Amélioration du chauffage en appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amélioration du chauffage en appartement



  1. #1
    yannbr

    Amélioration du chauffage en appartement


    ------

    Bonjour,
    j'habite un appartement T2 construit il y 10 ans (je suis propriétaire).
    La pièce principale fait 21 m2 et équipé de deux radiateurs (panneau rayonnant) Noirot Aurea SAS à fil piloté.
    Un de 1500 Watts et un de 1000 Watts
    Dans l'armoire électrique, il y a un gestionnaire d'énergie HAGER 49352.
    Ce gestionnaire se contente de passer le chauffage en éco entre 23h00 et 5h00 .

    je souhaite améliorer la régulation du chauffage et si possible faire des économies.
    j'aimerais régler le chauffage à 19 °c le matin quand je me réveille et le soir au retour du travail en semaine et baisser la température quand je ne suis pas là.

    J'avais envisage d'installer un PAC AIR/AIR mais à mon avis cela ne seras jamais rentable et vu la configuration de l'appartement la pose du module extérieur va être compliqué.
    je regardé pour changer les radiateurs par des radiateurs à inertie avec un programmateur individuel ou installer un nouveau gestionnaire d'énergie.
    J'aimerais des conseils pour m'aider à choisir.
    Yann

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Amélioration du chauffage en appartement

    bonjour, A quel étage est ce logement ? est-il chauffé dessus dessous et sur les côtés ?

    Pour seulement deux radiateurs, c'est souvent plus simple de régler directement chaque radiateur. Par ex. la chambre, on peut bien réduire ou même couper le chauffage en journée et le soir lorsqu'on arrive, on le remet non pas à fond comme on le voit trop souvent mais tout doux pour que la pièce soit à bonne température à l'heure de se coucher.

    Pour la pièce principale lorsqu'il commence à faire froid, on peut le laisser pour avoir 15 ainsi il ne fait pas trop froid lorsqu'on rentre, et on le remonte. Il faut tenir les portes intérieures fermées surtout lorsqu'on est absent, sinon s'il y a un seul radiateur qui fonctionne même faiblement ça lui fait plus de volume à chauffer.

    Ceci dit, avec les panneaux rayonnants comme avec les convecteurs, on peut couper complètement le chauffage lorsqu'on n'est pas là, puisque ça chauffe très vite.

    Même si vous avez envie de remplacer vos radiateurs, ne vous ruinez pas, car pour une même puissance, utilisés dans des conditions identiques, théoriquement la conso est la même, mais les radiateurs à inertie donnant une chaleur plus régulière, ils sont réputés plus confortable. Mais qu'ils coûtent 600 euros ou 120 euros, pour une même puissance le rendement est le même.

    Pour une clim reversible, il faut l'autorisation de la copropriété, donc poser la question au syndic.

    Il existe des clims reversibles où tout est à l'intérieur et ça fait comme une console qui est fixée au mur. Mais, il faut percer le mur extérieur, et là, il faut l'autorisation de la copropriété aussi, car on touche "à la structure de l'immeuble) il me semble qu'il faut deux orifices assez gros.
    De plus, il faut veiller que ça ne gêne pas un voisin. Il y a des condensats qui coulent.. Ces appareils sont plus chers, et ont un rendement moindre.

    Surveillez que votre VMC n'ait pas un débit exagéré. En effet certains résidents bouchent tout, et ça aspire davantage chez les autres. Bien sûr, il ne faut pas boucher;

  3. #3
    cornychon

    Re : Amélioration du chauffage en appartement

    Bonjour,

    Comment choisir son gestionnaire d’énergie
    https://conseil.manomano.fr/comment-...e-denergie-502
    A toi de choisir le niveau de sophistications.

    Pour faire des économies de chauffage, il faut carrément couper le chauffage lorsqu’on s’absente.
    Avec une programmation, pour éviter de cailler en rentrant du travail, mettre le chauffage environ 30 mn avant l’heure du retour
    Voici deux liens qui expliquent qu'il est toujours intéressant de couper le chauffage lorsqu'on quitte la maison.

    https://www.astuces-pratiques.fr/fin...-des-economies

    https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    yannbr

    Re : Amélioration du chauffage en appartement

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, mon appartement est dans un angle orientè Nord EST et au dernière étage. En semaine le matin entre le moment où je me réveille et pars au travail il s'écoule 1 H00 j'amairais bien avoir 19° quand je me reveille et passé à 16 quand je pars et si passe le chauffage a mon réveil de eco à confort cela prendra un certains temps a monter...
    Sois je prends un programmateur Hager 49111 a 300 Euros et je me garde mes radiateur actuelle ou soit je prends deux radiateurs 1000 +1500 a inertie avec chacun un programmateur .
    Pour les prix des radiateurs à inertie de 1000 Watts qui va de 70 euros à 1000 euros je préférais prendre un d'une marque fiable sur le long terme.
    Comment surveiller le débit de la VMC ?
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Amélioration du chauffage en appartement

    Comment surveiller le débit de la VMC ?
    Yann
    Bonjour,
    Tu prends une feuille de papier WC, tu le présentes devant la bouche d'aspiration, si le papier est plaqué avec vigueur, fermeté, tout va bien. Si le papier a du mal à tenir, le débit d'air est trop faible.
    Il faut utiliser les moyens que l'on a à sa disposition
    Dernière modification par cornychon ; 06/10/2019 à 17h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud
    Par konacaldera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2015, 15h43
  2. Amélioration système chauffage + ECS
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2014, 15h03
  3. Amélioration chauffage
    Par invite5da29af8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2010, 11h21
  4. amélioration d'un chauffage électrique
    Par invitec7c277b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...