Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure



  1. #31
    pierrotb

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure


    ------

    Ci dessus mon message. Et puis une autre question Cornychon :
    - Comment se fait il qu'en hiver, un air humide nous refroidit beaucoup plus vite qu'un air sec. Sensation aussi bien en marchant que si vous partez en vélo par exemple. Cela devrait etre négligeable ou l'inverse d'après votre démonstration.

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrotb
    Je ne sais pas exactement il faudrait que je mesure précisément. C'est plutot un ressenti sans conditions expérimentales.
    Oui...mais alors là, je te dirais que c'est comme dans d'autres domaines qui sont abordés sur le forum, si ce n'est qu'un ressenti sans chiffres...c'est un débat sans fin...

    Tu vas te faire des "nœuds aux neurones", à mouliner sur une problématique qui si ça se trouve, n'a pas lieu d'être...

    Non pas qu'elle n'existe pas (Parce que l'humidité peut bel et bien jouer sur la consommation...), mais simplement que son impact réel est totalement anodin...

    Cordialement

  3. #33
    cornychon

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Ci dessus mon message. Et puis une autre question Cornychon :
    - Comment se fait il qu'en hiver, un air humide nous refroidit beaucoup plus vite qu'un air sec. Sensation aussi bien en marchant que si vous partez en vélo par exemple. Cela devrait etre négligeable ou l'inverse d'après votre démonstration.
    Pour toi, en hiver:

    Un air sec c'est quoi ?

    Un air humide c'est quoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    cornychon

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Je ne sais pas exactement il faudrait que je mesure précisément. C'est plutot un ressenti sans conditions expérimentales.
    Lorsqu'on en arrive au froid ressenti, à la chaleur ressentie, à l'humidité ressentie, on en arrive à des sensations physiques agréables ou désagréables.
    Ce sont des ressentis purement subjectifs, qui n'ont aucune explications possibles par des approches physiques objectives.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    pierrotb

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    Merci tout d'abord pour vos explications. C'est tres éclairant. IL faudrait faire des mesures précises pour la maison, j'ai des instruments mais les conditions laboratoires sont loin...
    Pour ton dernier message Cornychon, je ne suis pas d'accord. Le ressenti doit s'expliquer puisque s'il est largement partagé par une majorité de gens ll y a forcément une origine.
    J'ai repris un post de 2008 et détérré et conclu par Romvi en 2016 sur Futura qui expliquait que l'impression de froid par temps humide en hiver s'expliquait par 2 choses:
    - Augmentation d'humidité du textile du vetement
    - réduction du rayonnement solaire sur le corps
    Ce qui corrobore avec ce que disait SK69 et d'autres précédemment. En effet, le meme phénomène doit se produire avec un maison si l'isolant "se mouille" et les apports solaires.
    A+

  6. #36
    cornychon

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Merci tout d'abord pour vos explications. C'est tres éclairant. IL faudrait faire des mesures précises pour la maison, j'ai des instruments mais les conditions laboratoires sont loin...
    Pour ton dernier message Cornychon, je ne suis pas d'accord. Le ressenti doit s'expliquer puisque s'il est largement partagé par une majorité de gens ll y a forcément une origine.
    J'ai repris un post de 2008 et détérré et conclu par Romvi en 2016 sur Futura qui expliquait que l'impression de froid par temps humide en hiver s'expliquait par 2 choses:
    - Augmentation d'humidité du textile du vetement
    - réduction du rayonnement solaire sur le corps
    Ce qui corrobore avec ce que disait SK69 et d'autres précédemment. En effet, le meme phénomène doit se produire avec un maison si l'isolant "se mouille" et les apports solaires.
    A+
    Tu trouves que les explications sont très éclairantes sans expliquer pourquoi, tu dis que les explications sont fausses sans donner la moindre raison.
    Tu es d'accord sur des impressions, sur ce que les gens éprouvent, prédisent, observent, pensent, conçoivent, endurent.

    Ci joint le diagramme simplifié de Mollier:
    Pour éviter de continuer à parler dans le vide,

    J'aimerais avoir de ta part, quatre réponses qui ne nécessitent aucun calcul. Il faut juste lire.

    Nous avons un isotherme air à 25°C, 30% d'HR, quelle est l'humidité absolue ?
    Si on baisse la température de cet air de 25°C à 17°C, quelle est son HR ?
    Le point de rosée se trouve à quelle température ?
    Si cet air rencontre une paroi à 1°C, combien d'eau peut se condenser par m3 d'air ?Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 65
Taille : 342,4 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    cornychon

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    @ pierrotb

    Il y a un exemple pour 22°C, 60% d'HR, 10 g d'HA, point de roisée à 14°C, et 2g pour une paroi froide à 10.5 °C
    Ta non réponse est celle que j'attendais.
    Je le fais à ta place pour ceux qui nous lisent.

    Tu trouves que les explications sont très éclairantes sans expliquer pourquoi, tu dis que les explications sont fausses sans donner la moindre raison.
    Tu es d'accord sur des impressions, sur ce que les gens éprouvent, prédisent, observent, pensent, conçoivent, endurent.

    Ci joint le diagramme simplifié de Mollier:
    Pour éviter de continuer à parler dans le vide,

    J'aimerais avoir de ta part, quatre réponses qui ne nécessitent aucun calcul. Il faut juste lire.

    Nous avons un isotherme air à 25°C, 30% d'HR, quelle est l'humidité absolue ?...……………....6 g
    Si on baisse la température de cet air de 25°C à 17°C, quelle est son HR ?...…………………....50%
    Le point de rosée se trouve à quelle température ?......…...…………...……...…...……. ...........….6°C
    Si cet air rencontre une paroi à 1°C, combien d'eau peut se condenser par m3 d'air ?...………...2 g
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    pierrotb

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    Et donc, que faut il en déduire? ce qui n'est pas immédiat pour les non initiés.

  9. #39
    cornychon

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Et donc, que faut il en déduire? ce qui n'est pas immédiat pour les non initiés.
    Bonjour,

    J’en déduit que tu poses beaucoup de questions, pour avoir des explications scientifiques sur ce que les autres ressentent, estiment, conçoivent, perçoivent,……………………….
    A partir du moment où tu n’as pas les outils pour comprendre les réponses, tu n’as de cesse de demander des explications sur ce que les gens éprouvent. Les échanges sont impossibles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    pierrotb

    Re : Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure

    Pff c'est vraiment navrant des commentaires comme celui-ci, quel est l'intéret? Une autre fois si j'ai besoin des tes compétences , je ne te sollciterai pas, je pense que tu peux étaler ta science à d'autres et montrer que tu es très très compétent en thermodynamique.
    Salut

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VMC Hygroréglable et humidité extérieure ?
    Par invite5f2864f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2020, 18h59
  2. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par invite924cbecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  3. Calcul des déperdition dans un batiment
    Par invite5473a745 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2015, 14h02
  4. vmc et humidité extérieure
    Par invitea5a259ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2011, 21h42
  5. Re: evaluation des besoin et deperdition thermique d'un batiment
    Par invite9bb77f78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...