[Autre] impulsion à chaque changement d'état - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

impulsion à chaque changement d'état



  1. #31
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état


    ------

    Bonjour,

    On peut continuer avec ton système de délestage et les émetteurs /récepteurs que tu proposes. Mais en y réfléchissant, tout cela ne me parait pas la solution la plus pertinente, compte tenu de la réactivité souhaitée.

    Je te propose donc un autre architecture.

    Un picaxe 14M2 pour l'émetteur et un 14M2 pour chaque récepteur. Ce µC intègre une commande pour transmission HF codée Manchester.
    Les ordres pour les trois récepteurs seraient envoyées en quelques millisecondes. Chaque récepteur réagit en fonction de l'ordre qui lui est destiné, délestage, relestage, ou aucune action si il est dans l'état correspondant à l'ordre.
    Ces ordres sont fonction de la position J/N. Et ne sont envoyés qu'a la mise sous tension ou de mise à jour d'un inter d'entrée.
    L'émission permanente étant interdite (et heureusement), l'émetteur n'est alimenté qu'en cas de besoin.

    Les récepteurs sont tous identiques. Différenciés P1,P2,ou P3 selon la position d'un cavalier.

    Les ensembles RX/TX pourraient être des couples 433MHz à 1 euro, au moins pour les essais. Pour passer éventuellement ensuite à du matériel plus sérieux genre Radiométrix 866MHz en FM (donnés pour 300m).


    Voici une idée des schémas:

    Nom : delestradia.JPG
Affichages : 142
Taille : 63,4 Ko

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour
    je manque de dispo jusque mardi
    cordialement

  3. #33
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Voici une idée des schémas:
    MM
    La même idée, avec un peu moins d'erreurs:

    Nom : delradia.JPG
Affichages : 131
Taille : 69,3 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    je manque de dispo jusque mardi
    cordialement
    Bonjour,

    En attendant, voici le code de l'émetteur correspondant au schéma #33.

    Que fait il ?

    Les inters de délestage sont reliés à C.0, C.1, C.2 , 0V = délestage , 5V =pas de délestage
    L'inter J/N est relié à C.3, 0V = délestage , 5V = pas de délestage
    Niveaux logiques TTL : 0V =0 ; 5V = 1
    Avec les R de pullup activées, ces broches sont au niveau haut (5V) quand les inters sont ouverts et à 0V quand ils sont fermés.

    On lit les entrées inters, on lit l'entée J/N . On fait un ET avec les états logiques et de nuit, les trois entrées délestage sont à 0.

    La commande rfout picaxe envoie huit octets . Deux sont des identifiants fixes que le récepteur devra reconnaitre pour tenir compte des données.
    Chaque état logique "délestage" est répété dans deux octets successifs (deux octets pour coder 0 ou 1, quel luxe!...).

    Par sécurité, la commande est répétée deux fois (c'est suffisant).

    Toute modification de l'une des quatre entrés provoque la séquence d’émission. Le module émetteur n'est alimenté que pendant cette séquence (env. 200ms)

    Pour info, j'ai fais un essai de l'ensemble, ça fonctionne.

    Code émetteur:
    Code:
    ;delradia émetteur MM 220918
    
    #picaxe 14M2
    #no_data
    
    symbol TX			=B.2	
    symbol AlimTX		=B.5	
    symbol P1			=b1		;P1=1=ON  ; P1=0=délestage
    symbol P2			=b2
    symbol P3			=b3
    symbol inter		=b4		;config des inters
    symbol memointer	=b5		;mémo config
    	pullup %111100000000		;pullup sur C.0 à C.3
    	gosub modif					;initialisation mise sous tension
    	do								;boucle principale		
    		inter= pinsC & %1111		;inter = positions des inters
    		if inter<>memointer then gosub modif	;attente modification inters		
    	loop
    
    modif:
    	memointer=inter		;mémorisation positions inters
    	high alimTX				;mise TX sous tension. (Broche enable sur Radiométrix)
    	pause 100				;stabilisation émetteur
    	P1=pinC.0*pinC.3		;P1=0 C.3=0 (nuit) sinon inter= pinC.0
    	P2=pinC.1*pinC.3
    	p3=pinC.2*pinC.3
    	rfout TX,("I","D",P1,P1,P2,P2,P3,P3)	;envoi de 8 octets	
    	pause 100				;pause 100ms ou 200ms ou....
    	rfout TX,("I","D",P1,P1,P2,P2,P3,P3)	;envoi de 8 octets	(on remet ça)
    	low alimTX				;TX déactivé
    	return
    Dernière modification par mag1 ; 23/09/2018 à 22h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    Suite : le code récepteur

    C'est vrai qu'il y avait ça:
    - les contacts du délesteur (NF) s’ouvre si ordre de délestage
    - horloge contact NO se ferme la nuit

    Pour le code émetteur, j'ai uniformisé la convention : inter fermé = délestage pour tous les inters, par simplicité
    On peut évidemment adapter les conventions à la demande réelle.

