Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?



  1. #1
    Gorzyne

    Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison construction 2007 en OB avec une VMC simple flux 2 vitesses, dans les combles, avec 3 bouches d'extraction, une bouche cuisine sans doute 200mm + 2 bouches salle de bain sans doute 100mm, expulsion sur le toit, l'envergure des gaines ne dépasse pas 20 mètres (à la louche)

    Je m'intéresse à la VMI, notamment du fait de la filtration de l'air.
    La question que je me pose c'est si c'est possible de simplement "remplacer" la VMC par une VMI, en gardant les mêmes bouches.

    Je n'ai pas trouvé de VMI avec 3 bouches d'extraction, mais seulement 1 ou 2. Au niveau gainage, est ce qu'on peut partir sur les mêmes diamètre de gaine ? Voir même garder les mêmes gaines ? J'imagine qu'il faut désinfecter les gaines et les ramoner préalablement: est ce suffisant ou faut il repartir absolument de gaines neuves ?

    Ce qui m'embête dans le remplacement de gaine c'est le raccordement aux bouches car il y a un passage à travers le plancher


    Pour résumer mes interrogations :
    - modèle de VMI adapté (environ 140m² au RDC)
    - possible de juste "remplacer" la VMC par la VMI (même emplacement, reprise des même bouches)
    - possibilité de garder les mêmes gaines
    - si oui quel entretien pour remise à neuf des gaines ?

    au niveau budget j'aurai aimé rester entre 500 et 1000.

    merci beaucoup pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par Gorzyne ; 17/11/2019 à 15h03.

  2. #2
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Bonjour,

    Dans le principe, il suffit d’aspirer l’air extérieur par le boitier VMC, et recracher le tout dans les pièces munies de bouches d’aspiration.

    Les avantages ! ! …...

    L’air froid de l’hiver, aux environs de 0°C, vient caresser ceux qui se douchent !
    L’air des WC est renvoyé dans toute la maison
    L’air de la salle de bain, gorgé d’humidité, va se condenser sur les murs et autres parois,
    L’air de la cuisine chargé de vapeurs grasses vont déposer du graillon contre les murs. Avec les sardines grillées, c’est pas mal non plus ! !

    Je ne parle pas de l'échange obligatoire, des canalisations souples. C'est comme un mouchoir papier, ça ne se lave pas !....

    Tu veux d'autres arguments …..

    Je plaisante, mais la VMC c'est pas mal.
    Tant qu'à faire, remplacer la VMC par une VMC DF.
    Dernière modification par cornychon ; 17/11/2019 à 17h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Bonjour, Dans une maison de 2007, en plus, quelle drôle d'idée.

    Si on veut que l'air soit un peu filtré on peut s'inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    Vu le peu d'espace, le filtre n'est pas trop fin pour ne pas colmater, mais vu qu'il y a une bonne épaisseur, ça reste assez efficace pour la pollution, à voir les filtres qui noircissent petit à petit. De plus, par temps très froid, on sent moins l'air glacial.

    Ou alors on franchit le cap de la VMC DF.
    https://www.youtube.com/watch?v=KapIQZiPaHU
    Dernière modification par Larzacien ; 17/11/2019 à 17h36.

  4. #4
    Gorzyne

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Merci pour vos retours c'est très intéressant effectivement je n'avais pas du tout pensé au fait que l'air des sanitaires et cuisine serait envoyé dans le reste de la maison

    Pour la DF pour l'instant c'est non, déjà hors-budget, il faut doubler les gaines, et ça prend énormément de place dans les combles. Je vois le bousin que c'est chez un voisin, ça lui bouffe une pièce entière....
    Après il y aurait l'option de mettre une bouche d’insufflation seulement dans la cuisine, sachant que c'est une cuisine américaine ouverte dans une grande pièce de plus de 40m²... et que de toute façon on fait pas trop de grosse friture (enfin ça arrive mais pas la grosse fumée qui pue, plutôt poêlée rapide à feu moyen)

    ce qui nous a été suggéré sinon c'est une VMC simple flux hygro-réglable, mais pour le même budget je me disais qu'une VMI c'était mieux. Après pour le prix de remplacement des gaines c'est peut être pas si cher... je sais pas, qu'est ce qui coûte si cher dans la pose d'une VMI en fait ? parce que s'il y en a pour 1000€ de fourniture, et quelques raccords à faire rien de plus technique ? l'étanchéité ? autant le faire soit même j'ai l'impression

    Merci bcp !
    Gorz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Salut,

    petit retour d'un rénovateur qui a aussi hésité avec une VMI.

