Abri bûches à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Abri bûches à bois



  1. #1
    skorp85

    Red face Abri bûches à bois


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'hésiter entre l'achat ou l'auto construction d'un abri buches pour le jardin. Il faudra que cet abri puisse accueillir environ 5 stères en 33.
    En cherchant un peu ce qui existe en tout fait j'ai trouvé ca :
    https://www.cemonjardin.com/p/s/abri-a-buches-kiev.html
    https://www.cemonjardin.com/p/s/abri-buches-ottawa.html (que penser du fait qu'il n'y ait pas de sol ? Le bois du dessous va prendre l'humidité. Est ce possible de faire un sol en palette sur lequel poser cet Abri ?)

    J'ai également repéré un plan à base de palette pour la base mais j'ai peur que la structure soit un peu fragile au vu des matériaux (épaisseur) utilisés :
    https://abri-de-jardin.ooreka.fr/fic...-bucher-a-bois
    Qu'en pensez vous ?

    Est ce gênant de laisser une palette (Europe) au sol sur l'herbe sur laquelle je mettrai le bois ? J'ai pas forcément envie de couler du béton dans mon jardin et je ne vois pas trop d'autres alternatives.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Abri buche à bois

    Salut,

    De mon coté je suis parti sur l'idée de faire mon bûcher, je suis allé sur le site de la GSB capable de me livrer et j'ai fait des plans en fonction de ce qu'ils avaient en stock.

    Au final, un bûcher de 4m de long, sur 90cm de profondeur et 2,2m de hauteur.





    J'ai rajouté un parpaing au centre de chaque plateforme afin d'éviter que la palette qui sert de fond ne casse et j'ai rajouté aussi des planches de palettes sur les cotés et sur la séparation du milieu pour faciliter le rangement du bois.

    Le toit a été imperméabilité avec des bardeaux de couverture bitume que j'ai collé sur les planches du toit.

    Coût global, environ 300€ de bois, visserie, bardeaux et parpaings.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    skorp85

    Re : Abri buche à bois

    Merci pour ton retour c'est ce que je cherche à faire (en un peu plus petit).

    Tes pièces jointes sont en attentes de validation, hâte de voir le rendu final.

  4. #4
    froglock

    Re : Abri buche à bois

    Le résultat est solide, il est remplis à bloc et n'a pas bronché.

    J'en ai un plus petit qui est dans une véranda et qui contient le bois à brûler "extra sec", je l'ai fait à l'aide de barre de défenses acheté d'occase, a priori je ne peux pas poster de nouvelles photo tant que les autres ne sont pas validées, je te posterais ça en début d'après-midi.

    Je n'ai pas de photo de ce bûcher la terminé, mais vu que je voulais un rendu "rustique" j'ai fabriqué un plateau à l'aide de bastaing de 60mm d'épaisseur. Le rendu final est pas mal.

    Nom : IMG_20190610_191703.jpg
Affichages : 5746
Taille : 212,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skorp85

    Re : Abri buche à bois

    Très sympa ca a l'air solide l'abri je vais me baser sur tes cotes pour tenter un truc un peu similaire mais en un peu moins long car la tu dois ranger facile 8 stères non ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Abri buche à bois

    Comme ici, il pleut fréquemment, que la faune trouve sympa d'être au sec sous les bûchers en creusant et que les feuilles ont tendance à boucher l'aération basse, j'applique ceci, les évolutions, concernent le toit aujourd'hui en matériaux insensible au UV et la fermeture plus légère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    skorp85

    Re : Abri buche à bois

    Bonjour SK69202,
    Merci pour ton message, j'ai regardé ton abri que tu avais fait ca a l'air roots mais pas mal. Selon toi l'avancée de toi est elle importante ou si ca dépasse juste de 5-10 cm ca suffit ?

  9. #8
    froglock

    Re : Abri buche à bois

    @skorp85 : Vu que mon bois est en 33cm, j'ai effectivement estimé que ce bûcher contient à peu prêt à 8,5 stères.

    Du coup, je panique un peu ... je pense que je me suis emballé, j'ai acheté 5 stères pour cet hiver (du bon bois bien sec bien propre) alors qu'en estimant la quantité de bois que j'ai récupéré à droite et à gauche, j'en avais déjà environ 18 stères ... comme dirait le chef indien, l'hiver va être rude !!!

