Contre-cloison isolée et ventilée
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Contre-cloison isolée et ventilée



  1. #1
    thib640

    Contre-cloison isolée et ventilée


    ------

    Bonjour à tous,

    Les murs de ma salle de bains sont humides car il y a une forte hauteur de remblai à l'extérieur, impossible à évacuer et impossible à drainer par l'extérieur. Ces murs sont en pierre calcaire hourdée en terre-chaux. Les contre-cloisons seront montées sur le sol existant, carrelage sur chape béton de ciment ferraillée.

    Mon idée pour la rénovation de cette sdb est de réaliser des contre-cloisons ventilées et isolées, ce qui est semble-t-il peu courant. J'ai pensé à ceci :

    mur en pierres
    lame d'air environ 5 à 10 cm suivant les endroits (mur très irrégulier)
    liège en panneaux (6 cm) entre montants d'ossature en douglas 60x40
    osb3 18 mm
    travertin collé à la colle souple

    Je suis preneur de vos avis sur ma solution.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Contre-cloison isolée et ventilée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par thib640
    Les murs de ma salle de bains sont humides
    Humides...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par thib640
    Mon idée pour la rénovation de cette sdb est de réaliser des contre-cloisons ventilées et isolées
    Elle seront ventilées de quelle manière ?...

    Citation Envoyé par thib640
    Je suis preneur de vos avis sur ma solution.
    Une ossature bois et de l'OSB en milieu humide...ça me laisse un peu perplexe...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Contre-cloison isolée et ventilée

    BONJOUR, pour la ventilation, l'air entrera comment ? viendra d'où ? et sera aspiré comment ?

    Si le renouvellement d'air n'est pas régulier, il y aura des coins humides.

    Il faudrait un matériau qui ne craigne pas l'humidité.

    En outre, il faudra que la salle de bain soit bien ventilée.

    Et pour dégager la terre derrière, dans ma jeunesse, on disait "impossible n'est pas français".

  4. #4
    lucienpel

    Re : Contre-cloison isolée et ventilée

    Bonjour

    le tout est effectivement de pouvoir assurer une bonne ventilation de la lame d'air
    entre mur et isolant .
    Ce mur fait quelle surface ? car en fonction des dimensions, des grilles de ventilation ne
    permettrons peut être pas d'avoir une bonne ventilation , il faudra alors sans doute voir
    du coté des ventilations mécaniques .

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thib640

    Re : Contre-cloison isolée et ventilée

    Bonjour et merci de vos réflexions.

    Pour l'entrée d'air, mon idée est de faire passer un tuyau vers l'extérieur (de toutes façons je refais l'arrivée d'eau en PE et un drain traversera la maison de part en part donc je peux facilement rajouter une cana DN 100 supplémentaire) qui débouche à l'air libre avec un chapeau de ventilation d'assainissement. Pour la sortie, ce sera dans le comble perdu au-dessus (voire en toiture avec un extracteur éolien), mais pas directement dans la sdb via des bouches de ventilation en bas et en haut de contre-cloison, ce qui provoquerait des courants d'air humide dans ma pièce. Dans mon projet, la ventilation resterait dans l'espace non isolé. La contre-cloison concerne deux pans de mur en L, hauteur 2,50 m et largeur environ 4 m pour un pan et 3 m pour l'autre.

    Par contre, effectivement le choix de l'ossature bois n'est peut-être pas judicieux. C'est juste que ça m'attire plus que de refaire une contre-cloison en béton cellulaire ou en briques. Mais une alternative pourrait être :
    mur en moellons
    lame d'air ventilée
    contre-cloison en béton cellulaire isolant (mince, moi qui souhait faire quelque chose un peu écolo)
    travertin

    Sinon, je ne suis pas borné, je suis preneur d'autres idées pour traiter ce mur, sachant que c'est une sdb et je souhaite une montée en température rapide avec un petit sèche-serviette, donc un minimum d'isolation.

    Le mur est humide comment ? Ben, humide comme un mur enterré jusqu'à environ 5 mètres de haut, dans une région pluvieuse (sud Landes). Le mur présentait de nombreuses traces noires et était humide au toucher lorsque j'ai enlevé l'ancienne contre-cloison en briques avec un remplissage en flocons de polystyrène entre le mur et la contre-cloison. Depuis, le mur n'est plus humide au toucher (au mois d'août tant mieux !) mais je pense qu'après les prochaines grosses pluies ça va recommencer.

    Impossible n'est pas français, mais pharaonique et exorbitant oui ! Sachant que l'accès est déjà très compliqué avec une petite 2,5 t (c'est derrière ma maison, il faut traverser le champ du voisin, raser un bout de forêt etc.) je ne me vois pas évacuer des centaines de m3 de terre, sans savoir en plus si la maison le supportera. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce remblai est très ancien, on voit sur des photos du début 20e siècle que le niveau était déjà quasiment le même.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Contre-cloison isolée et ventilée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par thib640
    mais pas directement dans la sdb via des bouches de ventilation en bas et en haut de contre-cloison, ce qui provoquerait des courants d'air humide dans ma pièce.
    Des courants d'air...oui...c'est surtout que ça te "bypasserais" complètement ton isolation...

