Une maison, une chaudière et deux logements.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une maison, une chaudière et deux logements.



  1. #1
    photodia56

    Une maison, une chaudière et deux logements.


    ------

    Bonjour à tous
    Ma fille a acheté une vieille maison de village toute rénovée.
    Cette maison à été faite à partir de deux lots.
    C'était trop grand pour une résidence secondaire. Nous avons donc refait deux logements sur les deux anciens lots.
    Le plus petit est loué à son beau père et l'autre est transformé en gîte.
    Une seule installation de chauffage avec les tuyaux communs à l'ensemble.
    Des vannes thermostatiques partout.
    Une chaudière fuel sans régulation électronique.
    Il n'est plus possible de modifier la tuyauterie.
    Il y a un thermostat dans un logement mais naturellement l'autre en pâtis.
    Nous souhaitons supprimer ce thermostat et n'utiliser que les vannes.
    Est-ce possible en l'état et y a t'il un minimum de modifications à faire pour protéger la chaudière ? (circulateur, bypass...)
    Merci pour vos retours.

    -----
    Dernière modification par photodia56 ; 03/09/2019 à 13h41.

  2. #2
    Positron1

    Re : Une maison, une chaudière et deux logements.

    Salut,
    Un premier jet de réponses
    Tu peux très bien supprimer le thermostat, en shuntant le départ sur la chaudière
    Ensuite il faut jouer sur la température de la chaudière sans descendre en dessous de 70° qui est le point de rosée.
    Avoir un second thermostat de sécurité sur la chaudière le cas où !!
    D'autres réponses affineront
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Sylv1_13

    Re : Une maison, une chaudière et deux logements.

    Salut,

    Je vois 2 solutions pas trop compliquées :

    1- Ajouter un thermostat dans le logement qui n'en possede pas, et le cabler en parallèle de celui existant

    Ou

    2- Enlever le thermostat existant et installer un regulateur qui controle la temp. de depart en fonction de la temp. exterieure

  4. #4
    photodia56

    Re : Une maison, une chaudière et deux logements.

    Bonjour Positron et Sylv1 et merci pour vos retours rapides.
    -Positron: la proposition va dans le sens de ma question mais que se passe t-il si tout les radiateurs se ferment en même temps ? N'y a t'il pas risque pour le circulateur qui va continuer à tourner et "caviter "? D'où ma question sur un bypass pour le sécuriser.

    Sylv1:
    Solution 1. Dès qu'un logement aurait sa température voulue, la chaudière s'arrête et l'autre logement ne chauffera pas ?

    Solution 2.
    Si j'ai bien compris, installation d'une régulation par température extérieure en complément des vannes thermostatiques ?
    Solution probablement plus onéreuse mais logique et élégante.
    Trouve t'on des régulations génériques pouvant aller sur n'importe quelle chaudière ?
    Je ne suis pas certain, il me semble que c'est une delta... Ou un truc de ce genre.
    Merci encore.
    Dernière modification par photodia56 ; 03/09/2019 à 14h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylv1_13

    Re : Une maison, une chaudière et deux logements.

    Photodia,

    Solution 1 : les thermostats (tstat) etant en parallèles, si un tstat a son contact ouvert car la temp. est bonne , et que l'autre tstat est fermé car froid, la chaudiere va fonctionner.

    Solution 2 : oui en complement des vannes. Plus onereuse cest sûr. Il y des regulateurs qui peuvent aller sur n'importe quelle chaudiere, d'autres pourront mieux te conseiller a ce sujet, je ne connais pas les solutions domestiques.( voici un exemple http://www.tekmarcontrols.com/produc...stems/256.html )
    Ca fonctionnera en effet avec un delta, un differentiel sur la temp. de l'eau, avec marche et arret de la chaudiere pour maintenir la temp. dans la fourchette.

    Un peu de lecture technique https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...auffe.html?m=1
    Dernière modification par Sylv1_13 ; 03/09/2019 à 16h38.

  7. #6
    sawai

    Re : Une maison, une chaudière et deux logements.

    Citation Envoyé par Sylv1_13 Voir le message
    Salut,

    Je vois 2 solutions pas trop compliquées :

    1- Ajouter un thermostat dans le logement qui n'en possede pas, et le cabler en parallèle de celui existant

    Ou

    2- Enlever le thermostat existant et installer un regulateur qui controle la temp. de depart en fonction de la temp. exterieure
    Je penche pour la seconde solution...car je n'en vois pas d'autre.

    Vous avez une mini installation collective, il faut donc la réguler comme en collectif, sur température extérieure. Mettre la loi d'eau un peu haute (chaude) pour avoir mettons 25°C partout robinets grands ouverts, puis ce sera ensuite aux occupants d'affiner avec les robinets de radiateurs.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    Positron1

    Re : Une maison, une chaudière et deux logements.

    Salut,
    N'y a t'il pas risque pour le circulateur qui va continuer à tourner et "caviter "? D'où ma question sur un bypass pour le sécuriser.
    Le circulateur est prévu pour tourner ainsi, l'eau tourne sur elle même, contrairement à une pompe à piston ou à engrenages où elle se trouve prisonnière.
    Si tu mesures l'intensité consommée par le circulateur , tu t'apercevras qu'elle diminue , signe qu'il fourni un travail moins important.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    f6bes

    Re : Une maison, une chaudière et deux logements.

    Citation Envoyé par photodia56 Voir le message
    Bonjour Positron et Sylv1 et merci pour vos retours rapides.
    -Positron: la proposition va dans le sens de ma question mais que se passe t-il si tout les radiateurs se ferment en même temps ? N'y a t'il pas risque pour le circulateur qui va continuer à tourner et "caviter "? D'où ma question sur un bypass pour le sécuriser.

    .
    Bjr à toi,
    Solution:
    laisser au MOINS un radiateur sans dispositifn thermostatique et sans possibilité de fermeture ( TOUJOURS ouvert)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Chauffage d'une maison composée de deux logements : quelle régulation optimale ?
    Par Clouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/09/2017, 10h31
  2. Deux logements du crous proposés
    Par flipper741 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2017, 19h11
  3. Deux insectes de maison non identifiés
    Par Big Bestiole dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2016, 11h12
  4. Maison isolée: difference temperature entre deux étages
    Par enrico67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 09h24
  5. Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
    Par ccciolll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...