Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?



  1. #1
    arbanais83

    Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?


    ------

    Voilà, j'ai effectué il y a quelques années le changement de mes portes et fenêtres simple vitrage par du double vitrage sans avoir vu aucune différence ni sur le montant de ma facture ni même sur une diminution de ma consomation électrique.
    J'ai remis cela début Septembre en refaisant l'isolation des combles aux normes actuelles, des collègues m'ayant informé que sur mon lotissement seule ma toiture ne conservait pas la neige en hiver.
    Si je parle de rentabilité économique c'est que bien entendu l'isolation à 1 euro se transforme en isolation à 2700 euros et que le reste à charge sera d'environ 900 euros si tout est effectivement remboursé comme il a été calculé.
    Mais surtout je viens de prendre connaissance de ce lien pas très rassurant.
    http://www.slate.fr/story/184323/ren...acture-energie
    Que penser de ce site et de ses auteurs ?

    -----
    Dernière modification par arbanais83 ; 20/11/2019 à 13h15.

  2. #2
    Grumly50

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Pour moi une rénovation thermique n'a pas pour but une rentabilité économique, mais énergétique.... A calculer, c'est assez simple (si on veut être grossomodo). Suffit de prendre sa facture avant, après (avec éventuellement une compensation des differences météo grace au DJU). De faire une différence et de diviser par le cout total...

    Pour ma part, je suis passer du chauffage elec, au bois + isolation. J'ai économier grossomodo 500€ d'elec par an.... mais ca ma couter 10 ou 12000. donc il faudra au moins 20ans pour amortir l'opération.... Soit la durée de vie de la chaudière...

    Mais tout dépend de l'état de la maison avant, et du confort apres... Si ca vous coute aussi cher qu'avanrt mais que vous chauffer à 23°c, alors que c'etait 17 avant...

  3. #3
    Mickele91

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arbanais83
    Que penser de ce site et de ses auteurs ?
    Ne connaissant pas, je n'ai pas d'avis, ni sur le site ni sur l'auteur...

    Sur le fond...

    Si tu prends une épave thermique, c'est à dire une maison qui n'a aucune isolation...que tu en isoles dans les règles de l'art, ne serait-ce que la toiture, tu vas diminuer ton besoin de l'ordre de 30%...

    Tu prends la même épave thermique, mais qui a déjà subit un "premier niveau de rénovation"...

    Là, sans une étude détaillée en main, c'est effectivement beaucoup plus compliqué, de dire où est-ce qu'il faut aller "taper" en priorité, de dire de combien tu vas diminuer ton besoin en fonction de là où tu auras "tapé" et en combien de temps, tu atteindra ce que l'on appelle le "retour sur investissement"...

    Cordialement

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Bonjour
    Une rentabilité en rénovation thermique totale ne se calcule que par la baisse des factures par rapport à l'investissement. Cela prend des années pour amortir la facture de la rénovation. Mais il y a autre chose : le confort, l'air sain si VMC haut de gamme, étanchéité à l'air (courant d'air froid) et contribution à l’écologie en diminuant le CO2 rejeté. il faut pas faire une rénovation partielle, ça ne sert à rien car les fuites vont là où c'est facile de s’échapper... donc si les combles sont isolés ça va partir par les murs par le sol par les fuites d'air...C'est comme sortir vêtu d'un anorak et pas de bonnet ni gants ni chaussures ni chaussettes ni cache nez ...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/11/2019 à 14h38.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Salut,

    D'accord avec Grumly, je viens de passer moi aussi par la phase isolation toiture + poêle à bois + CESI ... environ 30k euros.

    Pour l'économie immédiate dans mon cas, c'est relativement facile, je brûle 90% de gaz en moins et je n'achète que 50% de mon bois. Par contre, l'hiver dernier je peinais à atteindre les 19°C dans la maison alors que maintenant on atteint les 21°C facile, que cet été 100% de notre eau chaude était solaire et que l'on a pas souffert de la chaleur pendant la canicule (sans clim)

    Pour la rentabilité, si la consommation de gaz reste aussi faible et que je n'ai pas de couac (remplacement de circulateur, ....) je l'ai estimé à 14 ans (économie relative basé sur l'achat du bois de chauffage et le coût annuel de mon emprunt) , je ne sais par contre pas combien j'aurais payé sans ces travaux si j'avais voulu avoir le confort que j'ai actuellement.

    C'est d'ailleurs ce que dit le lien que tu donne, il y a peu d'économie car la plupart du temps on recherche plus un confort supplémentaire qu'une économie.

