Abri bûches à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Abri bûches à bois



  1. #31
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois


    ------

    Pour profiter de l'effet d'un toit transparent, il faut que les cotés de l'abri ne soit pas trop ouvert et que le bas le soit sérieusement et le haut un peu.
    Le soleil chauffe le bois, ce qui crée un mouvement ascendant d'air qui se charge de l'humidité du bois et l'évacue.
    Il faut se méfier de la condensation en sous face qui peut être importante par temps froid et qui goutte sur la bois.

    Ce dernier phénomène est également présent avec les tôles ondulées, mais avec le soleil d'hiver elles chauffent plus vite que le polycarbonate.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    xavierb15

    Re : Abri bûche à bois

    Ben oui c'est pour ça que j'ai choisi l'onduline en PVC: chez moi en tout cas c'était moins cher qu'en métal, plus léger donc châssis moins cher, moins cher également que le polycarbonate type veranda qui est assez plus rigide et epais...
    Pour faire simple mon abris de 2 stères me revient à 35€
    Dernière modification par xavierb15 ; 30/10/2019 à 21h01.

  3. #33
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Je suis curieux de savoir où tu l'as trouvé si bon marché l'onduline. Si tu as un lien

  4. #34
    xavierb15

    Re : Abri bûche à bois

    De mémoire dans le Brico machin à côté de chez moi: 10€ la plaque de 2,5m X 0,9m que je découpe en trois pour couvrir la largeur de l'abri. Et les 25€ restants c'est 4 lambourdes en pin traité + qq lames de terrasse pour construire la structure.

  5. #35
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Voila abri recu et monté we dernier (acheté en kit finalement)

    8E7CAC36-2F68-4EF2-9A30-6440CE18F31F.jpg

    Rempli hier soir (pas full sur la photo mais bien full en vrai)

    59457179180__1C4B776E-59D8-4F0F-8883-1355D1379E2B.jpg

    Malgré les 5 stères commandés et les 5 stères de l'abri il reste un paquet de bois (je pense qu'il y avait plutôt 7 stères vu la quantité)

    59457649013__DA8FDE35-ECC1-4CEF-B143-E53669118EE4.jpg

    Reste à trouver un coin pour ranger ce surplus

    PS Je vais chercher demain soir les tôles ondulées pour faire un toit étanche

  6. #36
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    le tas en vrac ne fait pas 5 stères?

  7. #37
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Le tas en vrac est uniquement le reste après avoir rangé les "théoriques 5 stères".

    Le tas original livré ressemble à ca :

    Nom : IMG_2294.jpg
Affichages : 687
Taille : 347,0 Ko

  8. #38
    xavierb15

    Re : Abri bûche à bois

    Pour le coup maintenant c'est facile de calculer la quantité rangée: en 50cm 1stere =0,8m3

  9. #39
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Je suis en 25 avec 3 rangées les unes derrières les autres. Peut être pas si facile à calculer avec les pertes d’espaces les bûches pas toujours homogènes en taille etc .

  10. #40
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    par contre il faudrait refendre au moins en 2 voire en 3-4 pour certains

  11. #41
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    c'eût été mieux avant de ranger!juste pour le plaisir de conjuguer "avoir"

  12. #42
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Pourquoi penses tu que la refente soit obligatoire ? Mon poêle accepte le 33 donc le 25 théorique un peu gros devrait passer

  13. #43
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    la "théorie" de combustion dit qu'une bûche de faible section (6-8 cm) brûle mieux (et donc dégage plus de chaleur!!!) qu'une de grosse section + de 10 cm
    tu as des bûches "énormes" qui vont avoir du mal à s'allumer ,même sur un bon lit de braise :elles vont mettre 2 h à brûler ( au lieu de 3/4-1h!!!) et dégager beaucoup moins de chaleur:ton rendement va baisser
    tu vas "consommer du bois pour rien et encrasser ton conduit
    oui une bûche de 33x6x6 cm(soit 514 cm3)brûle mieux qu'une de 25x12x12 cm (soit1558 cm3) plus courte mais 3 x plus de volume
    essaie et tu verras!

