Votre avis sur notre consommation de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Votre avis sur notre consommation de chauffage



  1. #1
    Lilha

    Votre avis sur notre consommation de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir l'avis des internautes sur notre consommation de chauffage.
    Nous vivons à 2 dans une maison de 116m² en Ille et Vilaine orienté sud/nord. Actuellement, le temps est plutôt froid (proche de 0 le matin, et pas plus de 12 degrés en après-midi).
    La maison date de 1975. Une isolation par l'extérieur d'une dizaine de cm a été effectué par les anciens propriétaires aux environs des années 2000 (pas de date exacte, ni de détail). Et nous avons entièrement refait l'isolation du toit et des combles en cette fin d'année (biofib).
    Au mois de janvier, nous emménagions et nous ne connaissions ni la consommation des chauffages ni l'inertie de la maison. Résultat sur une période de 29 jours, nous avions consommé 2514,5 kw soit 86,7 kw / jour.

    Après on vivait confortablement avec je pense autour de 23 degrés dans la maison, chauffe eau de 200l allumé en permanence (pas d'HP/HC).

    Les équipements que nous avons sont les suivants :
    Machine à laver (2 fois par semaine)
    Lave vaisselle (3 fois par semaine)
    Four (4 à 5 fois par semaine)
    VMC neuve simple fonctionnant en permanence
    Une télé, un home cinema, une console de jeux et c'est plus ou moins tout en gros équipement.

    En chauffage nous avons :
    au RDC :
    - 2 radiateurs 1500W dans le salon séjour de 25m² (radiateur rayonnant "welcome" code 537305)
    - pas de radiateur dans la cuisine fermée de 10m²
    - un radiateur de 1500w (radiateur rayonnant "welcome" code 537305) dans le couloir desservant les chambres, cage d'escalier ouverte sur l'étage, porte d'entrée
    - un radiateur dans les 3 chambres de 1000w de la même facture voir encore plus ancien
    - 1 sèche serviette dans la sdb

    A l'étage :
    - un radiateur de 1000w de la même facture dans les 2 chambres
    - 1 sèche serviette

    Sous-sol :
    - Non chauffé

    Bien sur la facture nous a calmé et nous avons pris la décision de refaire l'isolation du toit car il était impossible pour nous de payer autant de chauffage (la facture était de 400€ pour un mois, alors que nous avons une facture tous les 2 mois...).

    En ce début de mois de novembre, nous essayons de faire des économies et je regarde tous les jours notre consommation grâce à Enedis. Nous avons allumé notre chauffage depuis le 8 novembre. Actuellement, nous chauffons uniquement le salon/séjour à 17°C (position 4 sur nos radiateurs) de 6h30 à 23h. Nous chauffons aussi le couloir le matin de 6h30 à 7h30 en position 4 (mais nous n'atteignons jamais les 17 degres). Le sèche serviette de la salle de bain est allumé 1h le matin et le soir pendant 2h. Le chauffage de la chambre est allumé pendant 2h sur la position 4 uniquement le soir. Le chauffe eau n'est allumé que tous les 3 jours (pendant 4h) et nous suffit pour avoir de l'eau chaude pour les douches quotidiennes et la vaisselle.


    Les jours avec chauffe eau nous consommons environ 35KW par jour avec les usages des radiateurs que j'ai détaillé précédemment.
    Les jours sans chauffe eau nous consommons environ 28KW par jour.
    Les jours sans chauffage ni chauffe eau nous sommes à environ 7KW par jour.

    Finalement je trouve que nous consommons beaucoup pour être très mal chauffé malgré une isolation décente je pense.
    Le salon est à 17 degrés en période chauffe grâce aux deux chauffages.
    Le couloir sans chauffage est à 13 degrés et la chambre quand elle n'est pas chauffé c'est pareil.

    Que pensez-vous de ces consommations à la lumière de deux paragraphes précédent ?