    Que fait ce code?

    La phase utile (P1,P2,P3) est définie par la position d'un cavalier sur B.1, B.2 et B.3 , qui fixe le potentiel de la broche à 0V
    Une boucle tourne tant qu'il n'y a pas de cavalier en place (on pourrait mettre une led, pour voir)
    Le cavalier en place, on fait un petit calcul
    phase= pinsB & %1110 /2
    pinsB est l'octet représentant les valeurs des broches B
    %1110 est un masque qui ne garde que les valeurs de B.1,B.2,B.3 avec B.0 à 0. La division par 2 supprime B.0
    phase a donc trois valeurs possibles 110 ; 101 ; 011, suivant la position du cavalier ou 6, 5, 3 en décimal
    La réception sur le module RX donne huit octets de b1 à b8 .

    Si b7 et b8 correspondent aux identifiants attendus "I" et "D", on entre dans un "select case"

    trois cas:
    phase=6, on s'intéresse à b1 et b2
    phase=5 , pour b3 et b4
    phase=3 , pour b5 et b6

    On en prend qu'un sur les deux ? Les deux doivent être égaux (ils le sont au départ)? ....on fait comme on veut.

    Suivant le résultat, on déleste ou pas.


    Code:
    ;delradia récepteur MM 220918
    
    #picaxe 14M2
    #no_data
    symbol RX		=C.1
    ;b1 à b8 utilisés par rfin
    symbol delest	=b10
    symbol phase	=b9
    symbol radia	=pinB.5
    inputtype %1000000000	;ST sur C.1, facilite le décodage
    pullup %1110				;pullup sur B.1 à B.3 
    dirsB=%110001				;B.4 et B.5 en sortie (cause pinB.5) et B.0 évidemment
    		pause 100
    	do			;boucle principale		
    		do				;boucle tant qu'il n'y a pas un cavalier
    			phase= pinsB & %1110/2	;lecture de la position du cavalier sur B.1,B.2 ou B.3
    		loop while phase<>6 AND phase<>5 AND phase<>3	;valeurs valides	
    		
    		rfin RX,b8,b7,b6,b5,b4,b3,b2,b1		;huit octets transmis par rfout		
    		
    		if b8="I" and b7="D" then		;identification
    			select phase	;selon position du cavalier
    				case 6		;cavalier sur B.1					
    					delest= b1*b2 			;histoire que les deux servent à qque chose				
    				case 5		;cavalier sur B.2
    					delest= b3*b4 			;si b3=1 et b4=1 -> deles=1 ; sinon ->deles =0
    				case 3		;cavalier sur B.3
    					delest= b5*b6				
    			endselect
    			if delest <2 then 	;bof, on sait jamais...
    				radia=delest	;sortie info sur B.5
    			endif
    		endif		
    	loop
    Je pense faire une vidéo, de toute façon, même si ça sert à rien...uniquement parce que ça m'amuse (en fait, je ne suis qu'un égoïste)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/09/2018 à 10h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    Une remarque rapide en passant sur https://forums.futura-sciences.com/a...t-delradia.jpg :
    Je ne connais pas la structure précise du circuit du TX433 MHz mais je ne pense qu'il n'est pas convenable d'en couper l'alimentation par la masse lorsqu'il y a un lien entre le module RF et le µC (PORT B.1) : du courant peut (je pense) s'écouler entre le +12 V, le module, la broche B.1 et le +5V de l'alimentation. Ceci serait source potentielle de dysfonctionnement du module (fonctionnement aléatoire, hiccup mode, ou autre).

