Ouate de cellulose : laquelle prendre ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 308

Ouate de cellulose : laquelle prendre ?



  1. #61
    Coati84

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?


    ------

    Les 1er pré-chiffrages m'indiquent un prix de la ouate entre 0.95 et 1.20 € HT/kg ... j'avais fait une erreur.

    Quelqu'un peut-il répondre aux 2 questions en suspens :
    - Puis-je réellement mettre en place un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur en lieu et place d'un pare-pluie en fibre de bois ?
    - Quel est le meiileur choix technico-économique entre le système "liteaux / contre-liteaux" et couche PST pour recevoir les tuiles ?

    A plus tard.

    -----

  2. #62
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Coati84 Voir le message
    - Puis-je réellement mettre en place un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur en lieu et place d'un pare-pluie en fibre de bois ?
    Je ne vois pas apriori ce qui t'en empêche dans la mesure ou la perméabilité à la vapeur d'eau est compatible avec celle du frein-vapeur à l'intérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #63
    konkoba

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    - Puis-je réellement mettre en place un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur en lieu et place d'un pare-pluie en fibre de bois ?
    Bonjour ,
    J'ai opté pour le pare pluie en fibre de bois car j'avais peur que le pare pluie souple ne "gonfle" trop en insufflant la ouate .
    Et si tel est le cas la ventilation des tuiles devient inférieure voir quasi nulle !...
    Mais je pense que si tu tends bien le pare pluie et surtout que tu mets une contre latte en conséquence d'un éventuel "gonflement" ça ne pose pas de problème .
    De toute façon , pour la contre latte , il vaut mieux "surventilé" que l'inverse .
    Sinon je crois que c'est TRUCSARRET qui a insuffler avec un pare pluie souple HPV et de l'exterieur .

    A+

  4. #64
    Coati84

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Merci Konkoba et Philou67.

    Concernant le choix du frein-vapeur et de la sous-couverture étanche, j'avais noté ces éléments il y a quelque temps :
    - écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur (HPV) : film Thermofloc TFST T1 - Sd = 0.02 m
    - frein-vapeur avec mu variable de type Proclima DB+

    Est-ce que ce choix de perméabilité à la vapeur d'eau de ces 2 éléments est compatible ?
    Pour être sûr que l'écran de sous-toiture souple ne "gonfle" trop en insufflant la ouate, suis-je obliger de mettre en place des liteaux / contre-liteaux en lieu et place d'une couche PST envisagée ?
    Pour être honnête, mettant en place 28 cm de ouate de cellulose, je n'ai pas envie de dépenser plus pour obtenir un déphasage complémentaire. En un mot, je souhaite me contenter d'un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur en lieu et place d'un pare-pluie en fibre de bois dense beaucoup plus cher.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Ce forum est vraiment très bien fait et j'espère que toutes mes réflexions permettent de faire avancer celles des autres. En tout cas, vos réponses m'aident énormément.

  5. #65
    TrucSarret

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    @Coati84

    Tu prévois 1 lame d'air ventilée ep. 5-6 cm au-dessus de l'écran.
    La norme de ventilation sous la couverture est de 20 mm, épaisseur que l'on respecte en posant des contrelattes (ou contre-liteaux) de 20 mm, classiquement du 40x20 fait l'affaire.
    Donc, 5-6 cm, ça fait beaucoup plus et je ne vois pas bien l'intérêt, sauf d'assurer coûte que coûte la ventilation si ton pare-pluie est gonflé comme un oreiller - ce que je conçois.
    Lorsque j'ai insufflé la ouate dans ces mêmes conditions, à 55kg/m3, le pare-pluie (Delta vent S) se soulevait un peu. Si cela dépassait mon seuil de tolérance pifomètrique, je tassais un peu l'oreiller.

