Abri bûches à bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 96

Abri bûches à bois



  1. #61
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois


    ------

    Pèse les bûches que tu brûles, c'est la seul façon de pouvoir comparer les consommations, le bois au "volume" comme c'est pratiqué partout, ça reste fantaisiste.

    Je mesure depuis des années, suivant les années dans un même volume d'abri, la masse stockée peut varier de près de 50%.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    Ulyssesourd

    Re : Abri bûche à bois

    Citation Envoyé par skorp85 Voir le message
    Le bon plan que j'ai eu pour le bois n'avait plus de 33 et m'a proposé de refendre en 2 du 50 avec un petit surcout. Malgré ce surcout la stere de 25 était encore bien plus avantageuse que la stère de 33 (chez les autres vendeurs du coin) niveau prix.
    L'année prochaine je commanderai bien sur du 33 (chez mon bon plan) en m'y prenant à l'avance (été).
    Le bois est en effet bien sec, pas encore eu le temps de tester avec l'humidimètre

    Je prends note de tes conseils pour les sections je vais essayer de refendre ca au fur et à mesure pour l'utilisation de la semaine.
    J'avais repéré le même merlin en me balandant sur les avis le fiskars x25 a l'air top niveau poids, efficacité.

    Pour le fendage de bois je n'en ai pour ainsi dire presque jamais fait, juste quelques fois chez les copains pour aider.
    Question de débutant, où trouver une grosse souche qui servirait de socle pour fendre les autres buches ?
    Salut
    Tu peux demander à ton fournisseur de bois qu'il te refende en petite section pour 1 ou 2 € par stère.
    C'est que j'ai fait chez moi. plus de boulot de re-fendage. En plus ça va sécher encore mieux
    Remarque les abris de bois ne doivent pas être trop haut (stabilité et tension sur les cotés) ni un débord de toit trop court à cause de la pluie : il faudrait protéger une face face pluie avec un mur de planches de bois pour éviter que la pluie aille mouiller le bois de face...Evites la bâche, ça condense sous la bâche...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #63
    Ulyssesourd

    Re : Abri bûche à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pèse les bûches que tu brûles, c'est la seul façon de pouvoir comparer les consommations, le bois au "volume" comme c'est pratiqué partout, ça reste fantaisiste.

    Je mesure depuis des années, suivant les années dans un même volume d'abri, la masse stockée peut varier de près de 50%.
    une bûche bien sèche (15%) pèse environ 5 à 600gr une section 5X5x25 et ça varie du bois dur au tendre...
    avec le temps je me fie à mon expérience sur les buches que je les "pèse" dans ma main ...
    Je sais qu'un 10x10x25 = 1kg

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/11/2019 à 16h35.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : Abri bûche à bois

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    un outil qui permet de fendre avec moins de risque de se prendre un morceau de bois dans la figure, et en se fatiguant moins :



    J'ai un appareil du même genre, payé une quarantaine d'euros chez un déstockeur.

    Outil très pratique.

    Cdlt
    J'ai exactement le même et ça fend bien, j'ai limé la pointe pour que ça rentre bien au 1er coup.
    Attention porter des chaussures de sécurité car ca peut déraper et paf sur un orteil aie aie...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #65
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois

    une bûche bien sèche (15%) pèse environ 5 à 600gr
    600-500= 100, 100/600 =>16.7% d'erreur.

    Balance électronique de 5kg plus l'arrondi à la dizaine de grammes la plus proche, moins de 3% d'erreur.

    Evites la bâche, ça condense sous la bâche...
    Les bâches à 2€ ne sont étanches que pour empêcher l'eau de sortir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Autant pas mettre de bâche c’est ça ? Si ça prends la flotte une saison ça passe quand même ?

  7. #67
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois

    Il faudrait séparer la bâche du dessus du tas pour qu'il y ait un tampon d'air, sans possibilité pour l'eau de former des poches d'eau (genre une palette dessus).
    Je monterai le tas en croisant les bûches pour qu'il soit le plus régulier possible avec une forme en pente pour que l'eau de pluie ou de condensation s'écoule vite vers l'extérieur du tas.

