Appartement humide malgré VMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Appartement humide malgré VMC



  1. #1
    invite5ee59160

    Appartement humide malgré VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous écris puisque j'ai un souci d'humidité dans mon appartement ; j'en suis le locataire, mais la propriétaire est ma marraine et je fais cette démarche avec elle.

    C'est un appartement qui a été refait à neuf (bâtiment construit avant 1950) il y a deux ans, avec double vitrage et mise en place d'une VMC SF. Un mur de l'appartement est en partie enterré, exposé NE, et il présente des tâches noires principalement en bas du mur et dans les coins, dans la salle de bain et le séjour (les deux pièces adjacentes à ce mur). Petite précision : j'habite à côté de Grenoble, avec un climat plutôt humide.
    La VMC tourne sur la deuxième vitesse nuit et jour, j'aère autant que possible (en plein hiver c'est moins sympa) mais rien n'y fait !

    Ma propriétaire a donc fait venir une entreprise pour essayer de trouver une solution.

    On nous a proposé une CTA pour un prix assez conséquent et d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs je n'arrive pas à savoir si c'est la bonne solution. En effet, il est souvent dit sur les forums qu'une CTA, ou VMI (est-ce exactement la même chose ?) est un dispositif cher alors qu'une VMC suffirait... mon souci étant qu'il y a déjà une VMC qui tourne.

    Pensez-vous que cela pourrait régler mon problème d'humidité (comme l'a promis le commercial...) ?
    Sinon, y a-t-il d'autres solutions ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me demander plus d'informations


    Cordialement,
    Ian.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour,

    Les bâtiments construits dans les années 50 ne sont pas au top du point de vu isolation. L’étanchéité des murs semi enterrés n’étaient pas de bonne qualité.
    Si l’humidité se limite au mur semi enterré, il y a probablement de l’infiltration.

    Si le mur ne suinte jamais, une cloison montée à 10 cm du mur, avec aération basse et haute, serrait de nature à résoudre le problème.

    L’appartement est au rez de chaussée d’un immeuble ?
    Si c’est un immeuble, combien d’étage ?
    La surface de l’appartement est de combien de m2 ?
    Le mur en partie enterré, représente quelle profondeur par rapport au sol ?
    La VMC en deuxième vitesse représente combien de débit d’air en m3/h
    (Mètre cubes par heure) ?
    Avez-vous la référence exacte ? Voir si elle existe sur le net.

    Pour une VMC efficace, il faut en gros 3 m3/h par m2 habitable. Avec ces débits, le risque de condensation est quasiment nul.

    Installer une véritable centrale de traitement de l’air me parait excessif.
    A changer la VMC SF, il faudrait viser une VMC DF pour éviter de gaspiller trop d’énergie.

    Voir le principe sur ce lien.
    https://conseils-thermiques.org/cont...ouble_flux.php
    Dernière modification par cornychon ; 05/10/2019 à 18h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour Cornychon,

    Tout d'abord merci pour la réponse.

    Lorsque le commercial est venu il a testé l'humidité du mur, à l'intérieur c'était humide seulement en bas du mur, et a l'extérieur les valeurs mesurées ne semblaient pas indiquer que le mur était humide, donc pas d'infiltration apparemment. De plus la façade a été refaite.

    A l'intérieur le mur n'est pas "à nu", il y a du Placo par dessus, et de la laine de verre qui sépare les deux si je ne me trompe pas. C'est le Placo qui est noir (désolé de ne pas l'avoir précisé). Et je n'ai jamais observé de suintement.

    L'appartement est effectivement en rez-de-chausée, d'une maison, de trois étages.

    L'appartement fait 36m2, le mur est enterré sur 90cm / 1m.

    Je n'ai pas retrouvé la notice de la VMC, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet le débit serait entre 105 et 195m3/h (DMO Micropro, Kit : 94900). Ce qui devrait être suffisant selon vous.

    Je me suis renseigné sur la VMC DF, mais ça représente pas mal de travaux pour amener les bouches d'insufflation dans la chambre et le bureau...
    Pour ce qui est de la CTA, c'est un boitier de 35x55x22cm, donc pas énorme et qui d'après ce que j'ai compris insuffle de l'air pris a l'extérieur, après l'avoir filtré et tempéré (18-20°C), en un point de l'appartement.


    Cordialement,
    Ian

  4. #4
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Vu l'époque de la construction, le mur enterré n'a pas été protégé de l'humidité donc il s'imbibe d'humidité jusqu'à l'intérieur. L'isolation bloque l'évaporation, donc la laine de verre doit être imbibée et moisie et ça ressort sur le placo. On ne sait pas s'il y a des rails, mais si tout est enfermé, l'humidité s'accumule.

    Et ni les VMC ni les VMI ne peuvent aller sortir l'air enfermé derrière le placo.
    Il est probable que le terrain derrière soit en pente et que la maison fasse barrage à l'eau de pluie, ce qui aggrave le problème. Il faudrait voir s'il n'est pas possible de détourner l'eau de pluie. Mais ça ne suffirait pas.

