Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?



  1. #1
    baudax89

    Question Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison qui a environ 30 ans. Elle est en parpaings traditionnels (et aucun mur mitoyen).

    Le problème est que le garage est froid et que cela refroidit beaucoup la cuisine (porte d’accès). Actuellement voici ce qu'il y'a :
    • Porte de cuisine/garage très simple en bois + verre simple vitrage,
    • Porte de garage basculante ancienne et non isolé (juste par quelques plaques de polystyrène) et avec des jours importants de chaques côtés
    • 2 cm de polystyrène sur tous les murs (l'ancien propriétaire adoré ça il en a mis partout).


    L'objectif est de réduire le froid dans le garage ainsi que dans la cuisine.

    Nous allons changer la porte de garage basculante par une porte sectionnelle, et changer la porte de cuisine par une porte style porte de service.

    -> Pensez vous que cela va réduire le froid dans la cuisine de façon importante ?
    -> Pensez vous que laisser le polystyrène a un intérêt. En effet, nous utilisons le garage comme buanderie et sellier et actuellement il gèle légèrement dans le garage en cas de gros froid. J'aimerais le retirer car cela fait salle et cela fait beaucoup de poussière.
    -> On se pose la question de le remplacer par du placo avec un isolant de 5cm Est-ce que cela va isoler ou pas ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Bjr à toi,
    Ca isole.....un soupçon !!
    Placo + isolant (5cm) ça isolera...mieux.

    Est ce que ça va :Isoler ou pas....ça ne veut pas dire grand chose.
    Plus ton isolant sera épais , mieux ça isolera....de combien , par rapport à....difficile
    d'en dire qq chose de préçis !
    Tu devrais au moins faire avec un isolant plus épais sur le mur mitoyen avec la cuisine.
    Bonne journée

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Bonjour
    Isoler un local non chauffé ne sert à rien. il faut isoler le mur qui sépare du garage à la cuisine et mettre une porte étanche à l'air.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    adesir

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Bonjour,

    Qu'y a-t-il sous le garage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Isoler un local non chauffé ne sert à rien. il faut isoler le mur qui sépare du garage à la cuisine et mettre une porte étanche à l'air.
    A+
    Bjr à toi, Ca dépend, ça peut éviter de se les geler si on passe une paire d'heure dans le garage.
    Le voisin à effectivement isoler tout son garage.
    On a ressenti tout de meme une différence...avant et aprés. (meme si non chauffé)
    Déjà limiter l'entrée du froid...ça aide un peu.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/09/2019 à 15h16.

  7. #6
    froglock

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Ca peut aussi servir d'isoler le garage s'il sert en partie (ce qui est mon cas) de garde manger De part chez moi c'est surtout utile l'été.

  8. #7
    cornychon

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Ca dépend, ça peut éviter de se les geler si on passe une paire d'heure dans le garage.
    Le voisin à effectivement isoler tout son garage.
    On a ressenti tout de meme une différence...avant et aprés. (meme si non chauffé)
    Déjà limiter l'entrée du froid...ça aide un peu.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Un garage sans chauffage, comportant une paroi commune avec un local chauffé, n’est pas un garage non chauffé.

    A l’équilibre thermique, pour une résistance thermique de conduction globale paroi de 0.01°C/W, une cuisine à 20°C, un garage à 10°C, le chauffage garage est de 10 / 0.01 = 1000 W

    Pour une fuite thermique équivalente, une bonne isolation garage permet une augmentation de la température garage.
    Une isolation ne limite pas l’entrée du froid, elle limite la sortie de la chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    baudax89

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Merci tous,

    Sous le garage se trouve le vide sanitaire. Le garage nous sert un peu à tous (cellier, congélateur, etc...).

    Pour essayer de synthétiser les réponses :
    * le polystyrène actuel sert un peu mais ne pas l'avoir ne vas pas changer grand chose,

    Par contre niveau isolation à votre avis est ce qu'un isolant de 5cm peut apporter quelque chose ? si oui où dois je le mettre ? je pensais plutôt mur "extérieur" pour limiter les risques de gel.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Hello!
    2 cm de polystyrène, c'est peanuts! Par contre tu dois être dans le cadre du plan gouvernemental de l'isolation à 1€.
    Dernière modification par archeos ; 16/09/2019 à 22h06.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    adesir

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Bonjour,

    Le vide sanitaire restera froid, donc pas besoin de beaucoup isoler le garage pour rester cohérent.