    Une autre solution serait de faire un rang de plus devant l'abri actuel qui est plein en adaptant la bâche (ou autre) en prolongation de la toiture pour limiter le trempage du bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    simondelateam

    Re : Abri bûche à bois

    Citation Envoyé par skorp85 Voir le message
    Autant pas mettre de bâche c’est ça ? Si ça prends la flotte une saison ça passe quand même ?
    bonsoir ,
    ça passe a l'aise si c'est du chene sans trop d'aubier. il n'y a que les buches sur le dessus du tas qui peuvent pretendre "s"imbiber" outre mesure

  9. #69
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Suite et fin des aventures

    Le toit a été monté ce matin :
    beoxq-mf669.jpg

    La fin du bois a été rangé
    59490272644__422B232C-15AB-4483-A41B-554528FDE09D.jpg

    Par contre je me retrouve avec plein de copeaux sur mes beaux graviers
    Avez vous une idée pour nettoyer tout ça ? Sachant qu'il y a une dalle sous les graviers
    b1tr7-zt29w.jpg

  10. #70
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois

    Avez vous une idée pour nettoyer tout ça ? Sachant qu'il y a une dalle sous les graviers
    Tout mettre dans un bac d'eau, le bois flotte, les graviers coulent, remettre seulement les graviers en place.

    J'ai une bâche à "2x €" 8x6 m, pour mettre sur les graviers avant que le tracteur benne sa charge de bûche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Pas bête l’histoire de l’eau mais ça fait un paquet de gravier à immerger haha

    Pour la bâche on va dire que j’ai été baptisé c’est ma première je le saura pour l’année prochaine

  12. #72
    simondelateam

    Re : Abri bûche à bois

    avec un aspirateur a feuille a moteur thermique :
    on module la puissance d'aspiration via les gaz pour que les graviers soient juste remués ,et adieu les copeaux

  13. #73
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Je pensais à un souffleur oui mais je connais personne qui en a un
    Sinon peut être un compresseur avec soufflette

  14. #74
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec le poêle installé (et quelques questions ^^)

    Tout d'abord une petite photo de la bête
    Nom : IMG_2519.jpg
Affichages : 247
Taille : 78,5 Ko

    Place aux questions :

    1. Alors la première concerne les manettes de tirage (une devant et une à l'arrière sur le conduit).
    - Au bout de combien de temps baissez vous le tirage sur le devant du poele ? Faut il aussi fermer la manette à l'arrière du poele ?
    - Est ce normal qu'après une heure de fonctionnement les chamottes soient toujours noires malgré le tirage à fond ?

    2. Autre question le poele est posé à environ 15 cm derrière le placo (pas anti feu), les installateurs m'ont dit qu'il n'y avait pas besoin mais au niveau du conduit je trouve quand même le placo bien chaud. Qu'en pensez vous ? Y a t il un risque ?

    3. Faut il privilégier un aspirateur à cendre ou pelle/balaillette ?

    Merci d'avance pour vos conseils

  15. #75
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    quelle est la référence du poêle ?
    le tirage à fond c'est pour le départ car ensuite bien sûr ça flambe mais la chaleur part dans le conduit donc pas assez chaud pour faire la pyrolise dans le foyer
    il faut une fois démarré fermer les tirages à 1/4;1/2 suivant tirage et appareil et mettre des bûches (les tiennes divisées en 2 !!!) au max de la capacité acceptée du poêle
    ainsi ça brulera vite ,avec peu de tirage ;donc gros rendement et au bout de 2h les chamottes seront blanches!!!

  16. #76
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Bonjour Pueblo c'est un Max blank RIO SP.

    Merci pour tes explications je vais tester ca cet aprem, il faut le temps d'apprivoiser la bête

    Tu trouves mes buches trop grosses ?
    La capacité max du poele annoncée est de 2.2 kg c'est à dire qu'il ne faut jamais dépasser cette charge ? Que ce soit à l'allumage ou quand je recharge ?

  17. #77
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    je ne trouve ni notice ni vue éclatée de ton poêle pour te dire à quoi servent les 2 manettes ;celle de derrière est sur le tuyau ?c'est bizard je croyais que c'était interdit ;dans tous les cas
    il faut qu'elle soit ouverte au démarrage puis fermée après 15-30 minutes
    celle de devant aussi mais pas à fond :à toi de trouver le bon réglage minimal avant que le feu n'ait plus d'air !!!
    si tes bûches sont en 25 cm?ça va
    en 33 cm refend si tu peux et mets les 2.2 kg à chaque chargements
    pas plus au démarrage mais avec des sections de 4 cm maxi seulement
    bon test

  18. #78
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    2.2 kg tous les 45-60 minutes

  19. #79
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Un énorme merci je crois avoir trouvé le soucis c'était bien le tirage trop important qui faisait que du coup le foyer n'était pas assez chaud donc les pierres restaient noir.
    Avec un bon chargement (3 buches de 25) et tirage réduit ca va mieux (cf photo)

    IMG_2524.jpg

    La manette sur le conduit ressemble à ca :

    IMG_2525.jpg

    J'ai mis un thermometre sur le conduit je suis à 170 là

    Ok pour le rechargement donc toujours chargé avec la charge max à savoir 2.2 kg ?

