Humidité sol beton vide santiare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Humidité sol beton vide santiare



  1. #1
    Thm 360

    Humidité sol beton vide santiare


    ------

    Bonjour,
    lors de la construction de mon vide sanitaire, j'ai coulé une dalle en beton (de 7 cm) au sol, afin d'évoluer au propre; le plancher est composé de houdis polystérene, j'ai deux aérations de 10 cm2. Une trappe d'accés depuis le garage.
    cependant je constate que le sol en béton est humide
    Comment puis-je déterminer si il y a des remontés par capilaritées ou une forte condensation ??

    En vous remerciant

    -----
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  2. #2
    cornychon

    Re : Humidité sol beton vide santiare

    Bonjour,

    L’humidité peut arriver par capillarité dans des conditions extrêmes de mauvaise qualité de construction.

    L’eau qui arrive par capillarité est chargée de produits qui colorent l’eau. On se retrouve avec des taches sur le sol.
    Dans ton cas, il y a 99,99% de chance pour que ce soit de la condensation.

    En ce moment, lorsque le temps est orageux, la temperature extérieure monte aux environs de 30°C voire plus, avec un taux d’humidité relative de l’ordre de 80%.
    Dans ces conditions tu as une humidité absolue de 25 gr d’eau par m3 d’air sec.
    Pour que l’eau contenue dans l’air commence à se condenser sur le sol, il suffit que ta dalle soit à une temperature de 25°C.
    Si la nuit la dalle descend à 20°C, la condensation est importante, devient visible et gênante.

    Il suffit de bien comprendre ce phénomène pour accepter ce désagrément passager.


    Voici deux liens à assimiler pour comprendre ce qui se passe:

    Comprendre la condensation
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html


    L’hygrométrie de l’air
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 04/08/2014 à 08h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Thm 360

    Re : Humidité sol beton vide santiare

    bonjour,
    pour toi, il s'agirait de condensation passagére.
    Ce qui me perturbe c'est que sous mon chalet ( qui est à coté) il y a aussi un vide sanitaire avec sol en béton, plancher en hourdis béton, avec 5 points d' aération (pour 100m2) et là tout est sec.
    la différence semble être l'hourdis polysterene qui je pense bloque une partie de l'évaporation

    Pour vérifier si c'est la condensation j'ai penser poser une feuille plastique sur le sol, ainsi si condensation plastique humide sur le dessus et sol sec ? ou créer d'autres points d'aération ?
    Dernière modification par Thm 360 ; 04/08/2014 à 12h37.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  4. #4
    cornychon

    Re : Humidité sol beton vide santiare

    OK ! Mais il faut choisir un revêtement adhésif pour éviter trop de résistance thermique.
    Ce genre de truc :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-67x2-m-e61875
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Humidité importante dans un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2021, 21h30
  2. Lutter contre l'humidité d'un mur en béton ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2012, 13h44
  3. Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée
    Par invite6cc7e534 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 14h51
  4. Humidite dalle beton apres inondation
    Par invitef1961cf0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 06h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...