    2 devis d'elec nous proposait aussi une VMI, il y a de quoi douter

    maison qui doit dater du 19eme, ancienne en pierre et bauge, quelque petit soucis d'humidité (remonté capillaire).


    En faisant mes recherches je suis tombé sur une étude comparative VMI vs VMC. (je vais essayer de la retrouver)

    L’étude expliquait que malgré les offres alléchantes, avec les pseudo démonstration comme quoi c'est génial en rénovation (peu de gaine, facile a mettre en place, suppression des courants d'aire froids), le risque de désordre liée a la surpression de l'aire dans la maison étais réel.

    (une histoire de pression supérieur a l’intérieur qui bloquerais l'humidité dans le mur ......)


    Cela m'a fait adopté une VMC Simple flux HYGRO b, j'en est eu pour un peu moins de 300€, quelques coup de scie sauteuse, et un fil à brancher


    actuellement je suis a 45% d'humidité (en Bretagne et il pleut bien ), et je vois bien que les bouches ne sont pas bcp ouvertes

    j'ai combiné se système avec des grilles Hygro sur les fenêtres .

    voila pour mon expérience

  7. #6
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    @ Gorzyne
    Bonjour,
    Garde ta VMC toute simple. L'hygro-réglable est un gadget.

    @ dragoon22
    Bonjour,
    Tu as une VMC simple flux Hygro b, c’est très bien ! Hygro b est un gadget.
    45% d’humidité ne veut rien dire, c’est inexploitable. Il faut y ajouter la température pour avoir l’humidité absolue et le point de rosée.

    Un lien pour vous deux :

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6462788
    A voir de #1 jusqu'à la fin.
    Dernière modification par cornychon ; 18/11/2019 à 16h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    bonjour Cornichon a été plus rapide que moi. J'allais dire pareil. Il faut garder la VMC à deux vitesses que vous avez. Les VMC Hygro, j'en avais mis chez des locataires, et ils se plaignaient que lorsque le temps était humide, ça tournait en grande vitesse toute la nuit, et que ça gênait.

    Alors, j'ai modifié. La VMC reste en basse vitesse, mais lorsqu'on prend la douche, il y a un détecteur de présence qui la fait tourner en vitesse rapide pendant 8 mn (malheureusement c'est le maxi) mais tant qu'on est sous la douche, ça détecte, donc ça continue de tourner et lorsqu'on passe la porte, ça tourne encore 8 mn à fond, et puis ça repasse en vitesse de croisière. Le logement reste impeccable et personne ne se plaint.

    Les nouvelles VMC genre hygro cosy, n'ont qu'une vitesse, et les gens se plaignent que ça pompe trop.

    On invente toujours de nouveaux trucs pour faire marcher le commerce, et parfois lorsqu'on change, on est déçu.

  9. #8
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    @cornychon
    merci pour ta réponse, je ne dit pas que c'est une solution parfaite je partage simplement mon expérience, et de mon coté aucun soucis de bruit.

    dans tous les cas en tant que particulier, il est compliquer de comparer soit même l'efficacité de deux solution et impossible selon moi de prouver que la ventil hygro b va bien me faire faire des économies

    je compare forcement ma situation perso, ancienne location, entre 60 et 80% d'humidité (relative oui mais c'étais constant a des températures de 17 a 19) avec une vmc simple.

