Bonjour,
J'ai un gros doute alors je préfère vous posez la question :
La tension par résistance varie-t-elle si ces résistances sont connectée en série ?
Pour exemple, je vous donne l'exercice qui m'a confronté à cette situation :
Toto a emmené ses louveteaux en colonie de vacances. Ils sont répartis en 3
chambrées qu'il trouve un peu fraîches. Il a trouvé 3 vieux radiateurs électriques de
1000 V/^en bon état et une bobine de fit VOB (rigide, isolé) à simple conducteur de
2,5 mm de section. Après avoir coupé le courant; il place un radiateur dans chaque
chambre et tire un fil de la prise du ler radiateur et il branche le fil à la première borne
du radiateur. Il tire ensuite un fil de la seconde borne du premier radiateur à la
première borne du deuxième et ainsi de suite. Enfin, il tire un fil de la 2me borne du
3me radiateur vers la prise,remet le courant et ça marche.
- Quelle est la puissance dissipée dans chaque pièce si les radiateurs sont prévus pour une tension de 220V et si la prise produit 220V ?
- Si Toto trouve un 4ème radiateur, le place dans le couloir et le connecte en parallèle avec le second, que devient la puissance dissipée dans chaque chambre ?
Alors, pour la première sosu question, je suis sûr que je peux faire mon calcul (p = ui- avec u = 220V pour chaque radiateur. Par contre, pour la seconde sous question, puis-je faire pareil ?
Merci de votre aide
-----