[Autre] impulsion à chaque changement d'état
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

impulsion à chaque changement d'état



  1. #1
    yvan30

    impulsion à chaque changement d'état


    ------

    Bonjour
    j'ai besoin de lancer un monostable chaque fois que l'un des 4 inter change d'état.
    Après le changement d'état les inter reste au minimum 5mnn dans la nouvelle position, la coïncidence du changement d'état de plusieurs inter ne pose aucun problème la logique traite le cas.
    Après la "choucroute" du schéma, j'ai modifié mon schéma à l'aide de portes OU exclusif (trouvé dans une discussion de 2016 un schéma de Daudet).

    Votre avis sur le schéma du bas, encerclé de rouge un problème, la 100k relié à la sortie de l'inverseur est elle acceptable?

    merci

    Nom : impulsion.jpg
Affichages : 539
Taille : 232,3 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Sans voir encore ta P.J.
    Tu as un µC dans ta chaine de traitement ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Schéma du bas :
    - Un 74HC14 alimenté en 5V .... il mourru !
    - Faut pas mettre ton circuit de démarrage là
    - Il faut mettre un antirebond sur tes interrupteurs

    Nom : Anti-rebond Hard.JPG
Affichages : 508
Taille : 26,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans voir encore ta P.J.
    Tu as un µC dans ta chaine de traitement ?
    La réponse est non. Mais je proposerais un picaxe 14M2, sans aucun autre câblage que les 4 inters et une alim 5v.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour

    avec des "µpro" je ne sais pas faire,

    Pour le déclenchement du monostable j'ai pris le schéma de principe dans Sonolec.

    je pense ne pas avoir besoin d'anti-rebond car les entrées logiques arrivent sur des NAND à 2 entrées dont l'autre entré reçoit 'l'autorisation" d'un 4017 a partir de la sortie Q2
    la sortie du monostable supprime la Raz du 4017 et autorise la marche d'un astable qui envoie les top d'horloge au 4017 toute les 3s.

    Si je met le circuit de démarrage sur le OU à diode, c'est mieux?

    Merci

    Nom : impulsion_1.jpg
Affichages : 474
Taille : 112,0 Ko

  7. #6
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    La réponse est non. Mais je proposerais un picaxe 14M2, sans aucun autre câblage que les 4 inters et une alim 5v.
    MM
    C'est pourtant de loin ce qu'il y a de plus simple, à la portée d'un collégien. Je ne peux rien dessiner avant la semaine prochaine.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Si je met le circuit de démarrage sur le OU à diode, c'est mieux?
    Oui
    Sauf qu'il me semble que le 555 fait , tout seul, un pulse à la mise sous tension (à vérifier)
    Par contre, faut mettre une 1K entre les deux points verts (entre la 620K et le 100µF) pour limiter le courant de décharge dans la pin DC
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    avec des "µpro" je ne sais pas faire.
    Bonjour,

    C'est pas grave..
    Je reviens sur cette question avec une solution picaxe qui répond strictement à la question posée


    Nom : 4E1S.JPG
Affichages : 444
Taille : 23,4 Ko

    Toute modification de la position des inters entraine une impulsion sur la sortie C.0.
    Ici, la temporisation est réglable de 0 à 65535 ms, avec la variable "time", on dépasse largement cette limite.

    Le code:
    Code:
    ;4E1S  MM 10/09/2018
    
    #picaxe 08M2
    	gosub monos		;on commence par une tempo
    	do
    		if pinsC<>b1 then gosub monos	;attente modification inters		
    	loop
    monos:				; il y a modif
    	high C.0			;sortie C.0 niveau haut
    	pause 1000		;attente tempo (variable 0 à 65535 ms)
    	low C.0			;sortie C.0 niveau bas
    	b1=pinsC			;mémo nouvelle position des inters
    	return			;retour prog principal
    A+, si intéressé...simulation possible avec le logiciel gratuit PE6
    On ne sait pas à quoi sert le CD4017

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour
    A oui c'est bien plus simple! mais ne sais pas faire, dommage

    Le montage est l'interface entre le délesteur et les radiateurs d'une maison en triphasé, non équipée de fil pilote, et au tableau il n'y a qu'un départ chauffage par phase.