    Ma maison ce soir : 47% d'humidité a 20°C, pression extérieure de 1018 hPa et humidité de 85%.

    de mon coté je suis satisfait de l'hygro justement car cela évite d'avoir un débit constant, et donc du bruit (sdb collé a la chambre, cuisine ouverte )

    je serait ravit d'en discuter encore

  10. #9
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    PS :super intéressant ton post

    je met du-coup en parallèle ce que je disait sur ma maison, on en arrive a 8g dans la maison et 7g a l’extérieur cela permet effectivement de relativiser l'effet trompeur de l'humidité relative ...

  11. #10
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Tu as pu lire le point important si dessous

    """""""Une règle fondamentale :
    Lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur, est inférieure à celle de l’air intérieur, on peut faire circuler de l’air extérieur sans risque de condensation.
    Au plus la différence des deux HA est grande, au plus l’air extérieur déshumidifie l’intérieur de la maison."""""""

    Si l'hygro détecte trop d'humidité intérieure, elle va faire tourner la VMC à fond la caisse pour rien. L'humidité extérieure étant plus faible, l’air extérieur va se charger de déshumidifier rapidement.

    L'hygro, bidule inutile.
    Dernière modification par cornychon ; 18/11/2019 à 17h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    yep

    mais tu le souligne justement, plus la différence sera importante, et plus l'aire extérieure va pouvoir déshumidifier l'aire intérieure , donc pour prendre 2 cas concret (ma situation actuelle), légèrement modifié pour l'exemple :

    Cas 1 :
    Extérieur reel: pression de 1018 hPa , humidité de 85% et température de 6°C -----> soit environ 6g d'HA

    Ma maison : 70% d'humidité a 20°C ----> environ 12g d'HA (avec prise en compte de la pression

    l'humidité Intérieur est nettement supérieur a l'humidité extérieur.

    VMC Simple:
    le debit sera constant (sauf a actionner la marche forcé ), l'aire extérieure va bel et bien déshumidifier l'aire intérieur (tant mieux c'est sont job ).
    VMC Simple HYGRO:
    elle va augmenter sont débit et la aussi l'aire extérieure va bel et bien déshumidifier l'aire intérieur (ouf on a eu chaud ).

    donc ici effectivement, il n'y a aucun intérêt de mettre 50 ou 100 € de plus dans une hygro

    Cas 2 :
    Extérieur reel: pression de 1018 hPa , humidité de 85% et température de 6°C -----> soit environ 6g d'HA

    Ma maison reel : 46% d'humidité a 20°C --> environ 8g d'HA

    L'humidité Intérieur est légèrement supérieur à l'humidité extérieur.

    VMC Simple:
    le débit sera constant l'aire extérieur va déshumidifier l'aire intérieur, mais légèrement (jusqu’à l’équilibre)
    VMC Simple HYGRO:
    elle va baisser sont débit, l'aire extérieur va donc déshumidifier l'aire intérieur, et il y a toujours un renouvellement de l'aire mais suffisant pour éviter de gaspiller des calories avec renouvellement trop élevé alors que le gain niveau humidité est faible.


    c'est dans ce cas que je trouve l'utilité de la vmc hygro

    je te remercie par avance de ta future réponse

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Bonjour,

    l'hygro B est une solution parfaite, simple, économique, décriée par tous ceux qui sont infoutus de comprendre comment elle se tare... et par conséquent réservées exclusivement à quiconque sait se servir d'un tournevis pour tarer les entrées d'air, d'un anémomètre pour vérifier les volumes qui circulent, et lire un thermomètre-hygromètre afin de s'en servir pour calculer l'HA. C'est à dire à peu près n'importe quel bricoleur lambda un peu logique.

    Dragoon 22, je partage totalement votre avis, votre analyse, et votre satisfaction.

    Je vous laisse prendre le relais auprès de ces messieurs, dans cet échange maintes fois réitéré...

    Ah, au fait, la vmc hygro évacue en plus de l'humidité les odeurs, cov, les pets de lapin, etc...
    Quant aux abrutis qui trouvent que la vmc "tire trop" je vous laisse leur expliquer qu'elle ne le fait qu'en fonction du seuil requis, et de l'humidité intérieure, qui, même lorsqu'elle est supérieure à l'extérieure est chargée des pets de lapins et autres joyeusetés sus-dits...