    Le mieux serait la solution citée à plusieurs reprises par Cornichon, c'est à dire, on enlève le placo et la laine de verre qui doit être humide et moisie du sol, et jusqu'à 1 m du sol. On nettoie le mur pour supprimer toutes les moisissures on brosse, on ponce avec du gros papier verre.

    On sèche au maximum en faisant tourner un bon gros ventilateur dirigé vers le mur.

    Ensuite, soit on met du lambris, soit des planches plus grosses, (certains mettent des planches de coffrage) on met des tasseaux à la verticale de façon discontinue et qui ne touchent pas le sol ni tout à fait le haut pour qu'une circulation d'air soit possible. On fixe les planches (ou le lambris) à l'horizontale avec des pointes ou des vis. Les vis ça tient mieux, mais les pointes se voient moins. Ne pas faire toucher le sol à la dernière rangée de planches, laisser environ 1 cm.

    Il faudrait traiter recto verso contre avec un produit xylophage, et peindre ou vernir.

    Et pour que ce soit encore mieux, il faudrait utiliser une aspiration libre de la VMC et amener un tuyau, et le faire aspirer derrière les planches.
    Ainsi il y aurait une petite circulation d'air derrière et ça assainirait.

    Un bricoleur moyen peut y arriver. Et ça ne coûterait pas très cher.

    Pas la peine d'aller dépenser 3500 euros pour faire installer une VMI qui ne résoudrait pas vraiment le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour Larzacien,

    Il semblerait effectivement que le mur soit directement en contact avec la terre. Cependant un autre mur, qui lui est directement face à la pente (orienté NO) et complètement enterré ne présente aucune trace de moisi.

    Comme vous dites il n'y a pas d'aération pour cette partie entre le mur et le placo, mais si le mur et la laine de verre étaient imbibés, pourquoi l'eau ne remonterait pas par capillarité ? Seuls les coins et quelques zones sur le partie basse du mur (enfin du placo) sont touchés (maximum 20cm de hauteur).

    Je comprends le principe de cette solution, j'en discuterai avec ma propriétaire et l'artisan qui a mis le placo.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Il n'y a pas une source non plus, mais le bas du mur doit être humide, en plus il est froid et ça peut condenser en plus derrière.

    La solution des planches n'est pas compliquée. Les planches ne sont pas complètement étanches puisqu'il y a des ajouts, donc l'humidité qu'il y a n'est pas enfermée comme avec le placo, donc une évaporation est possible, alors qu'avec le placo et l'isolant ce n'était pas possible.

    En rez-de-chaussée, il y a souvent des problèmes. Vous devez avoir un sol carrelé et probablement pas isolé dessous, il doit être très froid, vous ne devez pas marcher pieds nus souvent en hiver. Il est possible que de l'humidité s'évapore par les joints.

  8. #7
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonsoir,

    Je crois qu'il y en a une qui arrive à une trentaine de mètres de chez moi...

    Pour les planches il faudrait quand même faire sauter le placo, un radiateur, et un meuble de salle de bain (vasque + tiroirs). Dans l'absolu ce n'est pas compliqué, mais ça va prendre du temps. Enfin ça reste une solution.

    Pour ce qui est du sol c'est une dalle de béton recouverte de linoléum, il est froid mais c'est supportable.

  9. #8
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour,

    Quoi qu’il en soit, à partir du moment ou il y a de la moisissure, des traces noires, l’humidité revient de façon régulière pendant des périodes de plusieurs jours.

    C’est soit de l’humidité qui vient de la terre en passant par le mur, soit de la condensation.

    Personnellement, j’opterais pour la condensation.

    La moisissure et traces noires sont très localisée. Au bas du mur et dans des coins. Ce sont probablement des zones mal isolées. La température du mur peut se trouver à la température de la terre, soit de l’ordre de 15°C à 18°C

    En période chaude et humide, on peut avoir un air intérieur à 25°C int et 80% d’HR (humidité relative)
    Ça donne une HA (humidité absolue) de 16 g d’eau au m3 d’air, soit un point de rosé à 21°C.
    Dans ce cas, si le mur est en dessous de 21°C, l’eau contenue dans l’air commence à se condenser. Si le mur est à 15°C, la condensation est encore plus importante.
    ( à 15°C, l’air peut se débarrasser de 5 g par m3.)

    C’est un peu technique, mais c’est la seule manière de ne pas se raconter des histoires inutiles, fantaisistes, inexploitables.

    Pour comprendre, il faut se reporter au diagramme de Mollier ci-dessous.
    C’est simple, mais il faut y consacrer quelques minutes.
    https://www.google.com/search?source...31.MDoclHD_omk
    Tu cliques ensuite sur « Propriétés de l'air et diagramme de l'air humide - XPair.com »
    Tu vas à la page 6 et tu l’imprimes.