    Ce qu'il faudrait savoir c'est premièrement ou se situent les pertes thermiques dans ta maison, sur la plupart des sites, pour une maison non isolée (construite avant 1975), c'est 30% pour la toiture et 13% pour les fenêtres et de 20 à 25% pour les murs.

    Remplacer tes fenêtres n'a joué que sur ces 13%, tu es peut être passé de 13 à 7 ... pas terrible comme amélioration si le reste n'est pas isolé. Il y a déjà pas mal de posts sur ce sujet sur le forum. L'isolation des combles par contre va jouer sur 30%

    Un blog pas trop mal écrit : http://blog.laplateformedelarenovatio n.fr/isolation-combles-pas-rentable/

    Sa conclusion sur l'isolation des combles (que je partage) est la suivante, c'est très favorable si il n y avait pas d'isolation, sinon, cela n'est pas forcément "rentable" économiquement mais cela améliore le confort.

    Edit : J'ai été trop lent pour mon post, mais je me range aux avis précédents, penser global même si on isole petit à petit (souvent par manque de moyens)

    Fred
    Dernière modification par froglock ; 20/11/2019 à 14h45.

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu prends une épave thermique, c'est à dire une maison qui n'a aucune isolation...que tu en isoles dans les règles de l'art, ne serait-ce que la toiture, tu vas diminuer ton besoin de l'ordre de 30%...
    sur quelques exemples déjà rencontrés c'était plutôt 60% ...
    et même 80% sur une lourde rénovation d'une ancienne ferme : chaudière fuel 40 ou 50 kW avec très grosse cuve remplacée par bois 25 kW après la première tranche, remplacée par poêle à granulés hydro 15 kW à la fin de la seconde tranche de travaux (toiture en sarking + cellulose entre pannes soit quasi 50 cm d'épaisseur).
    Consommation annuelle : même pas une palette de 900 kg de granulés, pour quasi 300 m2 habités ventilation assurée par une DF avec puits canadien

    cdlt

  8. #7
    FabStryke

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Je dirais que çà dépend d'où on part, pour mon cas :
    - maison des années 80 avec chauffage électrique+cheminée foyer fermé
    - elle est censée avoir une isolation renforcée par rapport aux standards de l'époque
    - concrètement c'était comme si on avait 2 portes ouvertes en permanence (je n'exagère pas) sauf que ce n'était pas visible

    Je suis passé d'une situation (en quelques années) :
    - 13500 kWh d'électricité
    - 6 stères de bois
    - 2/3 de la maison utilisée
    - 2 personnes
    - faible confort (en fait on se les gèle)

    à

    - 8000 kWh d'électricité
    - 1 stère de bois
    - 100% de la maison utilisée
    - 4 personnes
    - confort correct

    J'ai tout fait moi-même (combles perdus, rampants, installation PAC air-air, ..., il reste quelques axes d'améliorations) pour quelques milliers d'euros, donc en 4-5 ans j'ai déjà rentabilisé mes frais.

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    juste pour continuer avec la rénovation de la ferme, c'est de mémoire, la rénovation a du commencer en 2006 et se terminer en 2012 :
    à l'achat
    - la toiture n'est pas neuve, mais encore en bon état, les combles (c'est une R+1+combles, construite en fin 19° avant première GM), non aménagés ne sont pas isolés, ni les murs, seule une petite partie a des fenêtre PVC DV, tout le reste bois SV. radiateurs en fonte, ECS par la chaudière
    . première chose : isoler tous les combles : des ballots de paille sont déposés bords à bords dans tous les combles, de la laine minérale de récup est posée au dessus pour couper les ponts thermiques entre ballots
    . agrandissement d'ouvertures, au sol hérisson ventilé + dalle chaux chanvre -> une erreur, l'acheteuse a été mal conseillée, elle a du tout faire démonter suite au pourrissement du chanvre, donc solution plus classique : dalle chaux pierre ponce + liège, avec terres cuites
    . création d'une serre solaire en façade, avec mur trombe, installation SSC solaire, avec gros stockage (plusieurs tanks à lait de 1000 L)
    . ITE complète en laine de bois (20 cm ?), avec bardage au sud et sur un pignon, enduit sur le reste
    . menuiseries bois alu très performantes, remplacement de la chaudière qui a laché.
    - 1 ou 2 ans plus tard : isolation de la toiture en laine de verre, placo au niveau des pannes soit +-25 cm d'isolant, aménagement des combles
    - encore 1 ou 2 années plus tard, remplacement de la couverture, suppression de la laine de verre, remplissage en cellulose, et pose de 140 mm de laine de bois rigide en sarking
    Tout le long du chantier l'étanchéité à l'air a été soignée, un test avait d'ailleurs été réalisé en cours puis à la fin, ainsi que des prises de vues infrarouge avant, pendant et à la fin, c'était d'ailleurs très bon.

