Bonjour,
Ma chaudière gaz de ville de 19 ans est en train de rendre l’âme. Après Réflexion, je vais passer sur une PAC avec production d’ECS déportée sur ballon de 150 l déjà en place.
Maison de 1990 de 135 M², plancher chauffant rdc et étage qui consomme en chauffage seul en moyenne 7500 kw /an +3000kw pour l’ECS et cuisson. Maison très bien orientée par rapport au soleil, aucune ouverture au nord, 10 cm de GR32 dans les murs et 45cm de ouate de cellulose dans les combles, ouverture bien étanches (Portes coulissantes à levage), double flux, donc correctement isolée, sans plus, où aucun gain à espérer pour un budget raisonnable.
1er point, la chaudière de 19 ans est non modulante, sans condensation, donc un rendement d’environ 80%, ce qui ramène son besoin réel en chauffage à 6000 kw + 2000 ECS max.
Une certitude, Je veux installer une PAC Mitsubichi Ecodan, les devis faits me proposent soit une 8kw, soit une 6kw. La 8kw semble clairement surdimensionnée dans toutes les situations de températures, même négatives et joue donc la sécurité sans optimiser sa durée de vie ou rendement. La 6 kw est adaptée à toutes les situations avec un fonctionnement proche du nominal à partir de 0 °C. Il se peut que dans de rares situation, la résistance électrique soit sollicitée, je suis en Bretagne à Rennes. Mais la certitude d’avoir un rendement optimal dans 90% des situations avec de meilleurs cycles de fonctionnement ainsi qu’un gain non négligeable grâce à la puissance minimale absorbée, me tente fortement.
Quel est votre avis, aurais je fais l’impasse sur des éléments dans ma réflexion ?
Plan B, le plus rationnel, actuellement j'ai 500 € de conso gaz plus 220 € d’abonnement, auquel s'ajoute 160 € d'entretien obligatoire annuel soit 880€ par an.
Avec une chaudière électrique, avec un rendement de 100% le coût annuel serait de 1055 €, soit une différence de 175 €.
En prenant le prix d'achat d'une pac installée 8700€, avec ses pannes sur sa durée de vie et celui d'une chaudière électrique modulante 2000 € avec 0 pannes, sur la distance, le gain financier est largement en faveur de la chaudière électrique. Mais bon, vue l'origine de notre production électrique, ce n'est pas à l'ordre du jour.
-----