La construction bois, remède à la canicule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La construction bois, remède à la canicule ?



  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    La construction bois, remède à la canicule ?


    ------

    Bonjour,
    je suis tombé sur cet article , à lire et à commenter , les conclusions étant pour le moins bizarres
    Il n'est pas précisé que les habitations béton sont isolées par l'intérieur ou par l'extérieur , cela rend suspect les résultats des mesures.

    https://www.batiactu.com/edito/const...cule-56876.php

    Il est étonnant de constater que la température monte plus vite dans un logement béton que dans un logement en bois CLT ?
    Peut-être vrai si le dit logement béton est isolé en ITI , sans protection solaire, ouvert sur 4 façades ...

    je ne citerai pas cette église contemporaine en ossature bois dans le quartier des Amidonniers à Toulouse , impossible pour beaucoup d'y rester lors d'un mariage en Juillet...

    Voir les réactions en bas de l'article

    - On constate sur les graphiques que le bâtiment béton monte plus vite en température que le bâtiment CLT ? Que le bâtiment CLT se "décharge" plus rapidement, OK, mais qu'il se charge aussi nettement moins vite que son équivalent béton est très étonnant. Comment l'expliquez-vous ? Il serait bon dans l'article de préciser quelques données : type de protection solaire, présence ou non de doublage intérieur (le CLT est-il apparent ?), humidité relative...
    Merci pour votre réponse.

    Autre réaction

    - Pour faire simple, en situation de canicule, les différences de températures diurnes/nocturnes restent faibles, l'habitation dépourvue d'inertie est aussi à la peine que les autres car l'inertie n'a plus d'impact. Sur des fortes chaleurs chroniques, l'absence d'inertie est et restera une tare entendu que même si l'habitation se refroidit plus vite, elle a chauffé deux fois plus vite, deux fois plus haut qu'une habitation inerte. Cet article cherche à briser des idées reçues qui vont à l'encontre de ce type de construction, idées reçues qui pour le coup sont bien réelles et vérifiées par les occupants. Tous les autres avantages de la construction bois mis à part (bien évidemment)...


    Il y a matière à réflexion ..

    En tous cas , ces conclusions ne correspondent pas aux températures relevées dans la récente rénovation par extension en hauteur d'une maison des années 50 ( en ossature bois, bardage bois , FDB, toiture avec 250mm LDB etc..) où les 3 canicules de cet été ont fait souffrir les occupants: >29°C dans les chambres alors que le bas , non encore isolé mais en murs de briques de 45cm , reste frais...(24°C ), et une ITE est prévue sur ces murs . Je suis cela de très près puisque c'est la maison de ma fifille adorée qui du coup envoie ses 3 chéris chez nous ...le temps que passe la canicule

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    Bonjour Philippe ,

    Tu vois je te dis cela depuis des années mais tu fais la sourde oreille

    C’est dommage que l’on ai pas toutes les données , mais le BE Pouget est normalement sérieux !
    Dernière modification par phil12 ; 18/09/2019 à 09h11.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    trebor

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    Bonjour,

    En cas de canicule avec la température de jour et de nuit qui varie peu, l'isolation et le type de matériaux de construction n'y changerons rien, la température moyenne jour/nuit extérieure finir par être identique à celle à l'intérieure du bâtiment.

    La nature fait tout ce qu'il faut pour rétablir l'équilibre des températures int et ext.

    Un exemple simple, parvenez-vous à maintenir le café bien chaud dans votre thermos, néni il finira par se refroidir malgré la forte isolation de la bouteille.

    Une maison super isolée mais non chauffée sera froide en hiver et chaude en été si non climatisée.

    L'isolation ne fait que ralentir la déperdition de chaleur.

    La masse du bâtiment (son inertie) fait de même, ralentir la montée et la descente de température interne.

    Chauffer ou climatiser ne fait que combler les pertes aux travers des parois.

    Température jour et nuit quasi identique lors des canicules = température quasi identique à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    Dernière modification par trebor ; 18/09/2019 à 09h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    antek

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En cas de canicule avec la température de jour et de nuit qui varie peu, l'isolation et le type de matériaux de construction n'y changerons rien, la température moyenne jour/nuit extérieure finir par être identique à celle à l'intérieure du bâtiment.
    Avec une grosse nuance : au bout de combien de temps ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    Tu vois je te dis cela depuis des années mais tu fais la sourde oreille
    A force d'aller chez les uns et les autres , de recueillir les avis ( et doléances) des occupants de maisons de différents types de construction , je ne peux qu'être prudent si on me demande de construire une maison comme la tienne

    Et puis, mes deux filles se taquinent tout le temps , l'une à Montauban , maison en briques foraines de 1950 avec ITE et l'autre à ALBI , extension étage en ossature bois pourtant très soignée avec les épaisseurs d'isolant plus que correctes ..25~26°C à l'étage chez l'une, 28~29°C chez l'autre...

    Ok, je veux bien si la conception est bonne , avec l'orientation , les protections solaires , un minimum d'inertie tout de même pour une séquence de 24h ..
    Mais c'est rare dans les constructions bois actuelles standard ...à cause du prix des protections solaires si elles sont "haut de gamme" .
    On se rabat sur les voiles d'ombrage ..pas la panacée

    J'aimerais bien visiter une de tes réalisations en plein cagnard ...

    Avec une grosse nuance : au bout de combien de temps ?
    Question pertinente
    Avec une autre question , quid du comportement des occupants en cas de canicule: surventilation nocturne ou non ???Ombrage des baies ??? etc..
    Dernière modification par herakles ; 18/09/2019 à 10h41.