    Tu as en bas 25°C, à la verticale tu croises la courbe 80% d’HR. A l’intersection tu as l’horizontale à 16 g. Cette droite coupe la courbe de saturation à 100% d'HR, c’est le point de rosée. A la verticale de ce point c’est 21°C, le début de la condensation

    Si tu veux mesurer l’humidité du mur, il faut investir 50€
    Détecteur d'humidité LASERLINER Damp finder compact.
    50€ chez le roi des merlins
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ct-e1401383593
    Dernière modification par cornychon ; 06/10/2019 à 00h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Ce serait intéressant de savoir comment c'est sous le linoléum. La pièce doit sentir le moisi malgré tout.

    Dans cette salle de bain, y a-t-il une douche ou une baignoire ? La bouche d'aspiration de cette salle de bain (ou d'eau) est-elle placée au dessus de la baignoire ou de la douche ? est-elle éloignée de la porte ou presque au dessus, auquel cas, le renouvellement de l'air est moins bon.

    Pouvez vous mettre des photos du côté humide, tiré avec au moins 1 mà 1,50 m de recul ? et aussi le plan du logement en indiquant bien les points d'eau notamment douche ou baignoire et situer la bouche d'aspiration de la salle de bain. Les portes intérieures ont-elles un bon passage en bas, on doit facilement y passer les doigts ?


    Vous dites qu'à un autre endroit où le mur est enterré aussi, mais qu'il n'y a pas de problème. ça pourrait donc être un problème propre à la salle de bain. Faut voir, ne cassez rien, observez juste ce qu'il se passe. Regardez au bord du lino si vous ne voyez pas du noir.

    La VMC fonctionne bien en continu ?

  11. #10
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour à vous deux,

    Cornychon,

    Le mur n'est pas isolé de la terre, mais le placo est isolé du mur : j'ai vérifié, il y a 10cm entre les deux et de la laine de verre.

    Je comprends votre explication, j'ai fait des choses qui ressemblaient à ça en cours
    Par contre je n'y connais pas grand chose niveau construction, enfin j'ai conscience de mes limites dans ce domaine.

    Merci pour le détecteur d'humidité, ça devrait me permettre de comparer les murs entre eux, essayer de comprendre ce qui change d'un mur à l'autre pour identifier le problème !

    Votre premier lien semble mort / inactif...



    Larzacien,

    Je n'ai pas eu l'occasion de regarder sous le linoléum, je verrai si c'est possible, mais il n'y a pas de moisi à la jonction des plinthes et du linoléum.

    La salle de bain comporte une douche (à l'italienne, donc ouverte), la bouche d'aspiration est face à la douche, à l'opposé de la porte.

    Je m'occupe du plan et des photos au plus vite. Les portes sont à environ 1cm du sol, donc c'est un peu juste, mais elles sont toujours ouvertes. Pour la salle de bain c'est une porte coulissante, qui n'est pas collée au mur, donc l'air passe sans problème.

    La VMC fonctionne en continu, même l'été lorsque je ne suis pas là, sur vitesse 2, et j'ouvre autant que possible les fenêtres.

  12. #11
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    @ IanC98

    Voici le lien non abimé du diagramme de Mollier.

    C’est simple, mais il faut y consacrer quelques minutes...
    https://www.google.com/search?source...31.MDoclHD_omk

    Tu cliques ensuite sur « Propriétés de l'air et diagramme de l'air humide - XPair.com »
    Tu vas à la page 6 et tu l’imprimes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour,

    Je regarde ce lien ce soir, merci

    Voici les photos demandées : https://www.dropbox.com*********


    Cordialement,
    Ian.

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur FS et non sur un serveur externe. Merci de les reposter ici.
    Dernière modification par archeos ; 06/10/2019 à 23h20.

  14. #13
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Les photos montrent les traces noires d’humidité sur les plinthes, un peu au-dessus sur le placo, et dans les angles de murs.

    Sous le revêtement de sol, il y a probablement une dalle de béton non isolée du sol. Si cest le cas, cette dalle est en gros à la température de la terre, soit, comme dit plus haut, entre 15 et 18°C.

    La plinthe et le placo semblent être au contact de la dalle. Dans ce cas, à quelques centimètres du sol, plinthe et placo sont proches de la température de la dalle. Les courants de convection naturelle de l'air, ne sont pas de nature à réchauffer le bas des murs. On en arrive aux hypothèses présentées en # 8.

    En #8, je parle de saison chaude et humide, mais c’est encore plus accentué pour les périodes froides avec chauffage. Le sol est plus froid, et l’air chaud n’a pas de raison d’avoir une humidité absolue bien plus basse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, si j'ai bien vu, il n'y a que deux bouches d'aspiration dans ce logement. Déjà il vaut mieux laisser autant que possible la porte de la salle de bain fermée, ce n'est pas un bon plan de la laisser ouverte, sinon la vapeur de la douche a tendance d'aller se répandre dans le logement et la partie du séjour où il y a des moisissures est tout proche de la salle d'eau comme par hasard. Par contre, si c'était moi, j'aurais envie de faire aspirer un peu plus dans la salle de bain que dans la cuisine, ou alors, comme la VMC doit avoir des aspirations inutilisés, essayer de mettre une seconde bouche d'aspiration dans la salle de bain si possible au dessus de la douche.

