Bonjour,
J'ai passé beaucoup de temps à chercher sur internet et je ne trouve pas d'informations par rapport à ma problématique (que tout le monde pourtant doit rencontrer).
Je suis en train de refaire l'isolation d'une chambre.
Un mur est mansardé jusqu'en bas du sol (du coup cela revient un peu à isoler des combles).
J'ai opté pour une solution ISOVER avec les suspentes (très chères...2€ pièce !) INTEGRA 2 et membrane VARIO DUPLEX.
Une couche d'isolant ISOVER ISOCONFORT 35 60mm entre chevrons, et une seconde couche d'isolant ISOVER GR32 roulé kraft (pour le kraft, j'ai lu que je pouvais le laisser malgré la présence de la membrane VARIO DUPLEX...).
Une fois après avoir embroché la seconde couche sur les suspentes, je suis sur le point de mettre la membrane VARIO DUPLEX d'Isover, mais là je viens de me rendre compte d'un problème.
Sur tous les sites où est présentée la méthodologie, on voit les gens embrocher la membrane sur les suspentes et la fixer avec la cloche en plastique jaune de la suspente, et ensuite fixer les fourrures métalliques en les clipsant également.
Un retour de la membrane de 10cm au minimum est fait sur les pignons, au sol, le long des pannes (si apparentes en partie), fixé avec le mastic ISOVER. Et ensuite, on doit fixer le placo.
Viendra alors l'isolation des murs... (J'ai opté pour une solution Optima d'ISOVER, avec lisse basse, haute et appuis intermédiaires, hauteur : 2m60 environ, 10cm de GR 32 roulé kraft.)
Sauf que je me rends compte que le vide technique (pratique pour les câbles électriques) correspondant à l'épaisseur des fourrures est "en contact" direct avec les pignons en béton (hormis l'épaisseur du retour de la membrane).
Il n'y a pas d'isolation !!!
On s'embête à mettre des suspentes onéreuses pour éviter les ponts thermiques, mais on se retrouve avec un énorme pont thermique au-dessus des deux couches d'isolant !
Comment traiter ce point singulier ?
Pour les suspentes côté pignon, j'ai des chevrons contre les pignons directement, la première et dernière suspente d'une ligne se retrouvent donc tout près du mur, les extrémités des fourrures vont alors se retrouver contre les pignons quasiment.
Merci pour votre aide ! C'est urgent, je suis bloqué sur mon chantier du coup ! Je ne voudrais pas faire de bêtises.
Je joins un schéma ci-après pour mieux comprendre.
-----