    Par ailleurs, il y a une coquille sur le câblage des condensateurs découplant l'alimentation du TX433 MHz

    Ya aussi la commande du relais entre la sortie et la masse plutôt qu'entre le Vcc et la sortie, mais on a chacun nos petite manies
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Une remarque rapide en passant sur https://forums.futura-sciences.com/a...t-delradia.jpg :
    Je ne connais pas la structure précise du circuit du TX433 MHz mais je ne pense qu'il n'est pas convenable d'en couper l'alimentation par la masse lorsqu'il y a un lien entre le module RF et le µC (PORT B.1) : du courant peut (je pense) s'écouler entre le +12 V, le module, la broche B.1 et le +5V de l'alimentation. Ceci serait source potentielle de dysfonctionnement du module (fonctionnement aléatoire, hiccup mode, ou autre).

    Par ailleurs, il y a une coquille sur le câblage des condensateurs découplant l'alimentation du TX433 MHz

    Ya aussi la commande du relais entre la sortie et la masse plutôt qu'entre le Vcc et la sortie, mais on a chacun nos petite manies
    Merci Antoane.
    Cette façon de supprimer l'alimentation du TX n'est pas très orthodoxe, c'est certain. Le 100nF est là pour C/C la HF (supprimé le 100µF). Je n'ai pas mesuré de tension sur l'entrée du TX. Le montage définitif (si il voit le jour) aura un BC327 sur le 12V.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    > Le 100nF est là pour C/C la HF (supprimé le 100µF).
    Tu le mets pas en parallèle du module ?
    En l'état, il est court-circuité, et donc inutile, lorsque le NPN est passant, et donc que le module RF est alimenté.
    C'est peut-être une habitude des gens de la RF, à laquelle je ne connais pas grand chose
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    > Le 100nF est là pour C/C la HF (supprimé le 100µF).
    Tu le mets pas en parallèle du module ?
    En l'état, il est court-circuité, et donc inutile, lorsque le NPN est passant, et donc que le module RF est alimenté.
    C'est peut-être une habitude des gens de la RF, à laquelle je ne connais pas grand chose
    Bonjour,

    Le module a déjà son découplage. Le BC337 en saturé assure l'alimentation DC du module (au Vcesat près), mais je ne connais pas son impédance à 433MHz. Dans le doute,j'ai placé un 100nF qui assure la continuité HF.
    C'est un montage simpliste, juste pour vérifier la validité du code en conditions réelles. Apparemment, ça fonctionne. En cas de réalisation effective, il faudra quand même revenir à un montage conventionnel.

    MM

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/09/2018 à 15h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    Pour info, voici les RX/TX utilisés pour l'essai. Moins de 1 euro le couple...Mais on a besoin que d'un émetteur.

    https://www.ebay.fr/itm/5-pieces-433....c100005.m1851

    Une vidéo de démo à suivre.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    Le module a déjà son découplage. Le BC337 en saturé assure l'alimentation DC du module (au Vcesat près), mais je ne connais pas son impédance à 433MHz. Dans le doute,j'ai placé un 100nF qui assure la continuité HF.
    C'est un montage simpliste, juste pour vérifier la validité du code en conditions réelles. Apparemment, ça fonctionne. En cas de réalisation effective, il faudra quand même revenir à un montage conventionnel.
    Ok, j'avais pas compris ça.
    Je ne pense pas que ce condensateur soit nécessaire :
    - même sur un module très low-cost, le 433 MHz sera correctement découplé en interne, il ne circulera pas via l'alimentation (@433 MHz : 10 nH (soit l'inductance d'un (gros) fil de bonding) font 27 Ohm) ;
    - le courant doit faire une boucle, donc si il passe par le condensateur découplant le NPN, il doit aussi traverser l'alimentation. Il faut donc un chemin au travers de cette dernière qui ait une impédance faible - i.e. un bon découplage de l'alim, proche du module. Dans ce cas, il sera plus simple pour le courant RF de directement être découplé par l'alim du module ;
    - je pense que le NPN en lui-même (exit donc les effets du layout et du packaging) a une très faible impédance en RF. A cette fréquence, il se comporte comme un quasi court-circuit -- cela resterait cependant à vérifier.

    Mais, effectivement, ça coute pas grand chose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    Merci Antoane pour cet avis. Voici la vidéo. Question posée: ça répond au problème...ou pas?

