maison pierre MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

maison pierre MOB



  1. #1
    lematt

    maison pierre MOB


    ------

    Bonjour à tous,
    Avec ma compagne, nous rénovons une maison en pierre. Celle-ci est trop petite (de peu) et nous avons donc décidé de l'agrandir par le haut!!
    Pour cela, nous devons donc augmenter le haut des murs afin de gagner en surface habitable, après réflexion, voici notre idée:

    Nous voulons isoler par l’extérieur et gagner un étage, nous pensons donc faire une ossature bois sur le tour de la maison (collé à extérieur des murs en pierre) qui monterai jusqu'a notre nouvelle hauteur de toit.
    Cette ossature nous permettre de mettre de l'isolant en vrac (donc isolation par l’extérieur des murs pierre) et d'avoir notre hauteur sous plafond sur toute la surface de plancher de l'étage.

    En gros une MOB collé à l'extérieur de notre maison en pierre: grosse inertie (murs de 50 cm),isolation extérieur et gain de place grâce à l'augmentation de la hauteur sous plafond à l'étage.

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    lematt

    Re : maison pierre MOB

    un petit schéma pour être plus clair

    Nom : maison.jpg
Affichages : 251
Taille : 173,0 Ko

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison pierre MOB

    Bravo , tu es dans la bonne direction!!!

    Exemple en 1984 sur cette ferme savoyarde dont j'ai suivi le chantier de surélévation : 600L de fuel chaque hiver (580m d'altitude à 20km de Genève) pour 160m2 habitables Nom : le petit Trianon.jpg
Affichages : 203
Taille : 299,0 Ko
    Idem pour une maison achetée par ma fille en 2018 à ALBI : surélévation en ossature bois sur un RDC en pierre et brique , ITE prévue sur ces murs .

    Un conseil : prévois des trottoirs isolants extérieurs autour de tes murs en pierre , de 1.20 m de large au moins .

  4. #4
    lematt

    Re : maison pierre MOB

    parfait alors!!! faut dire que j'ai passé un temps fou sur le forum à lire des posts!!!!!
    Par contre je ne comprend pas très bien cette histoire de trottoir de 1.20m... Sa risque pas de faire remonter l'eau dans les murs si je couvre le sol autour de la maison?? (ce sera peut être plus clair quand la pièce jointe sera validé et que je pourrai la voir!)

    J'ai encore une question, je vais devoir ancrer mon ossature au sol (elle porte le toit quand même) la logique voudrais des fondations béton mais je n'ai pas trop envie de creuser au pied de mes murs en pierre!!! Tu as l'air d'avoir déjà fait ça, comment à tu solutionné le problème??
    Tu dis que de ton coté tu as fait l'ossature bois sur le mur pierre, j'avais peur que le poids supplémentaire de l'ossature plus l'isolation de toiture soit trop lourd pour mes murs... D'ou l'idée d'une ossature qui porte le toit mais si je peux faire porter mon ossature, le toit et son isolation par mes murs pierre je peux faire des caissons ensuite pour l'isolation des murs et je n'ai plus besoin de fondation!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison pierre MOB

    A vérifier en effet si tes murs sont en bon état , et suffisamment porteurs pour l'ossature bois de l'étage.

    Sa risque pas de faire remonter l'eau dans les murs si je couvre le sol autour de la maison
    D'un côté , tu peux placer des plaques isolantes inclinées vers l'extérieur , et les recouvrir d'un géotextile ou d'un delta-ms à picots , puis de gravier ou de pavés autobloquants
    de l'autre coté, le bardage étant ventilé par le bas , pas de crainte que les murs pompent l'humidité
    DSC_8248.jpgDSC_8249.jpg

    Voir aussi les trottoirs isolants de SK69202 autour d'une maison bretonne avec ventilation incorporée .

    Tu dis que de ton coté tu as fait l'ossature bois sur le mur pierre
    Non seulement l'ossature bois mais aussi 4 refends intérieurs en parpaings lourds sur les refends en pierre existants du RDC pour l'inertie .
    Les murs en moellons pierre de 50 n'ont pas bougé .
    Dernière modification par herakles ; 14/07/2019 à 09h09.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison pierre MOB

    faire supporter la charpente par les murs , le bardage à la fois par l'ossature de la charpente et les murs .

