ITE Maison pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITE Maison pierre



  1. #1
    bobnivek

    Arrow ITE Maison pierre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je reprend un peu la main sur le forum, un peu abandonné, comme les travaux de la maison.
    Je re-situe un peu mon "histoire" : achat d'une vieille maison en pierres, en basse montagne (450m), versant Nord.
    Maison bien encaissée côté Sud. Tous les murs existants étaient enduit d'une grosse épaisseur de ciment, intérieur comme extérieur. La maison a des tendances à l’humidité, mais les relevé hygrométrique font un sacré yoyo, entre 70 et 30% en fonction des saisons, mais aussi du chauffage. (actuellement, on viens de se prendre 3 jours de pluie et neige après 3 mois sans précipitations, nous n'avons pas remis le poêle en route, l'hygro est à 40%)
    Le vieux poêle à fioul sur la terre battue a rapidement était remplacé par un poêle en bois, sur une dalle isolée.
    Les murs, de 90cm d'épaisseur à leurs bases, jusque 50cm en haut du 2ème niveau sont relativement saint. Nous avons entrepris de décoller tout le béton à l’intérieur pour faire réapparaître les pierres, le tout jointé à la chaux.
    Seul le 3ème niveau créé, (combles aménagés) prend l'air, et le soleil. Ce niveau créé en ossature bois est en cours d'isolation en 200mm de laine de bois.
    La toiture toute neuve est isolée en laine de bois, 320 mm. (2cm rigide sur les chevrons, 10cm entre, et 2 foix 10cm croisés devant.)
    Le mur encaissé est "isolé" en 60mm de liège sur un vide d'air. Le tout recouvert d'un plancher Osb, pour faire propre rapidement à l'époque ou le temps nous presse de rentrer dans la maison, incapable de continuer de payer 2 loyers.
    Toutes les fenêtre changées en mixte Alu-bois, double vitrage of course.
    Nous vivons ainsi depuis 3 ans.. mon activité m'aillant empêcher de sérieusement poursuivre les travaux.. L'arrivée d'un enfant me pousse à m'y remettre sérieusement. Le rez de chaussé nous aura un peu vacciné des murs en pierres pour ce qu'il en est de l'entretiens/ménage, poussières/araignées, malgré l'effet wouahou de toutes les premières visites.. Nous avons pris la décisions de ne faire que des placo ou équivalents dans les étages pour les chambres et salle d bain.

    J'en viens au "problème", après tout renseignements pris et déjà très sensible au matériaux plutôt écologique/naturels il était prévu d'isolé par l’extérieur, en laine de bois toujours, pour un bardage bois.. Malheureusement, nous n'aurons jamais réussi à nous faire entendre, malgré un chalet bois de moins de 10 ans, à 200m de chez nous... C'est le seul et toutes les maisons d'origines sont en pierres, enduite en ciment.
    Entre temps, le PLU validé, seul les enduit sont autorisés couleur gris... souvenir de la super période Ciment sans doute...

    Menuisier de métier, j'ai tout fait dans la maison, et l'ITE puis bardage était donc à ma portée. Mais l'enduit ne l'est plus.. avec un faîtage à 18m de hauteur et une belle surface de mur (je n'ai plus les surfaces) La différence de tarifs Home made VS entreprise extérieur qui doit gagner sa vie nous à complètement perturbé le budget..

    Je suis en train de m'activer à créer une belle chambre toute neuve pour le petit nouveau mais je me questionne sur l'isolation. Est-ce que je vais finir par pouvoir, financièrement,faire cette ITE ? Je le souhaite !
    Mais le plus économique semble être le polystyrène.. C'est sans doute la seule solution pour que nous puissions le faire (faire) mais le côté non respirabilité du matériaux me dérange.. Est ce que le fait d'avoir dégagé le ciment intérieur, permet aux murs de "respirer" par l’intérieur et est-ce une erreur ?
    Ou est-ce que je peux faire le deuil d'une ITE respirante..?

    Partant du principe qu'il est sans doute plus intelligent d'isoler correctement avec du polystyrène que ne pas isoler parce qu'on préfère le liège ou le bois...

    Mais la question du mure en pierre et terre aura le dernier mot !

    Merci de m'avoir lu !

    C'est plutôt long pour une question si simple, mais je pense que tout est important pour savoir quelle est la bonne réponse..