    J'ai opté pour un système radio qui sert normalement pour la commande d'éclairage. Par phase 1 émetteur à 2 canaux un pour le délestage un autre pour le re-lestage.
    Pour éviter le brouillage de deux émissions simultanées, a chaque pas le 4017 autorise un seul canal d'un seul émetteur à émettre.

    Les émissions ne se sont faites que si un contact a changé de position ou au retour du secteur après une coupure.

    Le monostable en question libère la raz du 4017 pendant environ 1mn ce qui permet au 4017 de faire 4 à 5 cycles. Suivant la position des contacts du délesteur, Q1, Q3, Q5 et Q7 re-lestage phase 1, 2, 3 ou horloge jour, et Q2, Q4, Q6 et Q8 délestage phase 1, 2, 3 ou horloge nuit. Les ordres sont répétés 4 à 5 fois.

  11. #10
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    A oui c'est bien plus simple! mais ne sais pas faire, dommage
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de savoir le faire, puisque c'est fait.

    Pour le reste, regarde simplement la vidéo de cette page: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Tu ne saurais pas faire...vraiment ?

    J'ai pas tout suivi dans ton explication, mais il me semble qu'un µC simplifierait beaucoup de choses.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonsoir
    effectivement c'est tentant de tout gérer en µC, j'ai besoin de 8 sorties pour gérer les 4 entrées

    La tension d'alim n'est elle que de 5V ou existe t il en 12V

    A la mise sous tension le programme du picaxe le fait t il passer par le sous programme monos?
    si oui cela permet le déclenchement du monostable, donc suppression du circuit cerclé en vers

    Si une des entrées change d’état il faut une impulsion niveau bas sur la pin 6 du "556" la modif du programme est elle bonne? (lignes hight C.0 et low C.0)

    Le programme tourne entre do et loop?

    Nom : impulsion_2.jpg
Affichages : 441
Taille : 142,0 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 12/09/2018 à 18h52.

  13. #12
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonsoir
    effectivement c'est tentant de tout gérer en µC, j'ai besoin de 8 sorties pour gérer les 4 entrées

    La tension d'alim n'est elle que de 5V ou existe t il en 12V

    A la mise sous tension le programme du picaxe le fait t il passer par le sous programme monos?
    si oui cela permet le déclenchement du monostable, donc suppression du circuit cerclé en vers

    Si une des entrées change d’état il faut une impulsion niveau bas sur la pin 6 du "556" la modif du programme est elle bonne? (lignes hight C.0 et low C.0)

    Le programme tourne entre do et loop?

    Pièce jointe 373229
    La PJ est en attente

    On a pas une vue globale du projet.Sortie? Entrées? De quoi ? On ne peut pas répondre sur la faisabilité.

    La tension des µC est entre 2 et 5V. On utilise des transistors, mosfets ou des uln pour adapter les tensions.
    Le sous programme "monos" càd "monostable" est le monostable du programme.

    "gosub monos" est un passage par "monos:". Le retour est toujours sur la ligne suivant du programme.
    Do...Loop est la boucle principale, on attend une modif des inter (pins est un octet image de cette position), la position précédente est l'octet b1
    Si il y a modification, on va dans le sous programme, on enregistre la nouvelle position, et retour dans la boucle principale.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/09/2018 à 19h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Je vois la PJ:

    c'est presque ça. On ne l'écrit pas, mais la position de base sur les sorties est la position basse. Pour la placer en bas, il faut d'abord la mettre en haut.
    J'ai ajouter la commande pullup qui place les entrées au niveau haut par une résistance interne. Les entrées C.1 à C.4 sont au niveau haut à la mise sous tension. Les inters les places à 0V... on économise 4 résistances.
    Le logiciel gratuit PE6 sert à écrire, simuler, et charger le programme dans le µC. http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    Code:
    ;4E1S  MM 12/09/2018
    
    #picaxe 08M2
    	pullup %11110
    	high C.0
    	gosub monos		;on commence par une tempo
    	do					;boucle principale
    		if pinsC<>b1 then gosub monos	;attente modification inters		
    	loop
    monos:				; il y a modif
    	low C.0			;sortie C.0 niveau haut
    	pause 1000		;attente tempo (variable 0 à 65535 ms)
    	high C.0			;sortie C.0 niveau bas
    	b1=pins			;mémo nouvelle position des inters
    	return			;retour prog principal
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Je ne comprends pas ton schéma.