    Il semble qu'il y ait un meuble dans le séjour à l'endroit des moisissures, mieux vaudrait laisser à l'air libre cet endroit.

    On ne voit pas bien où se trouvent les fenêtres qui doivent avoir une entrée d'air pour la chambre, le bureau et le séjour et pas pour cuisine ni salle d'eau dans le cas où il y a des fenêtres.. Y a-t-il bien des entrées d'air.

    Pour la salle d'eau, vous pourriez utiliser un radiateur soufflant électrique que vous n'utiliseriez que le temps de présence et on éteint ensuite. Ainsi la conso sera insignifiante, mais ça aura tendance à assainir.

    A la vue des photos, ça fait penser surtout à des ponts thermiques, même si un peu d'humidité peut remonter, mais ça ne doit pas être le principal.

    Vous n'avez pas une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans le coin cuisine ?

    Un truc simple, procurez vous un bon ventilateur et vous le faites fonctionner en dirigeant le flux contre la partie du séjour humide, et vous le faites fonctionner 5 ou 10 mn de temps en temps, et particulièrement lorsque vous produisez de l'humidité : cuisine, douche.

    Sur un forum, c'est plus compliqué que lorsqu'on est sur place.

    De toutes façons, il ne faut pas laisser les moisissures, car elles ont tendance à proliférer, nettoyez les et séchez bien.

    voilà à quoi ressemble un radiateur soufflant céramique :

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...asfc1800w.html
    Dernière modification par Larzacien ; 06/10/2019 à 17h29.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Voir aussi les entrées d'air, si on ne sent pas le courant d'air à distance. Sont-elles sur les fenêtres elles même ou sur un coffre de volet roulant ?

    Eventuellement mettre des photos, prises à au moins 1,50 m de distance afin qu'on se rende mieux compte. Vous pouvez mettre une photo de près et une de plus loin.

  17. #16
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonsoir,

    Cornychon,

    Effectivement le linoléum est à même la dalle, qui repose directement sur la terre.

    Je comprends ce que vous me dites, du coup il faudrait que l'air circule mieux ? Ou que la masse d'air soit plus homogène (ce qui est impossible avec un radiateur électrique...) ?



    Larzacien,

    Il n'y a effectivement que deux bouches d'aspiration.
    C'est noté pour cette idée avec la VMC, je vais voir ce qui est faisable. J'ai lu qu'il était possible, parfois, de "débrider" l'aspiration correspondant à la salle de bain.

    Il y a bien un meuble (une commode), devant le mur à l'endroit des moisissures, je l'avais déjà avancé pour mieux faire circuler l'air, sans grand résultat...

    J'ai mis à jour mon plan, je vous envoie un nouveau lien : https://www.dropbox.com/s/yn4ksl8cambnwcg/plan.jpg?dl=0

    Il y a une fenêtre dans le bureau, une dans le séjour et une dans la salle de bain. Ces fenêtres comportent bien des entrées d'air. Ces entrées d'air sont situées sur les fenêtres (il n'y a pas de volets), on sent l'air passer lorsque l'on met la main devant, mais pas de courant d'air dans l'appartement.
    Pour la chambre il y a des grilles d'aération qui donnent sur le bureau et la cuisine. La chambre est une pièce borgne (si j'utilise bien le terme).

    Pour la salle de bain j'utilise déjà un sèche-serviettes qui fait soufflant, et que j'allume au moment de la douche.

    Il n'était pas possible d'installer une hotte à extraction pour la cuisine, c'est une hotte filtrante, du coup j'ouvre la fenêtre lorsque nécessaire.

    La solution du ventilateur me paraît limitée dans la durée, il faudra bien que l'humidité sorte de l'appartement d'une façon ou d'une autre.

    L'appartement est constamment humide, malgré la VMC. Par exemple, lorsque je rentre le soir l'atmosphère est lourde, alors que la VMC a tourné toute la journée sur la grande vitesse.


    Cordialement,
    Ian.