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : ITE Maison pierre

    Bonjour
    en ITE il y a peut être une alternative au polystyrène c'est des panneaux de laine de roche 1200 x 600 mm :
    Isover TF Fixation collé, chevillé; finition enduit
    Cdt

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE Maison pierre

    Bonjour ,

    Panneaux de fibre de bois à enduire comme : panneau bi-densité Diffutherm, produit par pavatex : http://www.pavatex.ch/fr/produits/mu...nt/diffutherm/

    Autre alternative plus classique , peu connue de Mr tout le monde : treillis métal déployé support d'enduit NERGALTO SE agrafé sur ossature bois , l'ossature étant fixée -calée sur le mur en pierre , avec mise en place d'un isolant fibreux et laissant respirer le mur : laine de roche rockfacade , laine de verre, laine de bois , etc...
    http://www.metaldeploye.com/medias/F..._Lattis_Fr.pdf

    L'avantage est la lame d'air derrière l'enduit laissant respirer le mur et évitant à l'enduit de trop chauffer au soleil.
    voir ces exemples: https://www.google.fr/search?q=nerga...n_7RM:&spf=196

    Bon courage

  4. #4
    SK69202

    Re : ITE Maison pierre

    Menuisier de métier, j'ai tout fait dans la maison, et l'ITE puis bardage était donc à ma portée. Mais l'enduit ne l'est plus
    L'enduit parfait que l'on ne regarde pas, l'enduit avec des imperfections dont on sait combien on aurait dépensé pour les éviter chaque fois qu'on les remarque, oui.

    Avec les couches de ciment indiquées, le polystyrène convient, juste que la teinte "gris ciment PLU" n'est pas trop recommandée pour les enduits minces sur isolant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE Maison pierre

    et évitant à l'enduit de trop chauffer au soleil.
    + 1 avec SK concernant la teinte de l'enduit mince sur isolant PSE : éviter les teintes foncées .

    Le procédé "'enduit sur Nergalto " assure une ventilation derrière l'enduit ce qui évite la surchauffe et la fissuration de ce dernier.

    Par ailleurs , il y a les plaques de fibre ciment de chez knauf ou autre fabricant comme support d'enduit pouvant permettre cette ventilation.
    exemples

    http://www.siniat.fr/fr-fr/produits-...s-sur-equerres

    http://www.batiproduits.com/fiche/pr...p69044313.html

    voili voilou..

  7. #6
    lucienpel

    Re : ITE Maison pierre

    Bonjour
    juste un conseil pour ce type de travaux :
    choisissez des solutions qui bénéficient d'un Avis Technique
    évitez les improvisations.
    Cdt

  8. #7
    cpasmoi

    Re : ITE Maison pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobnivek Voir le message
    J'en viens au "problème", après tout renseignements pris et déjà très sensible au matériaux plutôt écologique/naturels il était prévu d'isolé par l’extérieur, en laine de bois toujours, pour un bardage bois.. Malheureusement, nous n'aurons jamais réussi à nous faire entendre, malgré un chalet bois de moins de 10 ans, à 200m de chez nous... C'est le seul et toutes les maisons d'origines sont en pierres, enduite en ciment.
    Entre temps, le PLU validé, seul les enduit sont autorisés couleur gris... souvenir de la super période Ciment sans doute...
    Vous avez déposé un permis ou demande d'aménagement et il a été refusé ?
    Parce que il est "interdit d'interdire" un bardage bois dans un PLU.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20160823
    http://www.bois.com/construire/regle...mis-construire
    http://www.caue05.com/actualite/2015...les-reglements

    Mais la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 est venue faciliter l’utilisation du bois dans la construction en énonçant qu’un permis de construire, un permis d’aménager, ou une déclaration préalable ne peut s’opposer à l’utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux, procédés de construction permettant d'éviter l'émission de gaz à effet de serre.... » Ainsi, si un POS ou un PLU interdit l’aspect bois en façade ou en toiture, un projet utilisant le matériau bois en façade ou en toiture permettant d’éviter l’émission de gaz à effet de serre ne peut plus être refusé.
    Les vieilles habitudes sont difficiles à changer malheureusement...

Discussions similaires

  1. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  2. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 13h26
  3. maison en pierre à isoler
    Par invite8de69a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 14h53
  4. maison en pierre
    Par inviteb72b63be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h49
  5. maison en pierre
    Par invite03cdfdeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...