    Les inters sont obligatoirement en 12V ? si oui, il faut un diviseur de tension.

    Pourquoi des triggers sur les entrées?
    Le monostable est inclus dans le programme, pourquoi un 555 en plus.

    Normalement, le µC (un autre avec plus de pattes) ferait tout le travail.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    J'ai relu #9. J'ai pas tout compris.

    C'est quoi le "délesteur"

    Et avec des télécommandes HF ? Une par radiateur ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/09/2018 à 19h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour
    le délesteur surveille l’intensité de chaque phase de la maison et coupe les appareils non prioritaires pour éviter que linky, très chatouilleux sur ce point, ne coupe toute l'alimentation de la maison.
    Ci joint mon schéma théorique.

    Nom : delesteur radio_6b.jpg
Affichages : 403
Taille : 296,2 Ko

  18. #17
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    Petit résumé de ce que je crois avoir compris.

    Le délesteur est un système indépendant surveillant le courant dans les phases secteurs et donne des ordres on/off avec des contacts secs.

    Le système est chargé de la mise à jour de ces ordres. Toutes les 64s, il balaye séquentiellement la position des contacts et envoie les ordres on/off du délesteurs vers des récepteurs HF . Le cycle d'émission est répété 3 ou 4 fois.
    Le cycle est déclenché par une modif des contacts

    C'est à peu près ça?

    J'ai déjà dit que le monostable 62s est inclus dans le montage picaxe.

    Ces quoi les E/R HF exactement ? Quelle portée?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/09/2018 à 13h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour
    Le contact du circuit non prioritaire du délesteur est de type NF, il s'ouvre pour provoquer le délestage
    http://www.deltadore.com/mediastore/...R_original.pdf

    Dans l'idéal il ne serait nécessaire d'envoyer un ordre que sur la phase concernée sauf pour le passage jour/nuit ou les 3 phases sont concernées.
    Par soucis de simplification de l'électronique, j'ai fait en sorte que le 4017 renvoie tour à tour pour les 3 phases les positions demandées. Cela implique que des que une phase passe en délestage ou en relestage, les ordres sont renvoyés aux phases.
    Pour limiter les risques de parasite ou autre brouillage le cycle de 64s permet d'envoyer 4 à 5 fois les ordres.

    Faute de connaitre les picaxe j'ai cru que la pause de 1000 ms gérait la durée de l'impulsion.
    S'il est capable de remplacer le monostable de 64S il faut que, comme dans le message #8 la sortie passe à 1 pendant 64s.

    Ou même mieux que pendant 64s elle génère un signal carré de période 2,5s qui servirait de top horloge pour le 4017. Cela supprimerait complètement le monostable et l'astable fait par le NE556.

    Reste à gérer le retour de tension, si le secteur manque il faut qu'au retour de la tension tous les radiateur reçoivent un ordre de marche.

    Les émetteurs sont des modules à 2 canaux pour l'éclairage "sans fil" des maisons. Ils sont en 433Mhz donc "parasitables" facilement d'ou la repetition de 4 à 5 ordres.
    https://www.chacon.be/fr/domotique/1...478547006.html

    Les récepteurs sont ceux destinés à la commande de l'éclairage.
    https://www.chacon.be/fr/eclairage/7...478547556.html

    Chaque radiateur du programme de délestage est équipe d'un récepteur qui agit sur le fil pilote du radiateur.
    Dernière modification par yvan30 ; 14/09/2018 à 17h49.

  20. #19
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    Le contact du circuit non prioritaire du délesteur est de type NF, il s'ouvre pour provoquer le délestage
    http://www.deltadore.com/mediastore/...R_original.pdf

    Dans l'idéal il ne serait nécessaire d'envoyer un ordre que sur la phase concernée sauf pour le passage jour/nuit ou les 3 phases sont concernées.
    Par soucis de simplification de l'électronique, j'ai fait en sorte que le 4017 renvoie tour à tour pour les 3 phases les positions demandées. Cela implique que des que une phase passe en délestage ou en relestage, les ordres sont renvoyés aux phases.
    Pour limiter les risques de parasite ou autre brouillage le cycle de 64s permet d'envoyer 4 à 5 fois les ordres.