    Pour le bois, de mémoire c'est de l'autoclave bon marché qu'on a traité avec une couche de lasure (fond d'un bidon de lasure pour volets)

    Dans mon cas, l'avancée de toit est réduite ... mais la pluie n'est pas un soucis dans ma région ... et pour la ventilation, le Mistral s'en charge sans problèmes.

  10. #9
    SK69202

    Re : Abri buche à bois

    ca a l'air roots mais pas mal
    C'est l'avant dernier modèle (pour bois vert à sécher), la dernière version corrige les défauts constatés, fermeture trop lourde, PVC cassant en 2 ans. Ce n'est que du bois de récupération.
    Selon toi l'avancée de toi est elle importante ou si ca dépasse juste de 5-10 cm ca suffit ?
    L'avancée de toit protège le bucher des chutes de ruissellement et accessoirement de la pluie jusqu'à une certaine vitesse du vent, c'est à adapter.
    Souvent chez moi elle est imposée par l'économie, une tôle de 2.5m coupée en deux, coûte moins cher que deux de 2m pour faire quelques cm d'avancée sur un bûcher de 1,1 m de chargement utile (bois en 50cm, 2 rangs), une tôle c'est 90 cm de large.
    Chez moi, il y a une contrainte forte de période assez longue de pluie et d'humidité => favorable aux champignons.
    Je stocke "prêt à brûler", humidité 16/18% à l'extérieur, 11 à 14% après quelques jours à l'intérieur.

    Je reviens là dessus.
    Est ce gênant de laisser une palette (Europe) au sol sur l'herbe sur laquelle je mettrai le bois ? J'ai pas forcément envie de couler du béton dans mon jardin et je ne vois pas trop d'autres alternatives.
    Elles pourrissent en 3 ans, le mieux est de les percher sur des parpaings couchés (15cm), moins de pression au sol, on peut nettoyer dessous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    froglock

    Re : Abri buche à bois

    @SK69202 : juste une remarque, le parpaing couché n'est pas fait pour supporter du poids, on en a eu le malheureux exemple en corse il y a quelques années. Sur un petit bûcher pourquoi pas, mais je ne m'y risquerais pas. Le bûcher en photo plus contient un peu plus de 8 stère soit presque 3 tonnes de bois avec la structure. Pas sur que des parpaing à plat y resiste.

  12. #11
    pueblo

    Re : Abri buche à bois

    perso j'ai fait du béton au sol;mais si tu ne veux niquer le gazon tu décaisses sur 10 cm et tu mets du gravier

  13. #12
    pueblo

    Re : Abri buche à bois

    tu peux voir mon bûcher sur "mon profil"

  14. #13
    skorp85

    Re : Abri buche à bois

    Sacré bucher !!!!

  15. #14
    froglock

    Re : Abri buche à bois

    Ouaip ... il est pas mal du tout, vu que les photos datent de 2007 ... il a bien tenu le choc depuis 12 ans ?

  16. #15
    pueblo

    Re : Abri buche à bois

    il a plutôt 20 ans!!!
    mais bon: béton,fer,peinture,bac acier

  17. #16
    froglock

    Re : Abri buche à bois

    Je garde l'idée pour quand le mien tombera en morceaux

  18. #17
    SK69202

    Re : Abri buche à bois

    le parpaing couché n'est pas fait pour supporter du poids
    Oui le parpaing de base 3 alvéoles, faut bien les choisir (nb d'alvéoles, semi plein) et appuyer la où il y a des structures verticales.
    D'autre part "l'union fait la force"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    skorp85

    Re : Abri buche à bois

    Vous me conseillez quoi pour le toit ? Tôle ondulée ou rouleau bitumé ?

  20. #19
    SK69202

    Re : Abri buche à bois

    Tôle ondulée, avec les "ondulations" laissées libres pour la circulation d'air.
    Sous les bâches bitumées, les supports putrescibles pourrissent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    xavierb15

    Re : Abri buche à bois

    Citation Envoyé par skorp85 Voir le message
    Vous me conseillez quoi pour le toit ? Tôle ondulée ou rouleau bitumé ?
    Sur les miens j'ai mis de l'onduline. C'est pas vraiment pas cher, léger, mais surtout pas rapport à la tôle c'est transparent donc les rayons du soleil traversent pour aller chauffer le bois...

