Ballon tampon qui refroidit vite???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ballon tampon qui refroidit vite???



  1. #1
    micky65

    Ballon tampon qui refroidit vite???


    ------

    bonjour ,
    Après avoir parcouru plus post,je viens vous exposer mon problème .
    j ai installé un chaudière Morvan MH 32 et un ballon tampon de 800 litres avec unité de charge Esbe LTC 100 60°c commandé par thermostat a bulbe sur conduit a la sortie de chaudiere.
    Un module hydraulique avec V3V commandé par un rvl 470 ,sonde de dèpart et sonde extérieure.
    installation faite par moi meme et reproduction de la première installation (achat d occaz) et en suivant le schéma recommander par la marque(schéma que je joint).

    Apres combustion et foyer vide ,ballon chargé de haut en bas a 85°c ,chaudière aux alentours de 90°c et unité de charge éteinte jusque la normal je pense.

    Mon souci est que le bas de mon ballon refroidit a meme temps que la chaudière, en 2 heures ma chaudière passe de 90 a 75 et le ballon 85 a 70 et ceci sans demande de la maison.
    J ai l impression que malgré l arret du circulateur du LTC 100 l eau circule?
    précision pour cette unité de charge il y a un clapet qui autorise le passage de l eau en cas de coupure d électricité ,est ce la mon probleme?
    merci

    chaudiere morvan (1).pdf

    -----

  2. #2
    micky65

    Re : ballon tampon qui refroidi vite???

    Nom : chaudiere morvan (1).jpg
Affichages : 886
Taille : 76,1 Ko

    voici un schema de l installation

  3. #3
    penthode

    Re : ballon tampon qui refroidi vite???

    l'eau circule peut être par thermosiphon ( les petites marionnettes )

    en ce cas il faut envisager une vanne ou un clapet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    SK69202

    Re : ballon tampon qui refroidi vite???

    Mon souci est que le bas de mon ballon refroidit a meme temps que la chaudière, en 2 heures ma chaudière passe de 90 a 75 et le ballon 85 a 70 et ceci sans demande de la maison.
    J ai l impression que malgré l arret du circulateur du LTC 100 l eau circule?
    Il faudrait une photo ou compléter le schéma avec les hauteurs par rapport à une référence unique des différents tubes et éléments.
    précision pour cette unité de charge il y a un clapet qui autorise le passage de l eau en cas de coupure d électricité ,est ce la mon probleme?
    Pour que cette sécurité fonctionne, il faut que l'eau puisse circuler en thermosiphon, mais en situation normale, le clapet doit semble t'il interdire le passage, mais comme la température est élevée, l'unité de charge Esbe LTC 100 60°c est en position pleine ouverture pour charger le ballon, donc si la configuration physique permet le thermosiphon en cas de panne, il est tout à fait possible que cela circule quand le courant est présent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : ballon tampon qui refroidi vite???

    Bonsoir , une chaudière avec un rendement de 60% et un petit ballon tampon et une surface de combien de M2 (200 )

  7. #6
    SK69202

    Re : ballon tampon qui refroidi vite???

    Quel rapport avec le problème ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bouilland2

    Re : ballon tampon qui refroidi vite???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quel rapport avec le problème ?
    Tu le connaît le problème toi

  9. #8
    SK69202

    Re : ballon tampon qui refroidi vite???

    C'est le titre et le corps du premier message.

    Ce que j'ignore, c'est un tas de détails et la cause de ce refroidissement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    micky65

    Re : ballon tampon qui refroidi vite???

    Merci pour l intérêt que vous portez à mon problème donc je ai pu vérifier hier soir que le bas du ballon se stabilise a 60/65degres,et la chaudière continue de refroidir seule....
    Donc je pense qu aux vu des températures c est en lien avec le cartouche du LTC qui est a 60.

    Pour penthode, mettre un clapet ou autres reviendrai a fermer le clapet de sécurité prévu en cas de coupure d'électricité.A voir ,c est pas très courant chez moi 2 ou 3 en 6 ans.est ce que ça pourrait régler le problème ?

    Pour sk69202 je vais faire les mesures avec un point de référence,et si je comprends bien ,l eau chaude circule vers le haut,donc cela voudrait dire qu il y a un pente montante du ballon vers la chaudière ?

    Pour bouilland2 ,pour l instant mon soucis c est un perte de eau chaude donc un autonomie de mon ballon et sans demande de la maison.Apres je sais que mon ballon est trop petit,car sans demande de chauffe il ne faut pas que je remplisse le foyer en totalité,sinon soupape thermique en marche.je compte ajouter un autres de 800l ou remplacer par un 1500ou 2000 litres.
    Dernière modification par micky65 ; 21/10/2019 à 07h34.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon qui refroidi vite???