  14. #13
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    ahah je ne serait pas aussi catégorique en affirmant qu'il s'agit d'une solution parfaite

    pour ce qui est du reste, j'attend justement que @cornychon me réponde afin d'avoir son point de vue, et son explication sur l'inutilité de l'hygro

    je suis prêt à tout entendre, mais je demande simplement qu'on m'apporte la preuve

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Non, pas parfaite, mais en rénovation, avec les problèmes d'étanchéité à l'air qui pètent le rendement des DF, ça reste l'idéal... Le moins énergivore et le plus contrôlé (du C de VMC)...

  16. #15
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    C'est aussi ce que je pense

  17. #16
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message

    Cas 2 :
    Extérieur reel: pression de 1018 hPa , humidité de 85% et température de 6°C -----> soit environ 6g d'HA

    Ma maison reel : 46% d'humidité a 20°C --> environ 8g d'HA

    L'humidité Intérieur est légèrement supérieur à l'humidité extérieur.

    VMC Simple:
    le débit sera constant l'aire extérieur va déshumidifier l'aire intérieur, mais légèrement (jusqu’à l’équilibre)
    VMC Simple HYGRO:
    elle va baisser sont débit, l'aire extérieur va donc déshumidifier l'aire intérieur, et il y a toujours un renouvellement de l'aire mais suffisant pour éviter de gaspiller des calories avec renouvellement trop élevé alors que le gain niveau humidité est faible.


    c'est dans ce cas que je trouve l'utilité de la vmc hygro

    je te remercie par avance de ta future réponse
    Je constate que tu comprends parfaitement et rapidement, tous les phénomènes d’humidité. Bravo !

    Voici un lien qui montre qu’une maison habitée rassemble un nombre important de sources d’humidité
    https://www.labenvironex.com/environ...midite-maison/
    Une personne se débarrasse de l'ordre de 2.5 l/jour
    Plus tout le reste ! Disons en gros 10 à 15 litres jour
    Avec des murs qui laissent passer un peu d’eau, la quantité d’eau à évacuer peut monter très vite.

    Dans le cas 2
    8g int et 6 g ext
    VMC simple :
    A débit constant, l’air intérieur va rester à une humidité supérieure à l’air extérieur. Avec des sources d’humidité internes, l’équilibre est impossible.

    Une VMC simple qui fourni un débit d’air de 200 m3/h à 6 g dans un air int à 8g, a un potentiel d’évacuation de 200 x (8-6) 2 = 400 g/h = 0.4 l/h = 9.6 l/jour…

    Après, pour ne pas gaspiller de calorie, il faut réguler la vitesse d’extraction en fonction du delta des deux humidités absolues.

    A ma connaissance, personne n’a trouvé la solution ! !

    Même sans régulation, il faut faires des relevés, et ajuster le débit d’air en fonction des humidités absolues
    Dernière modification par cornychon ; 18/11/2019 à 21h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Suite:
    Pour couvrir tous les paramètres glissants, ne pas bricoler tous les jours, il faut choisir un débit qui couvre tous les besoins.

    Le prix du gaspillage :
    200 m3/h, delta T air moyen de 10°C, 4 mois/an = 2000 kWh
    2000 kW/h x 0.16 = 320 €/an

    Si on économise 50 m3/h, c’est 80 €/an

    Pour économiser 80 €/an, il ne faut pas prendre le risque de se retrouver avec des moisissures et autres saloperies.
    Chez moi, toute l’année, ma VMC crache environ 250 m3/h pour 100 m2 habitable. Elle tourne même l’été, fenêtres ouvertes toute la journée.
    Je lui demande une seule chose, faire le job ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Salut,

