Captage géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Captage géothermie



  1. #1
    fox57

    Captage géothermie


    ------

    Bonjour,
    Je possède une pompe à chaleur eau glycolée/eau pour laquelle il est préconisé un captage de 14 boucles de 50 m ce qui fait 700 m de captage.
    Vaut-il mieux respecter le nombre de boucles ou puis je passer en 7 x 100 m voir même 1 x 700 m?
    Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Captage géothermie

    Si tu as une seule boucle, le jour où il y a une fuite (ou qu'elle est détériorée) : tu perds tout ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Captage géothermie

    Vaut-il mieux respecter le nombre de boucles ou puis je passer en 7 x 100 m voir même 1 x 700 m?
    Reste en 14 fois 50m de tuyaux tous branchés en parallèle (boucle de tikelman)

    Cela réduit considérablement les pertes de charge tout en prélevant de manière optimale les calories du sol avec ces tuyaux en parallèle à la façon d'un peigne posé à même le sol .

    Avec 700m d'un seul tenant , il te faudrait un circulateur très puissant !!!

    Avec 7 x 100 tu doubles les pertes de charge et tu réduis l'efficacité de la collecte des calories du sol
    Dernière modification par herakles ; 17/09/2019 à 16h19.

  4. #4
    fox57

    Re : Captage géothermie

    Merci pour ta réponse magnifiquement argumentée: je vais donc rester en 14 boucles.
    Une autre question: le constructeur de la PAC préconise des tubes en 16/20 mais on vois partout des tubes de 25 mm. Est ce que l'échange thermique sera meilleur avec des tubes plus gros?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Captage géothermie

    Est ce que l'échange thermique sera meilleur avec des tubes plus gros?
    un poil meilleur , avec moins de pertes de charge mais une plus grande quantité de liquide à introduire dans le réseau .
    A débit égale de la PAC , l'eau glycolée a une moindre vitesse dans les tubes plus gros , il a le temps de se charger des calories de la terre

    Tu les enterres à quelle profondeur?

    Attention à les enterrer à plus de 80cm , sinon ca tue le gazon

Discussions similaires

  1. [Thermique] PAC géothermie Izara de France Géothermie : plus d'ECS ! [Résolu]
    Par Nathalie2605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2014, 10h22
  2. géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/01/2008, 21h01
  3. Captage Geothermie, deux installateurs, deux discours....
    Par invite71c5ac51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2006, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...