le forum, je ne manquerai pas de les lire/commenter.

    Bonne journée

  19. #18
    vpro

    Re : ballon frionic Forstner

    Bonjour,
    Je retombe sur notre discussion d'il y a quelques années et m'aperçois ne pas avoir répondu à votre question. Le système sans les radiateur a coûté dans les 57 000 euros. Je serai content de vous renseigner plus par téléphone.
    Salutations

  20. #19
    froglock

    Re : ballon frionic Forstner

    Salut,

    A déterrer le fil, pouvez vous nous dire si au final c'était un bon investissement ?



    Fred

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 19h51
  3. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  4. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  5. Rebond ballon de rugby et ballon de football
    Par melojazzman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...