    Citation Envoyé par thib640
    Le mur présentait de nombreuses traces noires et était humide au toucher
    Tu sentais l'eau au touché, voir même ça perlé ?...

    Citation Envoyé par thib640
    Mais une alternative pourrait être :
    mur en moellons
    lame d'air ventilée
    contre-cloison en béton cellulaire isolant
    Personnellement, ce serait : mur en moellons, lame d'air ventilée, isolant synthétique et contre cloison...

    La dalle sur laquelle va reposer la contre cloison existe déjà, ou bien pas encore ?...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Contre-cloison isolée et ventilée

    bonjour, Si je comprends bien, le terrain est en pente vers la maison qui fait barrage lorsqu'il pleut.

    Il faudrait peut-être limiter l'écoulement de l'eau vers la maison, en créant des rigoles (sorte de petites tranchées peu profondes), en légèrement pente de façon à écarter l'écoulement de l'eau vers la maison, il en faudrait au moins deux à environ 1 m de distance pour que, si l'eau déborde un peu de la première, qu'elle soit récupérée par la seconde.

    ça ne résoudra pas le problème, mais s'il y a un peu moins d'humidité, ce sera tant de prix.

  9. #8
    thib640

    Re : Contre-cloison isolée et ventilée

    Bonjour,

    La dalle existe déjà, ferraillée, avec carrelage. Comme il y avait des cloisons, ce n'est pas trop de niveau. Pour le sol, je compte mettre une couche de sable pour repartir bien de niveau, poser 2 couches fines de liège en plaques, chape et travertin.

    Pour le terrain, j'ai un copain paysagiste qui vient avec sa mini pelle en septembre, on va décaisser et drainer ce qui peut l'être (une partie de la maison). Pour cette partie complètement encaissée (la maison est quasiment collée à la roche sur laquelle se trouve l'église du village, et le creux entre les deux est malheureusement remblayé), je vais essayer de canaliser tant bien que mal l'eau de surface, mais je ne vais pas me lancer dans des travaux pharaoniques et incertains de terrassement.

    Pour l'isolant synthétique (tu penses à laine de roche ou laine de verre ?), j'ai écarté cette solution, d'une car ce sont des matériaux qui ne me plaisent pas, et de deux car ils ne vont pas faire long feu avec l'humidité. Pour l'instant je reste sur l'idée de la contre-cloison ventilée en béton cellulaire de 15.

    Que pensez-vous de mon idée pour la ventilation de la lame d'air ?

    (Pour l'entrée d'air, mon idée est de faire passer un tuyau vers l'extérieur (de toutes façons je refais l'arrivée d'eau en PE et un drain traversera la maison de part en part donc je peux facilement rajouter une cana DN 100 supplémentaire) qui débouche à l'air libre avec un chapeau de ventilation d'assainissement. Pour la sortie, ce sera dans le comble perdu au-dessus (voire en toiture avec un extracteur éolien), mais pas directement dans la sdb via des bouches de ventilation en bas et en haut de contre-cloison, ce qui provoquerait des courants d'air humide dans ma pièce. Dans mon projet, la ventilation resterait dans l'espace non isolé. La contre-cloison concerne deux pans de mur en L, hauteur 2,50 m et largeur environ 4 m pour un pan et 3 m pour l'autre.) Pour optimiser le truc, je peux faire 3 ou 4 sorties par le haut de cette contre-cloisons, reliées entre elles jusqu'à l'extracteur éolien. Ainsi, l'air circulera dans tout l'espace et pas seulement de l'entrée d'air vers l'unique sortie.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Contre-cloison isolée et ventilée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par thib640
    La dalle existe déjà, ferraillée, avec carrelage.
    Ok...donc personnellement, je désolidariserais cette dalle des murs sur une dizaine de centimètre...Ce qui veut dire "disquage" de la dalle sur toute son épaisseur et ensuite, creusement d'une petite tranché de manière à retrouver la "terre"...

    Le but ?...

    Et bien vu qu'il n'y a ni drainage ni étanchéité à l'extérieur et que tu vas "enfermer" ton mur derrière une cloison, le but est de gérer, canaliser et évacuer dans le sol...une éventuelle présence importante d'eau...de manière à faire en sorte qu'elle ne ressorte "jamais", en passant sous ta cloison...sans ça...ça pourrait arriver...

    Citation Envoyé par thib640
    Pour l'isolant synthétique (tu penses à laine de roche ou laine de verre ?)
    Non...synthétique c'est un polystyrène...et là, je pensais plus particulièrement à du polystyrène extrudé, qui est rigide et "étanche"...

    Citation Envoyé par thib640
    Que pensez-vous de mon idée pour la ventilation de la lame d'air ?
    Je vois pas trop comment tu comptes concrètement procéder...mais bon...Perso, je ferais arriver l'air en bas dans un angle et je l'extrairais en haut, dans un angle opposé...

    Cordialement

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