Réglage hystérésis chauffage gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réglage hystérésis chauffage gaz



  1. #1
    cnrs

    Exclamation Réglage hystérésis chauffage gaz


    ------

    Bonjour, à quelle valeur régler l'hystérésis du thermostat d'un chauffage central au gaz ?
    Il est actuellement réglé à 0,5°C, pour une température de chauffage de 18°, donc la chaudière démarre à 17,5° et se coupe assez rapidement, à 18°C, est-ce correct ? Car si on met par exemple 1°C d'hystérésis, on va descendre à 17°C au plus froid ce qui est trop bas, donc on est bon ?

    D'après mon père tout les thermostat mécanique sont de toute façon à 0,5°C, c'est la norme.

    PS: mon thermostat est un XH-W1219 donc hystérésis réglable au dixième (tout comme la température).

    -----

  2. #2
    ahitel

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Bonsoir,

    Il vaut mieux installer une sonde d'ambiance, et la, pas de marche/arrêt, donc pas d'écart, c'est stable.

    Je ne sais pas comment ils calculent cela au cnrs.

  3. #3
    trebor

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par cnrs Voir le message
    Bonjour, à quelle valeur régler l'hystérésis du thermostat d'un chauffage central au gaz ?
    Il est actuellement réglé à 0,5°C, pour une température de chauffage de 18°, donc la chaudière démarre à 17,5° et se coupe assez rapidement, à 18°C, est-ce correct ? Car si on met par exemple 1°C d'hystérésis, on va descendre à 17°C au plus froid ce qui est trop bas, donc on est bon ?

    D'après mon père tout les thermostat mécanique sont de toute façon à 0,5°C, c'est la norme.

    PS: mon thermostat est un XH-W1219 donc hystérésis réglable au dixième (tout comme la température).
    Bonsoir,

    Vendu sans mode d'emploi ?
    https://www.google.com/search?q=ther...ih=615&dpr=1.3
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Bonsoir, je crois que vous ne m'avez pas compris: je sais très bien régler le thermostat, ce que je voudrais savoir est: est-ce que 0,5°C est optimal (il me semble que c'est optimal dans mon cas: 18°C réglé pour 0,5°C d'hystérésis pour un chauffage central au gaz).

    Je cherche à connaître la VALEURE "idéale" d'hystérésis.
    Dernière modification par cnrs ; 22/10/2019 à 22h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ahitel

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    C'est optimal pour qui, pour quoi?

    Chacun a sa sensibilité, son ressenti.

    Quel est le but ou l'objet de la question?

  7. #6
    ahitel

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par cnrs Voir le message
    .Je cherche à connaître la VALEURE "idéale" d'hystérésis.
    La valeur optimale, idéale, d’hystérésis est l'absence d'hystérésis.

    Non?

  8. #7
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    L'hystérésis a semble t-il une influence sur la consommation de gaz ? Mais sur ce point, très difficile de trouver des informations utiles.

    Absence d'hystérésis oui mais c'est impossible. Ou alors peut-être avec une installation de chauffage différente...
    Dernière modification par cnrs ; 22/10/2019 à 22h29.

  9. #8
    trebor

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par cnrs Voir le message
    L'hystérésis a semble t-il une influence sur la consommation de gaz ? Mais sur ce point, très difficile de trouver des informations utiles.

    Absence d'hystérésis oui mais c'est impossible. Ou alors peut-être avec une installation de chauffage différente...
    Bonjour,

    Je ne pense pas, baisser la température et isoler diminue la consommation.

    Si l'inertie du local chauffé est importante, l'hystérésis peut être plus importante et inversement si il y a peu d'inertie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Hello
    L’hystérésis chez moi est de 0,1°C sur le thermostat d'ambiance.
    Car 0,5°C c'est beaucoup trop : l'eau du circuit se refroidit plus vite et donc la chaudière va démarrer en trombe pour faire remonter en T° l'eau du circuit.
    En 0,1°C ça reste stable et la chaudière n'apporte qu'un appoint l'eau déjà chaude, et c'est optimal si on a une chaudière gaz à condensation.
    Le ressenti est meilleur en 0,1°C qu'en 0,5°C...
    Et en forte inertie des murs ou un plancher chauffant, il vaut mieux un hystérésis de 0,1°C que 0,5°C.
    Dans le cas d'une maison avec un ITI donc pas ou peu d'inertie, c'est selon le ressenti lors de la chute de la T° intérieure.
    Dans une maison très bien isolée, il ne faut donc pas attendre trop longtemps entre 2 phases de chauffe car l'eau refroidit plus vite en 0,5°C qu'en 0,1°C.
    Et pour finir, dans une maison pas bien isolée, la T° d'eau du circuit est plus élevée quand dans une maison très bien isolée, qui elle, demande une eau très basse T° et en longue durée. idem PC.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Je ne pense pas, baisser la température et isoler diminue la consommation.

