Construction d'une annexe composition dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Construction d'une annexe composition dalle



  1. #1
    invitec6e94ace

    Construction d'une annexe composition dalle


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en train d'agrandir ma maison avec deux pièces : une futur cuisine de 22m² et une buanderie de 11m²
    Plans réalisés par architecte et permis approuvé.

    Les murs de ces deux annexes ont déjà étés monté sur fondations style laitier + gros parpaing par l'ancien propriétaire mais celui-ci n'a pas fait de chape intérieur, d’égouttage, etc.

    J'ai décaissé +- 40cm depuis le niveau fini jusqu'à retomber sur une terre saine argileuse où j'y ai pausé mes conduites d'égouttage. Je suis à ce stade en train de me pauser quelques questions :

    1. D'après l'architecte, celui-ci note de faire un lit de sable sur géotextile avant de couler une première dalle en béton (je pense faire une dalle de 20cm béton armé) pour ensuite poser un isolant 10cm et refaire une dernière chape de 8cm avant de carreler. J'ai lu plusieurs réaction par rapport au placement d'un hérisson qui limiterais grandement l'humidité ascensionnel, avez-vous des avis ?

    2. J'aimerais faire une reprise avec barre à béton scellés chimiquement dans les fondations des voisins et de ma propre maison pour éviter d'avoir des joins de dilatations ou des problèmes de fissures plus tard, des objections à cette idée ?
    je me pause encore la question de comment je vais relier les parpaing sur laitier a ma futur dalle car scellement chimique dans un bloc creux je vois pas sa très bien ..

    3. il m'est préconisé d'utiliser un isolant de 10cm entre mes deux futur dalles, est-ce vraiment nécessaire sachant que je n'aurais pas de chauffage sol ? et comment éviter les ponts thermique avec les fondations ?

    Je pense que j'aurais encore quelques questions au fur et à mesures de la discussion,
    Je laisse quelques photos pour comprendre un peux la situation (disponible après validation) :

    Nom : Sans titre3.png
Affichages : 470
Taille : 112,6 Ko

    Merci d'avance

    Antoine.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amorfal
    je pense faire une dalle de 20cm béton armé
    20 cm de béton armé...ça me parait énorme...

    Pour te donner une idée, une dalle carrossable, donc sur laquelle on fait rouler une voiture, c'est entre 12 et 15 cm...

    Tu n'as pas de murs porteurs sur cette dalle ?...

    Citation Envoyé par amorfal
    J'ai lu plusieurs réaction par rapport au placement d'un hérisson qui limiterais grandement l'humidité ascensionnel, avez-vous des avis ?
    Si tu dis que tu as une terre argileuse...oui, je réaliserais un hérisson et personnellement, je le drainerais même vers l'extérieur...

    Citation Envoyé par amorfal
    J'aimerais faire une reprise avec barre à béton scellés chimiquement dans les fondations des voisins et de ma propre maison pour éviter d'avoir des joins de dilatations ou des problèmes de fissures plus tard, des objections à cette idée ?
    Si "mécaniquement" les maisons ne sont pas liées dès l'origine, je pense que quoi que tu fasses, tu auras toujours des fissures à leur jonction...donc autant que ce soit fait proprement avec un joint de dilatation...

    De plus, une non-liaison mécanique permet de ne pas propager les bruits d'une maison à l'autre...

    Citation Envoyé par amorfal
    il m'est préconisé d'utiliser un isolant de 10cm entre mes deux futur dalles, est-ce vraiment nécessaire sachant que je n'aurais pas de chauffage sol ?
    Ça te fait un R de combien ?...

    Citation Envoyé par amorfal
    comment éviter les ponts thermique avec les fondations ?
    Tu isoles par l'intérieur ?...