    Dans le cas deux j'aurais du preciser "Tend vers l’équilibre " pu importe si il l'atteint ou pas l'important c'est que plus l’écart est petit, et moins rapidement on atteindra l’équilibre (théorique, et sans parlé d'ajout d'eau dans l'aire via l'activité humaine cela ne fait que "reinitialiser l'equation")

    pour ce qui est de ton équation de calcule des déperdition par ventilation, je pense que tu te trompe tu a oublié de multiplier par la chaleur volumique de l'aire (merci google) qui équivaut a 0.34 wh/m3.K environ.

    si je prend la temp moyenne en Bretagne, mon équation est la suivante (en prenant le même débit pour comparaison):

    200*0.34*(19"ma temp intérieure moyenne" - 4.85"la temp moyenne extérieure des 7 mois les plus froid)

    ce qui me donne 962.2 kwh (environ 153.95€)

    si je refait le calcule avec ma vmc, au debit moyen de 30m3/h par bouche (j'ai 3 bouches) ce qui me fait 90m3/h :

    90*0.34*(19"ma temp intérieure moyenne" - 4.85"la temp moyenne extérieure des 7 mois les plus froid)

    ce qui me donne 432.99kwh (environ 69.28€)


    -de mon point de vu, 84,67€ d’économie ce n'est pas négligeable en 1 an j'ai absorbé le surcoût de la vmc hygo. Le reste c'est du bonus


    Apres je peu comprendre que tu n'ai envie de prendre aucun risque

  20. #19
    Gorzyne

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    merci beaucoup pour vos réponses c'est très instructif.
    Par rapport à ma problématique de filtration, vous me conseillez de placer des filtres au niveau des prises d'air sur les portes.
    Seulement cela implique que les entrées d'air sont bien identifiées et maitrisées n'est ce pas ? pour l'instant j'utilise un ventilateur/purificateur d'air pour brasser la chaleur du poêle mais ça fait un peu brouillon.
    J'ai remarqué une prise d'air passive au dessus du poêle, est ce que ça peut être raccordé à une bouche d’insufflation faible débit ?

    Gorzyne

  21. #20
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Salut, je m'excuse d'avoir un peu détourné ton sujet

    pour ma part, j'ai effectivement des entrée d'aire (hygro) avec filtre sur mes fenêtre

    par contre il faut savoir que si tu installe une VMI, le sens de circulation d'aire est "inversé" vue que la maison sera en surpression

    regarde schema-vmi.gif pour une VMI


    et pour une VMC schema-vmc.jpg



    donc pour une VMI c'est la vmi en elle meme qui filtre (et éventuellement chauffe aussi un peu) l'aire qui rentre et qui sera insufflé dans la maison

    alors que dans une vmc, c'est les entrées d'aire sur les fenêtres qui ajoute l'aire dans la maison, vue que la vmc aspire l'aire

  22. #21
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Salut,

    Dans le cas deux j'aurais du preciser "Tend vers l’équilibre " pu importe si il l'atteint ou pas l'important c'est que plus l’écart est petit, et moins rapidement on atteindra l’équilibre (théorique, et sans parlé d'ajout d'eau dans l'aire via l'activité humaine cela ne fait que "reinitialiser l'equation")

    pour ce qui est de ton équation de calcule des déperdition par ventilation, je pense que tu te trompe tu a oublié de multiplier par la chaleur volumique de l'aire (merci google) qui équivaut a 0.34 wh/m3.K environ.

    si je prend la temp moyenne en Bretagne, mon équation est la suivante (en prenant le même débit pour comparaison):

    200*0.34*(19"ma temp intérieure moyenne" - 4.85"la temp moyenne extérieure des 7 mois les plus froid)

    ce qui me donne 962.2 kwh (environ 153.95€)

    si je refait le calcule avec ma vmc, au debit moyen de 30m3/h par bouche (j'ai 3 bouches) ce qui me fait 90m3/h :

    90*0.34*(19"ma temp intérieure moyenne" - 4.85"la temp moyenne extérieure des 7 mois les plus froid)

    ce qui me donne 432.99kwh (environ 69.28€)


    -de mon point de vu, 84,67€ d’économie ce n'est pas négligeable en 1 an j'ai absorbé le surcoût de la vmc hygo. Le reste c'est du bonus


    Apres je peu comprendre que tu n'ai envie de prendre aucun risque
    Bonjour,

    Oublier le transport d’énergie par la masse volumique, serrait tout oublier.