    Si l'inertie du local chauffé est importante, l'hystérésis peut être plus importante et inversement si il y a peu d'inertie.
    C'est plutôt l'inverse...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    L’hystérésis chez moi est de 0,1°C sur le thermostat d'ambiance.
    Car 0,5°C c'est beaucoup trop : l'eau du circuit se refroidit plus vite et donc la chaudière va démarrer en trombe pour faire remonter en T° l'eau du circuit.
    En 0,1°C ça reste stable et la chaudière n'apporte qu'un appoint l'eau déjà chaude, et c'est optimal si on a une chaudière gaz à condensation.
    Le ressenti est meilleur en 0,1°C qu'en 0,5°C...
    Et en forte inertie des murs ou un plancher chauffant, il vaut mieux un hystérésis de 0,1°C que 0,5°C.
    Dans le cas d'une maison avec un ITI donc pas ou peu d'inertie, c'est selon le ressenti lors de la chute de la T° intérieure.
    Dans une maison très bien isolée, il ne faut donc pas attendre trop longtemps entre 2 phases de chauffe car l'eau refroidit plus vite en 0,5°C qu'en 0,1°C.
    Et pour finir, dans une maison pas bien isolée, la T° d'eau du circuit est plus élevée quand dans une maison très bien isolée, qui elle, demande une eau très basse T° et en longue durée. idem PC.
    A+
    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! J'en prend bonne note...

    Pour informations, la maison est mal isolé, mais exposé plein sud, et seul les pièces ayant des fenêtres sud sont chauffées. Donc concrètement en ce moment avec le soleil la chaudière ne se déclenche jamais en journée, et ne risque d'ailleurs pas, puisqu'on monte à 20°C et + en journée rien qu'avec l'apport solaire...

    La chaudière ne tourne en journée que s'il y a des nuages, ou pire s'il pleut. Donc là elle n'est pas prête de tourner en journée !

    Elle ne sert que pour la nuit en ce moment.

    Même au cœur de l'hiver lorsqu'il y a beaucoup de soleil, elle tourne peu en journée... (pourtant je suis dans le Nord-Est).

    Les murs exposés plein sud sont en brique et gardent bien la chaleur, donc en ce moment même la nuit elle tourne vraiment très peu.

    Ce n'est pas une chaudière à condensation, on avait voulu mais trop cher (d'autant qu'il aurait fallu changer le tubage et il est très long, donc cher aussi...)
    Dernière modification par cnrs ; 23/10/2019 à 11h08. Motif: oubli

  13. #12
    trebor

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    C'est plutôt l'inverse...
    Pour la température interne du logement à 19°C à +/-0,5°C, pas celle de l'eau de la chaudière.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour la température interne du logement à 19°C à +/-0,5°C, pas celle de l'eau de la chaudière.
    Oui j'avais compris, mais un hystérésis +/-0,5°C de la t° intérieure ça se ressent... alors avec un +/-0,1°C c'est agréable car T° constante.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Merci à tous, comme actuellement le thermostat est réglé à 18° avec 0,5° d'hystérésis, ça fait une moyenne de 17,75°.

    Si je règle mon hystérésis à 0,1°, je dois régler la température à 17,8° pour avoir la même moyenne.

