Bonjour à tous,
nous allons démarrer la rénovation de notre future résidence principale située au Pays Basque, à basse altitude (climat doux océanique). Il s'agit d'une maison ancienne du XIXème avec des gros murs en pierre de 50cm au RDC. Le R+1 est en briques creuses (surélévation des années 30 environ). Les combles sont perdues. Chaque niveau fait 135m2 sauf que le RDC est amputé 50m2 (garage+studio location saisonnière) donc la surface habitable à l'année qui nous concerne sera de 220m2 environ, (85 au RDC et 135m2 en R+1)
Le RDC sera isolé au plancher (nouvelle dalle drainée et isolée) et aux murs (correction par 8 cm de béton de chanvre projeté R=1 environ), le R+1 sera isolé par un doublage à la laine de bois (R=3,75) , et les combles par 36cm de ouate de cellulose (R=7). Et du double vitrage neuf partout. Je précise que l'ITE est impossible (centre-village classé). Enfin, le côté garage est orienté Nord-Est, le côté Cuisine/Salon sud-ouest.
Nous nous posons donc la question du mode chauffage car tout est à refaire. La maison dispose d'une arrivée du gaz de ville mais non utilisé actuellement (rien à récupérer niveau radiateur ou circuit). Pas de cheminée en place non plus, uniquement des vieux radiateurs électriques irrécupérables aussi. Vu qu'on refait la dalle du RDC, tout est possible y compris un plancher chauffant.
On hésite entre 2 systèmes :
- poêle ou insert fermé utilisé au quotidien + convecteurs électriques pour appoint et pour les pièces éloignées. Les avantages qu'on y voit sont un mode de chauffage "résilient" et low-tech avec un peu de flexibilité apportée par l'électrique, pour un coût d'installation assez bas. L'emplacement envisagé du poêle est cerclé de rouge sur le plan, contre le mur de refend pour bénéficier de son inertie. La trémie de l'escalier sera très ouverte sur chaque côté.
On n'est pas contre ajouter en isolation pour dépendre encore moins de l'électrique vu qu'on y gagnerait en coûts d'installation par rapport au système 100% gaz.
On se demandait également s'il est possible de coffrer le conduit à l'étage (rectangle rouge) pour chauffer un volume d'air qui diffuserait naturellement dans les chambres A et J et sur le palier?
- 100% gaz avec plancher chauffant RDC et radiateurs fonte en R+1 récupérés d'occasion. Mais on se demande si ce n'est finalement pas "trop" (notamment à cause de l'inertie du plancher) vu la bonne isolation et la douceur du climat.
Le système poêle + électrique a notre préférence a priori. Sauf si, compte tenu de la répartition et l'isolation des pièces de la maison, l'électrique devra être utilisé en continu pendant 4 ou 5 mois à l'étage et dans la chambre du RDC.
Pouvez-vous nous conseiller sur cette solution, afin que nous puissions imaginer au mieux à quoi ressemblera la diffusion de chaleur du poêle et le besoin d'utilisation des convecteurs dans ce cas poêle+électrique?
Merci d'avance de vos avis bienvenus!
-----