Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa



  1. #1
    narita

    Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa


    ------

    Bonjour
    J’ai un «*défaut thermique*» qui s’afffiche sur mon connex ..

    à chaque fois que j’appuie sur le bouton rouge de réset de mon thermostat thermique (voir photo ) ..la pompe se remet à fonctionner une petite heure , ensuite rebelote...le défaut thermique se reaffiche ...il correspond au plancher du 1er étage ..il est du côté droit de mon module..j’ai exactement la même choses du côté gauche pour le RDC ..équipé donc de 2 thermostats thermiques et de 2 relais KST ( voir photo) ..

    - j’aî donc interchangé les thermostats et les relais ..rien n’y fait
    - J’ai changé la sonde extérieur ..rien n’y fait ..
    - J’ai tourné plusieurs fois la vis’intérieur dans le Wilo vert et gris ( comme sur la photo) , une grosse vis centrale, une fois enlevé , à l,intérieur une autre vis sans fin que je tourne plusieurs fois dans un sens comme dans l’autre .puis je remonte ma grosse vis centrale ...rien n’y fait
    - j’ai à nouveau purger le circuit eau pendant 1 mn - rien n’y fait
    - j’ai nettoyé le filtre extérieur de pac - rien n’y fait

    Si vous avez une petite idée ,svp

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ptigui29

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    bonjour
    Echangeur gaz/eau ou plancher chauffant encrassés.Pour info,un plancher chauffant devrait être désemboué tous les 6/7 ans environ.
    Faites appel à un pro qui veuille bien intervenir sur une marque qui a fait faillite. Voir avec la marque Carrier ,ancien actionnaire de Nexa.

  3. #3
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Merci d’avoir pris la peine de répondre

  4. #4
    Tam

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Bonjour,
    @Narita, même réponse que ptigui.
    Un PC qui s'emboue, chauffe de moins en moins bien au fil des années (pas évident à détecter car on s'habitue à cette baisse lente et régulière).

    Avez-vous des débitmètres transparent sur les nourrices ? Quel aspect ?
    Vous pourriez déjà rechercher la présence de filtre(s) dans le circuit d'eau des PC. Il devraient pouvoir être nettoyés sans vidanger, leur état vous renseignera sur la présence de boue.
    Dernière modification par Tam ; 01/12/2019 à 11h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Bonjour, désolé de la réponse tardive,
    Après un réset sur’point rouge ...la pac a bien fonctionné une semaine , le réset ne fait plus d’effet
    Défaut thermique s’affiche à nouveau ..

    J’ai essayé de faire nettoyer le plancher chauffant ...en faisant des vidanges ..l’eau est clair
    J’ai nettoyé le filtre qui était sur la pac extérieur ..bien sale ( pourtant lavé il y a 2 jours );
    J’ai constaté ce matin que le manomètre sur le ballon était monté à 4 bars ..hier il était à 2 bars ..

    question.
    Est il possible que ça vienne de la sonde du ballon d’eau chaude ?
    De la sonde dans la PAC extérieur ?
    Peut on carrément changer la pac extérieur compatible avec mon module NEXA ?
    Car le prix d’un échangeur gaz /eau ne doit pas être donné ..

    Merci
    Ci joint photo
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Tam

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Bonjour, vous parlez bien d'un filtre à eau ? (eau du circuit plancher)(il y a incohérence entre eau claire et filtre sale)
    Une protection thermique saute sur une surcharge (de mémoire ici de la pompe du plancher?). D'où la suspicion d'un plancher emboué. Une autre sonde ne peut déclencher cette protection.

  8. #7
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Bonjour , merci d’avoir répondu ,

    Eau claire venant de robinets de purge à gauche et à droite ( entouré en bleu sur la photo ) en haut dès manomètres.
    Le,filtre à eau sale venant de la PAC extérieur (voir photo )
    Sur mon mode d’emploi..généralement , j’ai un code associé à la panne qui s’affiche sur mon boîtier de commande conex ..
    Il est marqué DEF THERMIQUE = Défaut Sécurité Thermique
    «*dt*» indique un défaut thermique ( sécurité thermique du (des) circuit(s) plancher (s) ou de la résistance )
    Pour information «*dt*» est bien affiché sur mon module du sous sol en dessous du manomètre ( photo précédente )
    Là uniquement défaut thermique avec un triangle ( voir photo)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Est ce que à côté du dt à sa droite le 6 est un code erreur ..car je n’ai rien sur mon boitier d’ambiance
    Si le 6 représente un code erreur ..
    Il’est marque sur le mode d’emploi
    Que le 6 Défaut sonde pression HP ...cause probable ..thermistance défectueuse

    Pour info
    La semaine dernière ..ma PAC extérieur était bien givré mais le ventilo tournait et pas de défaut
    Cette fois pas de givre et le ventilo ne tourne plus
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Je viens de voir qu’il existait 2 tableau de code ..un code pour le module Nexa et l’autre un code d’erreur ..
    Je viens de changer de thermorésistance ..j’ai un code Dt 07 sur le module nexa au sous sol
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Tam

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Je vois bien la photo du module qui affiche "dt O6". Ne connaissant pas votre installation, il faut que je comprenne à quoi sert ce module. Merci de relever tout ce qui est marqué sur l'étiquette de ce module.

