Projet : se passer de la chaudière gaz...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet : se passer de la chaudière gaz...



  1. #1
    Ulyssesourd

    Projet : se passer de la chaudière gaz...


    ------

    Salut à tous

    J'ai un projet en tête : me passer de la chaudière gaz condensation ...
    Car Pour un abonnement de 250€ par an et 170€ d'entretien annuel obligatoire ce qui me coûte 420€ pour ... rien.
    Je m'explique : j'ai fait installer un foyer bois étanche de 7 kW qui me chauffe bien toute la maison... et avale entre 3 à 4 stères par an.
    Donc on ne consomme pas autant de gaz :
    depuis de l’année j'ai consommé environ 200m3 de gaz que pour l'ECS... et payer 420€ en frais me parait excessif...

    Donc si je me passe du gaz, quel alternative ?
    J'ai pensé au joule pour l'ECS et au joule pour l'appoint chauffage par radiateurs soufflants. mon épouse est présente a la maison 24/24H et moi en TT 50% (2,5jours/semaine).

    Une bobonne gaz reliée à la chaudière pour l'ECS? une bouteille butane 13kg libère environ 5m3 de gaz et 1m3 a 32kWh donc une bouteille donne env. 160kWh suffira pour 16 jours à raison de 10 kWh par jour : Vrai ? Si on part de 270m3 du gaz naturel par an ce qui donne 2970kW donne 93kg de butane soit 7 à 8 bouteilles de 13kG.
    Une bouteille coûte 33,50€ ce qui fait 268€/an grosso modo 300€/an avec le rendement chaudière et pertes.

    Maintenant je calcule le Joule : 2970kW * 0,16€ = 475€/an
    Le BET? n'en parlons pas ce matos ne sera jamais amorti.
    Autre piste ?

    Pas de matos genre thermodynamique ni PAC ni fioul ni un matos qui coûte des milliers d'euros.

    A Plus

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    SK69202

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    J'ai un projet en tête : me passer de la chaudière gaz condensation ...
    Comment est faite la cuisine ? Si au gaz, le coût de la substitution doit apparaitre
    et payer 420€ en frais me parait excessif...
    Au vu de tes calculs tu restes dans cette dépense, bouteilles + entretien, ou élect+ modif abonnement éventuel.
    Le kWh gaz en bouteille est bien plus cher que le gaz naturel ou même le gaz citerne.

    Pas d'idée en dehors du bouilleur abandonné depuis des années.

    D'autre part en cas de vente, un chauffage unique au bois, peut faire peur, la performance thermique d'un bien n'étant que peu mise en valeur dans les transactions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ulyssesourd

    Post Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    Le kWh gaz en bouteille est bien plus cher que le gaz naturel ou même le gaz citerne.
    Peux tu développer ?

    Car moi je ne trouve pas plus cher :

    Gaz naturel : 420€ + 0.056€ le kW = 571€/an pour 2700 kWh
    Gaz butane : environ 7 à 8 bouteilles à 33,5€ l'une soit 268€...presque 2 fois moins cher...pas d'abonnement ni entretien obligatoire...
    Joule : 2700*0.16€ = 432€/an --> moins cher que le gaz naturel !
    J'ai vu qu'on pouvais changer d'abonnement gaz que pour la cuisson et eau chaude : 108€/an mais le kWh est à 0.08€/kWh = 494€/an entretien compris.

    Résumé : Le Bouteille butane est le moins cher et suivi par le Joule... Gaz naturel moins cher si on on "bouffe" bcp de kWh...

    D'autre part en cas de vente, un chauffage unique au bois, peut faire peur, la performance thermique d'un bien n'étant que peu mise en valeur dans les transactions.
    Non Non ... la chaudière gaz, je la garde : il suffit de modifier le brûleur, et je "coupe" l'abonnement. Possible?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    SK69202

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    Je parle du kWh énergie, pas du kWh exploité, pour ce dernier avec les bouteilles 13kg tu dois intégrer, la consigne perdue après quelques années (il faut deux bouteilles, ou avoir une possibilité de ravitaillement 24/24), le coût "d'aller chercher" la bouteille pleine, le ou les détendeurs.
    Non Non ... la chaudière gaz, je la garde : il suffit de modifier le brûleur, et je "coupe" l'abonnement. Possible?
    L'entretien de la chaudière reste obligatoire, même avec les bouteilles.
    Vérifies que ta chaudière est compatible, butane ou propane, toutes ne le sont pas.
    La condensation apporte moins de gain qu'avec le gaz naturel.
    Si les bouteilles restent dehors, il faut du propane.
    Si t'es costaud, il y a l'option bouteille de 35kg (70kg pleine, un diable à financer)

    Explore l'idée de leur dire que tu vas partir, ils ont peut-être une offre commerciale de réduction pour éviter ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    Salut,

    Un Cesi avec une résistance d'appoint ?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Un Cesi avec une résistance d'appoint ?
    Oui mais je ne veux pas de matériel cher.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    L'entretien de la chaudière reste obligatoire, même avec les bouteilles.
    Ah zut...autant de rester dans l'abonnement gaz et ça peut servir pour l'appoint chauffage...
    Donc merci pour vos contributions ! J'y vois plus clair.
    A bientôt
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    SK69202

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Marylin6111

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    Et si tu fais un entretien tous les 3 ans, on t'envoie les gendarmes?

    Sinon 170€, quand même!
    Dernière modification par Marylin6111 ; 14/09/2019 à 20h09.

  11. #10
    froglock

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    C'est surtout un problème d'assurance.

    J'ai ma chaudière qui à pris la foudre en novembre dernier, mon assurance prends en charge ce type de dégâts, par contre la première chose qu'a demandé l'expert mandaté par l'assurance, c'est voir les factures d'entretien de la chaudière ...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Projet : se passer de la chaudière gaz...

    Merci pour vos réponses.

    Pour la chaudière gaz, je vais garder l'abonnement: j'ai calculé et y a rien de mieux que ça et ça peut servir d'appoint lors d'absences en hiver...Une année j'ai consommé 8891 kWh Chauffage et ECS compris et je n'avais pas encore le foyer bois. Si je passe sous la barre de 6000 kWh, le prix de l'abonnement baissera mais le prix de kWh augmentera...
    Et quelques minces d'euros d'économies...

    Pour l'entretien : je peux le faire moi même et c'est très facile mais au niveau d'assurance, ça ne passe pas...donc obligé de faire appel à une entreprise pour l'entretien et sortir des euros pour être assuré ...

    Et je me demande comme cela se passe chez ceux qui sont chauffagistes ? Ils le font eux mêmes ou sont ils aussi obligés de faire appel à une entreprise?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»
    Par Pologuste dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2018, 15h06
  2. projet :pilote d'hélicoptère, quel licence passer ?
    Par shooter59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2015, 11h06
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 09/06/2014, 17h27
  4. Passer régulièrement sa chaudière en mode été
    Par invite269b0e98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2013, 18h31
  5. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...