Tension et resistances en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tension et resistances en série



  1. #1
    invite33b2ffa1

    Tension et resistances en série


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros doute alors je préfère vous posez la question :

    La tension par résistance varie-t-elle si ces résistances sont connectée en série ?

    Pour exemple, je vous donne l'exercice qui m'a confronté à cette situation :

    Toto a emmené ses louveteaux en colonie de vacances. Ils sont répartis en 3
    chambrées qu'il trouve un peu fraîches. Il a trouvé 3 vieux radiateurs électriques de
    1000 V/^en bon état et une bobine de fit VOB (rigide, isolé) à simple conducteur de
    2,5 mm de section. Après avoir coupé le courant; il place un radiateur dans chaque
    chambre et tire un fil de la prise du ler radiateur et il branche le fil à la première borne
    du radiateur. Il tire ensuite un fil de la seconde borne du premier radiateur à la
    première borne du deuxième et ainsi de suite. Enfin, il tire un fil de la 2me borne du
    3me radiateur vers la prise,remet le courant et ça marche.
    - Quelle est la puissance dissipée dans chaque pièce si les radiateurs sont prévus pour une tension de 220V et si la prise produit 220V ?
    - Si Toto trouve un 4ème radiateur, le place dans le couloir et le connecte en parallèle avec le second, que devient la puissance dissipée dans chaque chambre ?

    Alors, pour la première sosu question, je suis sûr que je peux faire mon calcul (p = ui- avec u = 220V pour chaque radiateur. Par contre, pour la seconde sous question, puis-je faire pareil ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension et resistances en série

    Bonjour.
    La tension, le courant et la résistance sont liées par la loi d'Ohm:
    V = RI
    Quand des résistances sont branchées en série, le courant qui les parcourt est le même. Quand des résistances sont branchées en parallèle (dérivation), la tension aux bornes des résistances est la même.
    Si vous branchez deux résistances en série, la loi d'Ohm vous dit : V = (R1 + R2) I.
    La tension du secteur est la même, et la résistance de chaque radiateur ne change pas. Le courant se dém...brouille pour que la loi d'Ohm soit respectée, ainsi que la tension aux bornes de chaque résistance.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tension et resistances en série

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AlVer77 Voir le message
    La tension par résistance varie-t-elle si ces résistances sont connectée en série ?
    Oui ! C'est l'intensité du courant qui est la même pour chaque résistance dans ce cas là. Elle dépend de la valeur de chaque résistance.

    Si les résistances sont en parallèle, alors la tension aux bornes que chacune est la même et c'est l'intensité qui traverse chacune qui dépend de la valeur de R.

    Pour vous aider, au moins avec le courant, vous pouvez raisonner par analogie avec un fleuve. S'il traverse plusieurs rétrécissements à la suite, le débit reste malgré tout constant. Par contre, s'il suit un chemin qui se débouble ou de partage en plus de 2 branches, le débit dans chaque branche est divisé par rapport au débit avant l'embranchement.
    Dernière modification par albanxiii ; 30/08/2011 à 19h48. Motif: pas assez rapide... LPFR wins !

Discussions similaires

  1. resistances en serie et dissipation de chaleur
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2010, 11h18
  2. Résistances ni en série, ni en parallèles
    Par invite9fe30202 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 21h21
  3. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 11h36
  4. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 17h11
  5. Condensateurs + résistances en série
    Par invite244c636d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 11h49