Appartement humide malgré VMC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Appartement humide malgré VMC



  1. #31
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC


    ------

    Bonjour,

    Une VMC est destinée à renouveler et à déshumidifier l’air intérieur à moindre coup.
    C’est le moyen utilisé dans 99% des habitations.

    Dans le cas présent, le premier objectif est de caractériser la quantité d’eau évacuée en fonction des débits d’air et de l’ HA ext et int.
    Le deuxième objectif, est d’apprendre à définir le débit d’air en fonction des besoins.

    Un déshumidificateur à pompe à chaleur, est nécessaire dans des locaux froids, humides, à forte masse imbibée d’eau. Ce sont des appareils encombrants, bruyants, très gourmands en énergie électrique.

    Avec un déshumidificateur à pompe à chaleur, il faut en plus, renouveler l’air avec une VMC ou un extracteur.


    12g d’HA intérieure n’est pas une humidité néfaste si l'HA extérieure est inférieure.
    12 g d’HA intérieure est une humidité néfaste si l’HA extérieure est supérieure.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, A Paris, les gens font parfois des "souplex" en aménageant des caves en chambres par exemple. Pour ne pas avoir de problème avec l'humidité, les architectes font monter des parois souvent en brique en laissant un bon espace entre le mur et la brique autour de 8 cm selon la place qu'on a , et ils organisent une circulation d'air le mieux répartie possible avec une extraction ou avec une bouche de VMC s'il y en a une. Ainsi les parois humides s'assèchent en permanence avec l'air qui circule. Avec une cave, on ne peut pas décaisser, alors on trouve une autre solution.

    Même si cette humidité n'est pas néfaste, la VMC tourne plein pot et on a des moisissures malgré cela.

    Bon, enfin, ce que j'en dis...

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Hello
    Tu me fais penser que j'avais comme humidité dans la cave de ma precedente maison en pierre. Un seul côté présentait problème. Jai cherché d'où venait cette humidité. J'ai donc décaissé côté extérieur et j'ai découvert un très ancien conduit en grès complètement pourri et ne servait plus, complètement gorgé d'eau de pluie...cette eau au lieu de s'évacuer au-dessous des fondations allait par la ou c'était plus facile : par les joints entre les pierres du mur et ca rendait humide côté intérieur...alors huile de coude, j ai tout décaissé sur 15m par 1m de profondeur pour enlever ce conduit...et depuis plus de pb. Mais il a fallu près de 6mois pour assécher le mur avant de refaire le mur en sable et chaux...
    Ceci peut-être une piste...peut être les évacuations de ton WC et autres sont percées et que l'eau stagne derrière coté extérieur? Si tu peux vas creuser un joli trou côté extérieur jusqu'à la profondeur de ta dalle et regarder/observer ce qui se passe. Tu seras fixé.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Excellente idée et suggestion. Aux grands maux les grands remèdes.

  5. #35
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    Tu me fais penser que j'avais comme humidité dans la cave de ma precedente maison en pierre. Un seul côté présentait problème. Jai cherché d'où venait cette humidité. J'ai donc décaissé côté extérieur et j'ai découvert un très ancien conduit en grès complètement pourri et ne servait plus, complètement gorgé d'eau de pluie...cette eau au lieu de s'évacuer au-dessous des fondations allait par la ou c'était plus facile : par les joints entre les pierres du mur et ca rendait humide côté intérieur...alors huile de coude, j ai tout décaissé sur 15m par 1m de profondeur pour enlever ce conduit...et depuis plus de pb. Mais il a fallu près de 6mois pour assécher le mur avant de refaire le mur en sable et chaux...
    Ceci peut-être une piste...peut être les évacuations de ton WC et autres sont percées et que l'eau stagne derrière coté extérieur? Si tu peux vas creuser un joli trou côté extérieur jusqu'à la profondeur de ta dalle et regarder/observer ce qui se passe. Tu seras fixé.
    A+
    Bonjour,

    IanC98 est locataire d'un appartement ! !

    Il faut des autorisations !

    En supposant qu'un artisan fasse tout le travail, creuser, évacuer la terre, remise en état des murs, étanchéification. La facture s'élevé à combien ?
    Dernière modification par cornychon ; 11/10/2019 à 21h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonsoir, Certes il est locataire, mais il pose la question en accord avec sa marraine qui est sa propriétaire.

    Et c'est une maison particulière pas une copropriété.

    Ceci dit, on réfléchit, on cogite, après on voit.

