générateur, réflexion sur une charge et tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

générateur, réflexion sur une charge et tension



  1. #1
    invite33b2ffa1

    générateur, réflexion sur une charge et tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis dans la résolution d'un exercice d'électronique. Je vous le donne :

    Un générateur d'impédance interne de 50 ohms envoie un signal à 3GHz sur une ligne sans perte dont l'impédance caractéristique est de 50 ohms. A 1m, cette ligne est connectée à un Y d'où partent deux lignes sans perte d'impédance caractéristique de 50 ohms chacune également. L'une se termine sur un circuit ouvert après 2.5cm, l'autre se termine sur une charge de 50 ohms.
    - Quelle tension observe-t-on en régime sur la charge de 50 ohms ? Expliquez pourquoi.

    J'ai beau feuilleter mon cours, je ne voit pas comment répondre à cette question

    Je suppose qu'il faut utiliser la relation u = ri, mais comment trouver i ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : générateur, réflexion sur une charge et tension

    Re.
    Je ne comprends pas le niveau de vos questions. Dans l'autre discussion vous ne semblez pas dominer la loi d'Ohm. Et ici, il s'agit d'un problème de lignes de transmission et d'impédance ramenée.
    De plus, il ne suffit pas de connaître l'impédance de la ligne. Dans ce problème si on ne connait pas la vitesse de transmission dans le câble (ou la longueur d'onde dans le câble) il est impossible de répondre. L'impédance ramenée par le stub de 2,5 cm n'est pas connue.

    Si la longueur d'onde dans le câble était la même que dans le vide, alors l'impédance ramenée serait zéro. Le stub de lambda/4 se comportera comme un court-circuit.
    L'énoncé est mal fait.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. quels Tension de charge pour une batterie
    Par invite65ed4968 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 16h07
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. Générateur de courant commandé par une tension
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h14
  5. pb de signe sur générateur de tension
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2006, 09h34