    Cordialement

  3. #3
    invitec6e94ace

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Bonjour Mickele91,

    Tout d’abord merci pour ta réponse !

    ces deux pièces sont uniquement destinées a être de plein pied, sans étage ni mur porteur ...
    L'architecte a noté de consulter un expert en stabilité mais les prix sont plus cher que le béton c'est la raison pour laquelle, sans connaissance, je compte faire si gros.
    Sachant qu'un hérisson serait une bonne solution ; diminuer l'épaisseur de ma chape me permettra de gagner en plus pour celui-ci sans forcément décaisser plus loin.

    Lors de la confection de l’ hérisson, quel serait ta composition ? avec ou sans géotextile ?

    D'accord pour ne pas me raccorder aux voisins avec les barres a béton, mais qu'en est-il de la liaison des deux pièces a ma propre maison ? car un joint de dilatation entre ma salle a manger actuelle et ma futur cuisine qui sera dans l'annexe je vois pas sa trop bien ..

    Pour l'isolant je pense que sa me fait a peut prêt une valeur R de 2.86m²K/W
    J'isole les murs où j'ai accès par l'extérieur, et mes murs mitoyens par l'intérieur via mes cloisons. (car les murs sont déjà montés)

    A bientôt

  4. #4
    Mickele91

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amorfal
    L'architecte a noté de consulter un expert en stabilité mais les prix sont plus cher que le béton c'est la raison pour laquelle, sans connaissance, je compte faire si gros.
    La consultation d'un expert en stabilité, n'était-elle pas par rapport à la nature du sol ?...

    Ton sol est argileux ?...

    Ta maison et celles de tes voisins de proximité ont-elles des "fissures" à l'extérieur ?...

    Citation Envoyé par amorfal
    Lors de la confection de l’ hérisson, quel serait ta composition ? avec ou sans géotextile ?
    Géotextile, cailloux, polyane, dalle, isolant, chappe...

    Citation Envoyé par amorfal
    D'accord pour ne pas me raccorder aux voisins avec les barres a béton, mais qu'en est-il de la liaison des deux pièces a ma propre maison ?
    Sur ton plan, on ne voit pas de séparation "physique" au niveau des murs...Es-tu certain qu'il y a bien 2 fondations distinctes ?...

    Citation Envoyé par amorfal
    car un joint de dilatation entre ma salle a manger actuelle et ma futur cuisine qui sera dans l'annexe je vois pas sa trop bien ..
    Quel type de finition tu vas réaliser sur les murs intérieurs de ces deux pièces ?...

    Ce que tu appelles "égoutage"...ça consiste en quoi ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6e94ace

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Bonjour,

    Oui je pense que l'expert en stabilité effectue une étude du sol, et comme dit précédemment, sol argileux sans hésitations.

    Pas spécialement de fissures chez les voisins.

    ok, merci pour la compo je vais regarder à sa !

    Je n'ai qu'une fondation sous mon murs de maison mais la chape que je vais couler dans l'annexe n'aura aucune prise à la fondation existante si je ne renforce pas .. ?

    Pour les finitions je remet un parement en briques après avoir isoler les parties accessibles par l'extérieur.

    égouttage ; Série de tuyaux 110, 90, 50 et 40 mit en pente dans le but de recevoir mes eaux usée, par tuyaux : 1. de mon futur évier de cuisine et lave-vaiselle, 2. d'une chambre de visite extérieur qui récoltera mes eaux de pluies, 3. d'un futur évier de w-c, du w-c en question, de deux futur machine ( à laver et essorer ), d'un futur évier de buanderie et d'un sterput.

    Je n'ai pas respecté les plans de l'architecte à se niveau car j'avais déjà une partie de tuyau de 110 qui existait et était bien pausé en pente, je m'en suit donc servit et cela me permet d'avoir 3 tuyaux distincts plutôt que un seul comme dessiné sur le plan

    Pour illustrer un peu le coté buanderie voilà une photo : Nom : 20190803_140036.jpg
Affichages : 803
Taille : 329,6 Ko

    Merci pour tes réponses !

  7. #6
    Mickele91

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amorfal
    sol argileux sans hésitations.
    Oui...donc possiblement sujet à des mouvements, mais bon pour savoir, il n'y a qu'un expert qui pourrait te dire ce qu'il faut vraiment faire...

