Bonjour à tous,
Je reprend un peu la main sur le forum, un peu abandonné, comme les travaux de la maison.
Je re-situe un peu mon "histoire" : achat d'une vieille maison en pierres, en basse montagne (450m), versant Nord.
Maison bien encaissée côté Sud. Tous les murs existants étaient enduit d'une grosse épaisseur de ciment, intérieur comme extérieur. La maison a des tendances à l’humidité, mais les relevé hygrométrique font un sacré yoyo, entre 70 et 30% en fonction des saisons, mais aussi du chauffage. (actuellement, on viens de se prendre 3 jours de pluie et neige après 3 mois sans précipitations, nous n'avons pas remis le poêle en route, l'hygro est à 40%)
Le vieux poêle à fioul sur la terre battue a rapidement était remplacé par un poêle en bois, sur une dalle isolée.
Les murs, de 90cm d'épaisseur à leurs bases, jusque 50cm en haut du 2ème niveau sont relativement saint. Nous avons entrepris de décoller tout le béton à l’intérieur pour faire réapparaître les pierres, le tout jointé à la chaux.
Seul le 3ème niveau créé, (combles aménagés) prend l'air, et le soleil. Ce niveau créé en ossature bois est en cours d'isolation en 200mm de laine de bois.
La toiture toute neuve est isolée en laine de bois, 320 mm. (2cm rigide sur les chevrons, 10cm entre, et 2 foix 10cm croisés devant.)
Le mur encaissé est "isolé" en 60mm de liège sur un vide d'air. Le tout recouvert d'un plancher Osb, pour faire propre rapidement à l'époque ou le temps nous presse de rentrer dans la maison, incapable de continuer de payer 2 loyers.
Toutes les fenêtre changées en mixte Alu-bois, double vitrage of course.
Nous vivons ainsi depuis 3 ans.. mon activité m'aillant empêcher de sérieusement poursuivre les travaux.. L'arrivée d'un enfant me pousse à m'y remettre sérieusement. Le rez de chaussé nous aura un peu vacciné des murs en pierres pour ce qu'il en est de l'entretiens/ménage, poussières/araignées, malgré l'effet wouahou de toutes les premières visites.. Nous avons pris la décisions de ne faire que des placo ou équivalents dans les étages pour les chambres et salle d bain.
J'en viens au "problème", après tout renseignements pris et déjà très sensible au matériaux plutôt écologique/naturels il était prévu d'isolé par l’extérieur, en laine de bois toujours, pour un bardage bois.. Malheureusement, nous n'aurons jamais réussi à nous faire entendre, malgré un chalet bois de moins de 10 ans, à 200m de chez nous... C'est le seul et toutes les maisons d'origines sont en pierres, enduite en ciment.
Entre temps, le PLU validé, seul les enduit sont autorisés couleur gris... souvenir de la super période Ciment sans doute...
Menuisier de métier, j'ai tout fait dans la maison, et l'ITE puis bardage était donc à ma portée. Mais l'enduit ne l'est plus.. avec un faîtage à 18m de hauteur et une belle surface de mur (je n'ai plus les surfaces) La différence de tarifs Home made VS entreprise extérieur qui doit gagner sa vie nous à complètement perturbé le budget..
Je suis en train de m'activer à créer une belle chambre toute neuve pour le petit nouveau mais je me questionne sur l'isolation. Est-ce que je vais finir par pouvoir, financièrement,faire cette ITE ? Je le souhaite !
Mais le plus économique semble être le polystyrène.. C'est sans doute la seule solution pour que nous puissions le faire (faire) mais le côté non respirabilité du matériaux me dérange.. Est ce que le fait d'avoir dégagé le ciment intérieur, permet aux murs de "respirer" par l’intérieur et est-ce une erreur ?
Ou est-ce que je peux faire le deuil d'une ITE respirante..?
Partant du principe qu'il est sans doute plus intelligent d'isoler correctement avec du polystyrène que ne pas isoler parce qu'on préfère le liège ou le bois...
Mais la question du mure en pierre et terre aura le dernier mot !
Merci de m'avoir lu !
C'est plutôt long pour une question si simple, mais je pense que tout est important pour savoir quelle est la bonne réponse..
-----