    Certes, ça ferait du boulot mais avec une petite pelle mécanique, on doit pouvoir enlever de la terre sur 90 cm de haut.

    ce sont de gros travaux, mais la maison serait assainie et le logement serait salubre. Si c'était un autre locataire, il pourrait se plaindre à la mairie pour "insalubrité" et le logement deviendrait impossible à louer, et ça, ça fait une perte.

    Il faut mettre les deux en balance.

  7. #37
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Certes, ça ferait du boulot mais avec une petite pelle mécanique, on doit pouvoir enlever de la terre sur 90 cm de haut.
    .
    Bonjour,

    Le boulot, la petite pelle mécanique, enlever la terre, les gros muscle, le courage, le savoir faire, c'est très bien.
    Mais celui qui pour 36 raisons, veut tout sous traiter, même payer celui qui éponge la sueur des autres, la facture finale est de combien ! ! ! ! ! !
    4000 €, 8000 €, 12000 €, 16000 €,...…………..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour,

    Ma propriétaire à fait venir une deuxième société samedi matin. D'après les relevés effectués le mur n'est pas humide. En revanche, le sol est humide lui. Ce qui semble assez logique puisque la dalle est au contact de la terre...

    Ce monsieur n'a pas essayé de nous vendre un produit miracle de sa société mais nous a dit qu'un déshumidificateur serait suffisant et c'est l'option que nous avons choisi. Nous avons opté pour le DD233P de delonghi, et il arrivera en fin de semaine, donc je vous tiendrai au courant


    Si le déshumidificateur suffit, tant mieux, sinon il faudra réfléchir à augmenter / améliorer la ventilation, mais je ne pense pas qu'on refera la dalle (étant au rez-de-chaussée d'une maison de trois étages ça va être beaucoup trop compliqué).


    Cordialement,
    Ian

  9. #39
    yaadno

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour:j'espère que tu as prévu le modèle avec pompe de relevage,parce qu'avec un réservoir de 7l tu vas devoir le vider tous les 2 jours;

  10. #40
    baiegeai

    Re : Appartement humide malgré VMC

    je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je vais néanmoins ramener mon grain de sel car c'est un sujet que je connais bien en pratique .
    Les problemes d'humidité sont surtout lié à un probleme de remontée d'humidité par les murs et plutot que d'extraire l'humidité des locaux il faut l'empecher d'y venir
    la premiere chose que je ferais serait de drainer au pied du mur à probleme :
    on fait une tranchée , on y pose un tuyaux percé pour drainer ( diametre 100 chez tous les vendeurs de materiaux ) avec lit de sable , cailloux etc
    et surtout on fait une chappe sur 1 metre de large ( l'ideal etant de lui faire faire le tour de la maison ) pour eloigner au maximum l'humidité .
    c'est certainement plus efficace que tous les trucs qui pompent l'humidité car c'est sans fin , il faut tarir la source ( bis repetita placet )
    Et si ça n'est pas suffisant je rembourse la difference .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  11. #41
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Citation Envoyé par IanC98 Voir le message
    Bonjour,

    Ma propriétaire à fait venir une deuxième société samedi matin. D'après les relevés effectués le mur n'est pas humide. En revanche, le sol est humide lui. Ce qui semble assez logique puisque la dalle est au contact de la terre...
    n
    Bonjour,

    Tu n'as pas mesuré l'humidité absolue de l'air intérieur pour avoir le point de rosée.
    Avec le point de rosée et la température du sol, comme indiqué plus haut, tu aurais, probablement constaté que les conditions sont réunies pour avoir de la condensation.

    L'eau qui passe à travers la dalle de béton est rarissime.

    Tu devrais faire des mesures. Si la dalle est trop froide, il faut l'isoler. Le déshumidificateur n'est pas une solution pérenne.
    C'est bruyant, ça prend de la place, c'est gourmand en électricité.

    Avec un déshumidificateur qui fonctionne en permanence, il n'y a pas de problème, l'humidité absolue va se casser la figure, les conditions seront réunies pour ne pas avoir de condensation.

    La solution est une VMC adaptée aux réalités du terrain ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    ddv78

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Ian est locataire, il ne va pas faire des travaux que devrait faire le propriétaire. Normalement, ce logement est considéré comme insalubre. Soit on change de logement, soit on fait avec les moyens du bord, mais ce n'est pas une solution tenable à moyen terme. Nous ne sommes qu'en octobre: je me demande comment ce sera en plein hiver.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonsoir,

    En plein hiver, avec une HA différente, et le chauffage, les conditions seront différentes.