  12. #11
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Merci d’avoir répondu

    Ci joint photo
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    ptigui29

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    bonjour
    C'est le même problème qu'il y a 10 ans ? https://forums.futura-sciences.com/h...-pac-nexa.html
    appelez un frigoriste .Ces PAC ont un gros défaut de conception,l'échangeur à ailettes de l'unité extérieure a de grosses tendances à fuire.J'en ai vu plusieurs pour ce défaut.
    Où est le vase d'expansion de l'installation ?
    Dernière modification par ptigui29 ; 09/12/2019 à 16h30.

  14. #13
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    Bonsoir , oui c’est possible ,
    Peut on remplacer carrément ma PAC extérieur AQUASNAP JUNIOR 30 RHV 3000 qui soit compatible avec mon module intérieur XB 20 de Nexa,
    Car j’aî peur que les fuites s’intensifie avec le temps ..il serait peut être économique de la changer

    Qu’en pensez vous ?

    Merci

  15. #14
    ptigui29

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    vous allez devoir tout remplacer UE ET UI
    .

  16. #15
    ptigui29

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau nexa

    si la pression est montée à 4 bars,il est possible que le vase d'expansion soit défectueux.Il y a un de petite taille dans l'UE mais il en faut un autre à l'intérieur,celui de l'UE étant trop petit pour une installation complète.

  17. #16
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    Merci pour le retour,
    Tout remplacer , ah galère ...

    Pour le vase d’expansion intérieur de couleur rouge n’a pas l’air percé ( voir photo ) , par contre , toutes les heures la pression a tendance à baissé vu du manomètre ..

    Rajouter un 2eme vase , Je ne sais pas si c’est nécessaire, j’aî cette installation depuis janvier 2005.et ça marchait très bien ..

    Par contre bizarrement, quand la pac extérieur ne marchait pour x raison , les résistances 1,2,3 prenaient le relais , là Rien..voir photo
    Merci
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    ptigui29

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    la membrane du vase est peut être percé,mais ceci n'est pas visible.
    A mon avis, vous allez devoir faire appel à un pro.Peut être le même qu'en 2014 ? http://pompesachaleurs.fr/viewtopic....ic=266&forum=5

  19. #18
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    J’en ai bien peur
    A suivre
    Merci

  20. #19
    Tam

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    Bon faudrait faire un diagnostique méthodique, dommage de ne pas avoir repris le fil de 2009, on aurait eu un historique.

    2009 défaut thermique pac sur NEXA ..

    2012 j'ai installer un module de régulation Nexa XB20

    2014 code 6 défaillance transducteur haute pression -> au final manque de gaz

  21. #20
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nex

    Bonsoir
    Oui désolé ..pour le double post ..
    Alors voici les dernières nouvelles..situation presque à la normale.

    Hier soir , je l’ai débranché, mis sur OFF
    ce matin . Je l’ai remis en marche à 8 h ..surprise !
    - le default thermique a disparu
    - le ventilo s’est remis en marche
    - le 2eme KST s’est rallumé ( en vert sur la photo)
    - j’ai re-nettoyé le filtre de l’unite Extérieur ( bien sale ) à 16h

    Par contre le pression manomètre a tendance à baisser car ça fuite au niveau du filtre au dessus du ballon ..au niveau de l’ecrou en plastique ..
    Généralement cet écrou est complètement dévissé ..c’est genre une soupape de sécurité ( je pense ) pour éviter la surpression ..
    Comme ça fuit par le haut , je suis obligé de remettre de remettre de l’eau manuellement pour augmenter la pression à 2 bars . A chaque fois ..galère ..
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nex

    Bonjour, rdv technicien pas avant début janvier 2020..

    Hier - il faut être à 2
    Un qui purge et l’autre l’autre au robinet d’apport d’eau ..
    7 circuits au RDC et 4 au 1 et étage ..
    - j’ai purgé chaque circuit ..3 gros «*sceau*»..eau marron puis blanche ..après le 3eme ..
    - tous les 4 circuits purgés ..j’allais nettoyer le filtre extérieur de l’unite Central carrier ..

    Résultats
    - le manomètre ne descend plus ..il reste à la pression de 2 ..comme je l’avais laissé
    - le ventilo extérieur de l’unite Central s’est remis en route
    - à cause du froid et la vidange des circuits ..la nouveauté est que les résistances 1 et 2 se sont remis en marche ..puis éteint..une fois la température des planchers atteints..
    - le voyant «*dt*» défaut thermique..allumé pendant 10 mn après la purge puis disparition..

    Ce matin
    - allumage défaut PAC - après nettoyage du Filtre extérieur ( bien bouché par les impuretés ) - disparition du défaut PAC ..

    Problème
    Je remarque un disjoncteur baissé ..j’essaye de le remettre , grosse étincelle, impossible il redescend aussitôt ..
    Donc il y a un court jus ..