    Faute de connaitre les picaxe j'ai cru que la pause de 1000 ms gérait la durée de l'impulsion.
    S'il est capable de remplacer le monostable de 64S il faut que, comme dans le message #8 la sortie passe à 1 pendant 64s.

    Ou même mieux que pendant 64s elle génère un signal carré de période 2,5s qui servirait de top horloge pour le 4017. Cela supprimerait complètement le monostable et l'astable fait par le NE556.

    Reste à gérer le retour de tension, si le secteur manque il faut qu'au retour de la tension tous les radiateur reçoivent un ordre de marche.

    Les émetteurs sont des modules à 2 canaux pour l'éclairage "sans fil" des maisons. Ils sont en 433Mhz donc "parasitables" facilement d'ou la repetition de 4 à 5 ordres.
    https://www.chacon.be/fr/domotique/1...478547006.html

    Les récepteurs sont ceux destinés à la commande de l'éclairage.
    https://www.chacon.be/fr/eclairage/7...478547556.html

    Chaque radiateur du programme de délestage est équipe d'un récepteur qui agit sur le fil pilote du radiateur.
    Je serais tenté de dire qu'un µC peut tout remplacer.
    Il faut 4 entrées et huit sorties pour gérer les 4 émetteurs 2 canaux
    Quant aux E/R HF , on peut regarder cette page: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...iaisons-hf.php

    La valeur de 1000ms était là pour la simulation (pas envie d'attendre 64s), mais il suffit de mettre 64000 pour 64s et garder le premier code (voir le commentaire)

    Essaie de résumer en gardant l'essentiel de la fonction idéale pour voir.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message

    Ou même mieux que pendant 64s elle génère un signal carré de période 2,5s qui servirait de top horloge pour le 4017. Cela supprimerait complètement le monostable et l'astable fait par le NE556.
    Bonjour,

    4 entrées , une sortie 64s plus les impulsions, le 08M2 n'a plus assez de pattes. Voici un programme avec un 14M2.

    Un modif sur une des 4 entrées (de C.0 à C.3), entraine un pulse de 64s sur une sortie (B.2) , et un train d'impulsions sur une autre pendant ces 64s (B.1).
    PE5, le prédécesseur de PE6 simule mieux la commande "time". Voici une simulation sur PE5.


    Nom : 4E1S 14M2PE5.JPG
Affichages : 391
Taille : 103,4 Ko

    Reste plus qu'a supprimer le cd4017,un 20M2 peut être ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonsoir
    Avec le 14M2 le schéma devient :
    delesteur radio_6e.jpg



    Et plus tard ceci?

    delesteur radio_6 e.jpg


    Y ps pas photo il faut que je m'y mette.

    La sortie d'un picaxe peut elle piloter un relais Reed 5V (10mA)?

  23. #22
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    C'est quasiment ça.
    Le picaxe fonctionne avec une alimentation comprise entre 2 et 5V (en gros).
    Les entrées ne doivent pas avoir un potentiel supérieur à l'alim, à partir du 12V, il faut une résistance et une zener 4,7V (pour alim 5V).
    Idem pour les sorties si on veut + de 5V ou des courants > à 20mA

    Les limitations données dans la doc picaxes sont: 20mA par sortie et 90mA pour le total. Donc, 8 sorties à 10mA, c'est OK

    Pour la suite, tout gérer par µC, en y pensant un peu:

    On détecte une modification des entrées.
    Par comparaison, on peut savoir quel est l'entrée concernée, on connait le niveau de cette entrée.
    On doit donc pouvoir modifier la sortie concernée , et uniquement celle là.

    Le µC simplifie énormément les schémas des projets, et les modifications sont également simplifiées. Il suffit de définir toutes les sorties et entrées.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    Un truc obscure:
    A quoi sert le programmateur J/N?
    Il émet vers trois récepteurs ? Les mêmes récepteurs que le délestage ? Il envoie quel ordre ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour
    j'ai oublié de préciser qu'en cas de délestage les radiateurs ne sont pas arrêtés mais le point de consigne est abaissé (fil pilote sur radiateur équipés, modif de la valeur de la CTN de la régulation des autres) car il y a un programmateur jour/nuit qui fait passer les radiateurs à une température de consigne inférieure la nuit.
    Il commande les mêmes émetteurs que pour le délestage pour le programme nuit et les mêmes émetteurs que pour le relestage pour le programme jour.

