Branchement d'un bruleur fioul cuenod
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement d'un bruleur fioul cuenod



  1. #1
    chabat

    Branchement d'un bruleur fioul cuenod


    ------

    Bonjour ;

    Je vous sollicite pour m'aider sur le branchement de mon bruleur fioul de ma chaudière , le bruleur à brancher c'est un Cuenod (NC4H101A 20-40KW) qui a une prise à 7 pôles , alors que ma chaudière a une prise avec 6 pôles ( voir photos ci-jointe).
    Je souhaiterai mettre une prise à 7 pôles pour ma chaudière ( type chauffage français - ABX 30 HP), comment puis je mettre les fils électriques correctement? Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    XK150

    Re : Branchement d'un bruleur fioul cuenod

    Bonjour ,

    Pour commencer , avez vous la notice de votre brûleur ?
    La notice donne le câblage de la prise 7 broches qui est montée à l'origine .

  3. #3
    chabat

    Re : Branchement d'un bruleur fioul cuenod

    Bonjour ;

    Merci pour le retour , justement j'ai la notice , ci-joint une copie du shema de branchement , mais je ne sais pas comment adapter l'ancien au nouveau.
    merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    XK150

    Re : Branchement d'un bruleur fioul cuenod

    Pour le brûleur , tout est identifié , il faut maintenant le câblage de la prise chaudière : elle fournit au minimum la phase 230V , le neutre , la terre et 2 bornes d'un contact thermostat .
    Donc 5 broches . la 6 ème est soit un compteur d'heures , soit une alarme .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chabat

    Re : Branchement d'un bruleur fioul cuenod

    Je suis d'accord pour le brûleur avec la prise 07 broches tout est identifié , mon objectif est de remplacer la prise à 06 broches ( photo dans le premier messager ), par une prise 07 broches qui se connecte au nouveau bruleur et sans faire d'erreur . sur la prise à 06 broches ( photo ci-dessus ) il y a que 04 fils , la terre , et les deux fils ( bleu et rouge ) je pense que c'est le neutre et la phase et le fil gris , je ne sais pas son rôle?

    Mon objectif et de brancher ces 04 fils sur la prise à 07 broches correctement pour le nouveau bruleur.
    Merci de votre aide .

  7. #6
    XK150

    Re : Branchement d'un bruleur fioul cuenod

    Un seul fil restant , je ne vois pas comment cela peut fonctionner ; Comment le brûleur va t il démarrer et s'arrêter ?
    Par la fermeture ou l'ouverture d'un contact thermostat en T1 et T2 .

    Et pourtant , chez moi , il semble que T1 et T2 soient pontés et là , je ne comprends pas trop ....Si vous faites pareil .... et que ça marche , le fil restant est , soit une alarme à mettre en S3 ou un compteur d'heures à mettre en B4 .

    A mon avis , mais attention , je garantis rien , si vous branchez correctement phase , neutre , terre , un pont T1-T2 , vous laissez le dernier en l'air , ça devrait fonctionner .
    Actuellement , avez vous un voyant alarme ou un compteur d' heures sur la chaudière ?
    Dernière modification par XK150 ; 18/08/2019 à 20h54.

  8. #7
    Farouklechien

    Post Re : Branchement d'un bruleur fioul cuenod

    Bonjour. La prise 7 broche est le standard européen:
    L1, Terre et N pour l'alimentation électrique du brûleur.
    -Pour le respect des normes, cette alimentation doit pouvoir être coupée par un aquastat de sécurité.
    -Les brûleurs peuvent contenir de l'électronique et doivent rester alimentés, ce n'était pas nécessaire sur des anciennes générations de brûleurs.
    T1 et T2: A relier entre eux pour que le brûleur démarre. T1-T2 ouvert = bruleur en veille. T1 - T2 fermé = le brûleur se met en chauffe. Sur les anciens bruleurs il fallait ponter T1-T2. La commande à est à relier sur T1-T2 directement si c'est un thermostat à contact sec (sans tension) ou à travers un relais électromécanique.
    S3 = Tension 220V de défaut bruleur pour actionner par exemple une alerte en chaufferie
    B4 = Tension 220V en fonctionnement: Sert par exemple à relier un compteur horaire .
    Je viens de remplacer un ancien brûleur Weihaupt par un Cuenod, la chaudière avait déjà une prise européenne, mais T1-T2 étaient pontés, la régulation déjà installée coupait directement L1-N du bruleur.
    Coté brûleur: J'ai modifé le circuit pour l'alimenter en direct sur L1-N, et j'ai relié T1 - T2 par un relais: T1-T2 sur les contacts du relais, la bobine du relais est commandée par la régulation. Ceci pour être sur d'avoir un contact sec sans danger ni pour la régulation ni pour le bruleur. Ca fonctionne très bien depuis quelques jours (J'optimise l'eau chaude sanitaire avec une charge du ballon tous les 2/3 jours). Le brûleur était bien réglé d'usine et le technicien qui est passé vérifier a juste un peu retouché l'arrivée d'air.
    Un simple relais modulaire suffit, et je lui ai trouvé une petite place à côté du boitier de régulation. Le plus compliqué a été de bien identifier les fils.

Discussions similaires

  1. Utilisation brûleur fioul Cuenod NC4 Proview
    Par invite507b18b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2016, 10h39
  2. [Thermique] Brûleur fioul Cuenod nc4 h101 : se met en sécurité très souvent !
    Par laurentv dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2013, 15h05
  3. [Thermique] Branchement bruleur Cuenod D3
    Par inviteeed0ac1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2010, 20h46
  4. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h53
  5. [Thermique] Pb bruleur fioul CUENOD NC4
    Par Ulyssesourd dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2008, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...