    Je vais tester ça. Enfin quand il fera moins beau, parce que de toute façon il fait chaud en ce moment.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    18°C ou 17°C, ce n'est pas trop bas ? moi je chauffe à 22°C ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    18°C ou 17°C, ce n'est pas trop bas ? moi je chauffe à 22°C ...
    Ah non, je n'aime pas la chaleur...(et madame non plus)

  18. #17
    trebor

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par cnrs Voir le message
    Ah non, je n'aime pas la chaleur...(et madame non plus)
    C'est mieux pour la santé et pour le climat, une petite laine se supporte très bien, ceux qui veulent vivre nu, c'est leurs affaires.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est mieux pour la santé et pour le climat, une petite laine se supporte très bien, ceux qui veulent vivre nu, c'est leurs affaires.
    Exactement, pour nous c'est pure bonheur que de s'habiller chaudement... Et puis il se trouve que nous ne sommes pas frileux et nous avons horreur de la chaleur...

    Chauffer à 22°C nous ferait physiquement souffrir. En ce moment on a 18,8° la nuit dans la chambre à cause de l'apport solaire (la chaudière ne tourne plus donc c'est pas sa "faute"), et c'est trop !
    Dernière modification par cnrs ; 23/10/2019 à 22h41.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par cnrs Voir le message
    Exactement, pour nous c'est pure bonheur que de s'habiller chaudement... Et puis il se trouve que nous ne sommes pas frileux et nous avons horreur de la chaleur...

    Chauffer à 22°C nous ferait physiquement souffrir. En ce moment on a 18,8° la nuit dans la chambre à cause de l'apport solaire (la chaudière ne tourne plus donc c'est pas sa "faute"), et c'est trop !
    Ah ...
    Je chauffe 22°C les pièces de vie (salon sam cuisine et sdb) et les chambres ne sont jamais chauffées...La nuit, la fenêtre de notre chambre est ouverte même s'il fait très froid dehors.
    En plus ma maison est très bien isolée, la consommation gaz est maigre...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah ...
    Je chauffe 22°C les pièces de vie (salon sam cuisine et sdb) et les chambres ne sont jamais chauffées...La nuit, la fenêtre de notre chambre est ouverte même s'il fait très froid dehors.
    En plus ma maison est très bien isolée, la consommation gaz est maigre...
    A+
    L'isolation ça coûte super cher, un gros investissement dont le retour se ferait attendre une éternité... Donc ce ne serait pas logique de se ruiner en isolation...

    Rien que nôtre porte d'entrée, on s'est renseigné, rien en dessous de 3000 €. Et il y a 2 fenêtres simple vitrage de grande dimension aussi. Ces 3 ouvertures étant toutes dans les pièces chauffées, elles ont forcément un impact conséquent sur la consommation, le gaz nous coûte 1800 € par an du coup !!!

    Dont forcément la majeure partie dans le chauffage, et une autre dans l'eau chaude et la cuisine (on a pas de plaques électrique c'est tout au gaz, et on se tâte pour une cuisinière gaz d'ailleurs, afin d'avoir un grand four à gaz).

    P.S.: je ne l'ai pas précisé au début, mais ma (toute) nouvelle chaudière, est une "Chappee Luna st+ compact".

    Quand on a pas les moyens, on choisi le moins cher aussi...

    Je me doute bien que c'est un peu dla daube, mais bon. On va éviter de trop la solliciter (température de chauffage basse)

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Si j'ai isolé ma maison comme il faut c'est pour économiser à long terme. Le prix d'énergie augmente toujours et le prix d'isolation une fois fait, le prix n'augmente pas donc fais le calcul si le prix augmente d'ici 20 ans de 100%? 2 fois plus cher si tu ne fais pas d'isolation alors celui qui a isolé épargne des sous pour autre chose sans perdre dans le confort d'isolation qu'elle apporte...et si jamais tu changes d'avis dans 5 ans, le prix d'isolation aura augmenté en conséquence...pour gagner des sous, il faut le faire sans attendre...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si j'ai isolé ma maison comme il faut c'est pour économiser à long terme. Le prix d'énergie augmente toujours et le prix d'isolation une fois fait, le prix n'augmente pas donc fais le calcul si le prix augmente d'ici 20 ans de 100%? 2 fois plus cher si tu ne fais pas d'isolation alors celui qui a isolé épargne des sous pour autre chose sans perdre dans le confort d'isolation qu'elle apporte...et si jamais tu changes d'avis dans 5 ans, le prix d'isolation aura augmenté en conséquence...pour gagner des sous, il faut le faire sans attendre...
    Je comprends bien la logique, mais je ne crois pas que le prix augmentera de 100% dans 20 ans, enfin pas le coût réel en tout cas, car les revenus ne seront pas non plus les même dans 20 ans.