    A vérifier auprès d'un pro du bâtiment suivant l'état réel de tes murs .
    Nom : 391857d1563048106-maison-pierre-mob-maison-sugg copie.jpg
Affichages : 200
Taille : 276,9 Ko

  8. #7
    lematt

    Re : maison pierre MOB

    voila un plan de ce qui est prévu pour être plus précis: Nom : plan.jpg
Affichages : 216
Taille : 274,2 Ko

    Il y a ce qui est actuellement en place et au crayon à papier ce qui est prévu.
    Un agrandissement coté nord (entrer et buanderie dans cette partie) et surelevation de l'étage l'angle de toiture est modifié et on se reprend sur la faîtière actuelle.

    Sur le plan on peut voir que mon niveau de sol intérieur est au dessus du sol extérieur au sud et en dessous au nord. Au nord je creuse et je fait des fondations ciment de ce coté pas de souci mais au sud, je ne veux pas creuser au pied du mur... Est il possible de faire des fondations hors sol qui combleraient ma différence de hauteur (environ 50 cm)

    PS: Je ne vois pas les pièces jointes, elles sont notées en attente de validation.. c'est normal?

    Merci

  9. #8
    lematt

    Re : maison pierre MOB

    Bonjour,

    Je reviens vers vous après avoir avancé dans ma réflexion... Je suis sur l'isolation extérieur de la toiture, je me pose la question de la qualité et de l'efficacité de ce genre de panneaux
    Bien que chère, si je compte volige + frein vapeur+ caisson maison+ isolant+ pare pluie+ lattage, je me retrouve finalement à plus que ce prix là sans compter que la mise en œuvre sera plus compliqué...

    Je ne trouve pas beaucoup de poste sur ce sujet et tous disent que c'est très cher... j'ai loupé un truc??

    Coté isolation ont est à un r de 6.1 en laine de bois 50 kg/m3... J'aurai préféré plus mais est ce déjà suffisant (en été et en hivers) en sachant que je vais isoler mes murs en pierres de 50 cm par l’extérieur (je suis en limousin) afin de garder la masse en intérieur et ouvrir une baie vitrée plein sud (avec un cache solaire pour l'été bien sur).

    merci

  10. #9
    lematt

    Re : maison pierre MOB

    Personne n'a testé ce genre de produit? ou a un avis??

  11. #10
    Mickele91

    Re : maison pierre MOB

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lematt
    Je ne trouve pas beaucoup de poste sur ce sujet et tous disent que c'est très cher... j'ai loupé un truc??
    "Tous disent que c'est très cher"...Pour être objectif, il faudrait déjà connaitre les éléments en présence qui font l'objet de la comparaison...

    Dire que c'est très cher, cela ne veut pas dire grand chose...si on ne précise pas...ce qui est comparé et par rapport à quoi ?...

    Il est évident que par rapport à une ITI de la toiture...de très bonne qualité...c'est beaucoup plus cher...mais on ne compare pas deux choses du même niveau...

    Citation Envoyé par lematt
    J'aurai préféré plus mais est ce déjà suffisant (en été et en hivers)
    Pour l'hiver vis à vis de la réglementation en cours, avec un R de 6, tu es au "taquet bas"...sauf erreur de ma part, si cela n'a pas changé cette année, mais un R de 6 en toiture, c'est le minimum pour pouvoir prétendre aux aides de l'état...

    Vis à vis du confort d'été, moins il y a de "R", moins c'est favorable...tout en sachant que le confort d'été ne dépend pas que de ça...

    Cordialement

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison pierre MOB

    Personne n'a testé ce genre de produit?
    C'est bien de ce genre d'isolation dont tu parles ?
    Comme tu fais une surélévation , tu peux utiliser la technique des chevrons "porteurs" de grande hauteur (5x16 ou 6x18 ou 6x22 ) avec isolant rigide intercalé entre chevrons (laine roche rigide ou laine de bois , ouate de cellulose etc )
    Sur les chevrons , fixer des panneaux de fibre de bois rigide (Ste*** , Pava***, Hom***** ..) de 100 à 120 mm d'épaisseur
    Sous les chevrons , frein-vapeur intelloclima ou autre ,
    contrechevronnage en 4x6 , lambris ou OSB ou fermacell + 40mm de laine de roche entre ces chevrons

    Au final , tu as 220+120+40= 380 mm soit un R de 9.5 .

    tout en sachant que le confort d'été ne dépend pas que de ça...
    Tout à fait d'accord avec Mikele91 .

    Même si tu mets 50 cm d'isolant en toiture et 30cm aux murs neufs , ca ne garantira pas toujours le confort d'été ,
    il manquera soit de l'inertie intérieure pour profiter de la surventilation nocturne ,
    soit un système de climatisation qui permet d'éviter la surchauffe à l'intérieur
    soit un puits canadien bien dimensionné .