    Si tel est le cas, je pense que tu as plutôt intérêt à lier ta dalle à tes fondations...

    Citation Envoyé par amorfal
    Pas spécialement de fissures chez les voisins.
    C'est donc que les mouvements sont peut-être mineurs...parce que quand tu as un sol argileux qui travaille, ça peut faire de très gros dégâts...

    Un de mes collègues de boulot a eu des soucis de cette nature, il fallut qu'il fasse couler des pieux en béton armé, sous ses fondations...

    Citation Envoyé par amorfal
    Je n'ai qu'une fondation sous mon murs de maison mais la chape que je vais couler dans l'annexe n'aura aucune prise à la fondation existante si je ne renforce pas .. ?
    Entendons nous bien...tu parles de chape...la chape, c'est la..."dalle de faible épaisseur"...qu'il y aura au dessus de ton isolation...

    Ce qui aura ou n'aura pas de prise avec ta fondation existante, c'est la fameuse dalle en béton armé qui elle sera au dessus de ton hérisson...

    Cordialement

  8. #7
    Mickele91

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Re,

    Juste une remarque, maintenant que ta photo est validée...

    Je vois que tu as fait des raccords avec réduction qui seront noyés dans l'épaisseur de ta "dalle"...

    Personnellement, je ne fais jamais ça...je monte en "phi 100", jusqu'à sortir de la dalle...et je pose la réduction en sortie de dalle...

    Pourquoi ?...

    Et bien si un jour tu as un "bouchon" et que tu dois faire passer un furet, c'est plus facile à manipuler...que si tu as un rétrécissement dès le départ...

    Cordialement

  9. #8
    invitec6e94ace

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Merci pour ton conseil par rapport à mes réductions noyées, J'ai fait sa simplement pour être directement en bon diamètre au dessus de ma chape car je ne pense pas avoir de difficultés a les curer un jours car tout mes gros diamètre retombe a peut pret tous en ligne droite dans une chambre de visite extérieur facilement accessible.. mais j'en prend note !

    Si tel est le cas, je pense que tu as plutôt intérêt à lier ta dalle à tes fondations...
    c'est ce que je pensais faire au début, mais uniquement à l'endroit ou ma dalle touche ma fondations de maison actuelle ou dans les autres fondations plus loin aussi ?

    Je ne pense pas que je devrais avoir a utiliser les pieux ou autres système car les murs que tu vois sont monté il y a au moins 3 ans et rien n'a bougé depuis le temps mais bon après sa ne veux peut-être rien dire ...

    cela vas de soit, je confond dalle et chape mais je parle dans tout les cas de ma dalle en béton armée (ma chape ne sera qu'une coulée paillassée)

  10. #9
    Mickele91

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amorfal
    c'est ce que je pensais faire au début, mais uniquement à l'endroit ou ma dalle touche ma fondations de maison actuelle ou dans les autres fondations plus loin aussi ?
    Partout...l'idée s'est de solidariser l'ensemble...

    Quand on a des terrains argileux, le "Top" c'est le radier...

    C'est à dire que la maison est portée dans son ensemble, par une seule et unique dalle "massive", qui reprends tous les efforts de la maison...

    Comme ça, si le sol travaille de manière "différentielle" dessous, cela n'a pas de répercussion "locale" sur le bâti...

    En liant tout, tu te rapproches un peu de ce principe...

    Cordialement

  11. #10
    invitec6e94ace

    Re : Construction d'une annexe composition dalle

    Merci pour tes infos Mickele ! je pense que sa vas me permettre d'y voir plus clair

Discussions similaires

  1. construction garage indépendant, fondations et dalle
    Par invite9cce5e20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2016, 12h45
  2. Construction sur dalle beton
    Par invite995da1d2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2015, 21h36
  3. construction sur dalle mal faite
    Par invitefae732fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2014, 21h10
  4. construction maison bois sur dalle béton
    Par invite0586cc3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 12h03
  5. Composition dalle béton : pouriez vous m aider
    Par invite9beb1f72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...