    Le lien de la doc du poele :
    https://www.maxblank.com/fileadmin/u...P-S2-FR-02.pdf

    Par rapport à mes questions 2 et 3 tu en penses quoi ?

    2. Autre question le poele est posé à environ 15 cm derrière le placo (pas anti feu), les installateurs m'ont dit qu'il n'y avait pas besoin mais au niveau du conduit je trouve quand même le placo bien chaud. Qu'en pensez vous ? Y a t il un risque ?
    3. Faut il privilégier un aspirateur à cendre ou pelle/balaillette ?



    EDIT : Sur le lien que je t'ai link ils mettent 2.9 kg heure...bizarre
    Dernière modification par skorp85 ; 13/12/2019 à 14h49.

  20. #80
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    j'ai pas encore vu la manette
    ils disent bien 2.2 kg;mets les tous 45 minutes et si ton bois est sec ça va chauffer fort!!!
    sur le mien c'st 2.4 kg:je mets 3 bûches de 33x6x6x6 cm ça fait 3x0.7-0.8 kg soit 2.1-2.4 kg
    pèse quelque temps tes bûches pour te donner une idée
    tu verras avec des bûches plus petites tu pourras mettre ton réglage au 3/4 fermé et ça va chauffer ;perso avec un thermomètre pris dans le conduit en sortie de poêle je suis à 250-350°C
    -2 le conduit est au dessus ou derrière le poêle ?
    -3 j'ai acheté un aspirateur à 20 balle à cendre MAIS je l'ai un peu trafiqué:j'ai rajouté un tissu avec un élastique sur le filtre
    comme il suffit de retirer le tissu ,le secouer et c'est reparti!!!

  21. #81
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    La manette derrière le conduit est dans le message précédent
    Ok merci pour les conseils je vais peser le bois dans un premier temps pour être sur de pas dépasser la charge max.

    La par exemple je viens d'atteindre les 21 degrés dans la maison et il fait déja bien bien chaud avec le rayonnement des pierres chargées à fond.
    Du coup dans ces cas là ex 16h il fait assez chaud et il fera trop chaud si je remets une buche, du coup je laisse mourrir le feu jsuqu'à ce soir ? Et j'en refais un ce soir ? Ou je peux essayer de garder des braises jusqu'à ce soir pour pas avoir à tout relancer ?

    2. Le conduit est au dessus du poele à 18 cm du mur et le poele est à 11 cm du mur mais vu qu'il accumule la chaleur le mur est chaud sans être brulant.

    3. OK merci pour l'info

  22. #82
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    je chauffe de 11 à 15-17h suivant la température extérieure (je monte le salon à 25-26 °C) et après ...
    j’arrête tout :je ferme les tirage s jusqu'au lendemain 11h !!!

  23. #83
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Merci pour ces explications

  24. #84
    pueblo

    Re : Abri bûche à bois

    la manette 2 ressemble à ça:https://www.marchal-bodin.fr/accesso...ir-125-mm.html
    je croyais que c'était interdit en France (!!!)
    mais pas de pb:il faut qu'il soit ouvert au démarrage (sens du tuyau) puis fermé dès que c'est parti (perpendiculaire au tuyau)

  25. #85
    Polis78

    Re : Abri bûche à bois

    Bonjour skorp85,

    alors ce poêle, il est au poil ?
    Qu'elles sont tes premières impressions sur l'accumulation de chaleur ?

    Le conduit est au dessus du poele à 18 cm du mur et le poele est à 11 cm du mur mais vu qu'il accumule la chaleur le mur est chaud sans être brulant.
    Dans la notice il est préconisé de mettre le poele à 15cm mini de toute matière inflammable. Donc 11cm c'est trop près.
    Si tu trouves ton mur trop chaud, tu pourras toujours fixer une plaque isolante derrière si tu ne veux pas a avoir a re-démonter tout le poele, et devoir refaire un dévoiement pour l'écarter du mur.

    je croyais que c'était interdit en France
    c'est interdit...par contre j'en avais installé une sur mon insert et c'est vraiment efficace. Une fois l'insert chaud, tu fermes la clé, et alors là ça rayonne super fort!
    Par contre attention de ne pas s'en servir n'importe comment. Même avec la clé fermée, il faut bien garder l'air primaire ouvert.
    Certaines personnes ferme la clé et l'air primaire, pour faire un "pseudo" feu continu, et la c'est la cata.