    Les points noirs de la maison sont sans doute les suivants :
    Le couloir :
    - Porte d'entrée en PVC d'époque (trop cher à changer pour l'instant);
    - Cage d'escalier ouverte (en attente de la pose du verrière prévue pour 2020) qui donne sur le salon/séjour et le couloir (et pas de chauffage à l'étage car inhabité)
    - Chauffage du couloir placé devant la porte du sous sol (nous avons placé derrière cette porte, un panneau de styrodur de 2cm et combler le trou de la serrure)


    Mes questions sont multiples :
    Pensez-vous que ces chauffages rayonnants sont trop vieux pour nous chauffer correctement ?
    Pensez-vous que le chauffage du couloir est mal placé et mériterait d'être déplacé (le couloir fait 85cm de largeur) et est en forme de L.
    Pensez-vous qu'un vieux chauffage rayonnant placé à 50cm d'un lit chauffe bien ?
    Faudrait il remplacer nos chauffages rayonnant par des inerties, si oui lesquels ? (Nous pouvons faire la pose nous même) Pouvez-vous me conseiller un modèle ?
    Faut il mieux laisser les chauffages allumés toutes la nuit au lieu de l'éteindre complètement le soir ?
    Faudrait il aussi chauffer les deux pièces inutilisé qui donne sur le couloir ?


    Quand je regarde sur internet le budget chauffage pour les français en tout électrique, je tombe sur des chiffres comme 1600€ par an soit :
    1600€ sur 6 mois de l'année, soit 266€ par mois, soit 1714kw par mois (kw à 0,1555 en tarif base), soit 57kw par jour.
    Bien sur, nous sommes encore en dessous niveau budget, mais loin très loin d'avoir une maison agréable et chauffé à 19°C comme nous aimerions. Aussi pour nous, nous pensons que mettre 1600€ de chauffage par an est une dépense énorme.

    Bref, je vous remercie de m'avoir lu et je remercie les gens qui sont prêt à nous donner quelques pistes.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Citation Envoyé par Lilha Voir le message
    Pensez-vous que ces chauffages rayonnants sont trop vieux pour nous chauffer correctement ?
    Qu'il soit rayonnant ou rayonnant à accumulation, un chauffage électrique aura un rendement de 100%, peu importe son age, pourvu qu'il chauffe. Donc mettre des radiateurs n'améliorera pas la conso.

  3. #3
    froglock

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour,

    Un chose simple à faire et qui ne coûte pas cher, placer un rideau très épais en bas de la cage d'escalier afin d'empêcher la chaleur de monter à l'étage (vu que vous indiquez que l'étage est inhabité)

    J'avais fais ça dans mon ancienne maison et le résultat avait été immédiat. Un tringle à rideau et une couverture épaisse peut vous permettre de tester avant d'investir dans un rideau sympa.

    Fred.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, On ne chauffe pas une telle maison seulement avec des radiateurs électriques quels qu'ils soient en les laissant chauffer tout le temps, sinon ce sera ruineux même s'il y a eu des efforts sur l'isolation.

    Déjà, pour la cage d'escalier, toute la chaleur monte, alors, on ne se complique pas, on met un rideau, si on n'en a pas on met un drap et qu'il jointe bien au plafond, déjà on gardera un peu mieux la chaleur.

    Si on a un studio ou un petit logement de moins de 50 m2 bien isolé, les radiateurs électriques restent intéressants, mais avec une telle surface, si on a que ça, on se ruine.

    N'y a-t-il pas un poêle, un insert ? pas de cheminée ouverte surtout, ça fait perdre de la chaleur plus que ça en apporte.

    Déjà avec un bon poêle, suivant la disposition de la maison, ça soulagerait le chauffage électrique qui ne serait là qu'en appoint.

    Je n'ai pas vu le climat de la région où vous habitez ?

    On peut s'étonner qu'une maison de 75 ait du chauffage électrique, ce n'était pas courant à l'époque, c'est venu après.

    Vous auriez aussi la solution d'une PAC AIR/AIR avec deux ou 3 splits judicieusement placés qui pourrait très bien s'associer à un bon poêle pour prendre le relai lorsqu'il s'éteint. PAC AIR/AIR c'est en gros une clim reversible inverter. C'est au moins 3 fois plus économique que du chauffage électrique, pas trop cher, souple d'emploi, et très réactif. (je précise que je n'en vends pas). Mais dans le cas de votre maison c'est une bonne piste. Il ne vous faut plus compter que sur l'électrique qui n'est tolérable qu'en appoint.

