Circulation d’air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circulation d’air



  1. #1
    invite68949fe1

    Circulation d’air


    ------

    Bonjour,
    Nous habitons dans notre maison depuis août 2018. Cela sera donc notre deuxième hiver. Nous avons un poêle à bois dans le couloir qui normalement sert à chauffer toute la maison. Nous avons en plus une trame chauffante électrique au sol.
    Je trouve qu’il fait froid dans le salon car la chaleur va un peu dans la cuisine et en grande partie monte à l’étage. Donc il fait très chaud en haut mais «*froid*» en bas dans la pièce à vivre.
    Je n’y connais rien dans le bâtiment du coup j’aimerais avoir vos conseils. Merci d’avance.
    Je vous joints le plan du bas de la maison.Nom : 14EE0294-59D4-4B82-BF83-D59C46143046.jpg
Affichages : 191
Taille : 79,5 Ko

    -----

  2. #2
    xavierb15

    Re : Circulation d’air

    Bonjour,

    Vu votre plan, il semblerait que le poële (pt rouge?) soit installé dans le hall. L'air chaud ne demandant qu'à monter, il s'engouffre directement dans la cage d'escalier sans passer par le séjour. Comme en plus le mur bloque le rayonnement du poële, effectivement vous ne devez pas trop sentir sa présence dans le séjour.

    J'aurai tendance à dire qu'il faut déplacer votre poële dans le séjour (de l'autre côté du mur) en perçant le sommet du mur où il est adossé pour y faire passer le conduit.
    Ainsi il va rayonner dans le séjour et chauffer le volume d'air du séjour, qui ensuite s'écoulera dans le hall et montera dans al cage d'escalier.
    En revanche, dans cette configuration je pense que la cuisine sera moins bien chauffée par le poële au détriment du séjour.
    Dernière modification par xavierb15 ; 22/10/2019 à 14h24.

  3. #3
    froglock

    Re : Circulation d’air

    Salut,

    Ma maison à une configuration similaire, un salon et une cuisine séparés par un couloir et dans ce couloir l'escalier qui dessert l'étage. Mon conduit est dans le salon. Lorsque j'ai fait venir des entreprises spécialisées (mis à part les margoulins) ils ont été catégoriques. En installant le poêle dans le couloir, tout partirais dans l'escalier (à part un faible rayonnement) et en installant dans le salon, on chaufferait le salon mais il ne fallait pas espérer chauffer plus au RdC.

    Vu que la maison était équipé en chauffage central on est parti sur un bouilleur et on chauffe le salon (et l'eau) avec le poêle et les autres pièces avec l'eau chauffée par le poêle. Par curiosité, j'ai tenté de chauffer la maison uniquement avec le poêle en mettant une consigne très basse. Le salon nickel (normal) les chambres de gamins à l'étage super, elle sont au dessus du salon, la cuisine très moyen et les autres pièces du RdC catastrophique.

    Donc soit vous laissez le poêle dans le hall pour avoir très chaud à l'étage et un peu dans la cuisine, soit dans le salon. Il y a un autre fil de discussion en cours en ce moment sur les transferts de chaleur entre pièces afin de mieux la distribuer. Le poêle dans le salon et un système de ventilation cuisine <-> salon passant ou pourquoi ne pas faire une porte d'accès direct cuisine <-> salon. En fermant la porte salon <-> hall et en plaçant le poêle dans le salon, cela pourrait être pas mal.

    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Circulation d’air

    Bonjour
    Peux tu tester en mettant un ventilateur au sol du salon, au niveau de la porte et en recul de 1 m et dirigé vers le hall.
    Ça va pousser l'air froid du sol du salon vers le hall, ce qui fait amener l'air chaud du hall vers le salon.
    Autre part, mettre un rideau au niveau bas des escaliers pour empêcher la chaleur de monter. Une fois que le RDC est bien chaud, tu ouvres un peu le rideau pour chauffer l'étage.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 22/10/2019 à 15h16.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68949fe1

    Re : Circulation d’air

    Merci pour votre réponse. Le mur est porteur. Dans notre salon nous avons une cheminée à foyer ouvert qu’on ne souhaite pas utiliser car salissant et un peu vétuste. On réfléchit à l’avenir de cette cheminée mais la pièce est refaite avec du carrelage au sol qui nous plaît et une trame électrique donc on ne souhaite pas casser cela et être obligés de tout refaire.

  7. #6
    invite68949fe1

    Re : Circulation d’air

    Le mur étant porteur cela occasionnerait de lourds travaux surtout que nous avons refait toutes les tapisseries l’année dernière. Nous n’avons plus de portes dans le salon, tout est ouvert.

  8. #7
    froglock

    Re : Circulation d’air

    Salut,

    Donc il ne reste que la solution d'Ulyssesourd, se donner la possibilité de fermer la cage d'escalier pour empêcher la chaleur de monter.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Circulation de l'eau
    Par invite5bf26bf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2017, 16h00
  2. Circulation
    Par invite9983e187 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 12h04
  3. Circulation d'air
    Par invited57ec52e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2011, 13h36
  4. Circulation d'air
    Par Sebazerty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2011, 19h34
  5. Circulation de E
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...