    Pour insuffler par l'extérieur, je te conseille ma méthode afin de laisser intact le pare-pluie.
    • Au niveau des recouvrements de pare pluie, il ne faut pas poser de contrelatte et à fortiori pas de liteaux (voir photo, cela permet d'ouvrir sans découpe le pare-pluie et d'accéder au volume des caissons)
    • Les cloisons horizontales des caissons (étrésillons) doivent être situées sous ce recouvrement. Si ton caisson fait 28 cm la hauteur des étrésillons peut faire 23 cm, et laisser une ouverture dans la partie haute, comme ça tu peux finir le remplissage du caisson du bas en remplissant celui du dessus.
    • Pour l'insufflation proprement dite, tu enfiles le tuyau dans le caisson en serrant à la main le pare-pluie autour du tuyau. On prend vite le coup de main, et il y a très peu de pertes. S'il fait un poil de mistral, tu te mets à l'opposé pour ne pas avaler la ouate ...
    • Il faut vérifier que le haut du caisson est bien rempli, surtout contre l'étrésillon. Normalement, le caisson supérieur a commencé à se remplir.
    • Ensuite, tu rabats les pare-pluie, et tu les cloues sur les double chevrons. Est-ce qu'il y a un réel intérêt à scotcher ? Je vois mal de l'eau remonter la portion de recouvrement et si de la vapeur sort par là, c'est tant mieux. En tout cas, j'ai pas mis de scotch.

    Cette technique peut s'améliorer, n'hésitez pas !
    Images attachées Images attachées
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  6. #66
    bfx

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    @ Trucsarret,
    la norme est de 20 mm mais 60 mm permettent une ventilation plus importante l'été et donc limite l'échauffement de l'isolant en sous toiture. Je crois que c'est dans le bouquin de Jean-Pierre Oliva, p 88. Il recommande aussi de tripler les dispositifs de ventilation

  7. #67
    konkoba

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour ,
    J'avais téléphoné au service technique de P...tex pour le pare pluie en fibre de bois concernant l'épaisseur préconisée pour la ventilation de sous face des tuiles .
    Ils m'avaient répondus qu' il n'y avais qu'en France qu'on mettait que 20 mm de contre latte .
    Ailleurs c'est minimum le double !

  8. #68
    Coati84

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,

    Un grand merci à Trucsarret. Je vais suivre très précisement tes conseils de bon sens qui évitent de percer la sous-couverture étanche. Que penses-tu du choix "film Thermofloc TFST T1 - Sd = 0.02 m" par rapport aux choix "Delta vent S" ?

    Mes premières estimations budgétaires pour le poste "isolation de la toiture" avec une surface totale de 155 m² sont les suivantes :
    - dépose de la toiture (tuiles et liteaux) et stockage des tuiles sur place : 3 100 € HT [ = 155 x 20 ]
    - fourniture de la ouate : 2 865 € HT [ = 155 x 0.28 x 55 x1.2 ]
    - pose de la ouate : 3 100 € HT [ = 155 x 20 ]
    - fourniture et pose d'une sous-couverture étanche : 1 550 € HT [ = 155 x 10 ]
    - pose des tuiles : 2 325 € HT [ = 155 x 15 ]
    - pose d'un cloisoir ventilé au faîtage: 560 € HT [ = 70 x 8 ]
    - fourniture et pose de lambris fixés sous les pannes (avec accesoires) : 6 975 € HT [ = 155 x 45 ]
    - fourniture et pose d'un frein-vapeur : 1 550 € HT [ = 155 x 10 ]
    - confection et pose des caissons l = 60 cm x L = 140 cm avec la longueur des caissons parrallèle au sens de la pente : 3 875 € HT [ = 155 x 25 ]
    - échaffaudage : 600 € HT

    Le coût total du poste "isolation de la toiture" serait donc le suivant : 26 500 € HT soit un coût moyen de 170 € HT / m².

    Qu'en pensez-vous ? Suis-je dans le vrai ? Mon hypothèse de coût de main d'oeuvre journalier est de 330 - 340 € HT. Est-ce OK ?

    Je mets les dernières touches à mon plan de financement sachant que mon permis de construire est normalement accepté fin février 2010 et que les différents DCE seront finalisés par mon architecte vers mi-avril 2010.

    A plus tard.

  9. #69
    TrucSarret

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Coati84 Voir le message
    Un grand merci à Trucsarret. Je vais suivre très précisement tes conseils de bon sens qui évitent de percer la sous-couverture étanche. Que penses-tu du choix "film Thermofloc TFST T1 - Sd = 0.02 m" par rapport aux choix "Delta vent S" ?
    Pas de quoi, j'ai bénéficié d'une montagne de conseil sur ce forum, c'est normal de renvoyer l'ascenseur.
    Le Delta Vent S possède maintenant un Sd = 0,02 m donc identique au tien, à part le prix je ne vois pas ce qui pourrait les départager.
    Attention, il existe maintenant le Delta Vents S Plus qui comprend des bords autocollants intégrés, donc à ne pas utiliser avec mon mode opératoire.
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  10. #70
    Phil19

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour à tous

    Je me permets de remonter ce post.
    N'ayant pas eu de réponse, c'est que vous avez dû le louper...en tout cas les pros de la feuille de Yoghourt et de la condensation.