    Hello
    Est ce qu'au niveau des branchements du ballon as tu monté des lyres ? ce sont des formes siphon : du trou un coude 90°C et ça descend 20 cm, un 'U' et ca remonte ensuite plus haut (20cm mini) que le trou ? cette partie du tuyau n'est pas isolé.
    Non ? Eh bien, c'est un pb de thermosiphon que t'as...
    Il faut ISOLER le ballon du reste quand la chaudière n'est plus en charge...
    Et sous le ballon, c'est isolé ? sinon tant pis ça va refroidir par le sol...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    micky65

    Re : Ballon tampon qui refroidi vite???

    Bonjour Ulyssesourd, effectivement je n ai pas de lyres aux raccordement du ballon.La cause de mon problème a l air d être le thermosiphon,vous etes plusieurs a l évoqué,je vais regarder ça ,je l ai peut être créé en faisant mes raccord,est ce que les lyres comme tu les décris existe ou faut il les fabriquer ?

    Petite question supplémentaire si il faut refaire des raccords j envisagé d augmenter la capacité du tampon,laquelle serait la plus judicieuse 2x800 puisque j en ai déjà un ou 1500 ou 2000?
    Merci

  13. #12
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui refroidi vite???

    Bonjour , je reviendrais bien sûr le post #3 et bien travaillé la dessus car si pas de clapet on casse la stratification

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon qui refroidi vite???

    Citation Envoyé par micky65 Voir le message
    Bonjour Ulyssesourd, effectivement je n ai pas de lyres aux raccordement du ballon.La cause de mon problème a l air d être le thermosiphon,vous etes plusieurs a l évoqué,je vais regarder ça ,je l ai peut être créé en faisant mes raccord,est ce que les lyres comme tu les décris existe ou faut il les fabriquer ?

    Petite question supplémentaire si il faut refaire des raccords j envisagé d augmenter la capacité du tampon,laquelle serait la plus judicieuse 2x800 puisque j en ai déjà un ou 1500 ou 2000?
    Merci
    On fabrique des lyres.
    Un ballon de 1500 ou 2x800L aucune importance, ce qui est important c'est de bien faire la starification : Si 2 ballons le Haut du 1er doit etre chaud en 1er, et le bas du 1er est branché avec le haut du 2ième et le bas du 2ieme est retour radiateurs /chaudière
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    micky65

    Re : Ballon tampon qui refroidit vite???

    Pour bouilland2
    Bonjour oui pourquoi pas je suis prêt à écouter toutes les solutions,quand vous dîtes"casser la stratification" on peut le déceler comment.A midi j avais 85 en haut ,75 au 3/4 ,40 et 30 sur la moitié inférieure.Sachant que j' ai eu de la demande entre 6 et 8h30.
    Dernière modification par micky65 ; 21/10/2019 à 14h31.

  16. #15
    micky65

    Re : Ballon tampon qui refroidit vite???

    Les 2 ballons doivent être en série c'est ça?

  17. #16
    Positron1

    Re : Ballon tampon qui refroidit vite???

    Salut,
    Pourquoi un ballon tampon aussi important ? combien de litre d'eau dans l'installation?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui refroidit vite???

    Si on part sur le schéma #2 , prenon ''exemple qui y ai demande en chauffage et que le ballon tampon soit à 90°partout ???ou l'eau est telle pompé du ballon , le bas où aussi le dessus

  19. #18
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui refroidit vite???

    Si on fait tournée le cycle chauffe pendant la chaudière ,l'eau n'ira pas au même endroit , on appelle ça un schéma hydraulique

  20. #19
    micky65

    Re : Ballon tampon qui refroidit vite???

    Bon je viens juste de rentrer...ce que je peux dire c est que le piquage bas du ballon qui est connecté au retour chauffage vers retour chaudière est en pente montante du ballon vers chaudière.Environ 2cm sur 1 mètre....

  21. #20
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui refroidit vite???

    çà fonctionne comme çà
    https://www.youtube.com/watch?v=lvqCePqtkaU

  22. #21
    micky65

    Re : Ballon tampon qui refroidit vite???

    Oui j ai bien saisi le principe des unités de charge ou recyclage et la bien fonctione correctement j ai mis une cartouche neuve

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou ballon bouilleur??
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/01/2017, 15h39
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...