Bonjour,
Je reviens vers vous après un post que j'ai publié qui date d'environ 1 mois. Ayant récemment emménagé dans une maison, je commence a mieux connaitre le circuit de chauffage et désire donc l'améliorer.
Pour l'instant le circuit comporte :
- une chaudière à buches de puissance 21-29 kW (puissance nominale non renseignée) avec une capacité de 130 L par charge. Elle possède un préparateur d'eau chaude de 95 L et un reservoir d'eau chaude de 260 L intégré. Pour l'instant elle fonctionne avec un régulateur à chainette et me procure une autonomie d'environ 15 heures (les nuits sont pas encore trop froides).
- une pompe de circulation 60 W.
- un vase d'expansion de 30 L.
- sans rentrer dans le détail des chauffages et la tuyauterie, c'est à peu près tout ...
J'ai donc remarquer qu'aucun circuit de recyclage n'est installé sur la chaudière, elle date de 1989, ce n'était peut être pas encore mis au point à l'époque. J'envisage donc d'en installer un car d'après ce que j'ai compris, cela augmente la durée de vie de la chaudière en évitant une température de retour trop froide et donc des condensations indésirables.
La maison est d'une surface habitable de 120 m^2 + environ 60 m^2 de sous sol et j'habite à l'étranger dans un climat froid avec pendant 3-4 mois des températures moyennes de -10°C et des extrêmes à -30°C. J'envisage donc d'installer un ou plusieurs ballon d'hydro-accumulation afin augmenter l'autonomie du chauffage et aussi la durée de vie de la chaudière en la faisant tourner à puissance nominale. N'étant pas un pro et désirant réaliser les modifications moi-même, j'opte pour un circuit assez simple de ce type : https://www.bioetnergie.com/solution...che-isere.html ou comme on peut le trouver sur le site Thermexcel : https://www.thermexcel.com/french/en...cumulation.htm
J'utilise du bouleau bien sec avec une densité d'environ 0.35 kg/L, donc une charge de bois dans ma chaudière fait environ 45 kg. Avec un pouvoir calorifique de 4 kWh/kg et un rendement que j'estime à 60 % (non renseigné par le constructeur) pour une combustion montante à tirage naturel, l'energie que me dégage une charge de bois et d'environ 110 kWh. J'estime donc qu'il me faut une capacité totale d'environ 1500 L pour l'hydro-accumulation.
Mes questions sont donc :
- Quelles sont les solutions pour le circuit de recyclage ? J'ai trouvé par exemple le Laddomat 21-60 mais ca coute quand même la peau du ... . Y a t il une solution plus abordable ?
- Quelles sont les solutions de type vanne 3 voies pour isoler l'accumulateur du circuit de chauffage quand la chaudière tourne a plein régime ? Là encore, j'ai trouvé par exemple des circuits à détection de charge, des avis sur ces solutions ?
- Mon raisonnement pour calculer la capacité de l'accumulateur semble t il correct ?
- Il n'est pas facile de trouver des accumulateurs de 1500 L ou plus d'occasion (genre leboncoin), est ce que 750 L X 2 en parallèle reste similaire à un gros accumulateur ?
- Je suis bricoleur mais pas chauffagiste, est-ce envisageable de réaliser ces modifications par moi-même ? Y a t il des outils spécifiques à acquérir ?
Finalement, si vous possédez une installation similaire, je suis preneur de vos avis et ressentis.
Merci bien,
-----