    Je viens de m'apercevoir d'un petit bug.
    Si un radiateur est déjà en délestage au passage en nuit, lorsque l'ordre de relestage va arriver il va reprendre le point de consigne jour pendant toute la phase nuit.
    Soit il faut rendre l'ordre nuit prioritaire ou le plus simple vers 1h je relance une séquence jour 1mn puis nuit.
    Dernière modification par yvan30 ; 18/09/2018 à 10h10.

  26. #25
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    j'ai oublié de préciser qu'en cas de délestage les radiateurs ne sont pas arrêtés mais le point de consigne est abaissé (fil pilote sur radiateur équipés, modif de la valeur de la CTN de la régulation des autres) car il y a un programmateur jour/nuit qui fait passer les radiateurs à une température de consigne inférieure la nuit.
    Il commande les mêmes émetteurs que pour le délestage pour le programme nuit et les mêmes émetteurs que pour le relestage pour le programme jour.

    Je viens de m'apercevoir d'un petit bug.
    Si un radiateur est déjà en délestage au passage en nuit, lorsque l'ordre de relestage va arriver il va reprendre le point de consigne jour pendant toute la phase nuit.
    Soit il faut rendre l'ordre nuit prioritaire ou le plus simple vers 1h je relance une séquence jour 1mn puis nuit.
    Bonjour,

    On fait ce que l'on veut....Mais le pus difficile est de savoir ce que l'on veut.
    Je n'aime pas la programmation graphique par organigramme, mais il permet pendant la réflexion de préciser un peu les choses.
    A défaut, il faut une description précise et exhaustive des évènements, en particulier la relation entre J/N et délestage.

    En attendant, je poste prochainement un schéma et un programme répondant à la question posée précédemment, ça aidera peut être.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Suite #25

    Et ça fait quoi?

    Il y a 4 entrées et huit sorties . Chaque entrée est associée à 2 sorties . L'une pour l'inter ouvert, l'autre pour l'inter fermé
    A la mise sous tension, le programme scanne les entrées, et envoie un train d'impulsions sur la sortie correspondante.
    Ensuite, le programme attend une modif sur l'un des inters et actualise la sortie.
    L'inter J/N n'est pas différentié
    Faudrait il que la position nuit de cet inter force les sorties phase en mode délestage ? Et fasse une MàJ des phases en passant en jour?


    schéma:

    Nom : delesstage.JPG
Affichages : 382
Taille : 79,8 Ko



    Code:
    ;4E8S   MM 17/09/2018;
    	#picaxe 20M2
    	#no_data
    	symbol memointer	=b1
    	symbol bitmod		=b2	
    	symbol valbitmod	=b3
    	symbol numsortie	=b4
    	symbol cpt			=b5	
    	pullup %1111111100000000		;pullup C.0 à C.7
    	gosub init		;scan des inter à la mise sous tension
    	do					;boucle principale
    		if pinsC<>memointer then gosub modif	;attente modification inters		
    	loop
    modif:				; il y a modif
    	bitmod=pinsC XOR memointer		;donne la position du bit modifié: 1;2;4;8
    modinit:									;bitmod est donné dans init:
    	valbitmod=bitmod & pinsC		;0 si entrée modifiée est à 0				
    	numsortie=0						;init
    	cpt=bitmod
    	do 
    		inc numsortie				;Pas de fonction NCD sur les M2	
    		cpt=cpt/2			;on cherche la position
    	loop while cpt>0			;du bit modifié -> bit0->1;bit1->2	
    	numsortie=numsortie*2-2		;conversion broche sortie: 1->0;2->2;3->4;4->6
    	
