Rénovation mur pisé, pierre, parpaing et machefer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Rénovation mur pisé, pierre, parpaing et machefer



  1. #1
    invite3494fd34

    Rénovation mur pisé, pierre, parpaing et machefer


    ------

    Bonjour

    Je vais rénové une maison qui a déjà subit beaucoup de " mauvais e rénovation" donc je voudrais le faire bien cette fois ci.

    Pour ce que je sais de l'historique et ce que je vois: Les murs extérieurs on TOUS été enduit au ciment coté extérieur et les murs en pierre et en pisé également à l’intérieur, le reste des murs ont été doublé en laine de verre + ba13 ou brique plâtrière .
    Il y a des traces "d'humidité" , "salpêtre" sur un angle entre deux murs de refend l'un en pierre l'autre pisé, ces murs sont recouvert d'enduit ciment , un peu de plâtre et un papier.

    Dalle ciment au RDC , recouvert de carreaux ciment,carrelage, lino et nu)

    Je vais déposé toute la toiture et je refais tous( ferme, chevron, tuiles) pour cela j'ai une première questions concernant l'arase pour mes murs en pierre et en pisé ( 50cm de large) car je dois surélever de 40cm à 50cm ( environ 40 mètre linéaire)

    J'ai déposé tous les doublage et supprimer tous ces enduits ciment.
    J'ai récupérer la terre et les pierres de mes murs lorsque j'ai créer mes ouvertures de l’étage.


    Quels matériaux pour créer cette surélevation?:

    -coffrage des murs pisé et pierre et je rempli d'un béton de chaux ( chaux nhl5, terre récupérer , sableux) , quel précaution à prendre pour la liaison entre mes mur et mon béton, que peux t'on mettre pour réaliser un "chainage" car les acier et la chaux ne s'accorde pas, peux t'on traité des fers armatures pour qu'il soit compatible avec une béton de chaux?

    -Montage d'une rangé de brique large ( brique de 37 cm de large) hourder aux mortier chaux ( nhl5,terre,sable) puis chainage classique ( fer a beton, beton ciment) pour finir mon arase ?


    Concernant la partie isolation des maisons pisé , j'ai compris qu'il étais bon d'avoir une couche à l’intérieur enduit chaux/paille et de compléter cette isolation par l’extérieur et la j'ai encore des interrogation sur le mise en oeuvre:

    - On créer une ossature bois espacé de la largeur de l'isolant , puis pare pluie HPV, liteaux ( 27mm?) pour la ventilation et la finition ( treillis et enduit chaux du même type que l'on mettra directement sur le pisé?)
    -Ou on applique un système SARKING sur la façade ( isolant et pare pluie HPV maintenue par des lambourdes viser a travers l'isolant dans les murs) puis la finition

    Dans les deux cas la ventilation fonctionne comme pour le bardage ( ventilé en haut et en bas, au niveaux des ouvertures le tous avec des grilles anti insectes?

    Pour le reste des murs ( parpaing et mâchefer) je peux resté sur une ITE classique ( GR32+BA13) et gardé mon enduit ciment extérieur sans risque pour le reste de l'habitat ?

    Concernant les dalles, je voudrais les garder cela poserai t'il problème?

    Je joints un schéma pour la disposition des murs.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Mur en pierre + Machefer humidité
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2016, 22h41
  2. Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?
    Par invite76b0f66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 11h07
  3. Rénovation façade en pisé
    Par invitee7739fe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2009, 22h51
  4. rénovation pisé
    Par inviteb4e2d8aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2008, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...