[Programmation] Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»



  1. #1
    Pologuste

    Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je m’appelle Paul et j’ai 32 ans. L’été dernier j’ai construit, à partir d’un Raspberry Pi 3 un lecteur audio à 1 bouton.
    Je m’explique : le Raspberry fait tourner une distribution Linux light, j’ai fait un petit programme en python qui se lance au démarrage, lorsque l’on appui 1 fois sur un bouton que j’ai rajouté, un son se lance (en l’occurrence un livre audio), lorsque l’on rappui, le son se met en pause, si on garde appuyé 5 secondes, le Raspberry se connecte à un serveur que j’ai configuré et télécharge un nouveau livre si il est différent de celui qui est enregistré. C’est basé sur un tuto que j’ai trouvé sur le net et que j’ai un peu amélioré.
    Je l’ai fait pour ma grand mère qui commence à perdre la vue et qui n’arrive plus à lire.

    De bouche à oreille quelques personnes me l’on demandé et je voudrais du coup le rendre un plus «*fiable*», plus petit, avec le strict nécessaire (pas besoin d’HDMI, de port ethernet ou de port USB) et qui pourrait fonctionner quelques heures sur batterie.

    J’ai pensé à l’arduino (avec lequel je m’amuse de temps en temps) mais j’aurai aimé ne plus utiliser de carte SD, sachant qu’il me faut en gros 1Go de mémoire pour stocker le fichier audio et je n’ai pas trouvé d’autre système de stockage.

    Donc si vous avez des idées sur le matériel que je pourrai utiliser : microcontroleur, stockage... toute idée est la bienvenue.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    Bonsoir

    Si le but est de réaliser un appareil plus « professionnel » qu'avec un Raspberry Pi, alors un Arduino n'est certainement pas adapté. Sans parler du fait qu'ils présentent souvent des erreurs de conception, les petits modèles ne présentent pas les performances suffisantes pour réaliser les traitements nécessaires, et les plus gros (notamment ceux capables de faire tourner une distribution Linux) n'ont pas la quantité de mémoire indiquée.

    Toutefois, il convient de noter que la présence d'une carte SD permet de disposer d'une grosse mémoire de masse non volatile et bon marché, et de la programmer simplement sur un PC sans devoir passer par une interface de communication (USB, Ethernet câble, Wifi ou autre). Car si l'appareil doit lire un fichier audio, alors il faudra bien l'avoir préalablement stocké dans une mémoire, et éventuellement faire en sorte qu'il y reste si l'on éteint l'appareil.

    Si l'on souhaite toujours récupérer le fichier depuis un serveur via une interface Wifi ou Bluetooth (puisque ces interfaces ne font pas partie de la liste des périphériques écartés), il faudra prévoir la possibilité de configurer l'appareil afin d'autoriser sa connexion sur le réseau local, ce qui induit la nécessité de disposer d'une mémoire non volatile programmable hors connexion, par des moyens extérieurs. Quoi qu'il en soit, un stockage en mémoire vive de 1 Go serait soit très coûteux et matériellement volumineux, soit fort consommateur d'énergie.

    Bref, il faudrait redéfinir ce qu'on souhaite utiliser comme mémoire et comme périphérique afin de rendre effectivement possible le fonctionnement prévu de l'appareil.


    Sinon, il existe de nombreux micro-contrôleurs à faible consommation adaptés à ce type d'application, dont certains qu'on trouve sous forme de petites cartes prêtes à l'emploi. Tout le problème est de choisir celle qui conviendra le mieux, et de pouvoir ensuite se la procurer. (En ce qui me concerne, j'en utilise souvent, de plusieurs marques. Mais pour les modèles les plus intéressants, les constructeurs sont la plupart du temps en rupture de stock tellement la demande est importante.)

  3. #3
    USMC

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    Bonsoir,

    Je suppose qu'il te faut une connexion filaire ou sans fil pour te connecter à ton serveur.
    Si tu ne veux pas de port Ethernet, Wifi donc.

    NanoPi-NEO-Air par exemple. 8 Go de MMC pour le stockage.
    Je pense qu'il y a moyen de sortie un jack avec les pins lineout pour brancher une enceinte.
    Dernière modification par USMC ; 08/11/2018 à 23h02.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    La NanoPi NEO Air contient un micro-contrôleur H3 (quadruple cœur ARM Cortex-A7) pouvant tourner jusqu'à 1,2 GHz. C'est déjà une « grosse bête », taillée notamment pour le traitement vidéo. Je ne suis pas sûr qu'elle soit la mieux adaptée pour une simple application audio mobile, surtout si l'on souhaite disposer d'une autonomie importante sur une batterie peu encombrante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    Bonjour,
    Il y a aussi le raspberry pi zéro v1.3 (moins de 6 € !)
    Caractéristiques techniques :

    Processeur ARM11 Broadcom BCM2835, Single-core 1GHz
    Mémoire RAM 512MB
    2 ports micro-USB (un pour alimentation, l'autre pour USB)
    1 port mini HDMI
    1 port CSI
    1 Lecteur de carte micro-SD
    Taille : 65.0mm x 31.0mm x 5.0mm
    Poids : 0,09 Kgs

    Avec ceci le son sera accessible sur le port mini-hdmi (ou installer une carte son pour pi zéro avec sorties analogiques)
    Il y a un port USB auquel il faudra adjoindre un dongle WiFi pour pi zéro.
    Voir ici la page pour le pi zéro et les accessoires divers ... <<<------

    Pour une seule unité ou deux à réaliser, je ne vois que ce genre de matériel (en dehors de tout développement pro bien sur ..).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    Hello, le lien précdent indique la carte audio,
    celui du pi zéro est celui ci <<<----
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Pologuste

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    Oh pu***n déjà ! Merci beaucoup! Je vais bien regarder les 2 cartes que vous proposez.

    Mais c’est vrai que préfère partir sur une mémoire de stockage fixe plutôt que carte SD, je me dis qu’il peut y avoir moins de problème. Dans mon boulot je dépanne parfois des boîtiers de sécurité réseau où le système d’exploitation est sur SD (pfSense) et très souvent la carte est à changer.
    @PA5CAL : quand tu dis qu’il existe des cartes toutes prêtes pour ce genre d’application, est ce que tu aurais des exemples?

    En tout cas merci je vais étudier un peu le truc.

  9. #8
    jiherve

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    Bonjour,
    la carte SD est pourtant le bon support car l’équivalent en fixe coutera plus cher et il faudra implémenter le contrôleur ad hoc. Les pannes sur SD sont les mêmes que celles susceptibles de survenir sur une mémoire flash discrète.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Pologuste

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    Oui c’est pas faux. Je me fait peut être de fausses idées.
    Merci

  11. #10
    antek

    Re : Passer d’un projet Raspberry Pi à quelque chose de plus «*industriel*»

    Des cartes ARM pour une gamme de température étendue -> https://www.olimex.com/

Discussions similaires

  1. Je bug sur quelque chose de plus que fondamental...
    Par Oxbow- dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2016, 13h42
  2. Le design industriel ça veut dit quelque chose!!
    Par Chamouss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2016, 21h20
  3. Manque-t-il quelque chose ?
    Par invite797481a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2012, 14h07
  4. Quelque chose d'utile
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 17h50
  5. [Projet] Quelque chose dans les radios ...
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/07/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.