    J’ai indiqué :
    200 m3/h, delta T air moyen de 10°C, 4 mois/an = 2000 kWh

    Détail des calculs :
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C

    Les transferts se font à raison de 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

    Avec mes hypothèses :
    Pour 200 m3 les transferts sont de 0.334 x 200 x10 x 24 x 120 = 1923 = 2000 kWh

    Pour ce qui concerne les hypothèses prises pour évaluer les pertes, à toi de prendre ce que bon te semble.

    Tu dis « « « « Apres je peux comprendre que tu n'ai envie de prendre aucun risque » » » »

    Le débit optimum, est celui qui 365 jours par an, sans avoir à bidouiller, permettent aux deux HA de rester sagement l’une contre l’autre.
    Dernière modification par cornychon ; 19/11/2019 à 10h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Salut,

    Tu m'excusera mais il y a pas mal de chose que je ne comprend pas dans ton équation et ton calcul.


    Tu parle de la chaleur spécifique de l'aire.... qui est donc la quantité d’énergie qu'il faut pour élever d'un degré kelvin une masse (joule par kilogramme-kelvin)
    encore une fois je m'excuse mais je ne comprend pas une partie de ton raisonnement

    Pour ce qui est du calcul de déperditions pur, la formule est bien la suivante :
    Nom : calc.PNG
Affichages : 1758
Taille : 33,6 Ko

    donc j'aimerais bien comprendre...

  24. #23
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Je précisé par la même occasion que la je ne calcule que "bêtement" l’énergie perdu juste a cause de l'extraction de l'aire via la vmc ...

    il y a aussi (forcement) des pertes avec l'aire qui va donc s'infiltrer et remplacer l'aire évacué, air qui sera a la temp extérieur, donc il faudra réchauffer cet aire la.

    mais la aussi l'hygro a pour moi l'avantage. en effet moins d'aire évacué c'est AUSSI forcement moins d'aire a s'infiltré et donc moin d'aire a chauffé

  25. #24
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Salut,
    Tu m’excuseras mais il y a pas mal de chose que je ne comprends pas dans ton équation et ton calcul.
    Tu parles de la chaleur spécifique de l'aire.... Qui est donc la quantité d’énergie qu'il faut pour élever d'un degré kelvin une masse (joule par kilogramme-kelvin)
    Encore une fois je m'excuse mais je ne comprends pas une partie de ton raisonnement
    Pour ce qui est du calcul de déperditions pur, la formule est bien la suivante :
    Pièce jointe 399184
    Donc j'aimerais bien comprendre...
    Je parle de la chaleur spécifique, ou capacité thermique massique, chose que je n’ai pas oublié, contrairement à ce que tu croyais en #18
    Il n’y a pratiquement rien d’autre à chauffer, comment l’oublier ! !
    Pour ce qui est du calcul de déperditions, la formule est bien la suivante :
    D = 0.334 D X ∆T
    D déperditions
    D débit en m3/h
    ∆T entre l’air qui rentre et l’air qui sort
    On peut en inventer d’autres


    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Salut,
    Tu m'excusera mais il y a pas mal de chose que je ne comprend pas dans ton équation et ton calcul.
    Tu parle de la chaleur spécifique de l'aire.... qui est donc la quantité d’énergie qu'il faut pour élever d'un degré kelvin une masse (joule par kilogramme-kelvin)
    encore une fois je m'excuse mais je ne comprend pas une partie de ton raisonnement
    Pour ce qui est du calcul de déperditions pur, la formule est bien la suivante :
    Pièce jointe 399184
    donc j'aimerais bien comprendre...
    Pour ce qui est du calcul des déperditions, voici une formule, une simplification des calculs:
    D = 0.334 D X ∆T
    D déperditions
    D débit en m3/h
    ∆T entre l’air qui rentre et l’air qui sort
    On peut inventer d’autres simplifications, mais les calculs ne changent pas.