    	if valbitmod<>0 then			;valeur du bit après modif: 0->1 ou 1->0
    		inc numsortie				;si modif de 0 ->1, on ajoute 1 à la sortie
    	endif
    	time=0
    	for cpt=0 to 3			;répétition émission RX
    		high numsortie
    		pause 1700
    		low numsortie
    		pause 840
    	next
    		memointer=pinsC		;mémo variable pinsC		
    	return 	
    init:	;scan des entrées
    	bitmod=1				;sécance bitmod= 1 ; 2 ; 4 ; 8
    	gosub modinit
    	do while bitmod <8
    		bitmod=2*bitmod
    		gosub modinit
    	loop 	
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/09/2018 à 14h49.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Petit résumé
    Info sur le matériel :
    - chaque récepteur peu mémoriser plusieurs émetteurs
    - chaque émetteur (codage propre est en 432Mhz, a 2 canaux 1 pour le délestage, l’autre pour le relestage
    - il n’est pas possible d’avoir plusieurs émetteurs en fonctionnement en même temps, risque de brouillage
    - l’ordre d’émission doit durer entre 2,5 et 3s, il faut répéter l’ordre 4 fois avec un pause de quelques secondes (5 à 8) entre chaque ordre pour espérer une immunité aux parasites
    - les contacts du délesteur (NF) s’ouvre si ordre de délestage
    - horloge contact NO se ferme la nuit

    Fonctionnement attendu :

    1 A la mise sous tension 2 cas :

    1.1 le contact horloge est fermé (nuit) => commande séquentielle des canaux délestages des émetteurs, (dans ce cas le type de séquence n’est pas critique (voir ci-dessous le cas d’ordre délestage simultané)

    1.2 le contact horloge est ouvert (jour) => commande séquentielle des canaux relestages des émetteurs,

    2 Ordre de délestage :

    2.1 ordre unique => Cycle type 1 : 2,5s d’émission repos de 6s à répéter 4 fois

    2.1 ordre simultané => Cycle type 2 (et ou 3 ?) : 1er ordre 2,5s d’émission repos de 6s, 2éme ordre 2,5s d’émission repos de 6s, 3éme ordre (si présent) 2,5s d’émission repos de 6s à répéter 4 fois
    La notion ‘’d’ordre proche’’ et peut être plus réaliste que ‘’ordre simultané’’.
    Exemple : ordre phase 1 le cycle va durée 4 fois 2,5s plus 3 fois 6s soit 28s si l’ordre phase arrive après 28 s il à considérer unique, sinon avant 28s il ‘’simultané.
    On ne peut pas garder la solution de faire se succéder les cycles 1 pour les 3 phases car dans l’hypothèse d’une demande de délestage sur les phases en même temps et dans le pire des de brouillage ou de parasites il y aurait 3x28s = 84s entre la demande de délestage et sa prise en compte. Linky est très susceptible sur le dépassement de puissance souscrite (coupure à 7 kVA pour un contrat de 6kVA) et dans le cas du triphasé il coupe les 3 phases et il n’y a pas de réenclenchement automatique, il faut le faire manuellement sur le compteur, ou s’il n’est pas dans la maison il existe, une procédure à faire de chez soi, me semble t il.
    Peux être (je ne connais pas les possibilités de la programmation) que copier ce que fait le 4017 est plus simple : a chaque changement d’état d’une entrée ‘’délesteur’’ on revoie les ordres pour les 3 phases.

    3 Ordre Nuit

    3.1 sans délestage en cour => émission du canal Nuit de l’émetteur Jour/Nuit suivant le cycle type 1

    3.2 avec délestage en cour. L’émission du canal Nuit de l’émetteur Jour/Nuit suivant le cycle type 1 va bien positionner les radiateurs en Nuit, mais lors de la demande de relestage les radiateurs concernés vont repasser en Jour. Avec le montage à 4017 il est prévu de faire une impulsion Jour pendant 1 mn puis de repasser en Nuit.
    En programmation peut être => si Nuit est présent il ignorer les demandes du délesteur.
    Une autre possibilité en programmation se passer de l’émetteur Jour/Nuit et gérer les passages en Jour et en Nuit directement avec les émetteur Délestage/Relestage de chaque phase.
    Dernière modification par yvan30 ; 19/09/2018 à 15h42.

  29. #28
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Mouai,... tout cela est compliqué à souhait.

    Un problème vient du fait qu'on ne peut pas envoyer de commandes à deux radiateurs en même temps.

    Question: Y a t il une différence entre radiateur en délestage et radiateur de nuit ? Si oui, laquelle?

