Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE



  1. #1
    romut

    Question Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des documents, et/ou avis de "sachant". La situation est la suivante :
    - j'ai un mur isolé par l'extérieur avec un système panneaux + enduits.
    - sur ce mur, je dois faire un raccord d'étanchéité pour une construction plus basse.

    Quelles sont les règles et bonnes pratiques en vigueur ?

    Merci.

    -----
    romu

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE

    Bonjour Romut ,

    - j'ai un mur isolé par l'extérieur avec un système panneaux + enduits.
    - sur ce mur, je dois faire un raccord d'étanchéité pour une construction plus basse.
    J'ai exactement le même projet de raccord d'étanchéité sur ITE...

    Je compte faire un relevé d'étanchéité contre un support vertical fixé sur la partie basse , s'appuyant contre l'ITE , avec un joint souple entre ce support et l'enduit de l'ITE
    Reste la problématique d'un solin zinc ou elastomère souple collé au mastic contre l'enduit de l'ITE , recouvrant le relevé d'étanchéité .

    Je cogite là-dessus pour faire en sorte de ne pas trop endommager l'ITE .

    A suivre

  3. #3
    adesir

    Re : Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE

    Bonjour,

    Un exemple posé par des pros (avec peut-être le conseil de STO) qui dure depuis dix ans.

    Le porche qui est dessous bouge pas mal lors de grand vent, c'est pour ça que l'EPDM collé au mastic et vissé au porche a plié et bougé. Mais c'est toujours étanche.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    romut

    Re : Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE

    Pour être franc, en ce qui me concerne, c'est pour un litige. Je cherche à savoir quelles sont les recommandations en la matière (DTU ou autres).

    Plus pragmatique : perso je ne ferai jamais ça. Car dès lors que l'enduit vieillit, et donc potentiellement devient poreux, tu as des infiltrations à coup sur Herakles. Sans compter que selon le type de la construction basse (genre celle que nous montre Adesir), l'accès au mur isolé et enduit peut devenir très compliqué, voire impossible.

    Mon beau frère qui est maçon couvreur m'a dit : "Ne fais jamais un truc comme ça. Découpe l'isolant, et raccorde l'étanchéité sur le mur directement". J'avais fait venir une boîte de peinture qui m'a dit la même chose : "On peut faire un truc genre RPE, mais à la longue, ça aussi ça deviendra poreux".
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE

    Je complète avec un élément trouvé sur un site d'une boîte qui fait de l'ITE, voir l'image ci-jointe. J'avoue que je ne suis pas sur d'avoir tout compris à ces recommendations.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par romut ; 24/11/2019 à 08h45.
    romu

  7. #6
    lucienpel

    Re : Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE

    Bonjour

    voir le document STO

    https://www.sto.fr/media/documents/d...techniques.pdf

    en particulier page 124, 125, 126

    Cdt

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE

    Salut lucien pel ,

    Je me baserais plutôt sur l'exemple de la page 130 avec la bavette métallique allant jusqu'au mur et faisant office de solin .

    Sinon , le service technique de STO me propose ceci https://www.sto.fr/fr/produits/guide...781711056.html
    avec vis plastiques
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...MMCVcRf_gi9P&s
    En gros , gratter l'enduit jusqu'à atteindre la couche de mortier colle et le treillis , puis maroufler le treillis , et y appliquer l'enduit final par dessus .
    le solin métal se glisserait sous le profil STO

    Il est peut être préférable de créer une saignée horizontal carrément dans l'épaisseur de l'enduit , on peut poser un profil goutte d'eau et améliorer la jonction ITE/toiture
    Dernière modification par herakles ; 25/11/2019 à 18h14.

  9. #8
    romut

    Re : Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE

    Merci Lucien Piel, la page 130 est super intéressante !

    @Herakles : ce profil jonction/couvertine de STO est justement de qu'on m'a déconseillé de faire. Quand l'enduit vieillit, infiltrations assurées si la jonction ne va pas jusqu'au mur.
    Dernière modification par romut ; 25/11/2019 à 19h27.
    romu

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Règles et bonnes pratiques de raccordement d'étanchéité sur ITE

    Quand l'enduit vieillit, infiltrations assurées si la jonction ne va pas jusqu'au mur.
    Il est possible de protéger sur une certaine hauteur l'enduit des agressions climatiques au-dessus du solin , par exemple un pare pluie/ pare soleil en alu ?

    de toutes façons , en ce qui me concerne , ce n'est pas trop un problème car le toit plat à accoler est destiné à couvrir une entrée/sas/jardin d'hiver et non une pièce habitable

Discussions similaires

  1. Bonnes pratiques pour la détermination d'un titre
    Par ashrie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 20h53
  2. Routage CI : quelles sont les règles et bonnes pratiques
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 07h46
  3. Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?
    Par invitef2d75a77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2009, 18h11
  4. [Biochimie] Duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire
    Par emma59 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 12h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...