  18. #17
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Citation Envoyé par IanC98 Voir le message
    Bonsoir,
    Cornychon,
    Effectivement le linoléum est à même la dalle, qui repose directement sur la terre. Je comprends ce que vous me dites, du coup il faudrait que l'air circule mieux ? Ou que la masse d'air soit plus homogène (ce qui est impossible avec un radiateur électrique...
    """"""" L'appartement est constamment humide, malgré la VMC. Par exemple, lorsque je rentre le soir l'atmosphère est lourde, alors que la VMC a tourné toute la journée sur la grande vitesse"""""".
    Non ! Le mieux est d’enlever la plinthe. Ensuite, à l'aide d'une scie circulaire, couper le placoplâtre et l'isolant à 100 mm du sol, jusqu’au mur qui est à l’arrière.
    En faisant ce travail, tu coupes le pont thermique qui refroidissait la plinthe et le placo. Tu bouches ensuite ce volume avec du polystyrène extrudé.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...r5-e1500517681

    Tu peux terminer avec une plinthe de 200 x 10 en liège rigide imputrescible.
    A découper dans une plaque.
    Le fin du fin est de remplacer les plinthes bois par des plinthes chauffantes.
    https://www.bing.com/images/search?q...cw=1129&ch=541

    Tu dis que l’air est toujours humide ! Toujours humide ne veux rien dire ! c’est du qualitatif inexploitable !
    Pour traiter le problème il faut des valeurs d’humidité relatives, de températures, d’humidité absolue.
    Avec le seul relevé d’humidité relative, on ne peut rien faire, rien exploiter, ça ne représente rien. Il faut y associer des températures.

    Tu vas sur ce lien,
    http://www.emg-meyer.be/downloads/fr...delhumidit.pdf

    Tu as un tableau de conversion de l’humidité – EMG AG
    Tu fais un tirage papier
    Tu as à gauche les températures
    En haut l’humidité relative. C’est celles que tu as relevé.

    Tu as par exemple +20°C et 70% d’humidité relative.
    A l’intersection des deux, tu as 12.11 d’humidité absolue. C’est le nombre de grammes d’eau que tu as dans 1 m3 d’air.

    Si l’humidité absolue extérieure qui rentre avec la VMC est égale ou inférieure à l’humidité absolue intérieure, tu peux aérer sans laisser entrer de l’humidité qui va se condenser. Tout va bien.

    Il faut lire ce qu’il y a au bas du tableau.

    Pour faire les mesures, tu peux acheter pour 22 € sur amazone
    ThermoPro TP60S Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Extérieur Moniteur D'humidité avec Indicateur de Température sans Fil avec Une Portée de 60M

    Tu mets l’appareil dans la maison. Un élément se met à l’extérieur, à l’abri de la pluie.

    Avec cet appareil et le tableau, tu auras à tout instant, les conditions de condensation ou de séchage de la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Le dernier lien du plan que vous avez donné ne fonctionne pas. Et l'ancien plan et photos ont disparu...

    Pièce borgne, c'est une pièce sans fenêtre, donc il ne peut pas y avoir d'entrée d'air sur fenêtre.

    N'habitez vous pas dans une région très humide, genre bord de mer ou autre mais au climat très humide ?

    L'air ne doit pas circuler correctement dans ce logement.

    Les entrées d'air sur fenêtre, il n'en faut pas sur les fenêtres de salle de bain ni de cuisine qui sont des pièces humides. Il faut que l'air entre par le haut des fenêtres des pièces dites sèches, chambres, bureau, séjour.

    Et pour mesurer l'hygrométrie, il faudrait un ou deux thermomètres hygromètres. Voilà à quoi ça ressemble :

    https://www.amazon.fr/ThermoPro-TP50...+hygrometre+in

    On en trouve au rayon électricité des hypermarchés (notamment à Lecl.erc). Evitez les stations météo qui se mettent à couiner on ne sait pas pourquoi. il faut des trucs simples pour un usage précis.

    Au sujet du ventilateur, il empêche la condensation en faisant bouger l'air, c'est une solution palliative à faire fonctionner de temps en temps.

    Autant d'humidité même lorsque vous rentrez le soir... le mystère s'épaissit.

    Le conseil de Cornychon est valable, de couper dans le bas un peu d'isolation, et de caler avec du styrodur (polystyrène extrudé) Il faudrait avoir une plaque de polystyrène d'abord pour voir comment caler, mais il faudrait au moins 10 cm à partir du sol. C'est sur que le pont thermique sera coupé. (ce n'est pas très cher et une plaque devrait suffire, reste à voir suivant l'épaisseur. Mais il faut bien coincer bien bloquer et bien remplir le vide.

    Les plinthes chauffantes, ce serait bien, mais pas faciles à trouver, quant au prix ....

    Un jour qu'il fait beau et sec, essayer de faire comme sur cette vidéo pendant au moins une heure pour voir si on arrive à faire baisser l'hygrométrie.
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 07/10/2019 à 00h42.

  20. #19
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonsoir,


    Cornychon,

    Ah d'accord, je n'avais pas compris que l'on pouvait "seulement" refaire les plinthes. J'en parlerai à ma propriétaire.

    Oui je comprends ce que vous voulez dire, effectivement je ne pourrais pas dire combien de grammes d'eau il y a par m3 d'air... Je vais voir pour la station météo.


    Larzacien,

    Effectivement, je vous remets tout ça en fin de message.