    On peut gesticuler pendant des semaines. Tant que les bonnes mesures ne sont pas effectuées, les bonnes solutions ne peuvent pas être proposées.

  14. #44
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, yan est locataire certes, mais il faudrait lire les posts depuis le début. Il a précisé que sa propriétaire était sa marraine et qu'il pose la question en accord avec elle.

    Donc ce n'est pas lui qui va prendre à sa charge les travaux, qui sont bien entendu à la charge du propriétaire.

    Et ça ne m'a pas l'air "un peu" insalubre, mais beaucoup, ce qui n'est pas très surprenant avec un mur enterré sur 90 cm et sur une construction assez ancienne où l'on se souciait moins qu'aujourd'hui, de ces problèmes.

    En plus, il est probable qu'à l'origine, c'était prévu pour un garage, donc ça avait un peu moins d'importance que pour un logement. On remarquera qu'il y a une chambre "borgne", donc tout porte à croire qu'à l'origine, ce niveau n'était pas prévu pour un logement.

  15. #45
    invite7d813607

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Je rejoint l'avis d'un des participants les vmc ne sont pas des pompes à flotte.

    Ça me rappelle mon ancien employeur, le bureau d'étude nous pondait des VMC à tout va pour pallier aux problèmes de conceptions ou pour faire du pas cher pas cher pour que les marchands de sommeils s'en foutent plein les fouilles pendant que le locataire se gèle les couilles dans sa boîte pleine de courants d'air.

    Il faut solutionner la vrai cause du problème. La dalle ne remonte en général pas d'humidité ça remonte par les murs.
    Faut décaisser le terrain, voir ce que ça raconte après un bon coup de Karcher et après avoir laisser sécher, peut être drainer et injecter de la résine au pied du mur et refaire une étanchéité de façade soubassement correcte.
    Pour finir péter tout le bas du placo sur 10 15 cm pour traiter le pont thermique et pourquoi pas si la hauteur s'y prête isoler un peu la dalle.

  16. #46
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour,

    Enfin, voilà quelqu'un qui a compris les limites de la ventilation, un peu de logique et de bon sens ça fait plaisir, ça redonne confiance dans le forum.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/10/2019 à 14h54.

  17. #47
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour,

    Enfin, voilà quelqu'un qui a compris les limites de la ventilation, un peu de logique et de bon sens ça fait plaisir, ça redonne confiance dans le forum.
    Re
    SerialTrouvaille a raison, au-delà d’une certaine quantité d’eau produite par la source d’humidité, le renouvellement d’air n’est plus en mesure de l’évacuer.
    Une fois que l’on a dit ça, on fait quoi ? Ou sont les limites ?

    Comme dit Sarko. Tu veux que je te le dise ! ! Et bien je vais te le dire ! !

    Chez moi, en ce moment, je chauffe un peu, j’ai à l’intérieur 23°C et 54% d’HR, soit 11.33 g d’HA
    Dehors, j’ai 14°C et 70% d’HR, soit 8.47 g d’HA

    J’ai une VMC qui renouvelle l’air à raison de 300 m3/h
    Lorsque 1 m3 d’air extérieur rentre, il emmagasine 11.33 – 8.47 = 2.86 g d’eau

    En faisant circuler 300 m3/h d’air, la VMC évacue en ce moment 2.86 x 300 = 850 g d’eau soit 0.85 litre d’eau à l’heure.
    Si je coupe la ventilation 50% du temps, l’air va évacuer 0, 42 litres d’eau à l’heure.

    Si j’ouvre une fenêtre pendant 6 mn, je vais renouveler 100% de l’air, soit une évacuation équivalente à 1h de VMC. C’est mieux que la hotte, mais pas facile d’ouvrir en grand toutes les fenêtres 24h sur 24h.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Oui, mais à ma connaissance, la maison de Cornychon n'a pas les pièces habitables enterrées, donc en principe elle est saine.

  19. #49
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Ma maison n'a rien à voir dans cette histoire. Je l'utilise pour t'expliquer les limites de la déshumidification par renouvellement d'air. Je constate que ça ne t'intéresse pas.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Panique : Appartement humide, besoin d'isoler ma cave
    Par Nixeus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/11/2017, 07h47
  2. [Blanc] Seche linge Brandt ETE6730F le linge reste humide malgré un cycle complet
    Par invitea4c2b5cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2017, 13h20
  3. un médecin malade malgré lui
    Par invitefa9eb49e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2016, 09h50
  4. Malgré la lune, u peut de CP!
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 19h52
  5. Holmes malgré tout
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2007, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...