    En plus de la chaleur massique de l’air, on peut prendre en compte la chaleur massique de l’eau qui se trouve dans l’air ! !
    Les 0.001 Wh/°C par gramme d’eau par m3 d’air ?
    Pour un débit de 200 m3/h qui évacue 3g par m3 d’air,
    c’est 200 x 0.001 x 3 = 0.6 Wh
    Pour tout le monde, 0.6 Wh est une grandeur négligeable !

    Si on diminue les débits, on mélange moins d’air, on a un potentiel d’évacuation d’humidité plus faible.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Pour ce qui est du calcul des déperditions, voici une formule, une simplification des calculs:
    D = 0.334 D X ∆T
    D déperditions
    D débit en m3/h
    ∆T entre l’air qui rentre et l’air qui sort
    On peut inventer d’autres simplifications, mais les calculs ne changent pas.
    on donc d'accord sur la formule, c'est deja un bon point

    je me permet de rectifier legerment tous de meme pour eviter les confusion et les erreurs:
    Dep = 0.334 D X ∆T
    Dep déperditions
    D débit en m3/h
    ∆T entre l’air qui rentre et l’air qui sort

    (simplement distingué Dep et D qui ne sont pas dutout les même valeurs )


    j'ai par contre une erreur dans mon calcul

    *******************
    si je prend la temp moyenne en Bretagne, mon équation est la suivante (en prenant le même débit pour comparaison):

    200*0.34*(19"ma temp intérieure moyenne" - 4.85"la temp moyenne extérieure des 7 mois les plus froid)

    ce qui me donne 962.20 w et donc sur 4 mois pour rejoindre ta comparaison 2771 kwh (environ 443,36€)

    si je refait le calcule avec ma vmc, au debit moyen de 30m3/h par bouche (j'ai 3 bouches) ce qui me fait 90m3/h :

    90*0.34*(19"ma temp intérieure moyenne" - 4.85"la temp moyenne extérieure des 7 mois les plus froid)

    ce qui me donne 432.99 w soit environ pour 4 mois 1 247kwh (environ 199.52€)
    ********************

    ce qui nous fait environ 240€ d’économisé sur 4 mois ... cela me semble loin d'etre négligeable

    Si on diminue les débits, on mélange moins d’air, on a un potentiel d’évacuation d’humidité plus faible.
    je ne le nie pas, je dit simplement que si le debit est diminué, c'est que le besoin d’évacuer l'humidité est moins présent


    Je me permet de faire un parallèle avec ma chaudière oui j'aurai pu garder ma chaudière fioul, elle aurai bien réussi a chauffer mon logement a 19 ou 20, avec la puissance d'une locomotive cela fonctionne mais j'ai préférer la changer pour une chaudière a granulé avec une régulation climatique. Sans parlé de notion de confort ni rien, juste en terme d'efficacité la chaudière a granulé sera plus "fine" et souple, mais dans les deux cas elles feront le job et j'aurais chaud

    tous comme les deux VMC ferons le job et diminuerons l'humidité de la maison mais l'une est une locomotive, et l'autre un cheval de course

  27. #26
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    je ne le nie pas, je dit simplement que si le debit est diminué, c'est que le besoin d’évacuer l'humidité est moins présent
    Tu utilises quel moyen pour ajuster le débit d'air en fonction des besoins de déshumidifier ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    J'utilise des bouches hygroréglables mécaniques :
    elles sont munies d'une tresse sensible à l'humidité en nylon ou en lin, dont l'allongement est proportionnel à l'hygrométrie de l'air ambiant. Lorsque la tresse se distend et se rétracte en fonction de l'humidité, elle actionne mécaniquement le volet de régulation qui s'ouvre ou se ferme davantage.