    Je vois deux actions à faire pour améliorer la situation :
    - transformer le garage en zone tampon non chauffée, donc avec un peu d'isolation (plafond, tous les murs). Dans ce cas, 5 cm suffisent.
    - isoler plus sérieusement (au moins 10 cm) le mur entre la garage et la maison, avec une vraie porte isolante.

  12. #11
    f6bes

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Citation Envoyé par baudax89 Voir le message
    Merci tous,

    Sous le garage se trouve le vide sanitaire. Le garage nous sert un peu à tous (cellier, congélateur, etc...).

    Pour essayer de synthétiser les réponses :
    * le polystyrène actuel sert un peu mais ne pas l'avoir ne vas pas changer grand chose,

    Par contre niveau isolation à votre avis est ce qu'un isolant de 5cm peut apporter quelque chose ? si oui où dois je le mettre ? je pensais plutôt mur "extérieur" pour limiter les risques de gel.
    Remoi,
    Et comment penses tu mettre du polystiréne à l'EXTERIEUR ?
    Les UV vont le bouffer en qq temps.
    Pour faire une bonne isolation extérieure il ne faut pas que l'isolant...faut rajouter le
    bardage....et la finition !
    Ca va faire un trou dans le chéquier !!
    Si c'est à l'intérieur...ça évitera tout aussi ...le GEL à l'intérieur !
    5cm cela aura un certain effet...mais le QUANTIFIER... à distance... difficile à dire.
    Bonne journée

  13. #12
    Larzacien

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    bonjour, Il n'y entre jamais de voiture dans ce garage ? ni de produits toxique, genre white spirit....

    Parce qu'un un portail non étanche permet au garage d'être ventilé.
    Le garage n'étant pas chauffé, il est certain que la chaleur de la maison contribue à le chauffer un peu, en perdant un peu de sa chaleur.

    Donc bien isoler le mur de la maison côté garage. On peut y mettre 8 à 10 cm d'isolant.

    les deux cm d'isolants ne sont pas inutiles, il freine la déperdition de la chaleur (venant des pièces habitables) dans les parpaings du mur.

    Pas très utile de le remplacer, du moins, le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf si on a de l'argent à gaspiller.

    Par contre, on peut peindre le polystyrène, mais UNIQUEMENT avec de la peinture ACRYLIQUE MATE. On peut même mettre de la peinture façade qui est épaisse. Et on peut en mettre deux couches. En plus ça solidifie un peu la surface du polystyrène. Même une peinture premier prix fera largement l'affaire à condition qu'elle soit bien VYNILIQUE ET MATE.

    Le portail, je le laisserais, en essayant de limiter les fuites d'air tout le tour.

    Et pour la porte de communication entre le garage, là il faut faire quelque chose. L'idéal serait une double porte avec un SAS si on avait la place. Mais il faudrait au minimum y placer un isolant, ou la capitonner intérieur extérieur, et limiter les fuites.

  14. #13
    f6bes

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et pour la porte de communication entre le garage, là il faut faire quelque chose. L'idéal serait une double porte avec un SAS si on avait la place. Mais il faudrait au minimum y placer un isolant, ou la capitonner intérieur extérieur, et limiter les fuites.
    .
    Remoi,
    Je ne vois pas l'utilité de: remplacer la porte.
    Un simple capitonnage coté garage devrait permettre déjà une isolation.
    C'est le coté "non esthétique" qui ne me ferait pas capitonner ...coté cuisine.

    Par contre gare aux coups malencontreux sur du simple polystiréne peint
    en ^pose extérieure.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2019 à 14h05.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    bonjour, Oh oh ! tu mélanges tout, ou tu lis trop vite. Je n'ai jamais dit de changer la porte, mais d'avoir une double porte ou deux portes si tu veux, c'est à dire de faire un SAS (si on a la place) et de mettre une deuxième porte.

    Le polystyrène, je croyais qu'il était sur tous les côtés du garage.

    Mais contre les pièces habitables, j'ai dit qu'on pouvait mettre 8 à 10 cm pour isoler. (on peut mettre un complexe placo isolant sur le mur qui sépare le garage des pièces habitables.

  16. #15
    fonfred

    Re : Est-ce que le polystyrène de mon garage isole quelque chose ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Et comment penses tu mettre du polystiréne à l'EXTERIEUR ?
    mur extérieur ne veux pas dire à l'extérieur des murs. mais plutôt mur donnant sur l'extérieur

Discussions similaires

  1. Je bug sur quelque chose de plus que fondamental...
    Par Oxbow- dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2016, 13h42
  2. quelque chose de visible ?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 12h09
  3. Quelque chose m'échappe
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 15h21
  4. quelque chose dans l'air
    Par invitebf85f125 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...