    Si vous avez une petite idée d’où ça peut venir ( photos ci joint)

    Merci
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Tam

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nex

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    - j’ai re-nettoyé le filtre de l’unite Extérieur ( bien sale ) à 16h

    Par contre le pression manomètre a tendance à baisser car ça fuite au niveau du filtre au dessus du ballon ..au niveau de l’ecrou en plastique ..
    Généralement cet écrou est complètement dévissé ..c’est genre une soupape de sécurité ( je pense ) pour éviter la surpression ..
    - Déjà le nettoyage par vidange partielles semble faire bon effet sauf que si le filtre se remplit encore, il reste des saletés en suspend voire qui se décollent parfois et viennent bloquer le circulateur ? Faut nettoyer encore.

    - ce n'est pas un filtre mais un purgeur automatique. Avec l'age un purgeur devient fuyard surtout avec un circuit très sale. Il est normal qu'il laisse couler qlq gouttes qd il fait "pschitt-pschitt" mais à remplacer s'il suinte en permanence.

    - Quant au disjoncteur qui tombe (dernier message), faudrait voir à quoi il est relié (ce qu'il protège) pour diagnostiquer méthodiquement.

  24. #23
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nex

    Bonjour,
    Merci d’avoir répondu,
    J’ai laissé des photos avec le shema Electrique ( attente sûrement du modérateur pour les mettre en ligne)

    Connaisssance de base en électricité ..

  25. #24
    Tam

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nex

    Oui le schéma s'est mieux, mais même sans il suffit de suivre les fils pour savoir ce qu'il y a au bout du disjoncteur. (pas de gaine dans les murs ici, non ?)

  26. #25
    ptigui29

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    bonjour
    ce disjoncteur protège une résistance d'appoint de 4kw.Vérifiez son câblage (court circuit )
    ATTENTION !! CONTRÔLE A EFFECTUER HORS TENSION IMPÉRATIVEMENT, couper l’alimentation générale de la PAC au tableau électrique.
    Dernière modification par ptigui29 ; 15/12/2019 à 10h32.

  27. #26
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    Bonjour ,
    Merci d’avoir répondu ,
    Vérification avec tous les disjoncteurs baissés..et disjoncteur principal coupé

    Le disjoncteur ( Qui saute ) est relié à la résistance n°1 entouré en rouge ( voir photo )
    Les fils venant du disjoncteur reliant la résistance (entouré en jaune )
    - J’ai vérifié par le haut la résistance 1 ..les fils bleu et noir ..pas de court jus ( entouré en jaune )
    - J’ai vérifié par le bas le disjoncteur ( Qui saute ) ...les fils bleu et noir ( entouré en jaune ) pas de cours jus
    - j’ai vérifié les 3 résistances ..sur la même résistance .du haut en bas , en croisé ..les 2 autres résistances sonne pareil ( en vert )

    La résistance 1 est relié au ballon d’eau chaude ( Fils rouge ..montré en bleu )

    Entouré en violet ..la résistance du ballon d’eau chaude
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par narita ; 15/12/2019 à 12h22.

  28. #27
    ptigui29

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    pièces jointes en attente de validation
    Avez vous vérifié le relais de commande de la résistance ?

  29. #28
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    De quel relais ?

    Par contre , ce matin ..en prenant la photo de la doc , je me rends compte que les relais sécurité thermique que
    Leur appellation est différente KST et KEH ..Je suis descendu vérifié ..il était inversé

    Comme ces 2 pièces se ressemblait ..des l’allumage «**défaut thermique*» , j’ai interverti les 2 relais 2/3 fois ..je pensais que c’était les mêmes..
    Puisque le relais KST restait éteint et celui KEH resté allumé ..

    A ce stade ..les 2 relais sont allumés ..
    La pompe fonctionne bien , le ventilo tourne , aucun défaut signalé pour l’instant ...
    J’ai essaye de remettre le disjoncteur après inversement de KST et KEH ..impossible grosse étincelle au niveau du disjoncteur..
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Tam

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    Narita, combien mesurez-vous à l'ohmètre pour
    R1 =
    R2 =
    R3 =

    /!\ HORS TENSION /!\

  31. #30
    narita

    Re : Affichage «*défaut thermique*» - pac air/eau Nexa

    On vient de me prêter un testeur

    Faudra juste me dire , où connecter le fil noir et rouge , et où mettre le variateur au niveau du testeur
    Et m’indiquer l’endroit où mettre les fils noir et rouge côté Résistance ..pour la mesurer ..

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Défaut thermique pac sur NEXA ..
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2019, 21h21
  2. Défaut d'affichage sur PC
    Par GIC1622 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2016, 15h04
  3. Défaut d'affichage
    Par invite46ecdefa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 15h53
  4. [Thermique] PAC NEXA : défaut PAC j'ai tout testé ! [résolu]
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 15h14
  5. pompe à chaleur "défaut pac -" NEXA - j'ai tout testé, marche pas
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...