  29. #28
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    J'utilise des bouches hygroréglables mécaniques :
    elles sont munies d'une tresse sensible à l'humidité en nylon ou en lin, dont l'allongement est proportionnel à l'hygrométrie de l'air ambiant. Lorsque la tresse se distend et se rétracte en fonction de l'humidité, elle actionne mécaniquement le volet de régulation qui s'ouvre ou se ferme davantage.
    Un exemple :

    A l’intérieur 20°C, 60% d’HR, 9 g d’HA.
    50% est le max autorisé par réglage de la tresse, la ventilation fonctionne

    A l’extérieur, 18°C, 90% d’HR, 12 g d’Ha
    Chaque m3 d’air qui rentre, libère 3 g de flotte dans la maison

    C’est normal, l’HA ext est plus importante que l’HA int
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Bon écoute, j'essaie de construire mes arguments afin que les personnes qui lisent le fil puisse s'y retrouver, et se faire elles même un avis ...

    merci de faire une comparaison juste lorsque tu prend un exemple.

    Un exemple :

    A l’intérieur 20°C, 60% d’HR, 9 g d’HA.
    50% est le max autorisé par réglage de la tresse, la ventilation fonctionne

    A l’extérieur, 18°C, 90% d’HR, 12 g d’Ha
    Chaque m3 d’air qui rentre, libère 3 g de flotte dans la maison

    C’est normal, l’HA ext est plus importante que l’HA int
    je n'ai jamais dit que la VMC Hygro allait faire un miracle je n'ai donc jamais au grand jamais, prétendu que pour une Humidité Absolu supérieur a l’extérieur, elle n'allais pas augmenter l'humidité Absolu intérieur !


    mais plutôt que de fausser le jeu, en essayant de discréditer la vmc hygro, puis-je savoir ce que la vmc simple aurai fait ? aurait-elle par je ne sait quel miracle assécher l'aire extérieur ? a moins que lorsque l'humidité Absolu extérieur est supérieur a celle intérieur ,tu ne scotche toute tes bouches d’aération sur les fenêtres et que tu coupe ta vmc .....


    Pour être claire, une VMC Hygro ne vais pas faire plus de chose qu'une VMC simple, si l'aire extérieur est plus humide que l'aire intérieur, dans les DEUX CAS elles vont forcement augmenter l'humidité de l'aire intérieur .....(pour être extrêmement précis, elles vont retirer de l'aire plus sec de la maison, créant une dépression dans la maison, ce qui va alors "aspirer" l'aire exterieur plus humide dans la maison .....)

    la VMC Hygro va simplement introduire une variable qui permet la modulation....


    pour finir je me permet de demonter ton argument proprement avec un autre cas,

    Un exemple :

    A l’intérieur 20°C, 45% d’HR, entre 5 et 6 g d’HA.
    la ventilation fonctionne a FAIBLE DEBIT (contrairement a une vmc simple)

    A l’extérieur, 18°C, 90% d’HR, 12 g d’Ha

    oui l'aire exterieur va continuer a rentrer ... et oui, pas de miracle ! mais il y aura beaucoup moins d'aire a rentrer, et donc beaucoup moins d'humidité a pénétrer dans la maison.

    ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit s'il te plait le systeme va tendre a l'equilibre, mais de façon nettement plus lente qu'avec une VMC Simple !

  31. #30
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Re…………

    Ne t’inquiète pas pour les personnes qui nous lisent ..

    Elles sont soit complètement dans le coup , soit complétement larguées ! !

    Mon exemple est juste, mais tu as raison, pour y faire face, seule une régulation qui prend en compte les deux HA permet de s’en protéger.

    Si tu es créatif, c’est le moment de déposer un brevet. Il y a du fric à faire.

    Dans mon exemple raricime, on fait rentrer de la flotte, mais avec une ventilation permanente surdimensionnée, le séchage est rapide.

    Sur ce sujet, nous avons fait le tour du problème
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacement VMC gaz
    Par forplatina dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 08h15
  2. Remplacement vmc
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 09h33
  3. remplacement 741
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2009, 12h17
  4. Remplacement de mur
    Par invite94fe8519 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 13h11
  5. Remplacement d'un IC MSP
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2006, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...