    Voir aussi la VMC comment elle est installée, et quel modèle c'est.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour,

    Une ITE avec des murs non isolés par l'intérieur fait que les murs ont une grosse inertie ce qui demande à chauffer beaucoup au début de la saison pour chauffer moins beaucoup plus tard. Ce qui dit qu'il ne faut pas attendre le premier coup de froid pour commencer à chauffer...Et surtout ne pas laisser les murs trop se refroidir, c'est à dire la restitution de l’énergie accumulée étant complètement épuisée.

    Et pour conclure la T° ressentie est la moyenne de la T° d'air et la T° des murs...
    Si l'air fait 20°C et les murs 16°C ce qui donne une T° ressentie à 18°C mais si les murs sont à 19°C et que l'air est à 17°C ce qui donne aussi une T° ressentie à 18°C mais le confort est meilleur car les murs sont rayonnants...Mais les murs s’épuisent en calories...donc il faut chauffer à la même température qu'ont les murs pour les entretenir, ce qui dit de ne pas faire d'abaissement de T° pour la nuit...

    Donc les radiateurs électriques ne sont pas faits pour des murs avec bcp d'inertie car ils chauffent que l'air et très peu en rayonnement. Il faut un chauffage assez fort pour que le mur absorbe des calories pour le rayonnement se fasse effet... et ensuite il suffit d'entretenir ces calories avec un peu d'apports.

    Chez moi je chauffe toujours fort pendant 2 à 3 jours pour accumuler les calories dans les murs (grâce au foyer bois) et le chauffage au gaz par radiateurs entretiennent...

    Vous chauffez à 23°C c'est trop surtout par les radiateurs électriques...

    28 kWh pour 17°C est normal pour les T° extérieures que vous indiquez.

    Avez vous traité les fuites d'air ?
    Avez vous un VMC ? Si oui, de quelle marque et type, type d'aérateurs?
    Une ITE de 10cm de quel isolant ?
    Les retours d'isolants sur le pourtour des fenêtres portes ont été effectués? si oui, de quelle épaisseur ?
    En effet l’énergie électrique est la plus chère de tous les autres combustibles...

    Une question: Par un jour de grand soleil et par grand froid (T° extérieure négative disons - 5°), chauffez vous ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour,

    Je vous remercie tous les 3 pour vos réponses rapides.

    En effet, il y avait bien une cheminée d'époque que nous avons cassé car elle prenait tout la place dans un petit salon de 15m² et le conduit n'était plus aux normes (danger de prendre feux car laine de verre à découvert).
    Nous avons envisagé de mettre un poêle à bois mais cela reste un investissement important (5K€ on m'a dit), et nous nous posons la question du nombre d'année qu'il faudra le rentabiliser par rapport à l'électrique. Nous avons déjà fait l'isolation des combles qui a été un investissement très important. De plus les pièces sont petites, fermées par des portes, je ne sais si la chaleur se diffusera bien dans la maison (je peux joindre un plan si cela peut nous aider)...J'ai tout de même prévu de faire venir un installateur pour devis. Il y a la question aussi du prix du bois, du nombre de stères par hiver etc...

    J'ai déjà posé un rideau thermique devant la porte d'entrée qui j'espère limite le passage du froid mais j'ai remarqué que cela diminue grandement la sensation de froid (porte à 70% vitrée).
    J'ai pensé aujourd'hui à combler le trou de la cage d'escalier par un panneau de styrodur de 2 ou 4cm (quelques euros d'investissement...).
    Car il n'y a pas seulement l'entrée de l'escalier qui est ouverte mais aussi toute sa partie rampante (en forme de triangle). J'ai trouvé cette image sur internet pour illustrer :
    Nom : ob_895313_dsc03819.jpg
Affichages : 2904
Taille : 106,3 Ko

    Ce trou de l'escalier est placé devant l'entrée de notre salon (fermée par une double porte quand même....).
    Pensez-vous qu'un tissu est mieux qu'un panneau de styrodur ?

