Bonjour,
je suis actuellement en train d'agrandir ma maison avec deux pièces : une futur cuisine de 22m² et une buanderie de 11m²
Plans réalisés par architecte et permis approuvé.
Les murs de ces deux annexes ont déjà étés monté sur fondations style laitier + gros parpaing par l'ancien propriétaire mais celui-ci n'a pas fait de chape intérieur, d’égouttage, etc.
J'ai décaissé +- 40cm depuis le niveau fini jusqu'à retomber sur une terre saine argileuse où j'y ai pausé mes conduites d'égouttage. Je suis à ce stade en train de me pauser quelques questions :
1. D'après l'architecte, celui-ci note de faire un lit de sable sur géotextile avant de couler une première dalle en béton (je pense faire une dalle de 20cm béton armé) pour ensuite poser un isolant 10cm et refaire une dernière chape de 8cm avant de carreler. J'ai lu plusieurs réaction par rapport au placement d'un hérisson qui limiterais grandement l'humidité ascensionnel, avez-vous des avis ?
2. J'aimerais faire une reprise avec barre à béton scellés chimiquement dans les fondations des voisins et de ma propre maison pour éviter d'avoir des joins de dilatations ou des problèmes de fissures plus tard, des objections à cette idée ?
je me pause encore la question de comment je vais relier les parpaing sur laitier a ma futur dalle car scellement chimique dans un bloc creux je vois pas sa très bien ..
3. il m'est préconisé d'utiliser un isolant de 10cm entre mes deux futur dalles, est-ce vraiment nécessaire sachant que je n'aurais pas de chauffage sol ? et comment éviter les ponts thermique avec les fondations ?
Je pense que j'aurais encore quelques questions au fur et à mesures de la discussion,
Je laisse quelques photos pour comprendre un peux la situation (disponible après validation) :
Merci d'avance
Antoine.
-----