    Ce fut un chantier sympa auquel je n'ai pas participé, sauf en vendant des isolants et en mettant en relation certains artisans et la propriétaire.

    Cdlt

  10. #9
    SK69202

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Une rentabilité en rénovation thermique totale ne se calcule que par la baisse des factures par rapport à l'investissement.
    Ceci ne tient pas compte des variations de prix et de la météo.
    Un hiver doux après les travaux, donnera le sourire, un hiver plus frais dans la moyenne fera faire des grimaces.
    La rentabilité se calcule entre ce que cela aurait coûté sans les travaux et ce que ça coute et ce que les travaux ont couté.
    C'est donc bien après que l'on sait.

    Cela fait des années que je me préoccupe de cette affaire, j'ai commencé à archiver avant les travaux et je peaufine en permanence.
    Je compare ce que m'aurait coûté de continuer à remplir la cuve de propane trois fois par an pour le chauffage, à ce que je dépense et ai dépensé pour me chauffer actuellement. J'aurai finit de me rembourser à la fin de cet hiver (11 ans !)
    Maintenant je cherche à calculer plus finement, genre mon gain en énergie est de 9000kWh/2018-19 mais si je tiens compte du fait qu'il fait 1.5°C de plus dans la maison, le gain théorique en énergie est de 14000kWh/2018-19 (soit >50%), et l'hiver 2018-2019 a été doux.

    Mon constat, c'est le changement d'énergie pour une énergie moins chère qui fait l'économie, la réduction des besoins ne vient qu'après et est beaucoup moins efficace.

    La réduction du besoins, c'est la Reine rouge, au mieux la réduction ne compense qu'à peine l'augmentation du coût de l'énergie avec ses taxes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    SK69202

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?
    Pour arbanais83, il faut se baser sur l'énergie dépensée, en ressortant les factures d'avant et d'après et en listant les consommations d'électricité.
    Il y aura deux trucs très durs à extraire, l'influence de la météo et l'influence du mode de vie, après seulement ont a une idée de la part "chauffage".
    C'est le coût de cette part chauffage avant et après qui déterminera la rentabilité.
    Les études citées cherchent justement à trouver le signal "chauffage" dans le bruit des autres consommateurs et non à faire de la physique pure.
    Avoir une porte étanche n'est rentable que si elle reste fermée, ce qui dépend du mode de vie, je dois avoir une quarantaine d'ouverture par jour, mieux vaudrait une porte plus petite que plus étanche......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mickele91

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    sur quelques exemples déjà rencontrés c'était plutôt 60% ...et même 80%
    Sur une épave thermique, tu dis qu'en ayant isolé uniquement la toiture, ils ont réduit le besoin de 60 à 80% ?!!!...

    20...25...30%...je veux bien...

    Mais 60 et même jusqu'à 80%...Ce n'est pas possible...

    https://www.google.fr/search?q=d%C3%...ih=578&dpr=1.5

    Des situations que tu cites, comment le besoin a t-il été quantifié ?...

    Cordialement

  13. #12
    gigoto

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Bonsoir,

    Pour ma part, depuis le début 10 ans, petit à petit j'ai amélioré notre confort, et nous venons de franchir un investissement difficile à rentabiliser. travaux terminés en octobre. Remplacement des 11 menuiseries + isolation du planché bas de la maison. Une bonne partie financé par l'ANAH.
    C'est surtout en confort de vie qu'on gagne, chauffage bois bûche avec ballon accumulation, je met moins souvent la chaudière en marche, le ballon tampon dure plus longtemps. Actuellement avec 0°, il y a 30° qui circule dans les radiateurs. Donc avant de rentabiliser en économisant sur quelques stères de bois, c'est surtout en confort que nous gagnons, et dans notre investissement, nous avons investis dans des volets brises soleil, donc nous allons aussi gagner en confort pour l'été.

  14. #13
    ManuTaden

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Sur une épave thermique, tu dis qu'en ayant isolé uniquement la toiture, ils ont réduit le besoin de 60 à 80% ?!!!...

    20...25...30%...je veux bien...

    Mais 60 et même jusqu'à 80%...Ce n'est pas possible...

    https://www.google.fr/search?q=d%C3%...ih=578&dpr=1.5

    Des situations que tu cites, comment le besoin a t-il été quantifié ?...