    Je suis proche de Grenoble, ce n'est pas la mer mais c'est assez humide quand même.

    Du coup pour les entrées d'air, il y en a une dans le séjour et une autre dans le bureau. Il n'y en a pas dans la salle de bain. La cuisine est ouverte sur le séjour. La chambre est borgne (grilles d'aération entre la chambre et le bureau, et entre la chambre et la cuisine).

    Comme dit à Cornychon je verrai pour ces thermomètres, ça peut être très utile.

    J'ai déjà essayé de faire comme cette vidéo, mais impossible de dire si ça avait changé quelque chose ou pas...


    Enfin j'ai une dernière petite question, au-dessus du mur indiqué en photo C on voit des tâches, encore une fois très localisées, mais j'avais plutôt l'impression que la peinture avait mal vieilli. Se pourrait-il que ce soit de la moisissure aussi, et si tel est le cas, peut-on toujours parler de ponts thermiques (sauf au niveau de l'angle supérieur gauche de la fenêtre ou ça semble logique) ? → Voir photo C bis.



    Cordialement,
    Ian.



    Les photos :

    Plan :
    Plan.jpg

    A :
    A.jpg

    B :
    B.jpg

    C :
    C.jpg

    C bis :
    Cbis.jpg

  21. #20
    ddv78

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour, s'il y a une aération dans la fenêtre de la sdb (et de la cuisine ?), il faut boucher cette aération. C'est le problème n°1 à mon avis.
    De plus, le mieux serait d'acheter un mini thermo-hygromètre pour quelques euros pour vérifier le vrai taux d'humidité qui vous semble si élevé.

  22. #21
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonsoir ddv78,

    Il n'y a pas d'aération sur la fenêtre de la salle de bain. Pour ce qui est de la cuisine elle est ouverte sur le séjour donc on ne peut pas faire grande chose...

    C'est ce que je compte faire justement.


    Cordialement,
    Ian.

  23. #22
    ddv78

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Au temps pour moi, je n'avais pas vu cette indication dans ton dernier message.
    Hmm, dans ce cas, il est possible qu'il y ait un problème d'humidité du sol extérieur, contrairement à ce qu'a dit le commercial (c'est un commercial, pas un technicien). Peut-être des remontées capillaires ? Ou alors, n'y aurait-il pas tout simplement une évacuation des eaux de gouttières proche, ou une route, avec débordement possible des eaux de ruissellement vers le jardin de la maison ?

  24. #23
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Citation Envoyé par IanC98 Voir le message
    J'ai déjà essayé de faire comme cette vidéo, mais impossible de dire si ça avait changé quelque chose ou pas...
    Bonjour,

    Un peu plus haut, Larzacien donne avec confiance, assurance, gentillesse, ce genre de conseil.

    « « « « Au sujet du ventilateur, il empêche la condensation en faisant bouger l'air, c'est une solution palliative à faire fonctionner de temps en temps. » » » »

    Bouger l’air n’est pas de nature à éviter la condensation. Seule une diminution de l’humidité absolue de l'air ambiant peu empêcher la condensation

    « « « « Un jour qu'il fait beau et sec, essayer de faire comme sur cette vidéo pendant au moins une heure pour voir si on arrive à faire baisser l'hygrométrie.
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4 » » » » »


    Mettre un ventilateur sur une fenêtre grande ouverte depuis plusieurs "poignées" de minutes, n’est pas de nature à faire baisser l’humidité absolue du local.

    En supposant que ces affirmations soient justes, des explications basées sur les règles élémentaires de la physique, seraient nécessaires.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Si on observe la photo A, on voit des traces à partir du tuyau qui sort du mur. ça n'explique peut-être pas tout, mais c'est bizarre.

    ça doit être un sanibroyeur sans doute, sinon c'est bizarre un tuyau d'évacuation qui monte.

    Le coup de pousser de l'air avec un ventilo, c'est un test, il faut que le temps soit beau et sec. Et puis on regarde comment revient l'humidité, il faut un ou deux thermomètres hygromètres comme indiqué précédemment.

    Enlever environ 10 cm de placo et isolant dans le bas, permettrait de voir ce qu'il se passe derrière, Il faudrait en profiter pour bien sécher, à l'aide d'un sèche cheveux en y passant plusieurs fois, et surveiller si c'est mouillé de nouveau.

    Après la douche ouvrir largement la fenêtre pendant au moins 5 ou 10 mn pour faire sortir le gros de la vapeur. La VMC fera le reste.

    Essayer soit de faire plus aspirer la bouche de la salle d'eau, en modifiant sur la VMC elle même ou alors, ajouter une autre aspiration avec une entrée inoccupée sur la VMC. Où se trouve cette VMC ?

  26. #25
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, "lorsque je rentre le soir, l'atmosphère est lourde"... donc à l'extérieur, l'atmosphère était moins lourde.

    Et ceci alors que la VMC tourne plein pot....