    Ces modules low cost fonctionnent bien (pour le prix), portée suffisante en pavillon (2 étages avec planchers béton). Y a mieux, plus cher.

    https://youtu.be/3oKZ76Dp-T8

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour je suis ds 1 zone blanche desole mon silence

  14. #44
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour je suis ds 1 zone blanche desole mon silence
    Bonjour,
    A l'occasion, regarde au moins la vidéo et dis ce que tu en penses..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonsoir de retour à la "civilisation"
    J’ai regardé la vidéo, chapeau bas le comportement est bien celui souhaité.
    Juste un test à faire :
    > au moins une phase en délestage, puis
    > émission de l'ordre de basculement en nuit, puis
    > disparition de l'ordre de délestage.
    Avec mon schéma il y a un Bug (voir #24) les radiateurs déjà délestés avant l'ordre de basculement en nuit, repassent en jour alors qu'ils doivent rester délestés (nuit prioritaire).

    Je suis bien embêté car mon projet est bien avancé, j'ai déjà
    les émetteurs (alim 12V),
    les modules récepteurs en 433Mhz avec alim 230/12V interne,
    tous les composants sauf le circuit d'impulsion au changement d'état,
    le dessin du PCB est fait (sauf la zone du circuit d'impulsion à reprendre)...
    le passage au tout picaxe me fait un peu peur certainement à tord.

  16. #46
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonsoir,

    Je comprends bien que tu as déjà beaucoup investi dans ton système, mais tu dis toi même qu'il y a un bug et comme les commandes sont indépendantes, je ne vois pas comment y remédier.

    Dans le système picaxe, il y a le problème des alims une 12V pour l'émetteur et des 5V pour les récepteurs.
    Il y a des blocs alim secteur régulés pas trop chers, pour 7 ou 8 euros: https://www.gotronic.fr/cat-adaptate...egules-203.htm
    Et il y a ceux que l'on peut récupérer, au moins pour essais.

    Pour les RX/TX, il y a ceux que j'ai expérimentés, pas chers du tout:
    https://www.ebay.fr/itm/5Pcs-433Mhz-...7675.c100005.m

    Il y aura aussi des petites cartes à faire graver (quelques euros de plus)

    Tu pourras toujours utiliser les RX/TX que tu as pour ce à quoi ils sont destinés, càd la télécommande d'éclairages.

    Alors?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonsoir
    Pour éviter le Bug je pense avoir trouvé le moyen de rendre "prioritaire" l'ordre nuit en mettant un ou à diode en entrée du circuit de détection du changement d'état des entrées.
    Lorsque l'ordre "Nuit" est émis, par le ou à diode chaque entrée des OU exclusif est figé à 1.

    Est il possible de faire la même chose avec un pixcase?

    J'ai aussi ajouter la 1k sur le monostable pour limiter le courant de décharge de la capa de 100µF

    Nom : delesteur radio_7a.jpg
Affichages : 77
Taille : 323,5 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 07/11/2018 à 22h49.

  18. #48
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Est il possible de faire la même chose avec un pixcase?
    Bonsoir,

    En reprenant le schéma en #26, cela semble possible. D'ailleurs, la question de la différentiation de l'inter J/N était déjà posée.

    Elle te plait tant que ça ton usine à gaz? Franchement...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,
    ma solution faite de couches successives commence effectivement a être massive d'ou ma question sur le blocage (forçage) des autres entrées pour rendre prioritaire l'ordre Nuit avec un pixcase.
    De plus l'ajout du 4070 n'est pas possible sur le PCB, donc si je supprime le NE556, la place du 14M2 se libère.

    Reste la question du comportement lorsque l'ordre Nuit arrive alors qu'une (ou plusieurs) phase était déjà en délestage. Lorsque l'ordre relestage arrive il ne faut repasser les radiateurs en Jour, ils doivent rester en Nuit.
    Dernière modification par yvan30 ; 08/11/2018 à 08h47.

  20. #50
    yvan30

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Une idée du schéma

    Nom : delesteur radio_7 à 14M2.jpg
Affichages : 69
Taille : 218,4 Ko

  21. #51
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Bonjour,

    Un truc que je ne comprends pas encore: Pourquoi y a t il un émetteur J/N, alors que cette condition ne sert qu'à envoyer la commande nuit sur les trois phases?

