[Sur le plan mathématique, je ne comprends pas d'où sort le signe - devant le "dérond n" de droite.
Merci.
Je ne vois pas non plus la raison de ce signe moins. Peut-être une histoire de dérivée de fonction composée ?
29/08/2011, 21h24
invite64686f3d
Re : PB de dérivée partielle
Pour moi, retourner le temps c'est effectuer la transformation et non pas simplement changer l'origine des temps. C'est donc le changement de variable effectué qui me gêne, pas le signe moins, qui résulte de la démarche.
30/08/2011, 10h36
mach3
Modérateur
c'est clair, ce n'est pas logique, à la fois pour le retournement du temps et pour la formule.
Si j'ai avec une constante, j'ai :
Du coup :
c'est quoi ce torchon?
A moins que ne soit la variable de temps et t la constante... ce serait bizarre mais bon.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/08/2011, 18h23
invitec17b0872
Bonjour,
Poser avec t' le nouveau "temps" et t l'ancien ne renverse pas la flèche du temps. Ca permet simplement de remettre le chrono à 0 quand on arrive à Tau.
Rien d'étonnant donc dans tout le développement de m@ch3.
Il faut refaire tout cet énoncé !
Bonne soirée
30/08/2011, 18h58
invite6dffde4c
Bonjour.
Le texte dit "au temps 't' fixé" (donc, 't' devient constant), le nouveau temps est t' = t - τ.
Donc ce qui varie (et qui augmente) est τ et non 't'.
Ceci dit, compte tenue que t' = t - τ, la dérivée par rapport à 't' est la même que par rapport à (t - τ). Donc, je ne vois pas non plus la raison du signe moins.
Au revoir.
30/08/2011, 21h14
invite64686f3d
Envoyé par LPFR
Bonjour.
Le texte dit "au temps 't' fixé" (donc, 't' devient constant), le nouveau temps est t' = t - τ.
Donc ce qui varie (et qui augmente) est τ et non 't'.
Ceci dit, compte tenue que t' = t - τ, la dérivée par rapport à 't' est la même que par rapport à (t - τ). Donc, je ne vois pas non plus la raison du signe moins.
Au revoir.
Sûrement parce que dériver par rapport à une constante ne signifie pas grand chose.
31/08/2011, 07h44
invite6dffde4c
Envoyé par Keidara
Sûrement parce que dériver par rapport à une constante ne signifie pas grand chose.
Bonjour.
Je ne comprends pas votre remarque. J'espère que vous ne me prenez pas pour un imbécile.
(t - tau) avec t constant et tau variable n'est pas une constante.
Au revoir.
31/08/2011, 11h07
invite64686f3d
J'ai tout compris de travers. Et le ton qui semble être employé n'est pas du tout celui que je voulais faire passer, mes excuses.