Courants d'air prises et interrupteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Courants d'air prises et interrupteurs



  1. #1
    leroymarc75

    Question Courants d'air prises et interrupteurs


    ------

    Bonjour,

    en ce moment j'essaie de faire la chasse aux courants d'air dans ma maison.

    Je me suis rendu compte que j'avais de l'air froid qui passait au niveau de certaines prises et interrupteurs.

    comment régler ce problème?

    j'ai lu des choses différentes sur +sieurs sites:
    - mettre de la mousse PU ( c'est pas dangereux ça?)
    - mettre un max de laine de verre derrière la boite d'encastrement ( ça peut fonctionner?)
    - remplacer les boites d'encastrement par des boites étanche à l'air + bouchon étanche sur les gaines

    qu'en pensez vous

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    comment régler ce problème?
    Si c'était pour moi, je démonterais toutes les prises et interrupteurs "problématiques"...je calfeutrerais tout à la laine de verre...et je remonterais...

    Attention, parce que l'air peut aussi venir par la gaine ICTA elle même...un coup de mastic à l'intérieur et ça va bien...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    bonjour, Eh bien moi, je ne mettrais surtout pas de la laine de verre, car on aura toujours quelques poussières qui sont irritantes, par contre on peut sortir la boîte et y mettre un bon scotch large pour rendre étanche à l'air.


    Mais si un peu d'air passe par les prises et inter. il s'est un peu préchauffé, et d'autant moins qui passe par les entrées d'air sur fenêtres, et là, l'air est glacé la nuit. Alors.... le gain, il est où ??

  4. #4
    leroymarc75

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Eh bien moi, je ne mettrais surtout pas de la laine de verre, car on aura toujours quelques poussières qui sont irritantes, par contre on peut sortir la boîte et y mettre un bon scotch large pour rendre étanche à l'air.


    Mais si un peu d'air passe par les prises et inter. il s'est un peu préchauffé, et d'autant moins qui passe par les entrées d'air sur fenêtres, et là, l'air est glacé la nuit. Alors.... le gain, il est où ??
    je ne sais pas d’où ma question?

    est ce que si je remplace mes boites d'encastrement par ces boites étanches, ça va servir a quelque chose?

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...an-e1500205898

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-lexman-e30029

    https://www.lemoniteur.fr/article/as...eseaux.1328999

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    Re,

    Citation Envoyé par leroymarc75
    est ce que si je remplace mes boites d'encastrement par ces boites étanches, ça va servir a quelque chose?
    Oui...mais ni plus ni moins, que si tu calfeutres correctement...c'est juste une question de coût...à toi de voir et de choisir...

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    bonjour, La VMC extrait une certaine quantité d'air, et ça tire vraiment, ça ne cale pas.

    Donc, pression atmosphérique oblige, autant d'air neuf que d'air extrait entre dans la maison, et ça passe au plus simple au plus facile.

    Donc ça passe en grande partie par les entrées d'air sur fenêtres car il y a un bon passage, mais si il peut en passer un peu par les prises et les interrupteurs, même si ça reste faible. Si on met un cache prise pour les enfants, ça doit presque annuler le passage.

    La VMC qui met la maison en dépression "stimule" les "fuites" comme les prises de courant non étanche. Sans VMC ça passe beaucoup moins, puisque l'air n'est pas en dépression. Mais au final, si on y réfléchit, cette chasse au fuites, je ne sais pas si ça fait gagner quelque chose, et même je ne crois pas. Même si on nous dit qu'il faut être étanche à fond.

    Par contre une VMC qui ralentirait beaucoup lorsque la maison est inoccupée et qu'il ne s'y passe rien (pas de linge à sécher, pas d'aquarium, pas de plantes vertes), ça devrait permettre de bonne économies.

    La VMC a deux rôles : -sortir l'excès d'humidité - dépolluer en remplaçant l'air en continu.

    Quand on pense qu'il est prévu que tout le volume de la maison doit être remplacé dans une heure, ça fait réfléchir. Dans notre jeunesse, il n'y avait pas de VMC, et on n'est pas mort, oui, je sais l'air passait un peu partout, c'était une V nonMnon C Ventilation non motorisée et non contrôlée.

  8. #7
    leroymarc75

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, La VMC extrait une certaine quantité d'air, et ça tire vraiment, ça ne cale pas.

    Donc, pression atmosphérique oblige, autant d'air neuf que d'air extrait entre dans la maison, et ça passe au plus simple au plus facile.

    Donc ça passe en grande partie par les entrées d'air sur fenêtres car il y a un bon passage, mais si il peut en passer un peu par les prises et les interrupteurs, même si ça reste faible. Si on met un cache prise pour les enfants, ça doit presque annuler le passage.

    La VMC qui met la maison en dépression "stimule" les "fuites" comme les prises de courant non étanche. Sans VMC ça passe beaucoup moins, puisque l'air n'est pas en dépression. Mais au final, si on y réfléchit, cette chasse au fuites, je ne sais pas si ça fait gagner quelque chose, et même je ne crois pas. Même si on nous dit qu'il faut être étanche à fond.

    Par contre une VMC qui ralentirait beaucoup lorsque la maison est inoccupée et qu'il ne s'y passe rien (pas de linge à sécher, pas d'aquarium, pas de plantes vertes), ça devrait permettre de bonne économies.

    La VMC a deux rôles : -sortir l'excès d'humidité - dépolluer en remplaçant l'air en continu.

    Quand on pense qu'il est prévu que tout le volume de la maison doit être remplacé dans une heure, ça fait réfléchir. Dans notre jeunesse, il n'y avait pas de VMC, et on n'est pas mort, oui, je sais l'air passait un peu partout, c'était une V nonMnon C Ventilation non motorisée et non contrôlée.
    merci pour les reponses.

    Ok avec la vmc la maison est en depression.

    Du coup comment font ils pour les maisons rt 2012 où les boitiers et gaines sont étanches à l'air?
    doivent avoir les oreilles qui bourdonnent avec toute cette dépression???

  9. #8
    Larzacien

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    bonjour, Eh bien ça aspire très fort sur les entrées d'air au point d'être gênant parfois, et comme l'air passe en ligne droite de l'entrée sur fenêtre au dessous de la porte de la pièce, l'air neuf ne se réparti guère dans la pièce, et certains sont obligés d'ouvrir régulièrement sinon les moisissures apparaissent. Ce n'est peut être pas partout, mais ça existe.

    http://www.univers-nature.com/actual...nce-65979.html

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    Bonjour,

    Bourrer les interstices avec un vulgaire mastic, comme évoqué précédemment, n'isole pas... Mais est radical contre les fuites d'air...
    Faire la même chose avec une laine ne coupe pas les courants d'air... Mais est radical pour isoler.

    A ma connaissance, il n'est pas interdit de combiner ces deux tactiques, et ce pour quelques centimes par boitier.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Courants d'air prises et interrupteurs

    Bonjour

    <e ne sais pas d’où ma question?
    est ce que si je remplace mes boites d'encastrement par ces boites étanches, ça va servir a quelque chose? >

    Votre doublage de mur est de quel type : ossature métallique genre Optima ou complexe de doublage collé ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  2. courants de diffusion et courants induits
    Par invitef819a503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 16h20
  3. comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 16h18
  4. Prises et interrupteurs HS
    Par hsmr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 13h45
  5. j' les met ou les interrupteurs???
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2004, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...