vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !



  1. #1
    amiens80

    Question vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !


    ------

    bonjour,
    j'ai emménagé dans un appartement (immeuble ancien je pense).
    Le radiateur fait un bruit insupportable 24h/24 quand il est éteint ! j'ai bien dit éteint ! Oui quand il est fermé j'entends un gros bruit dans les canalisations (tuyaux) qui remplissent le radiateur. Elles vont du radiateur jusque dans le mur (autre pièce). Dans cette autre pièce il y a le même bruit et le même effet bruyant.

    La première fois que je l'ai entendu ce bruit, j'ai cru que la voisine du dessus tirait sans arrêt de l'eau ou prenait une douche à fond pensant que c'était cela. Mais j'ai découvert en allumant le radiateur que ça arrêter le bruit !
    Ce n'est pas un bruit de ruissellement d'eau, ni de clac clac, ni de coup dur, c'est vraiment comme si on ouvrait grand un robinet de cuisine !

    Je n'ai pas envie de me chauffer continuellement pour ne plus entendre ce bruit, comment l'enlever, d'où provient-il ?

    Le radiateur fonctionne très bien, trop même, il est brûlant quand je l'allume, au point de dégager une odeur nauséabonde dans la pièce, donc je l'éteins.

    Alors quel est donc ce bruit ? une panne, un défaut d'entretien, le fait que ce soit vieux, un problème de pression ?

    Personnellement le fait que le bruit se produise quand on éteint le radiateur me surprend, j'aurai tendance à penser l'inverse !

    merci vraiment pour vos conseils, vos idées et de m'avoir lu. Je mets quelques photos du vieux radiateurs (en fonte je pense) si ça peut aider.

    bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !

    Si vous excluez que le bruit soit du à un radiateur mal purgé (ce qui est peu probable parce que le bruit se produirait robinet ouvert surtout), peut être que le robinet fuit, et vibre lorsqu'il est soit disant fermé

    En bas, a droite, vous devez avoir sous le cache une vis de réglage. Essayez de la fermer à fond pour voir si ça supprime le bruit. Si oui, il faudra changer le robinet mais ça ne sera pas de votre ressort
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Marylin6111

    Re : vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !

    Bonjour.

    Pour commencer, c'est un radiateur en acier et non en fonte.

    Réduisez la vitesse de rotation du circulateur, si vous avez accès a la chaufferie, ou prévenez le syndic pour le faire faire si vous êtes en immeuble collectif.

    Je pense que beaucoup de logement autour de chez vous ne sont pas chauffés actuellement et le circulateur de chauffage est ancien, donc non modulant.

  4. #4
    amiens80

    Re : vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !

    bonjour, merci pour vos suggestions.


    J'ai cherché, mais je n'ai trouvé aucune fuite apparente ni en position ouverte, ni en fermée.
    Où ça une vis de réglage , sur ma 3eme photo? au niveau des 2 tuyaux, je dois déboulonner le gros écrou peint ? ça va couler si je fais ça ? LE robinet est en haut à droite, pas en bas à droite..
    non, je parle du té de réglage, en bas, a droite, en effet le réglage est derrière le gros écrou un peu écaillé. Normalement derrière il y a une vis avec une empreinte 6 pans que vous pouvez visser pour fermer le retour d'eau. Si ca arrête le bruit c'est que le bruit provient du robinet en haut.
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/09/2019 à 16h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !

    bonjour, J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un chauffage collectif, ce serait bien de le préciser.

    IL se peut que le robinet ne ferme pas bien, et la pression du circulateur provoque un bruit. Il y a peut-être aussi de l'air.

    si le chauffage est collectif, il faut faire intervenir l'entreprise qui s'occupe de ce chauffage, en passant par le syndic.

    si jamais il faut remplacer le robinet, c'est un peu compliqué.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    sawai

    Re : vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !

    Ce qui me choque en premier lieu, c'est que le radiateur soit brûlant en cette saison. Il devrait être de froid à à peine tiède.

    Après l'odeur peut provenir de poussière accumulée sur le radi s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps. Le cas échéant, l'odeur va disparaitre petit à petit. Sinon je ne vois pas. Peinture inadaptée?

    Si l'eau est brûlante, tout le monde doit fermer ses robinets et donc la pompe pousse sur des robinets fermés => grosse pression sur la vanne d'où bruit.

    Il faut faire remonter 2 problèmes au syndic : le bruit et la température du radiateur. Parler aussi de la température au conseil syndical. Il semble y avoir un problème de régulation de la température.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    bouilland2

    Re : vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !

    Vous fermer le tè du retour radiateur et il fera plus de bruit

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !

    C’est exactement ce que j’ai proposé en #2... sans retour du concerné ça ne sert à rien de continuer à faire des hypothèses
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....
    Par DraG0u dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2015, 12h48
  2. Purge vieux radiateur en fonte cassé ...
    Par DraG0u dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2015, 16h05
  3. [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte
    Par invited66762ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 21h59
  4. [Thermique] Radiateur en fonte bruit.
    Par rnc1515 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2010, 12h22
  5. [Blanc] Cuisinière 4 feux et four gaz Faure : s'éteint quand je ferme la porte ?
    Par invite43357ea8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...