  14. #44
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    de plus attention à la surcharge;je ne connais pas ton poêle
    mais la bûche de 33x6x6 cm pèse environ 0.700 kg
    donc "la " tienne va peser quasi 2kg
    quelle est la charge maxi de ton poêle ?

  15. #45
    froglock

    Re : Abri bûche à bois

    Salut,

    La recoupe c'est pas pour être sur qu'il est bien sec au milieu ? Après, dans mon poêle quand je brûle de "grosses" bûches ( à peu pré 15cm d'épaisseur) elles ont du mal à brûler jusqu'au bout avec une belle flamme, elle se consument doucement pendant plusieurs heures, mais la chaleur générée est ridicule. Quand je passe devant le poêle, je les écrase (ça fait un lit de braise) et je rajoute un peu de bois.

    Pour le bûcher, tu l'as payé combien ?

    Fred.

  16. #46
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Merci pour ces infos je vais alors les refendre ça fais sens ce que tu dis.
    La charge Max acceptée est de 2.2 kg.
    Du coup la taille optimale serait du 33x6 ?

    Pour le bûcher je l’ai payé 220 euros livré je crois et j’ai rajouté 2 palettes Europe pour le sol

  17. #47
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    si tu as acheter du 25 cm refend le vers 6-8 cm de section tu vas te trouver avec des bûches d'environ 0.800kg
    tu en poses 2(3 maxi) en x et ça va flamber;tu alimentes tous les 3/4-1h et ça va booster (si le bois est sec;mais il a l'air)
    l'an prochain si tu veux commande du 33cm;en sachant que celle à 25 sont plus faciles à refendre !!! mais plus nombreuses !!!
    je ne connais pas tes "compétences" en matière de refente? attention avec une hache ou un "merlin" (https://www.zonetravaux.fr/2013/10/t...n-fiskars-x25/)
    ça demande un peu d'expérience ou d'apprentissage ,beaucoup de méfiance et d'attention;ou en es tu?

  18. #48
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Le bon plan que j'ai eu pour le bois n'avait plus de 33 et m'a proposé de refendre en 2 du 50 avec un petit surcout. Malgré ce surcout la stere de 25 était encore bien plus avantageuse que la stère de 33 (chez les autres vendeurs du coin) niveau prix.
    L'année prochaine je commanderai bien sur du 33 (chez mon bon plan) en m'y prenant à l'avance (été).
    Le bois est en effet bien sec, pas encore eu le temps de tester avec l'humidimètre

    Je prends note de tes conseils pour les sections je vais essayer de refendre ca au fur et à mesure pour l'utilisation de la semaine.
    J'avais repéré le même merlin en me balandant sur les avis le fiskars x25 a l'air top niveau poids, efficacité.

    Pour le fendage de bois je n'en ai pour ainsi dire presque jamais fait, juste quelques fois chez les copains pour aider.
    Question de débutant, où trouver une grosse souche qui servirait de socle pour fendre les autres buches ?
    Dernière modification par skorp85 ; 05/11/2019 à 14h35.

  19. #49
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    j'en vois 2 en bas à droite devant qui peuvent convenir :il faut qu'elle ait le "cul" un peu large (sinon tu lui pointe un bout de planche:ça aide à la stabiliser)
    le coté qui reçoit les bûches doit"pencher" légèrement du coté opposé ou tu travailles : si la bûche gicle elle partira plus facilement en face que dans tes jambes(ça fait très mal!!)
    j'ai fait une vidéo;je vais te mettre le lien et "mes" conseils

  20. #50
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Avec plaisir Merci en tout cas pour ces précieux conseils !

  21. #51
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    www.grosfichiers.com/uJ8GFKV5gEw

