Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres



  1. #1
    ornithobleu

    Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres


    ------

    Bonjour à tous et merci à tous ceux qui participent à ce forum.
    N’ayant pas trouvé de cas similaire au mien, je fais appel à vos avis.

    Je restaure un ancien fournil attenant à ma maison.
    Les murs sont en pierres maçonnés à la terre, sans fondations (les murs se prolongent sous terre).
    Le sol est en partie en pisé (ancienne technique qui consiste à poser des pierres sur champ et dont la partie apparente est arrondie), en partie en pierres posées à plat directement sur la terre, et pour une petite partie en ciment (pour jointer certaines pierres ou pour remplacer celles qui manquaient).

    Mon but est de transformer cette pièce en chambre et en bureau. Bien que les parties en pisé soient très jolies, l’assemblage des 3 revêtements n’est pas des plus heureux, de plus cela ne sera absolument pas confortable pour l’utilisation prévue.
    Mais, je souhaite conserver ce pisé pour les générations futures (la pièce ne sera pas éternellement une chambre et un bureau et de futurs occupant voudront peut être retrouver l’historicité de la pièce).

    Les murs ne sont pas humides, mais il y a quelques remontées capillaires sur les pierres posées à plat sur le sol (je pense que les remontées vont réduire, maintenant que j’ai posé des gouttières).
    L’humidité relative intérieure est de l’ordre de 85 à 90%, mais la pièce est à l’heure actuelle pleine de courant d’air (deux cheminées ouvertes et l’absence de planches de rives laissent un espace de 20 cm entre les tuiles les plus basses et de haut de murs).
    L’isolation du plafond (plancher peuplier sur poutres apparentes) est en cours (40 cm de ouate de cellulose posée sur le plancher peuplier). Les murs de 50 cm de pierres ne seront pas isolés.

    Je cherche donc la meilleure solution pour recouvrir ce sol sans l’abîmer et pour le rendre plus « confortable ».
    Je souhaite un revêtement perspirant, mais résistant à l’humidité remontant du sol.
    À savoir que je peux surélever le sol de 20 cm maximum.
    Mon idée principale est d’y poser un parquet (bien que cela soit souvent déconseillé sur terre plein). Mais je dois à la fois laisser passer l’humidité pour qu’elle ne remonte pas dans les murs et protéger le parquet du pourrissement.
    Comme ce texte est déjà long, je vous présente des schémas de diverses solutions envisagées.

    Cliquez sur les images ci-dessous pour les afficher en meilleure résolution, et sinon le pdf c'est ici

    sol_fournil_1.jpg
    sol_fournil_2.jpg

    Je remercie ceux qui prendront le temps de donner leurs avis éclairés ou de proposer d’autres solutions.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres

    Bonjour,

    Dans ma cave j'ai réalisé quelque chose ressemblant à ce que tu proposes au point 8...

    Sauf que, la mousse de verre du hérisson ventilé, je l'ai remplacé par du gravier...le fermacell et l'isolant perspirant, j'ai "oublié" et j'ai mis en lieu et place, du polystyrène extrudé en 6 cm d'épaisseur...le "truc" pas "perspirant" du tout......

    Et par dessus le polystyrène, une couche d'OSB en 14mm d'épaisseur...

    Précision : Le hérisson repose sur un roche "mère" qui fait vraisemblablement plusieurs centaines de m2 et j'ai potentiellement, de l'eau à l'état liquide, qui peut le traverser...

    Donc comme lieu possiblement très humide, on peut difficilement faire pire......

    Cordialement

  3. #3
    ornithobleu

    Re : Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres

    Merci pour votre réponse, mais mes murs étant jointés à la terre, je vais éviter les barrières étanches.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ornithobleu
    mais mes murs étant jointés à la terre, je vais éviter les barrières étanches.
    Si tu draines et que tu ventiles en profondeur, comme le montre ton dessin de principe 8...je ne vois pas ce qui pourrait poser problème...

    Mais y'a peut-être quelque chose qui m'échappe et qui te parait évident...dans ce cas là, je veux bien une explication...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ornithobleu

    Re : Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres

    Je n'ai que 20 cm max pour faire le "hérisson" + revêtement. Donc je me demande si la ventilation sera suffisante pour évacuer l'humidité, car sinon elle remonterai dans les murs. Le forums sur la rénovation du bâti ancien proscrire les barrière étanches pour cette raison.
    Et la solution 8 est celle que je préfère éviter, j'aimerai au maximum mètre un plancher bois.
    Encore merci à toi.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres

    Re,

    Citation Envoyé par ornithobleu
    Donc je me demande si la ventilation sera suffisante pour évacuer l'humidité, car sinon elle remonterai dans les murs
    Alors, comme je te l'ai indiqué, il ne s'agit pas que de ventiler...mais de drainer aussi, c'est à dire de proposer un exutoire à l'eau, si pour une raison "X" ou "Y", elle devenait trop abondante...

    Citation Envoyé par ornithobleu
    Le forums sur la rénovation du bâti ancien proscrire les barrière étanches pour cette raison.
    Oui...de ce que j'ai compris et retenu, ce qu'ils proscrivent, c'est des barrières étanches posées à même le sol...

    Typiquement, une dalle en béton armé, coulée à même sur de la terre battue...ça oui, c'est à ne pas faire...

    Maintenant si c'est drainé et ventilé...je ne vois pas ce qui pourrait poser problème...

    Citation Envoyé par ornithobleu
    Et la solution 8 est celle que je préfère éviter, j'aimerai au maximum mètre un plancher bois.
    Ok...pas de soucis...

    Cordialement

  8. #7
    ornithobleu

    Re : Rénovation du sol d'un ancien fournil en pierres

    Merci pour tes réponses.
    Je continue a étudier tout ça.

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 15h16
  2. aide sur rénovation batisse en pierres
    Par paulhochon71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2015, 19h14
  3. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  4. Rénovation escalier en pierres
    Par mongigi38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2013, 20h04
  5. projet de rénovation d´un fournil
    Par invitedf444461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...