    Cordialement
    lit le deuxième post, ils ont, en quelques années, entièrement isolé l'habitation, et installé une serre solaire avec mur trombe. et ils avaient ajouté la surface des combles à la zone habitable soit sans doute une surface de 300 m2. Avec le poêle j'avais livré 2 palettes de granulés (2 x 900 kg) il en restait encore au début du 3° hiver, alors qu'à l'achat de la maison c'était quelques milliers de litres de fuel qui passaient dans la chaudière ...
    Je ne me souviens plus de l'endroit exact, mais c'était dans le 62, à 10 /15 min du circuit de Croix en Ternois.

    Pour les 60% c'est possible avec un passage d'une construction non isolée à une maison isolée avec soin, avec étanchéité à l'air bien réalisée et une DF pour la gestion de la ventilation.
    80% demande encore plus de soins et de travail et sans doute une ITE, mais c'est faisable.
    Il y a eu des tests in situ en Allemagne il y a quelques années, dans des bâtiments bureaux et habitations avec façades classées (pan de bois) interdisant l'isolation par l'extérieur, financés par un Lander : 55% d'économie de chauffage :
    - isolation 30 cm en toiture en mixant dans la charpente et sarking (60 mm)
    - menuiseries modernes bois alu avec doubles vitrages
    - ITI : panneaux rigides de fibres de bois 60 mm collés aux murs et murs chauffants basse température en argile.
    - thermostat modifiable par les occupants dans chaque pièce
    Pas de modification de l'isolation des sols
    Etanchéité à l'air vérifiée par des tests blower door
    J'avais le rapport initial en Allemand, mais je ne sais pas si je pourrais le retrouver

    En cherchant il doit être possible de trouver des rénovations documentées avec fiches techniques. LMCU (communauté urbaine de Lille) avait financé quelques tests sur sites pilotes, dont l'essai de rendre quasi passive une maison de rue Lilloise en jouant sur ITE, en maximisant les apports solaires en modifiant les ouvertures, en utilisant une très bonne DF (l'artisan été allé directement la chercher en Allemagne afin de gagner du temps sur le chantier), une solution solaire SSC. Mais ça avait été impossible, il fallait quand même un complément apporté par une résistance dans le ballon du SSD.

    CDlt

  15. #14
    SK69202

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Pour les 60% c'est possible avec un passage d'une construction non isolée à une maison isolée avec soin, avec étanchéité à l'air bien réalisée et une DF pour la gestion de la ventilation.
    80% demande encore plus de soins et de travail et sans doute une ITE, mais c'est faisable.
    Je suis à -50%, avec encore du travail à faire au rez de chaussée, une étanchéité à l'air médiocre, des viaducs thermiques en toiture (refends, "joues" des chiens assis), des ponts thermiques en façade (pierres de parement), un mur sud faiblement isolé et un poêle au rendement moyen (0.7 au mieux).
    Donc je suis assez d'accord pour les chiffres en énergie mais le bémol, c'est la rentabilité économique d'une rénovation thermique. Si la passoire était en ruine ou à peine chauffée, le coût du chauffage et de la ventilation après rénovation tip-top peut être celui du faible chauffage d'avant. Le chiffrement financier du meilleur confort reste à établir.
    Je chauffais fort pour cher depuis 11 ans une maison plus que faiblement isolée, mon gain en énergie est de l'ordre de -50%, mon économie sur la facture c'est divisée par vingt, d'où mon retour financier plus que véloce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Mickele91

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    lit le deuxième post, ils ont, en quelques années, entièrement isolé l'habitation, et installé une serre solaire avec mur trombe.
    Autant pour moi...

    J'ai réagit à ta première phrase, qui fait un écho direct à ce que j'ai écrit sur la seule et unique déperdition par la toiture...et qui m'a paru ambiguë...

    Sur une rénovation complète, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Cordialement

  17. #16
    pueblo

    Re : Comment vérifier la rentabilité économique d'une rénovation thermique ?

    bonjour
    mieux qu'un discours une vidéo:
    à partir de "1h"
    :https://youtu.be/pTemrmX1Eqs

Discussions similaires

  1. Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité
    Par Fran73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2013, 16h35
  2. Rentabilité solaire thermique
    Par invite391c35a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 12h11
  3. Comment vérifier un Bilan thermique
    Par inviteb36f3105 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2008, 22h46
  4. Rénovation - calcul de rentabilité financière et energetique
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 11h30
  5. Rentabilité de la rénovation
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...