    De nuit, J/N est en nuit, les trois phases passent en nuit, indépendamment des autres inters
    De jour, on envoie des ordres en fonction des inters "phases" sur les trois phases

    Que fait l'émetteur J/N ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    mag1

    Re : impulsion à chaque changement d'état

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Un truc que je ne comprends pas encore: Pourquoi y a t il un émetteur J/N, alors que cette condition ne sert qu'à envoyer la commande nuit sur les trois phases?
    De nuit, J/N est en nuit, les trois phases passent en nuit, indépendamment des autres inters
    De jour, on envoie des ordres en fonction des inters "phases" sur les trois phases
    Que fait l'émetteur J/N ?
    MM
    Bonjour,

    Pas de réponse....
    Pas grave, je considère les relais J/N comme des doublons des relais "phase", je les supprime.

    Le schéma est celui de #26, sans les relais J/N, le 20M2 pourrait être remplacer par un 14M2.

    A la mise sous tension, un scan des entrées active les sorties correspondantes

    L'inter J/N est différentié. Dans tous les cas, J/N=0 active les trois relais phases "OFF".
    La sortie de nuit fait un scan des entrées et active les relais correspondants.

    Une modification des entrées pendant une mise à jour est prise en compte avec une nouvelles mise à jour.

    Bref, tout cela est bien compliqué

    Le code n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais il répond à la description si dessus.

    Code:
    ;4E6SS   MM 09/11/2018;
    	;conventions modifiables:
    	;Entrées: 1= inter ouvert ;0=inter fermé
    	
    	#picaxe 20M2
    	#no_data
    	dirsB=%11111111
    	dirsC=%00000000
    	symbol memointer	=b1
    	symbol bitmod		=b2	
    	symbol valbitmod	=b3
    	symbol numsortie	=b4
    	symbol cpt			=b5
    	symbol valpinsC	=b6
    	pullup %1111111100000000		;pullup C.0 à C.7
    	if pinC.3 = 0 	then
    						gosub nuit		;scan des inter à la mise sous tension
    						else gosub init
    	endif
    	do					;boucle principal
    		if pinC.3= 0 then gosub nuit
    		valpinsC=pinsC & %111		;on garde C.0 à C.2
    		if valpinsC<>memointer then gosub modif	;attente modification inters		
    	loop
    modif:				; il y a modif
    	bitmod=valpinsC XOR memointer	& %111	;donne la position du bit modifié: 1;2;4								
    	valbitmod=bitmod & valpinsC 	;0 si entrée modifiée est à 0	
    	memointer=valpinsC				;mémo nouvelle config		
    	numsortie=0						;init
    	cpt=bitmod
    	do 
    		inc numsortie				;Pas de fonction NCD sur les M2	
    		cpt=cpt/2			;on cherche la position
    	loop while cpt>0			;du bit modifié -> bit0->1;bit1->2	
    	numsortie=numsortie*2-2		;conversion broche sortie: 1->0;2->2;3->4;4->6	
    	if valbitmod<>0 then			;valeur du bit après modif: 0->1 ou 1->0
    		inc numsortie				;si modif de 0 ->1, on ajoute 1 à la sortie
    	endif
    	gosub mouv	
    	return 	
    init:
    	memointer=pinsC & %111
    	gosub interC0
    	gosub interC1
    	gosub interC2	
    	return
    
    interC0:	;scan des entrées	
    	if pinC.0=0 then
    		numsortie=0
    	else numsortie=1
    	endif 
    	gosub mouv
    	return
    interC1:
    	if pinC.1=0 then
    		numsortie=2
    	else numsortie=3
    	endif
    	gosub mouv
    	return
    interC2:
    	if pinC.2=0 then 
    		numsortie=4
    	else numsortie =5
    	endif
    	gosub mouv
    	return
    
    mouv:
    	for cpt=1 to 3
    		high numsortie
    		pause 1700
    		low numsortie
    		pause 840
    	next cpt
    	return	
    
    nuit:		;les 3 phases OFF
    	memointer= pinsC & %111
    	for numsortie= 1 to 5 step 2
    		gosub mouv
    	next numsortie
    	 do loop while pinC.3=0
    	 gosub init
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/11/2018 à 15h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Impulsion lors changement état 12V
    Par invitea887446e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2016, 18h48
  2. generer une impulsion sur un changement d'etat
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2015, 21h53
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2014, 13h11
  4. relais minuterie avec remise zero chaque impulsion
    Par invite53237a16 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 21h19
  5. Transformer un changement d'état en impulsion ???
    Par invitea5547298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2004, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...