ITE: point singulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ITE: point singulier



  1. #1
    ftcd88

    ITE: point singulier


    ------

    Bonsoir,

    Devant prochainement lancer le chantier ITE (une partie des façades enduites, une autre sous bardage), je me pose des questions s'agissant du mur mitoyen entre la partie habitation et le garage.

    Ce dernier, comme on le voit sur la photo est couvert par un bac acier isolé (60 mm).
    Comment puis-je traiter la jonction en particulier au niveau de l'étanchéité et la continuité de l'isolation entre le mur de l'habitation(qui sera donc isolé par l'extérieur avec enduit)et le toit du garage ?
    Pour l'heure, l'étanchéité entre le mur et le toit n'est pas réalisée. Je précise que L'étude thermique m'impose d'isoler la partie intérieure de ce mur mitoyen donc du garage se trouvant sous le toit bac acier. Merci pour vos suggestions. [ATTACH=CONFIG]393624

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    adesir

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour,

    Quelle type d'ITE ?

    La continuité d'isolation ne sera pas assurée, c'est trop tard, puisqu'il y a la toit. Il aurait fallu poser d'abord l'ITE puis raccorder le toit.

    Il faudra une jonction très souple, car ça va jouer fort entre le toit et l'isolant...

  3. #3
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour et merci de votre réponse. Je pensais découper le bac acier le long du mur en supprimant +/- la dernière onde. J'aurais ainsi environ 6 cm d'espace donc de quoi passer un isolant qui assurerait la continuité avec celui de la façade (polystyrene 16 cm)

  4. #4
    trebor

    Re : ITE: point singulier

    Citation Envoyé par ftcd88 Voir le message
    Bonjour et merci de votre réponse. Je pensais découper le bac acier le long du mur en supprimant +/- la dernière onde. J'aurais ainsi environ 6 cm d'espace donc de quoi passer un isolant qui assurerait la continuité avec celui de la façade (polystyrene 16 cm)
    Bonjour,

    Sur la photo 7 en bas de ce lien, on voit comme réaliser le solin le long du mur afin que l'eau et la neige ne puisse pénétrer.
    https://toiture.bilp.fr/materiaux-co...pose/bac-acier
    On voit qu'il faut conserver le dessus du profil qui doit être recouvert par le solin.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    Merci pour le lien. Je vois clairement sur le schéma 7 comment poser le solin mais...en l'absence d'ITE, ce qui n'est pas mon cas.
    C'est ce qui rend un petit peu plus complexe la mise en oeuvre.

  7. #6
    lucienpel

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour

    pet être voir la doc STO

    https://www.sto.fr/media/documents/d...techniques.pdf

    en W 310 F page 52

    Cdt

  8. #7
    adesir

    Re : ITE: point singulier

    S'il est possible de découper le bac acier, autant le faire sur presque 16 cm pour avoir une vraie continuité. Quelle épaisseur d'isolant dans le garage ?

  9. #8
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour, merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
    Le mur du garage sera isolé par 10 cm de...je ne sais pas quoi encore car en plus de l'isolation, je dois prévoir l'habillage. Du BA 13 même hydrofuge(un peu cher pour un garage) dans un garage qui abrite des véhicules (parfois très mouillés), ce n'est certainement pas le top.
    La doc STO semble en effet proposer une bonne solution avec la pose d'un solin de forme particulière. Un bon bricoleur doté d'une plieuse doit pouvoir réaliser cette pièce. Merci pour cette suggestion qui éclaire ma lanterne.

  10. #9
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    En regardant de plus près la fiche STO, il s'agit sauf erreur de ma part d'un profilé rapporté fixé(vis autoforeuse ?) sous le rail de départ et dans le mur. L'ensemble forme la goutte d'eau et est étanchéifié par un joint compribande.
    L'angle inférieur de cette pièce doit être celui formé à la jonction entre le mur et le bac acier.

    Il faudrait que je coupe le bac acier sur 10 cm pour pouvoir passer entre celui-ci et le mur l'épaisseur qui me servira à isoler l'intégralité du mur se trouvant dans le garage.

  11. #10
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    Bonsoir,
    J'ai besoin de votre avis concernant la fixation de ce profilé destiné à assurer la jonction entre l'ITE du mur et la couverture bac acier du garage.
    Quel type de cheville me permettrait de traverser l'isolant jusque la brique ?
    Une cheville FISCHER FID 90 type "queue de cochon" qui elle se fixe seulement dans l'épaisseur de l'isolant vous semblerait-elle indiquée compte-tenu du poids assez faible de ce solin spécifique que je compte faire réaliser par un métallier ou dois-je absolument aller chercher la brique?

    Je me pose par ailleurs la même question concernant la fixation de pattes destinées à clipser les couvertines de mes acrotères eux aussi isolés (polyuréthane, épaisseur 60 mm).

    Merci

  12. #11
    lucienpel

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour

    pour moi la fixation ne peut pas se faire dans l'isolant, il faut aller rechercher ' du rigide' : maçonnerie, ossature; .......
    Il n'y a pas que le poids qui intervient il faut aussi, par exemple, prendre en compte les effets de pression, dépression
    dus au vent.

    Cdt

  13. #12
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour,

    Merci, c'est certainement plus prudent de fixer dans la brique. Reste à trouver une cheville adaptée qui ne pénètre pas dans l'isolant. Je pense recourir à du polyuréthane dont il me reste des plaques. La solution serait peut-être d' interposer entre la tête de la vis et l'isolant une rondelle en plastique ?

    Concernant le haut des acrotères, je peux peut-être faire tous les mètres une coupe dans l'isolant pour le remplacer par un morceau de chevron de l'épaisseur de l'isolant solidement vissé dans le béton de l'acrotère. Je pourrai ainsi venir y visser la patte de fixation de la couvertine: solidité assurée et pont thermique négligeable à ce niveau...

  14. #13
    lucienpel

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour

    < Reste à trouver une cheville adaptée qui ne pénètre pas dans l'isolant. >
    Désolé je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire pas : cheville qui ne pénètre pas dans l'isolant.

    La cheville doit être 'ancrée' dans le mur

    Quel type d'isolant comptez vous mettre derrière le bac acier ?

    Acrotère : oui la cale bois peut être une solution

    Cdt

  15. #14
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour,je pense que je vais isoler avec du polyuréthane dont il me reste des panneaux qui m'ont servi à isoler les toits. J'ai une bande de 6m à isoler. Je le poserai sur une largeur de 25 cm environ correspondant à 15 cm entre le rail de départ de l'ITE et le dessus du bac acier, les 6 cm d'epaisseur du bac acier et 4 cm pour faire le raccord avec l'Iti dans le garage.

  16. #15
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    Je peux même réduire les 15 cm entre le haut du bac acier et le rail de départ de l'ITE car je ne suis pas en pied de mur au-dessus des terres

  17. #16
    lucienpel

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour

    Ok, bon courage pour la suite des travaux.

    Cdt

  18. #17
    ftcd88

    Re : ITE: point singulier

    Bonjour,

    Merci pour vos interventions et encouragements.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. URGENT point singulier : isolation rampants / pignon
    Par bricoleur45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2014, 10h18
  2. Problème de point singulier
    Par invite3c4b6513 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 19h30
  3. Nom d'un point singulier
    Par invite7fe21877 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2011, 20h24
  4. Solution en séries au voisinage d'un point singulier régulier
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 11h06
  5. points singulier
    Par invite55f7e5a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...