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour à tous

    Après avoir lu tout le thread sur la ouate de cellulose (c'est long) , j'ai noté plein de bonnes choses , mais il y a encore des questions sans réponse.

    Je repose ma question ici.

    Je vais isoler mes combles avec de la ouate soufflée entre solives (entrais). La composition du toit est:

    -tuiles
    -lattage et contre-lattage pour avoir 2,5cm de ventilation sous tuiles
    -parepluie HPV (sd=0.03)
    -fermettes à entrais porteurs pour une partie et non porteur pour le reste.

    Les combles sont en 2 parties, une habitable mais non aménagée pour l'instant (un jour peut-être) et une partie perdue.
    Avec la feuille de Yoghourt, index "combles froides", j'ai rempli la composition, mais comment considérer la hauteur entre le haut des entrais de fermette et le parepluie HPV...
    Considérer que cette partie est de l'air extérieur grâce au HPV, ou faire une moyenne de hauteur entre la rive et le faitage. A chaque fois vous parler de combles ventilées...mais les miennes sont étanches à l'air ... mais pas à la vapeur


    Merci de m'éclairer

    Phil19

  11. #71
    invite14bbc6bd

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    La qualité de la ouate ce n'est pas le procédé qui la fait.
    C'est uniquement la qualité du papier utilisé, en effet seul le papier journal imprimé non glacé donne une bonne ouate.
    Ouate qui sera alors homogène.
    Après viendra le traitement anti-feu et anti rongeur, qui peu représenter jusqu'à 15% du poids.
    Ensuite il faut une bonne machine à projeter par exemple la cardeuse 25S CESA ou la 60S qui permet avec une lance de faire des enduit chanvre lait de chaux.
    On peut étaler la ouate à la main après l'avoir défragmenté mais on enconsomme 20% de plus à hauteur équivalente donc le lambda en pends un coup.
    pour en revenir a la qualité de la ouate une ouate de bonne qualité peu etre floqué par voie humide et ne doit pas comporter de papier glacé ce qui est le cas des produits bas de gamme.

  12. #72
    Philou67

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Citation Envoyé par BRICOU59 Voir le message
    On peut étaler la ouate à la main après l'avoir défragmenté mais on enconsomme 20% de plus à hauteur équivalente donc le lambda en pends un coup.
    Mais elle se tasse moins
    La ouate compressée fait environ 100kg/m3. La ouate en panneau fait 70m3, et certains panneaux de fibre de bois font plus de 120kg/m3. Même si les lambdas varient légèrement avec la densité, ce n'est pas la catastrophe non plus.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    KATDEN

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Citation Envoyé par BRICOU59 Voir le message
    pour en revenir a la qualité de la ouate une ouate de bonne qualité peu etre floqué par voie humide et ne doit pas comporter de papier glacé ce qui est le cas des produits bas de gamme.
    Bonjour, j'ai utilisé pas mal de ouates différentes et n'ai jamais trouvé de ouate "bas de gamme" avec du papier glacé dedans. Même la ouate qu'on peut trouver dans certaines GSB est de bonne qualité : fabriquée comme les plus connues mais avec un emballage différent

  14. #74
    invite58a548ed

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    bonjour.
    departement:haute vienne.
    je voudrais completer l'isolement de mon toit avec de la ouate de cellulose.

    existant a partir de l'interieur:
    -lambris.
    -vide 3cm50.
    -polystyrene pse 5cm.
    -vide 7cm50.
    -liteaux et tuiles plates.

    pente du toit 45°.

    que me conseillez vous comme ouate de cellulose ?
    et soufflage, insuflation, flocage, etc... ?

    merci de me renseigner.