    ça fait 40 ans que j'habite là, et je n'ai pas l'impression que le gaz représente plus de dépenses qu'avant dans mon budget...

    Ce qui a augmenté mes dépenses réelles (pertes de pouvoir d'achat), c'est la non indexation de la retraite sur l'inflation, et les taxes déguisées (taxes routières, les flash de radars pour 1 à 4 KM/H en trop jusque là, sur les routes à 80 et celles à 90 KM/H)

    Et aussi les bien moins bonnes prises en charge de la sécurité sociales, notamment les transports médicalisés qui auparavant étaient pris en charge sans problème, maintenant même malade je dois conduire par moi même.

    Alors les milliers d'euros qui seraient nécessaires à l'amélioration de l'isolation, c'est mathématiquement surréaliste, sans intérets dans mon cas, je ne sais pas si je vivrais encore 20 ans de toute façon.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par cnrs Voir le message
    Je comprends bien la logique, mais je ne crois pas que le prix augmentera de 100% dans 20 ans, enfin pas le coût réel en tout cas, car les revenus ne seront pas non plus les même dans 20 ans.

    ça fait 40 ans que j'habite là, et je n'ai pas l'impression que le gaz représente plus de dépenses qu'avant dans mon budget...

    Ce qui a augmenté mes dépenses réelles (pertes de pouvoir d'achat), c'est la non indexation de la retraite sur l'inflation, et les taxes déguisées (taxes routières, les flash de radars pour 1 à 4 KM/H en trop jusque là, sur les routes à 80 et celles à 90 KM/H)

    Et aussi les bien moins bonnes prises en charge de la sécurité sociales, notamment les transports médicalisés qui auparavant étaient pris en charge sans problème, maintenant même malade je dois conduire par moi même.

    Alors les milliers d'euros qui seraient nécessaires à l'amélioration de l'isolation, c'est mathématiquement surréaliste, sans intérets dans mon cas, je ne sais pas si je vivrais encore 20 ans de toute façon.
    Bonjour
    Je parle de l’énergie de la maison et rien d'autre. L’énergie va augmenter d'au moins de 100% dans 20 ans. Pourquoi? pour qu'on arrête d'utiliser les énergies qui polluent l'atmosphère afin de limiter le réchauffement climatique. N'y a pas que des maisons mais d'autres choses comme les usines, les voitures, etc...L'impact sera pour tout le monde.
    A dans 20 ans pour confirmer.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    cnrs

    Re : Réglage hystérésis chauffage gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Je parle de l’énergie de la maison et rien d'autre. L’énergie va augmenter d'au moins de 100% dans 20 ans. Pourquoi? pour qu'on arrête d'utiliser les énergies qui polluent l'atmosphère afin de limiter le réchauffement climatique. N'y a pas que des maisons mais d'autres choses comme les usines, les voitures, etc...L'impact sera pour tout le monde.
    A dans 20 ans pour confirmer.
    A+
    C'est surtout des prétextes pour prélever plus, faut arrêter d'être naïf.

    Pour remplacer par quoi de moins cher ? Le nucléaire ?

    Le chauffage électrique ne coute pas moins cher que le chauffage au gaz actuellement, et je ne crois pas du tout que le nucléaire sera moins cher plus tard... là aussi, ce serait être bien naïf.

    De toute façon je ne crois pas en l'avenir, mes enfants sont très pessimistes et ils ont bien raison, à mon grand désarrois, mais là ça dépasse largement les problématiques évoqués sur futur-science... Bref rendez-vous dans quelques années, mais pour des évènements beaucoup plus dramatiques, à mon humble avis de vieux.

Discussions similaires

  1. Reglage hystérésis poêle jotul pf730
    Par Jeanjoseph dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2018, 13h50
  2. thermostat avec réglage d’hystérésis pour poêle à granulé
    Par phil4967 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2018, 21h00
  3. réglage chauffage au sol
    Par mordez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2016, 15h12
  4. Seuillage par hystérésis (hysteresis thresholding) dans le détecteur de Canny
    Par sknbernoussi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2014, 17h44
  5. [Thermique] TA Saunier Duval Exacontrol 7 : réglage hystérésis ?
    Par invite94a93c71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...