    Vous ne faites pas sécher le linge à l'intérieur par hasard ? - vous ne chauffez pas avec un poêle à pétrole ou au gaz ? - vous n'avez pas un aquarium ? Si oui, ça ne ferait qu'amplifier le problème.

    Je crois qu'il faudrait les grands moyens, un bulldozer enlever la terre contre la maison, descendre jusqu'au niveau des fondations, bien drainer et faire partir l'eau vers un point plus bas car le sol doit être en pente. Ne pas remettre la terre mais faire un mur de soutènement à environ 1 m de la maison, ainsi ça respirerait bien et ce serait assaini.

    Le terrain derrière appartient à qui ? Votre marraine possède-t-elle tout l'immeuble ?

    Une VMI ou une CTA dont le principe est de pousser de l'air dans le logement, donc de le mettre en surpression pourrait peut-être, en poussant de l'air neuf en continu pourrait peut être améliorer, mais vu ce que vous dites, on se demande si son débit serait suffisant, car il y a une limite à tout. Il serait intéressant de connaître l'hygrométrie et la température du logement sur quelques jours .

    Etes vous le premier occupant depuis que ce logement a été refait ?

  27. #26
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Pour moi, inutile de bricoler et de dépense de l'argent pour rien.

    Si avec une VMC qui tourne plein pot toute la journée, le logement est toujours aussi humide, c'est qu'il y a beaucoup trop d'humidité et qu'il y a une limite à tout. En plus, si on sort beaucoup d'air, le logement devient très difficile à chauffer, et même impossible.

    Les fondations baignent dans la terre humide et sont imbibées, et ça ressort comme ça peut, à cela s'ajoute un peu de condensation. Et une VMC n'est pas une pompe à eau.

    Donc pas la peine de perdre son temps et son argent, il faut agir efficacement sur la cause : comme dit plus haut : décaisser jusqu'aux fondations, faire un mur de soutènement à au moins un mètre d'écart de la maison, ainsi le mur sera bien à l'air, et la maison assainie.

    A l'intérieur il faut se limiter à ouvrir l'isolant sur 10 cm comme dit plus haut.

  28. #27
    invite5ee59160

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.


    J'ai fini par acheter une station météo qui me donne la température et l'hygrométrie intérieure et extérieure, du coup nous avons maintenant des valeurs !

    J'ai pris plusieurs mesures dans l'appartement, l'humidité absolue est aux alentours de 12g/m3 (T=20,5°C et HR=68%). Je me suis d'abord servi de la sonde extérieure pour comparer la valeur moyenne de la pièce avec des valeurs prises au niveau des endroits où il y a du moisi, la température baisse légèrement (T=19,8°C) l'hygrométrie augmente (HR=75%), ce qui donne toujours la même humidité absolue (12g/m3), à quelques dixièmes de g/m3 près.

    J'ai ensuite utilisé la sonde pour prendre les valeurs à l'extérieur et là j'obtiens une température de 18°C pour une HR de 55%, ce qui donne une humidité absolue de 8,5g/m3.

    Pour résumer, j'ai une humidité absolue moyenne de :
    12g/m3 à l'intérieur
    entre 8g/m3 et 9g/m3 à l'extérieur

    Je pense que nous pouvons dire que l'appartement est humide maintenant, non ?



    Pour ce qui est des remontées capillaires, y a-t-il un moyen de le vérifier ?
    J'ai vu qu'il existait des humidimètres qui permettaient de sonder des matériaux sur 4cm de profondeur pour certains et jusqu'à 30cm pour d'autres. Je pourrais poutre en trouver un en location / emprunt si ça peut aider...



    Sinon pour répondre aux questions des messages précédents : le jardin du côté où le mur est semi-enterré ne se transforme pas en torrent dès qu'il pleut, même en cas d'orage. Je ne fais pas de lessives tous les jours : maximum une fois / semaine. Tout est chauffé à l'électrique et il n'y a pas d'aquarium.

    Je suis bien le premier occupant de ce logement depuis qu'il a été refait. Je sais cependant que le mur (le mur, pas le placo) était déjà moisi a l'époque... pour autant il ne suintait pas.



    J'espère que ces valeurs d'humidité vous seront utiles.


    Cordialement,
    Ian.

  29. #28
    cornychon

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour,

    C’est très bien, tu as fait un très bon travail. J’ai vérifié, la conversion en Humidité absolue est parfaite. Ce sont des mesures exploitables.

    Tu as 12g d’HA à l’intérieur et 8.5 g d’HA à l’extérieur.
    L’appartement fait 36m2

    D’après les recherches que tu as faites, la VMC aurait un débit d’air de 102 m3/h à vitesse mini et 195 m3/h à grande vitesse. Tu sembles l’utiliser à 150 m3/h.

    Si les mesures ont été réalisées fenêtres fermées, ventilation à 195 m3/h,
    1 m3 d’air qui rentre à 8.5 g, ressort à 12 g. Ça veut dire que chaque m3 d’air qui sort se charge de 3.5 g d’eau.