  26. #86
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Hello,

    Concernant le poêle nous en sommes extrêmement satisfait. Il s'allume très facilement en top down, monte bien en température et restitue très bien la chaleur.
    Vu les températures actuelles on fait un feu le matin et ca suffit pour garder la chaleur entre 20 et 22 toute la journée.
    Depuis une semaine aucun radiateur electrique ne s'est déclenché.
    Le poêle arrive finalement à tempérer les chambres du haut bien plus que j'aurai pensé (si on mets 21.5 en bas il fait environ 19.5 dans les chambres)

    Concernant le poêle en lui même l'habillage en pierre est extrêmement appréciable quand le poêle tourne à fond on crève pas de chaud à côté le rayonnement diffuse une chaleur très agréable (nos invités ont confirmé).
    Du coup le seul inconvénient si je puis dire c'est que le premier chargement de bois va chauffer moins vite qu'un poele en fonte vu qu'il faut chauffer les pierres d'accumulation avant mais on était conscient de ca dès le début et ca ne nous dérange pas plus que ca car on a une maison correctement isolée.

    Niveau accumulation il faut pas se leurrer on attendra jamais les données constructeur de chauffe pendant 12h and co le matin le poêle est tiède (pas assez chaud pour chauffer) et si on arrète de l'alimenter à 20h yaura pas de braises pour le faire repartir mais vu la facilité d'allumage c'est pas contraignant. En ce moment avec les températures clémentes (pas besoin de chauffer le soir) :
    - je mets le bois dans le poele avant de me coucher avec l'allume feu dedans
    - le matin j'ai juste à craquer l'allumette tirage ouvert à fond
    - Au bout de 25-30 min température du conduit à 170-180 degrés je réduit le tirage au 3/4 et je laisse le bois se consumer
    - Foyer avec chamottes redevenues blanches, peu de cendres => Combustion validée

    ---------

    Pour l'éloignement du poêle avec le mur on va mettre à terme des pierres de parement donc ca devrait remplir le boulot

    --------

    Concernant la fameuse clé, en fait c'est pas une clé on/off c'est un modérateur qui ferme de moitié ou pas le conduit. Suite à un échange avec plusieurs utilisateurs de poele Max Blank tout le monde m'a conseillé de le laisser ouvert et de jouer uniquement sur la manette de tirage et je dois dire que ca fonctionne très bien.

    Bilan de tout ca ma femme et moi sommes très satisfaits et nous attendons les grand froid avec impatience

  27. #87
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    EDIT :

    Le soucis qu'on a eu au début c'est qu'on se basait sur les données constructeur concernant la charge de bois max / heure à savoir 2.2 kg. Du coup lors du premier chargement le foyer ne montait pas assez en température et on avait du mal à retrouver les chamottes blanches donc une température suffisante.
    En chargeant correctement le foyer pour le premier allumage (au moins 4-5 kg) c'est niquel et en fait c'est ce qui est recommandé par le fabriquant si on regarde bien la notice même si ils ne parlent pas de poids précisément pour l'allumage

    Pour un exemple concret d'accumulation de chaleur du 16/12 basé sur mon thermostat Somfy de mon plancher chauffant :

    19h30 : 19 degrés => Allumage du poele avec un seul chargement de bois
    21h : 22 degrés => il ne reste plus de bois qui brule dans le poele juste des braises
    0h : 21 degrés
    06h : 19 degrés => Poele tout juste tiède on rallume le poele
    Dernière modification par skorp85 ; 19/12/2019 à 09h35.

  28. #88
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois

    Dans la notice il est préconisé de mettre le poele à 15cm mini de toute matière inflammable. Donc 11cm c'est trop près.
    Si tu trouves ton mur trop chaud, tu pourras toujours fixer une plaque isolante derrière si tu ne veux pas a avoir a re-démonter tout le poele, et devoir refaire un dévoiement pour l'écarter du mur.
    J'attire l'attention sur le mot qui fait la différence et rend caduc, le discours sur le déplacement d'un poêle monté par un professionnel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Effectivement ta précision a toute son importance car le mec a vérifié que j'avais pas un placo "inflammable" (apparemment les vieux placo) et m'a dit qu'à 11 cm je craignais rien.
    J'ai juste peur que ma peinture blanche devienne noir avec le temps et la chaleur si je ne mets pas vite du parement.

  30. #90
    Polis78

    Re : Abri bûche à bois

    J'attire l'attention sur le mot qui fait la différence et rend caduc, le discours sur le déplacement d'un poêle monté par un professionnel.
    Personne n'a parlé de déplacer le poêle soi-même. Juste que si on est a moins de 15cm il faut un matériaux résistant au feu, type placoflam ou promatect.

    En tout cas merci pour ton retour!

    J'ai hate qu'on me pose le mien...prévu pour le 7 janvier

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/12/2017, 13h17
  2. Construire un abri à bois
    Par grogal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2014, 18h01
  3. Buches de bois compressé avec du bois exotique ??
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2012, 16h02
  4. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...