[Analogique] Résistances en série, capacité apparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résistances en série, capacité apparente



  1. #1
    Vitouille

    Question Résistances en série, capacité apparente


    ------

    Bonjour à tous,

    En parcourant la datasheet d'une photodiode, je tombe sur ce schéma:
    Nom : Screenshot_1.png
Affichages : 163
Taille : 34,1 Ko

    Je n'ai pas saisi le phénomène physique de placer deux résistances telles que R1 + R2 = Rf (prévu à la base) pour que ça supprime la capacité apparente de la liaison.

    J'essaie de trouver des moyens de réduire au maximum le bruit de ma photodiode, si quelqu'un a une idée sur la réelle utilité/efficacité de ce montage, je prends les infos!! merci

    Cordialement, Vitouille

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    hello ,

    chaque résistance ayant une capacité parasite //

    mettre plusieurs résistances en série diminuera la capacité parasite totale : principe de la mise en série de capacités.
    et améliorera donc la BP


    toutefois , comme cela alourdit le câblage , pas sur que le remède ne soit pas pire que le mal

    bref , à essayer.

    mais aucun rapport avec le bruit !
    Dernière modification par penthode ; 08/11/2018 à 15h59.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bobflux

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    D'après Vishay la capacité parasite d'une résistance 0603 est de 60 fF, c'est pas énorme...

  4. #4
    Vitouille

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Merci de la réponse,

    Dit comme ça, c'est sur que ça semble plus logique! Quand je parlais de bruit, c'était sous entendu celui généré, en plus des retards, sur la ligne électrique. Je mets l'info de côté!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vitouille

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Dans mon application, j'aimerais être amené à détecter des impulsions lumineuses de quelques dizaines de nanosecondes, j'essaie de considérer le moindre facteur qui engendrerait un retard.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    D'après Vishay la capacité parasite d'une résistance 0603 est de 60 fF, c'est pas énorme...
    A quelle fréquence?

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Citation Envoyé par Vitouille Voir le message
    Bonjour à tous,

    En parcourant la datasheet d'une photodiode, je tombe sur ce schéma:
    Pièce jointe 376966

    Je n'ai pas saisi le phénomène physique de placer deux résistances telles que R1 + R2 = Rf (prévu à la base) pour que ça supprime la capacité apparente de la liaison.

    J'essaie de trouver des moyens de réduire au maximum le bruit de ma photodiode, si quelqu'un a une idée sur la réelle utilité/efficacité de ce montage, je prends les infos!! merci

    Cordialement, Vitouille
    Bonjour,

    Pour les très haut débits, la capa entre entrée et sortie de l'ampli doit être minimale: réduction de la bande passante par feedback, et effet miller en entrée de l'ampli.

    Il faut compter la capacité entre les deux pastilles sur lesquelles on soude la résistance. En mettant deux résistances en série, on divise par deux cette capa. Et en plus, les pastilles entre les deux résistances ont une capa par rapport à la masse qui réduit encore la réaction E/S.

    Pour la réduction du bruit, c'est autre chose, il ne faut pas des résistances trop grandes, et voir les caractéristiques de bruit de l'ampli....

  9. #8
    invite03481543

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message

    Pour la réduction du bruit, c'est autre chose, il ne faut pas des résistances trop grandes, et voir les caractéristiques de bruit de l'ampli....
    Il faut utiliser des résistances à faibles bruits type résistance à feuille métallique (bulk metal foil).
    Toutes ne se valent pas de ce point de vue.

  10. #9
    bobflux

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    A quelle fréquence?
    Il y a les graphes à l'analyseur de réseau dans le PDF

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il faut utiliser des résistances à faibles bruits type résistance à feuille métallique (bulk metal foil).
    Toutes ne se valent pas de ce point de vue.
    Ou des thin film, mais pas du thick film...
    Dernière modification par bobflux ; 08/11/2018 à 17h43.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Bonjour,

    Bonjour,

    Attention, dés qu'on dépasse quelques centaines de Hertz, et c'est le cas ici, car le haut débit demande une bande large , le bruit ne dépend plus de la technologie de la résistance , mais de sa température et de sa valeur en ohms.

    La tension de bruit dans une largeur de bande B , aux bornes d'une résistance R à la température absolue T est égale à la racine carrée de 4. k. T . B

    (k est la constante de Boltzman. ) Que la résistance soit en métal ou en carbone ou autre.....

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Salut,
    Pour réduire le bruit dans ton montage, il faut faire un compromis avec la bande passante :
    Résistance de faible valeur (déjà dit)
    Bonne figure de bruit de l'AOP (déjà dit)
    Réduire la bande passante volontairement pour réduire la densité spectrale du bruit blanc


    Pour réduire la bande passante ou plutôt la dégrader sur la fin, tu peux peut être, remettre une capa de feedback (même si l'AOP est compensé à l'intérieur). Accessoirement elle va compenser la capa parasite de l'entrée négative et améliorer le ringing (la stabilité de l'overshoot.) Ou alors, tu peux aussi ajouter un filtre passe bas après le montage mais là, la bande passante est beaucoup plus impactée.

    Un retard dans le montage, il y en a un justement à cause de la capacité parasite de l'entrée négative qui fait un jolie RC dans le retour avec les résistances de feedback en série. Lorsqu'on fait un routage, il faut router très court entre l'entrée négative et la résistance de feedback pour ne pas ajouter de la capa parasite de piste, à celle existante.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Citation Envoyé par Vitouille Voir le message
    Dans mon application, j'aimerais être amené à détecter des impulsions lumineuses de quelques dizaines de nanosecondes, j'essaie de considérer le moindre facteur qui engendrerait un retard.
    Bonjour,

    A ce qui vient d'être dit, on peut rajouter qu'il est très important pour toi de connaître la durée des impulsions , ou plus généralement le spectre utile du signal reçu. Il faudra alors calculer le filtre le plus adapté pour réduire le bruit. ( en bande passante et en réponse impulsionnelle)... Si par exemple tu as une bande passante dix fois trop grande, tu perdras 10 dB de rapport S/B !....

  14. #13
    bobflux

    Re : Résistances en série, capacité apparente

    Il faudrait aussi savoir si le but est simplement de détecter une impulsion, ou bien de mesurer sa durée, ou son amplitude, ou son intégrale, etc.

Discussions similaires

  1. Resistances série et parallèle
    Par aforyou dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2014, 16h09
  2. Tension et resistances en série
    Par invite33b2ffa1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 18h47
  3. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 10h36
  4. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 16h11
  5. Condensateurs + résistances en série
    Par invite244c636d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.