    Il n'y a pas que le temps très chaud et ensoleillé dont il faut se protéger , il faut aussi évacuer les apports internes : cuisine , activité humaine , électroménager ...

    Avec des cloisons de doublage lourds , des doublages sous toit en double épaisseur de fermacell , un sol en carrelage ou une chape de ciment avec plancher mince clipsable , tu peux stocker la fraîcheur nocturne des nuits d'été pour passer la journée sans trop de surchauffe
    Sans inertie , sans des dispositifs tels que le puits canadien, ou une climatisation , l'étage va être plus chaud que le RDC .
    Il n'est pas rare d'avoir au moins 3 à 5°C d'écart entre le haut et le bas dans ta configuration ( RDC avec ITE et étage en ossature bois légère)

    D'ailleurs , c'est exactement la même configuration que chez une de mes filles à ALBI : RDC en murs épais de 45cm , étage en ossature bois : 28°C en haut à chaque épisode caniculaire..alors qu'il fait entre 22 et 23°C au RDC .
    On réfléchit à créer un puits canadien dans le jardin qui s'y prête bien , tout en longueur : 50 mètres sur 8m ...

    Si tes murs en pierre du RDC sont nombreux et bien protégés par l'ITE, tu pourrais prévoir un réseau de gaines aérauliques pour pomper l'air du bas et le pulser à l'étage de façon à écrêter la différence de température entre haut et bas

  13. #12
    lematt

    Re : maison pierre MOB

    Merci pour vos réponses, l'idée était bien de faire du sarking (comme dans le lien isover)mais nous n'avons pas le budget pour mettre autant en fibre de bois rigide...
    Donc j'en suis venu à calculer avec de la fibre chanvre en vrac (en créant moi même des caissons) ce qui est déjà plus raisonnable en terme de prix mais avec plus de main d’œuvre (création de caisson en plus).

    En regardant les divers matériaux isolants vrac pour par exemple remplacer le chanvre par de la ouate de cellulose qui à priori est meilleur au niveau déphasage je suis tombé sur ses caissons tous fait :
    https://www.materiaux-naturels.fr/pr...s-epicea-19mm- qui mon mis le doute... si ils sont en 220mm maxi est ce que ce serait suffisant??

    Au vu de vos réponses il semble que non

    Je constate aussi que mes murs de 50 que je pensais suffisant pour absorber le pics de chaleur ne le seront sûrement pas... Il faut que je rajoute de la masse à l'étage.. j'y avait déjà pensé (remplissage de l'ossature en torchis) mais ne voulais pas ajouter trop de poids sur mes murs... A reconsidérer du coup.

    Si ses caissons ne vont pas ma solution sera:
    -chevrons existant
    -volige
    -frein vapeur
    -caisson bois maison
    -ouate de cellulose en remplissage
    - plaque rigide pare pluie
    - contre litonnage
    -contre litonage
    - couverture

    N’hésitez pas à me donner votre avis

  14. #13
    Mickele91

    Re : maison pierre MOB

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lematt
    mais nous n'avons pas le budget pour mettre autant en fibre de bois rigide...
    Si ce n'est qu'un problème de coût de l'isolant...as-tu regardé ce que te coûterait un sarking en LDR ou en LDV ?...

    Citation Envoyé par lematt
    En regardant les divers matériaux isolants vrac pour par exemple remplacer le chanvre par de la ouate de cellulose qui à priori est meilleur au niveau déphasage
    Comme on le dit à chaque fois que le sujet est abordé...Pour ce qu'il y a à gagner en terme de "rafraîchissement", te casse pas la tête avec le déphasage...

    Citation Envoyé par lematt
    si ils sont en 220mm maxi est ce que ce serait suffisant??
    Comme déjà dit, tu seras au "minimum"...Perso, je mettrais plus...à moins que tu n'ais pas la place ou que financièrement ça te pose un problème...

    Citation Envoyé par lematt
    Je constate aussi que mes murs de 50 que je pensais suffisant pour absorber le pics de chaleur ne le seront sûrement pas... Il faut que je rajoute de la masse à l'étage..
    Oui...enfin, à moins que ce soit très simple à faire et sans conséquences "structurelles" lourdes, moi je te dirais "d'évaluer" ce qu'un rajout de masse t'apportera réellement en terme de confort...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. ITE Maison pierre
    Par bobnivek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2017, 08h33
  2. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  3. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 13h26
  4. maison en pierre
    Par inviteb72b63be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h49
  5. maison en pierre
    Par invite03cdfdeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2006, 19h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...