    Il y a donc un machin indépendant du reste qui donne des ordres de délestage (disons: inter fermé =ON ; inter ouvert=OFF)
    Une horloge qui détermine le jour et la nuit : inter ouvert=jour ; fermé=nuit

    Question: que faut-il faire lorsque ce J/N change de position?
    Faut il passer tous les radiateur en délestage la nuit? Et les repasser selon les inters de délestage le jour ?
    Ou autre chose ?

    Pour le problème des émetteurs, la solution serait de n'en avoir qu'un.
    Chaque radiateur a un identifiant propre.
    Les commandes sont associées à l'identifiant.
    Chaque récepteur ne prend en compte que les ordres qui lui sont destinés, on peut les répéter toutes les X minutes par ex .
    Si la consigne du radiateur a changé, il change, sinon il ne fait rien.
    D'où vient d'ailleurs ce délai de 6 secondes?
    Il n'y a plus qu'une sortie au lieu de huit sorties.

    Je ne sais pas si ça répond au problème...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour

    En phase de délestage le radiateur n'est pas éteint, je le mets en programme réduit (consigne réduit = consigne jour - 3,5°C) pour ceux qui ont un fil pilote, pour les autres je met en parallèle avec la CTN de mesure de la température une résistance qui simule une température mesurée plus grande de 3,5°C. en résumé Nuit <=> délestage

    Il y a 2 donneurs d'ordres :
    le délesteur à 3 contacts (un par phase), chaque contact agit sur l'émetteur de la phase correspondante, émetteur reconnu par les seuls récepteurs de la phase.
    l'horloge (programmateur) Jour/Nuit à 1 contact agit (dans la version à 4017) sur 1 émetteur reconnu par tout les radiateurs

    Chaque récepteur peut reconnaître (apprendre le code de) plusieurs émetteurs, dans mon cas cela permet d'avoir des émetteurs délestage/relestage (1 par phase) et un émetteur horloge Jour/Nuit.

    Si l'appui sur le bouton émission est trop bref (<1,5 à 2 s) la led de l'émetteur indique bien une émission mais le récepteur ne la prend pas toujours en compte, avec une durée d'émission de 2,5 à 3 s il n'y pas de problème.

    Comme les ordres sont envoyés en boucle ouverte, l'émetteur ne sais pas si l'ordre est pris en compte (parasite par exemple), pour augmenter les chances de prise en compte, je répéte l'ordre plusieurs fois. Il faut un certain temps entre 2 émissions pour que le parasite ai disparu.
    La durée de 6 s est prise au pif (plus grande que le temps de démarrage d'un frigo, d'un sèche cheveux,... et pas trop longue car avec le 4017 je dois (devais) solliciter tout les émetteurs l'un après les autres, mais il faut que le temps entre l'ordre de délestage et le délestage réel soit aussi cour que possible (Linky).

    En se passant de l'émetteur Jour/Nuit

    Nom : synoptique delesteur radio.jpg
Affichages : 348
Taille : 52,0 Ko

  31. #30
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    On progresse. Tu as répondu à ma première question: NUIT = Délestage sur tous les radiateurs.
    Donc, l'émetteur J/N ne sert à rien.

    On passe en nuit: on envoie un ordre délestage sur les trois phases.
    On passe en jour: on envoie un ordre "relestage" (je connaissais pas) sur les phases correspondantes (ou les trois phases).

    Ensuite: Lorsque un inter change, on enregistre la configuration , on envoie l'ordre correspond , à la fin , on compare , si la configuration a changé, on envoie une confirmation sur les trois phases, des fois qu'il y ait eu deux changements.

    Au fait: il y a combien d'émetteurs et de récepteurs au total

    Parce qu'il y a quand même plus simple...avec de simples RX/TX (pas chers) ou radiométrix, plus sérieux https://www.lextronic.fr/emetteurs/6...-tx2a-433.html.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Impulsion lors changement état 12V
    Par jeremy83700 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2016, 18h48
  2. generer une impulsion sur un changement d'etat
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2015, 21h53
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2014, 13h11
  4. relais minuterie avec remise zero chaque impulsion
    Par adrid3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 21h19
  5. Transformer un changement d'état en impulsion ???
    Par invitea5547298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.