Vase expansion neuf reste vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vase expansion neuf reste vide



  1. #1
    sealjay

    Vase expansion neuf reste vide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de remplacer mon vase d'expansion du circuit de chauffage (chaudière fioul, vase MB 50).

    La pression dans le vase au niveau de la valve est (mesurée au mano) à 1.2 bar avant que je l'installe.
    Une fois raccordé, je remet le circuit sous pression mais le vase reste léger et vide même avec presque 3 bars de pression sur le circuit de chauffage (donc à l'entrée du vase). La pression à la valve du vase reste à 1.2 bar.

    Il me semblait avoir compris que à l'équilibre la pression d'air dans le vase était identique à la pression d'eau du circuit de chauffage a moins que le vase soit plein. La le vase reste léger et ne semble pas contenir d'eau. Est-ce un défaut du vase ou quelque chose qui m'échappe ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : Vase expansion neuf reste vide

    Salut,

    Si pas d'erreurs de mesures de pression, cela laisse penser que la membrane est collée contre les parois a l'interieur.

    Une idée serait de vider completement l'air de la membrane, et de mettre 3 bar coté eau, de maniere a augmenter la difference de pression pour essayer de la decoller. En esperant que cela fonctionne, remmettre ensuite la pression adéquate dans la membrane avec une pompe de vélo par exemple (on a pas tous de l'azote a la maison).

  3. #3
    sealjay

    Re : Vase expansion neuf reste vide

    Merci pour la réponse.

    J'ai utilisé une pompe à épreuve directement connectée au vase. En effet, d'un coup la membrane à du se décoller. Une fois réinstallé il semble fonctionner normalement.

    Par contre quand je purge le circuit et que la pression tombe à zéro, le vase ne semble pas se vider complètement. On dirait qu'il y'a un mécanisme dedans pour ne réguler qu'au delà d'une certaine différence de pression.

  4. #4
    Sylv1_13

    Re : Vase expansion neuf reste vide

    Pour ce detail je ne sais pas. Si on regarde le dessin dans la fiche technique, la membrane fait une sorte de cuvette qui pourrait retenir de l'eau …
    Nom : AST133104-M.jpg
Affichages : 1687
Taille : 9,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marylin6111

    Re : Vase expansion neuf reste vide

    Bonsoir,

    Dans quelle position est installé ce vase?

  7. #6
    sealjay

    Re : Vase expansion neuf reste vide

    Bonsoir,

    Le vase est posé au sol sur ses pieds comme sur le plan du post précédent.

    Sur le vase hs que j ai porté à la decheterie, j ai constaté q il contenait de l eau. Je l ai retourné et au lieu de se vider sous l effet de la gravité, il s est vidé très brutalement sous l effet de la pression pour s arrêter net sans être complètement vide. À partir de la, je ne suis pas arrivé à le vider complètement. Je me suis dit que la membrane devait être complètement morte. Mais c'est ptet pas lié à ça finalement.

  8. #7
    Marylin6111

    Re : Vase expansion neuf reste vide

    S'il ne fuyait pas l'air, pourquoi l'avoir remplacé?

    Sinon, les vases de cette marque, c'est bof, bof.

    La marque Flexcon (un peu + cher, évidement), fonctionne beaucoup mieux et fiable dans le temps.

    Pour vider complètement ces vases (MB 50), il faut les dégonfler en RETIRANT l'obus de valve et les retourner, la gravité suffit pour évacuer entièrement l'eau.

    Ensuite le regonfler a la pression voulue et faire l'appoint d'eau.

    C'est mon expérience en tout cas.

  9. #8
    sealjay

    Re : Vase expansion neuf reste vide

    Merci pour l info.

    Je l ai changé parce qu'il y avait de l eau qui sortait de la valve. Il datait de 2006 il me semble. La plomberie en cuivre arrive directement en face de la connection au vase quand il est au sol. Du coup me suis pas posé de question j ai repris le même que j ai trouvé juste à côté de chez moi.

    J aurai ptet du creuser un peu plus avant de le prendre.

    Je vais voir dans le temps si ça marche bien, pour le moment c était surtout par curiosité que je voulais comprendre le phénomène.

  10. #9
    Marylin6111

    Re : Vase expansion neuf reste vide

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Je l ai changé parce qu'il y avait de l eau qui sortait de la valve.
    C'est 9 fois sur 10 de l'eau de condensation, en même temps il n'y a pas mort d'homme!

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Problème de vase d'expansion chaudière qui se vide (dégonfle)
    Par fdamien12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2015, 22h39
  2. [Thermique] Vase Expansion
    Par SuperGus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2014, 23h30
  3. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  4. Vase d'expansion
    Par invite2f14c6dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 21h07
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...