PAC air-eau, volume d'eau mini du circuit PC afin d'éviter cycles courts ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PAC air-eau, volume d'eau mini du circuit PC afin d'éviter cycles courts ?



  1. #1
    kitus

    PAC air-eau, volume d'eau mini du circuit PC afin d'éviter cycles courts ?


    ------

    Bonjour,

    Pour une Pac air-eau inverter sur une installation 100% plancher chauffant, sans ballon tampon, je cherche à connaitre le ratio volume d'eau par rapport à la puissance (je crois maxi de la PAC) qu'il est nécessaire de respecter afin d'éviter les démarrages et arrêts fréquents, par exemple en inter-saison, lorsque les besoins en chauffage sont faibles.
    Précision, pour des "petites pac" même avec l'inverter la puissance minimale consommée pour une pompe à chaleur tourne autour de 1.2 à 1.6 kw/h, ce qui avec un cop d'environ 4 avec des temperatures ≥7, donne un puissance restituée d'environ 4.8kw/h alors que mes besoins en énergie vont de 1 à 2 kw/h.

    Merci de votre partage.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : PAC air-eau, volume d'eau mini du circuit PC afin d'éviter cycles courts ?

    Heu... la puissance calo mini d'une [URL="https://www.maison-energy.com/pompes-a-chaleur-R20/ersd-vm2c/puhz-sw50vka-M76554.html[/URL]" est donnée à 2,36 kW, soit un gros sèche-cheveux......
    Dernière modification par Tam ; 22/10/2019 à 10h12.

  3. #3
    kitus

    Re : PAC air-eau, volume d'eau mini du circuit PC afin d'éviter cycles courts ?

    Bonjour,

    Merci, j'ai regardé le lien pour cette Pac , il est dit effectivement que sa puissance mini est de 2.36 kw/h ET que sa puissance absorbée mini est de 1.2kw/h ce qui semble donner un cop de moins de 2. J'espére que je me trompe dans mes interprétations.

    Sinon, au sujet de ma question initiale sur le ratio volume eau de l'installation et puissance pac, des éléments de réponse ?

  4. #4
    Positron1

    Re : PAC air-eau, volume d'eau mini du circuit PC afin d'éviter cycles courts ?

    Salut,
    Nibe préconise 10 litres par Kw
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : PAC air-eau, volume d'eau mini du circuit PC afin d'éviter cycles courts ?

    voir §5.1 Dimensionnement du volume tampon.

    https://media.xpair.com/pdf/reglemen...ns-2013-02.pdf

    ps: puissance => kW
    Energie => kWh et non kW/h
    Dernière modification par Tam ; 22/10/2019 à 14h44.

  7. #6
    kitus

    Re : PAC air-eau, volume d'eau mini du circuit PC afin d'éviter cycles courts ?

    Merci pour ces infos, le tableau fig27 dans le document répond à ma question, si j'ai bien compris, ayant environ 110 litres dans mon circuit pour une pac 6 ou 8 kw je n'ai pas besoin de ballon tampon sachant qu'il faut suivant le modèle entre 30 ET 40 litres.

    Maintenant, pour revenir au précédent message sur le rendement, si à 7°C sa puissance absorbée mini est de 1.22 KW qu'en inverter sa puissance réduite avant de fonctionner en TOR est de 1.65 KW que ce qui m'échappe car ça semble donNer un mauvais cop.
    Désolé pour mon côté boulet mais je manque de bagage technique.

Discussions similaires

  1. [Energie] Questions carte électronique (éviter les courts-circuits etc...)
    Par Charal14 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2019, 18h57
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2017, 13h09
  3. [Thermique] Chaudière aunier Duval Actemis f30 fonctionne en courts cycles ?
    Par claude4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2014, 07h41
  4. [Thermique] Chaudière ELM LEBLANC GVB 7 : courts cycles chauffagre ?
    Par inviteb8627661 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 20h21
  5. Afin d'éviter une grave crise environnementale, doit-on faire peur aux insouciants?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2006, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...