    Ça veut dire de si le débit d’air est bien de 195 m3/h, l’air évacue de ton appartement 195 x 3.5 = 602 g d’eau, soit 0.6 litres d’eau à l’heure.

    Ce sont des conditions idéales pour assécher ton appartement.
    Dans un premier temps, l’identification de la source d’humidité n’est pas prioritaire.

    Il faut installer une VMC, ou équipement équivalent, capable de renouveler l’air à un débit beaucoup plus important.
    Tu peux par exemple installer un extracteur capable d’extraire 1000 m3/h, pour 73 €. Il faut dans ce cas, prévoir une entrée d’air supplémentaire. Une fenêtre éloignée de l’extracteur entrebâillée par exemple.

    Voici un exemple :
    Hon&Guan Extracteur d'air Silencieux à Flux Mixte Ventilateur de Conduit avec Contrôleur Sans Fil (ø100mm)

    Avec cet extracteur, tu vas évacuer jusqu’à 1000 x 3.5 = 3.5 litres d’eau à l’heure.

    L’humidité absolue intérieure va chuter rapidement. Au bout de 3 à 4 jours, le HA intérieure serra pratiquement équivalente à le HA extérieure.
    Après, tu règles l’extracteur à environ 150 m3/h en relevant la vitesse d’air qui sort de l’extracteur.

    Au bout de 3 à 4 jours, tu refais les mesures HA extérieure et intérieure. Si tu relevés la même HA int et ext qu’aujourd’hui, c’est qu’il y a une source d’humidité constante.

    Si les relevés montrent que les deux HA se rapprochent, c’est qu’il y avait une réserve d’eau dans les murs.

    Bref ! Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut faire circuler beaucoup d’air à débit contrôlé, faire des mesures d’HA et observer ce qu’il se passe sur les parois.

    A mon avis, il y a une réserve d’eau importante dans les murs. Il faut l’évacuer comme je viens de l’expliquer.

    Si c’est le cas, ta VMC actuelle à débit max et constant, devrait, après assèchement, donner satisfaction
    Dernière modification par cornychon ; 11/10/2019 à 00h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Appartement humide malgré VMC

    bonjour, Très bien, mais en sortant autant d'air, l'hiver approche, ça fait souci pour le chauffage.

    Pourquoi ne pas essayer un bon deshumidificateur électrique, à faire fonctionner surtout dans le coin humide, mais pendant qu'il fonctionne, par ex dans la journée lorsqu'il y a personne, il faudrait arrêter la VMC. Le deshumidificateur s'arrête tout seul lorsque le bac est plein d'eau. et le soir on arrête le deshumidificateur et on remet la VMC en fonctionnement.

    Mais même si sur plusieurs jours on arrive à assécher en surface, ça reprendra.

    On peut toujours essayer, on trouve des deshumidificateur autour de 100 à 150 euros. Et ça permettrait de chauffer l'hiver, sinon avec un grand renouvellement d'air, ça va être très très difficile.

    ça ne serait pas possible de perforer le mur pour faire une évacuation pour la hotte. ça pourrait aider ponctuellement aussi.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Appartement humide malgré VMC

    Bonjour,

    1- 12g HA, c'est aussi ce que j'ai chez moi. Je ne trouve pas la maison humide du tout.
    2- "Je suis bien le premier occupant de ce logement depuis qu'il a été refait. Je sais cependant que le mur (le mur, pas le placo) était déjà moisi a l'époque... pour autant il ne suintait pas." : il faut parfois des mois pour purger des murs d'une humidité excessive. Si ce qui donne cette impression d'humidité est causé par les murs imbibés, il faut savoir pourquoi (ruissellement, capillarité, fuite, pluies battantes etc...) afin de supprimer la cause, tout en asséchant afin de chauffer plus facilement dans les semaines à venir.
    3- Avant de décaisser un sol, d'abattre des murs, etc. je prendrais le temps de savoir si le mur périphérique de ce lieu est (réellement) saturé d'humidité, et pourquoi. D'observer, et de chercher à comprendre...
    4- Enfin, un doublage moisi n'est pas toujours synonyme d'habitat humide. Ce peut être un simple et banal pont thermique, comme celui que j'ai chez moi, à l'étage (ce qui écarterait l'hypothèse de la capillarité, et confirmerait qu'un bout de laine de verre manque derrière le doublage...).

    Pas d'affolement ni précipitation à tout casser, en somme.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panique : Appartement humide, besoin d'isoler ma cave
    Par Nixeus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/11/2017, 07h47
  2. [Blanc] Seche linge Brandt ETE6730F le linge reste humide malgré un cycle complet
    Par invitea4c2b5cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2017, 13h20
  3. un médecin malade malgré lui
    Par invitefa9eb49e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2016, 09h50
  4. Malgré la lune, u peut de CP!
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 19h52
  5. Holmes malgré tout
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2007, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...