Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Vue hybride

invite4e7073d3

Bonjour tout le monde !
    J'ai 2 panneaux photovoltaiques de 400 w chacun en 48 volts qui ne sont plus utilisés presque 6 mois de l'année (hiver ). Je voudrais charger une grosse batterie , utiliser un onduleur ( c'est bien comme ça qu'on dit ?) pour faire du 220 et chauffer quelques heures (?) le soir avec la clim (12 000 btu )qui consome 950 watt au max . (C'est en Grèce il y a souvent du soleil et il ne fait pas trop froid) Quelle capacité de batterie choisir et combien ces 2 panneaux peuvent offrir d'heures de chauffage par jour de plein soleil ?

Merci pour vos réponses !

ptigui29

Re : Produire de l'electricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

bonjour
    la clim est inverter ou Tout Ou Rien ?
    Vous n'irez pas loin avec 2 panneaux

ptigui29

un peu de lecture sur le même sujet :http://www.ecologie-pratique.org/for...showtopic=4686

invite4e7073d3

Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

Ah merci , donc avec mon instalation je peux m'attendre à une production de 70- 80 Kwh . Mais ça c'est ce qui rentrera dans mes batteries , est-ce à peu pres le même nombre de Kwh qui partiront vers ma clim ? Dans ce cas c'est bien .
    Merci d'avance !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par ericstyr
    donc avec mon instalation je peux m'attendre à une production de 70- 80 Kwh
    Oui, c'est ça, en grèce, en plein hiver, d'après le simulateur proposé par ptigui, tu as une production mensuelle de l'ordre de 80kWh...c'est à dire environ 2.6kWh/jour

Mais ça c'est ce qui rentrera dans mes batteries , est-ce à peu pres le même nombre de Kwh qui partiront vers ma clim ?
    Si ta batterie l'a stocké, c'est bien ce dont tu pourras disposer pour ta clim...

Cependant attention...pour sa durée de vie, une batterie ça ne se décharge jamais intégralement...

Autrement dit en fonction du type de batterie que tu utiliseras, tu auras un certain pourcentage de décharge, en dessous duquel il ne faudra pas descendre...

Autre point important, le "courant d'appel" du compresseur à la mise en route de ta clim...ça c'est aussi un paramètre à prendre en compte, dans le dimensionnement de ton installation...

Cordialement

invite4e7073d3

Merci !
    Donc avec un onduleur de 2000 w je suis bien , tandisqu' avec 1500 wc'est plutôt risqué pour le démarrage . Exact ?
    Et la batterie , quelle taille pérakalo ?

Mickele91

Bonjour,

Donc avec un onduleur de 2000 w je suis bien , tandisqu' avec 1500 wc'est plutôt risqué pour le démarrage . Exact ?
    Euhhh...là, c'est un peu comme si tu me demandais de sortir un chiffre d'un "chapeau de magicien"...je plaisante......

Plus sérieusement, ce dont il faut avoir connaissance, c'est le courant max instantané, que peut appeler ta PAC...

Imagine que ce soit du 20A...et bien 20A sous 220V, ça te fait plus de 4kW...d'où l'importance de connaitre ce paramètre...

Et la batterie , quelle taille pérakalo ?
    Ça va dépendre du taux de décharge autorisé (Et ça je ne connais pas les batteries solaires pour te donner mon avis, il faut regarder les docs...), de l'autonomie souhaitée et du courant max instantané, qui pourra lui être demandé...

Cordialement

Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par Mickele91
    Ça va dépendre du taux de décharge autorisé (Et ça je ne connais pas les batteries solaires pour te donner mon avis, il faut regarder les docs...)
    @ericstyr.

J'ai jeté un œil vite fait...

Si tu regardes ce site : https://www.ecolodis-solaire.com/con...uree-de-vie-52

Ils te disent et ce, quelle que soit la technologie de la batterie, qu'il ne faut pas utiliser plus de 40% de la charge totale de la batterie...

Ça veut dire quoi ?...

Et bien ça veut dire que si tu as une batterie de 100 Ah, il ne faut pas lui soutirer plus de 40 Ah.

Au #6, je t'ai indiqué que ta production serait de 2.6kWh/j.

Si ta production est de 2.6kWh/j et que tu souhaites stocker l'intégralité de cette production, sous 48 V , il te faudra une batterie ayant une capacité de stockage minimum de 54.16 Ah...arrondissons et disons 60 Ah.

Maintenant, si tu veux pouvoir utiliser chaque jour, l'intégralité de cette quantité d'énergie stockée, tout en respectant une décharge maximum de 40% de ta batterie...et bien il te faudra une batterie dont la capacité sera de 150 Ah...(40% de 150 faisant très exactement 60)...

Tu verras un peu plus loin sur le site, qu'ils te donnent également la durée de vie des batteries, en fonction de leur techno et du nombre de cycle de charge et décharge, à 40% de la capacité totale.

Prenons un exemple concret :

Imaginons que chaque jour, tu consommes l'intégralité de ce que tu as produit et stocké...soit 2.6kWh/jour.

Avec une batterie solaire au plomb ouvert, tu as "droit" entre 400 et 500 cycles de charge et décharge à 40% de la capacité totale.

Si tu chauffes 200 jours par an, ce qui est le cas par chez moi en région Parisienne (mais très vraisemblablement beaucoup moins par chez toi en Grèce), et bien chez moi, en utilisant l'intégralité de ce qui serait stocké chaque jour, une telle batterie serait à changer tout les 2 ans 1/2...

Ce serait pas bien long comme durée de vie......

Cordialement

invite4e7073d3

Merci supers infos !

invite5637435c

Bonjour,
    de nos jours il vous faut utiliser des batteries adaptées à la décharge profonde, surement pas le plomb...
    Les batteries stationnaires en 2019 sont des batteries lithium, le budget n'est certes pas le même mais le rendement n'est pas non plus le même et la durée de vie est tout autre également.

Par exemple quand je lis ça:
    Et bien ça veut dire que si tu as une batterie de 100 Ah, il ne faut pas lui soutirer plus de 40 Ah.
    Ca veut juste dire que vous n'avez pas une 100Ah

Mickele91

Bonjour Hulk,

Citation Envoyé par Hulk28
    Ca veut juste dire que vous n'avez pas une 100Ah
    Tu peux expliquer pourquoi ?...merci...

Sur le site que j'ai mis en lien, ils indiquent qu'il ne faut pas dépasser une décharge de 40% de la capacité totale...Autrement dit, si j'ai une batterie de 100 Ah, je ne dois pas la décharger en deçà de 40 Ah...

Ce n'est pas ça ?...

Cordialement

invite4e7073d3

inverter ...et 1 ou 2 heures seraient déjà pas mal .
    Je vais lire votre doc
    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

1. produire de l electricite relie a des panneaux solaire de nuit
    Par invite0df6b536 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/01/2014, 06h17
  2. Panneaux photo générateurs pour produire son électricité
    Par invitedc649944 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2013, 11h49
  3. panneaux photovoltaiques occasion + revente électricité
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 14h26
  4. panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/03/2011, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...