  7. #6
    phil12

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    De tout façon dans ces types de thread inutiles et récurants on raisonne de travers , ce n’est pas un type de mur à opposer à un autre ils ont tous des plus ou des moins !

    La première déterminante en matière climat été c’est le micro climat ( latitude , altitude , aéraulique , zone a forte albédo ou non ,orientation possible , refroidissement nocturne possible )certains ont plus de possibilité au départ que d’autres sur une climatisation passive .

    Ensuite ensuite les choix de vie du MO ex > ma priorité c’est une construction gourmande en énergie grise ou plus respectueuse de l’environnement

    Type de plancher bas possible ( budget , étude pédagogique .. )

    Le budget .

    Une construction ce n’est pas 4 murs ./
    Dernière modification par phil12 ; 18/09/2019 à 11h22.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    phil12

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    ( J’ai bien écrit pédologique mais le correcteur lui connais pas )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    Bonjour Phil et les autres ,

    J'ai lancé cette discussion après avoir lu cet article .
    Or un autre article m'a mis le doute concernant l'avenir de la construction bois
    Cela expliquerait-il ces études pour le moins sujettes à caution ?

    Qu'en pensez-vous ?

    L'article en question : https://www.batiactu.com/edito/const...ontent=article

  10. #9
    cornychon

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    L'isolation ne fait que ralentir la déperdition de chaleur.
    Pour un delta T int - ext donné, à l'équilibre thermique, l'isolation permet de diminuer la puissance dissipée.
    La notion de vitesse n’est pas utilisée.

    Rth = ∆T / Ø
    Rth résistance thermique de conduction en °C/W
    ∆T différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur
    Ø flux de chaleur en Watts
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Mickele91

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phil12
    C’est dommage que l’on ai pas toutes les données
    Oui…le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne s’étalent pas sur le contexte…

    Citation Envoyé par herakles
    je ne peux qu'être prudent si on me demande de construire une maison comme la tienne
    Si je me souviens bien, la maison de phil est loin du contexte de la maison…« OSB bas de gamme »…

    Citation Envoyé par phil12
    certains ont plus de possibilité au départ que d’autres sur une climatisation passive .
    Eh oui !...

    Chose que l’on a tendance à « zapper »…et qui conduit à tort, à penser qu’une ITE collée sur un bâtiment « massif » va automatiquement résoudre tous les problèmes…

    Comme j’y ai moi-même cru, un temps…

    Citation Envoyé par phil12
    Une construction ce n’est pas 4 murs
    Oui…ça aussi, on a tendance à l’oublier…

    Cordialement

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : La construction bois, remède à la canicule ?

    L'étude met en avant un argument en faveur du bâtiment bois dans le sens où ca atténue la hausse de température dans les ilots urbains, par le fait que le bois se refroidit plus vite la nuit
    "Nous avons simulé les effets de la canicule de 2003 sur un bâtiment en structure bois CLT, en comparant les résultats avec un bâtiment traditionnel", nous explique Julien Pemezec, président de Woodeum résidentiel. "Il en ressort que la construction bois, avec un isolant performant, est très confortable à vivre en été. La température diminue rapidement la nuit, et dans les jours suivant un épisode de chaleur." De quoi éviter la persistance d'îlots de chaleur en ville, le bois ayant peu d'inertie thermique.
    Or , on ne sait toujours pas si le bâtiment béton dont il est question est isolé par l'intérieur ou par l'extérieur .

    Si c'est une ITE sur béton , la façade se refroidit aussi vite que la façade bois , l'enduit sur ITE ayant très peu d'inertie , non?
    C'est tout le contraire pour un bâtiment béton isolé par l'intérieur , c'est la masse de béton qui accumule la chaleur diurne et contribue à l'élévation de température dans les ilots urbains .
    C'est facile à constater dans les rues toulousaines un soir de canicule..

    D'autre part , a -t-on pensé à faire une étude comparative sur la température dans la rue de deux ilots urbains , le premier avec bâtiments classiques et le second avec bâtiments ossature bois ou bâtiment + ITE ?
    Il y aura quelques surprises ..à savoir qu'à midi solaire , il fera forcément plus chaud dans le rues du second ilot , avec le rayonnement des surfaces plus chaudes .

    Une façade béton met plus longtemps à monter en température qu'une façade bois ou une ITE , non ?
    Par contre , à la tombée du jour , la température baisera plus vite dans le second ilot , et beaucoup moins dans le premier .

    Julien Pemezec, président de Woodeum résidentiel
    On peut comprendre les conclusions de l'étude , mais on aurait aimé avoir plus de renseignements sur les bâtiments étudiés , bois et béton , l'architecture , l'orientation ..

    La mixité bois-béton , ca existe aussi , avec de très bons résultats , notamment dans un ou deux quartiers de Montpellier , avec l'association structure béton interne et façades rapportées en bois + forte isolation qui assurent un très bon confort d'été tout en respectant les standards passifs .

    la maison de phil est loin du contexte de la maison…« OSB bas de gamme »…
    Oui, effectivement . Et en autoconstruction , si j'ai bonne mémoire ?
    Dans ce cas , Phil12 a pu y mettre le meilleur de lui-même dans la conception de sa maison.

    C'est plus délicat en passant par un constructeur . Et certainement au prix fort ...
    Dernière modification par herakles ; 19/09/2019 à 08h43.

Discussions similaires

  1. Construction d'une porte en bois
    Par Appelo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2019, 22h03
  2. Construction d'une terrasse en bois
    Par tchebichef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2019, 13h34
  3. construction d un plancher bois
    Par invite3fb976a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 17h17
  4. construction bois et traitement
    Par invitebbd6ffb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...