    Bien s’équiper : chaussure sécu, gants, (protège tibia si tu as !)
    Dégager la zone de travail
    Vérifier la coupe du merlin
    Positionner le socle en privilégiant une « pente » face à soi
    Dans ma vidéo le socle n’est pas stable car en fait je pose normalement la bûche sur les caillebotis en caoutchouc
    A la fente les morceaux vont gicler latéralement ; ça peut aller jusqu’à 3-4 mètres pour les « résistants » DONC : éloigner les enfants (et autres)
    -Quand tu prends la bûche il faut « l’analyser » :
    -S’il y a un nœud il faut le mettre en bas et fendre de chaque coté
    -Si elle est « bombée » mettre la bosse face à toi (et non vers toi : si tu loupes ta trajectoire elle va atterrir dans tes pieds !)
    -il faut s’aider du » physique «de la bûche : s’il y a des fentes ou fendilles vises dessus !!!
    Pour commencer il faut travailler son geste précisément ; ne pas vouloir taper fort dès le début mais privilégier la bonne frappe = choisir le point d’impact, poser le merlin dessus :
    une main proche du merlin pour lever et donner la direction, l’autre à l’extrémité pour laisser tomber tout droit
    et mettre un peu de vitesse (et plus de vitesse avec l’habitude)
    Toujours laisser la zone dégagée
    Faire des petites séances de 1-2h

  22. #52
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Je viens de récup la vidéo je regarde ca ce soir.
    Pour la pente face à soi tu disais pas le contraire justement ? la pente doit descendre du côté opposé c'est ca ?

    Tout le reste, je note

  23. #53
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    oui opposé;légérement

  24. #54
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois

    Je confirme qu'il y en a pas mal à fendre.

    On peut faire un billot très stable en n'importe quoi, mais on met un dessus "consommable", genre un contreplaqué "marine" de plus de 20 mm.
    Le haut de la bûche à fendre doit être à une hauteur telle que le merlin posé dessus soit horizontal, ça maximise l'énergie du coup. Une petite masse au manche court de 3 à 4 kg est un bon complément du merlin, quand il reste coincé dans la bûche partiellement fendue, on tape sur la tête et généralement ça finit d'éclater.

    Poser la bûche dans le sens de la croissance (bas en bas pour un morceau de tronc), le bois se fend mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    ManuTaden

    Re : Abri bûche à bois

    un outil qui permet de fendre avec moins de risque de se prendre un morceau de bois dans la figure, et en se fatiguant moins :

    Nom : Fiskars fendeuse bois.jpg
Affichages : 794
Taille : 10,5 Ko

    J'ai un appareil du même genre, payé une quarantaine d'euros chez un déstockeur.

    Outil très pratique.

    Cdlt

  26. #56
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Suite des aventures :

    Afin de ranger le tas de bois restant j'ai acheté un range buche d'occaz pensant que ça suffirait...


    Mais quedal, il reste encore ça :

    Du coup ras le bol je vais foutre en vrac au fond du jardin avec une bâche dessus ça ira bien. Ca confirme que le mec m'a livré beaucoup plus que les 5 stères prévues...mais bon tant mieux
    Montage du toit de l'abri demain
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 07/11/2019 à 16h28.

  27. #57
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    avec la bâche dessus ça ira parfaitement;de la même façon (j'ai oublié de te dire) sur ton bûcher (je ne connais pas son orientation ni la pluie dominante)
    ça serait bien que tu mettes en haut 50-80 cm de large et sur la longueur un bout de bâche pour protéger la 1 ère rangée de bûches et éviter qu'elles soient mouillées quand tu en auras besoin

  28. #58
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    - Alors la cabane en bois de 2.8 m de long sera recouverte de tole de bardage avec débord de 10 cm
    - Le bucher présenté sur la photo précédente est à l'abri sous ma terrasse et sera le bois utilisé en priorité afin d'être sur qu'à la belle saison il soit consommé et que je puisse ranger les armatures métalliques qui feront désordre au printemps sur la terrasse
    - Le reste actuellement en vrac sera mis au fond du jardin sous une bache à 2 euros à leroy merlin le temps de vider le reste de bois puis sera rangé dans mon abri une fois la saison passée pour être consommée la saison prochaine car je ne pense pas tout consommer cet hiver vu la quantité

  29. #59
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois

    Je ne serai pas si optimiste, les vendeurs se trompent rarement de beaucoup à leur dépend.

    Le tas original livré ressemble à ca :
    Estimation, diamètre 4m (la largeur du portail), hauteur 1 m, volume du cône = 4m3 soit 5 X 0.8m3
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Tu as peut être raison on verra après l’hiver ce qu’il reste

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/12/2017, 13h17
  2. Construire un abri à bois
    Par grogal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2014, 18h01
  3. Buches de bois compressé avec du bois exotique ??
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2012, 16h02
  4. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...