Salut à tous
J'ai un projet en tête : me passer de la chaudière gaz condensation ...
Car Pour un abonnement de 250€ par an et 170€ d'entretien annuel obligatoire ce qui me coûte 420€ pour ... rien.
Je m'explique : j'ai fait installer un foyer bois étanche de 7 kW qui me chauffe bien toute la maison... et avale entre 3 à 4 stères par an.
Donc on ne consomme pas autant de gaz :
depuis de l’année j'ai consommé environ 200m3 de gaz que pour l'ECS... et payer 420€ en frais me parait excessif...
Donc si je me passe du gaz, quel alternative ?
J'ai pensé au joule pour l'ECS et au joule pour l'appoint chauffage par radiateurs soufflants. mon épouse est présente a la maison 24/24H et moi en TT 50% (2,5jours/semaine).
Une bobonne gaz reliée à la chaudière pour l'ECS? une bouteille butane 13kg libère environ 5m3 de gaz et 1m3 a 32kWh donc une bouteille donne env. 160kWh suffira pour 16 jours à raison de 10 kWh par jour : Vrai ? Si on part de 270m3 du gaz naturel par an ce qui donne 2970kW donne 93kg de butane soit 7 à 8 bouteilles de 13kG.
Une bouteille coûte 33,50€ ce qui fait 268€/an grosso modo 300€/an avec le rendement chaudière et pertes.
Maintenant je calcule le Joule : 2970kW * 0,16€ = 475€/an
Le BET? n'en parlons pas ce matos ne sera jamais amorti.
Autre piste ?
Pas de matos genre thermodynamique ni PAC ni fioul ni un matos qui coûte des milliers d'euros.
A Plus
-----