  15. #75
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par matou23 Voir le message
    bonjour.
    departement:haute vienne.
    je voudrais completer l'isolement de mon toit avec de la ouate de cellulose.

    existant a partir de l'interieur:
    -lambris.
    -vide 3cm50.
    -polystyrene pse 5cm.
    -vide 7cm50.
    -liteaux et tuiles plates.

    pente du toit 45°.

    que me conseillez vous comme ouate de cellulose ?
    et soufflage, insuflation, flocage, etc... ?

    merci de me renseigner.
    Hello

    La ouate de cellulose en vrac est utilisable en combles perdues par épandage manuel (très simple) ou en mur et toiture dans la mesure ou il est possible de faire un caisson pour contenir la ouate et de l’injecter à la machine (mais il faudra louer une machine spécifique).

    Dans votre cas il est préférable de travailler en panneau et la laine de bois est tout aussi efficace et moins cher AMHA.

    Toutefois, Il existe des panneaux de ouate de cellulose, mais il faut réserver leur utilisation pour de l’isolation phonique, car les panneaux sont plus cher que les panneaux de laine de bois.

  16. #76
    chicoconi

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour

    Mon fournisseur me propose la ouate Nr Gaia Optimum mp, à14€ le sace de 12 kg.



    Quelqu'un a t'il déja utilisé ce produit?

    Merci

    Nicolas

  17. #77
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Je ne connais pas cette marque.
    14 € / 12 kg pour combien de sacs ? Car le prix varie suivant la quantité ...

  18. #78
    chicoconi

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    C'est pour 37 sacs.

  19. #79
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Ben ce sont les prix normaux pour de la Climacell par exemple, marque bien connue

  20. #80
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Enfin, je te dit ca, mais c'est si tu rapportes les 12 kg, aux 15 kg des sacs de ouate de cellulose Climacell :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...climacell.html
    14 € / 12 kg = 1,67 €/ kg = 17,50 € /15 kg
    Si je suis pas clair, dis le moi hein

  21. #81
    invite45dcc47c

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par ceyrat Voir le message
    Comment s'y retrouver entre toutes les marques de ouate de cellulose?
    THERMOFLOC, ISOL'OUATE, ISOCELL, ...
    J'en oublie certainement
    ISOL'OUATE semble être une des seul a avoir un avis du CSTB.
    Les densité d'utilisation préconisé semble être généralement de
    MUR = 60kg/m3
    Rampants = entre 40 mini et 60 Kg/m3 suivant le déphasage désiré
    En comble = 30 KG/m3 suffise

    Sauf 1 :
    Après renseignement auprès d'un souffleur, la ouate ISOL'OUATE ne serai composé uniquement de cellulose et sel de bore, alos que les autres auraient du gypse. Le gypse permet la technique de projection, mais il allourdi aussi l'ensemble et oblige à appliquer des densité plus forte.
    Selon lui en utilisant ISOL'OUATE on peut réduire sensiblement la densité: mur 40Kg/M3.

    Avez vous déja entendu parlé de gypse dans la ouate de cellulose??

    Je propose aux personnes qui ont déja utilisé de la ouaté de détaillé :
    Quel marque ont-ils déja utilsé
    Pour quel application (mur, rampant, comble)
    quel technique (insufflation, déversement ou projection)
    Quel densité
    Et bien sûr les inconvénients atouts qu'ils ont remarqué ou éventuels problème
    Le petit plus le coût

    merci d'avance à vous tous.
    Depuis 2006, les choses ont bien changé et les fabricants sont beaucoup plus nombreux en France. Cocorico. Moins de transport, moins de CO2. J’utilise la ouate pour des murs et surtout en soufflage en combles depuis 2005. Pour les marques, j’étais avant sur de la Cellisol. Mais elle est trop chère et vient d’angleterre. Dans les pire qualité, c’est l’ Univercell. Poussière et qualité au touché pas terrible. Beaucoup d'agraffes. Depuis cette année, j’ai essayé la ouateco et le nrgaia. Elles sont est vraiment top et surtout toujours la même. Cela ne change pas d’une livraison à l’autre. nrgaia participe beaucoup a des realisations de maisons passives. Après c’est une question de prix entre ces deux prodcuteurs. Pour les Avis Technique CSTB, toutes les ouates ont toutes cela maintenant. Pour l’histoire du gypse, ou autre produit, ce qu’il faut surtout regarder, c’est surtout le classement au feu. L’univercell est la pire avec un classement F ! Autrement dit, elle n'est pas protégée... Pour l’Isolouate, je ne sais pas. Je ne connais pas.

  22. #82
    invite45dcc47c

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    oui. testée et approuvée. Tu peux y aller. Qualité régulière en plus.