  22. #21
    skorp85

    Re : Abri buche à bois

    @SK69202 Merci je vais partir sur ca alors
    @xavierb15 L'onduline c'est pas juste une marque de tole ondulée ? Tu as un lien de ce que tu as pris ?

  23. #22
    SK69202

    Re : Abri buche à bois

    Il me semble que c'est de la "tôle ondulée" transparente, c'est plus cher que la tôle ondulée en métal, ça met une dizaine d' années à s’obscurcir aux UV. (la galva tient plus de 50 ans).
    Ça peut être utile si l'abri est relativement fermé (comme les miens) pour donner de la lumière et créer un effet thermique dans l'abri si la circulation d'air le permet.

    J'ai mis ça une "tôle" sur deux dans un grand abri, si les abris sont très ouverts, c'est inutile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    skorp85

    Re : Abri buche à bois

    Merci pour les précisions, le mien sera assez ouvert donc l'investissement n'en vaut pas le coup.
    C'est quand même pas si donné que ca en fait ces toles ondulées : https://www.castorama.fr/plaque-acie...15816_CAFR.prd 30 balles la plaque et il m'en faut 2 oO
    Je vais essayer de surveiller le bon coin

  25. #24
    skorp85

    Re : Abri buche à bois

    Et quid des places en fibrociment (sans amiantes) j'en ai trouvé pas loin de chez moi pas cher sur le bon coin mais j'ai peur que ca fasse lourd pour le toit non ?

  26. #25
    ManuTaden

    Re : Abri bûche à bois

    Bonjour
    En négoce on trouve du bac acier autour de 9 à 15€ le m2, l'onduline est un peu moins cher, mais pas forcément.
    Il existe aussi la tôle ondulée, plus agricole, moins chère : 7 à 12 € selon les magasins et les offres.
    Sur LBC il y a parfois de bons plans à réaliser : j'ai acheté 4 panneaux de bac acier neuf en 6 m pour 160 €, quand je suis allé les chercher, il y avait 5 plaques Achat à un couvreur suite à une erreur de teinte lors de sa commande, son entrepôt étant un garage pour deux voitures, il était encombré par ces panneaux et cherchait à s'en débarrasser au plus vite.
    Pb des panneaux en longueur 6 m : il faut pouvoir les transporter, sinon il faut prévoir la coupe sur place.

    Cdlt

  27. #26
    SK69202

    Re : Abri bûche à bois

    Et quid des places en fibrociment
    Avec ou sans amiante, un matériaux imputrescible et insensible aux UV convient pour faire un toit.

    Le poids en toiture nécessite des parois plus résistantes, parois qui doivent de toutes façons résister à la poussée latérale du tas de bûches qui n'est pas à négliger. On peut faire des compartiments qui aident à encaisser les efforts et accessoirement à classer le bois suivant, les années, l'essence, le façonnage etc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    froglock

    Re : Abri bûche à bois

    Salut,

    Une question bête, faire un toit en polycarbonate transparent pourrait aider à sécher le bois ? Quand je vois la température dans ma véranda, je m'imagine bien faire un micro bûcher (1 stère) avec un toit en poly et pourquoi pas une porte en poly aussi pour pré-sécher le bois avant de le brûler.

    Fred.

  29. #28
    ManuTaden

    Re : Abri bûche à bois

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Une question bête, faire un toit en polycarbonate transparent pourrait aider à sécher le bois ? Quand je vois la température dans ma véranda, je m'imagine bien faire un micro bûcher (1 stère) avec un toit en poly et pourquoi pas une porte en poly aussi pour pré-sécher le bois avant de le brûler.

    Fred.
    oui,

    Je connaissais un marchand de bois, ses palettes étaient stockées dans d"anciennes serres tunnel !
    le bois coupé au printemps pouvait être vendu comme sec 18 mois à l'automne ... test à l'appui

    Cdlt

  30. #29
    froglock

    Re : Abri bûche à bois

    Cool, je vais avoir de quoi m'occuper sur ce week-end de 3 jours

  31. #30
    skorp85

    Re : Abri bûche à bois

    Pas con le toit en poly je n'y avait pas pensé en plus c'est pas trop lourd. Juste un peu plus cher que la tôle ondulée

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/12/2017, 13h17
  2. Construire un abri à bois
    Par grogal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2014, 18h01
  3. Buches de bois compressé avec du bois exotique ??
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2012, 16h02
  4. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...