  23. #83
    invite59175ec2

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    La ouate de Nr Gaia est en vente chez la reine et l'enchanteur sous leur marque.

    J'en ai appliqué à la main sur 22,50 m2:
    - il m'a fallu pile 22,5 sacs pour appliquer sur 25cm d'épaisseur
    - faible tassement
    - facile à dégrossir avec un mélangeur de peinture
    - 1/4H / sac pour dégrossir et appliquer
    - beaucoup de poussières : masque et lunettes obligatoires

  24. #84
    Salva57

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,

    Je rebondis sur ce fil qui date un peu.
    Il y a un excellent dossier sur les isolants dans le derniers N° du magazine "la maison écologique" N°67 (Février - Mars 2012)

    Ce que je voudrais savoir c'est qu'elle épaisseur faut-il mettre pour des combles perdu, donc sur le plafond de mes pièces à vivre sachant que je suis en Lorraine.


    Merci

    Salutations.

  25. #85
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Disposes-tu déjà d'une isolation sur ce plancher de comble ?
    Sinon, 20cm me semble être un strict minimum (R d'environ 5), et 30cm offre une bonne isolation (R d'environ 7,5). A titre indicatif, la RT2012 demandera un R de 8 minimum pour les toitures.
    Maintenant, au prix de revient de la matière (moins de 0,40€/m2/cm ; calcul approximatif a 35kg/m3 et 1€/kg de ouate), j'estime qu'il ne faudrait pas se limiter de trop, sachant par ailleurs, qu'il n'y a pas de problème technique particulier, ni de perte d'espace à vivre. Exemple, pour une toiture de 100m2, le cm supplémentaire représente 40€ et passer de 20 à 30, représente 400€ (de matière) pour un gain de 33% sur ces déperditions. Bien sur, les déperditions par la toiture ne représentent qu'une partie des déperditions (une des plus grande partie), mais ce n'est pas négligeable comme gain.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #86
    Salva57

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonsoir Philou67

    Actuellement j'ai 20cm de laine de verre qui date de 1981. En plus j'ai plein de spot encastré et donc sa doit fuir un max, car j'ai du soulever la laine de verre pour qu'elle ne soit pas en contact avec les spots.

    Je prévois de la supprimer bien que certain me disent que je peux la laisser, mais elle est vraiment très poussiéreuse et il n'y a pas deux couches croisées car elle est déroulée entre les fermettes.

    Dans le dossier de la maison écologique il dise entre 19 et 22cm pour un R=5.
    Sinon y a t'il un maximum a ne pas dépasser hors mis pour le poids et le prix bien sur?
    En mettre plus et peut-être aussi intéressant par rapport au déphasage lorsqu'il fait chaud.


    @+

  27. #87
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Si tu disposes déjà d'une couche de 20cm de laine de verre, et que cette dernière est en bon état (pas de trace d'humidité, épaisseur inchangée, pas de dégradation, je ne vois pas ce qui empêche de laisser cette laine de verre et d'en ajouter éventuellement une couche croisée, voire simplement une couche de ouate en vrac.

    Mais au fait... as-tu constaté une dégradation de ton confort thermique ? D'autres éléments de ton isolation ne mériteraient-ils pas d'être vus en priorité... 2àcm de laine de verre, ce n'est pas une mauvaise isolation, même si c'est perfectible.

    Pour les spots encastrés, il y a des normes à respecter pour leur installation. La laine de verre est-elle posée simplement sur les spots ? Cette laine de verre dispose-t-elle d'un pare-vapeur (papier kraft collé sur la face inférieure) ?
    Je ne connais pas précisément la réglementation, mais il devrait exister une distance minimale à respecter entre le spot, le transformateur et l'isolant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #88
    marcoff

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,

    J'ai fait poser de la ouate de cellulose il y à un an (isofloc je crois). Bilan: tassement d'environ 20% et plus à certains endroits.
    J'ai peur pour la suite...

  29. #89
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Le tassement naturel est normal... il ne devrait pas se poursuivre au delà.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #90
    Salva57

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le tassement naturel est normal... il ne devrait pas se poursuivre au delà.
    Bonjour,

    Mais sa veut dire quoi ? il faut mettre 40cm pour au final en avoir 30 ?
    Cela dépend peut-être aussi de la façon dont elle est posée. Par soufflage ou juste déposé en vrac.

    @+

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  2. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  3. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  4. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...