    Concernant la PAC, je ne connais pas ce système vous semble t-il mieux qu'un poêle à bois ?


    Merci Ulyssesourd pour votre contribution, je vais monter au grenier me renseigner sur la VMC.
    Concernant l'isolation par l'extérieur, il me semble qu'il s'agit d'une sorte de polystyrène. Pour info, la société nous ayant fait l'isolation des combles nous a indiqué que l'isolation extérieure était bonne mais je ne sais pas à quel point.
    Pour votre dernière question, je ne sais vous répondre car nous n'avons pas vécu cette météo récemment dans cette maison.


    Je vous remercie
    Dernière modification par Lilha ; 20/11/2019 à 12h13.

  8. #7
    Lil00

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour,

    Nous avons acheté un petit poêle à bois pour notre maison en Normandie, 150€ d'occasion (mais tout neuf), auxquels il a fallu ajouter environ 80€ dans un magasin de bricolage pour tuber la cheminée. Notre maison est plus petite que la vôtre, mais nous n'avons aucun autre moyen de chauffage. On consomme environ 5 cordes par hiver (700 à 800€).

    Le confort est bon sauf dans la salle de bain où je voudrais ajouter un sèche-serviette.

    La PAC, c'est mieux mais bien plus cher...

  9. #8
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Merci Lil00 pour ta contribution.
    Je ne suis pas certaine que nous pouvons tuber notre ancien conduit de cheminée si il n'était pas aux normes. Peut etre qu'il faudrait tout refaire ?
    Nous sommes plutôt parti pour condamner l'ancien conduit et ajouter le conduit du futur poele ailleurs...De plus, nous ne sommes pas bricoleur dans ce domaine, je pense pas qu'on pourrait se passer d'un professionnel fumiste...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, un rideau, sur un passage pour empêcher la circulation d'air, c'est mieux adapté, et c'est facile de l'écarter si on veut passer.

    Un styrodur, on peut s'en servir pour isoler une porte, un bout de mur etc. si vous mettez un styrodur en bas de l'escalier, ça ne va pas être facile de passer, et ça jointera moins. Chacun a son intérêt ça dépend de ce qu'on fait.

    Vous devez avoir une puissance au compteur terrible avec tout ça. Et le DPE doit être dans les chaussettes avec le chauffage électrique qui pénalise les DPE.

    Votre maison étant de 75, elle a, normalement une isolation par l'intérieur d'origine au moins 5 cm de LV et contre cloison en brique.

  11. #10
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour Larzacien,

    En effet, après en avoir parlé, on penche plus pour le rideau, plus précisément un double rideau thermique (Alaska ou Bristol de chez Leroy Merlin) et un tringle de 250cm pour couvrir tout le trou...
    Le DPE classait le logement en F à 387kw/m²/an. Notre puissance est de 9kVA et impossible de la diminuer à 6 avec nos usages en effet...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    SUITE : il serait intéressant de connaître le climat de la région.

    Il ne faut pas confondre PAC AIR/EAU ET PAC AIR/AIR; ce n'est ni la même chose ni le même prix.

    et la PAC AIR/AIR est le complément idéal d'un poêle.

    Il faudrait peut-être revoir le plan de la maison et modifier pour mieux répartir la chaleur.

    Je soupçonne l'ancien propriétaire d'être un employé EDF.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    re SUITE : Et au sol, y a-t-il du carrelage partout ? c'est très inconfortable surtout lorsqu'on a du mal à chauffer, et ça "bouffe" des calories qui coûtent cher.

    Essayez de mettre un plan, et éventuellement des photos.

  14. #13
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Suite à mon tour !
    Voici le climat de notre coin : https://fr.climate-data.org/europe/f...#climate-table

    Oui clairement l'installation d'un poêle nous oblige à revoir la configuration de la maison et surtout de notre salon puisque actuellement il y a zéro place pour cet aménagement. Aussi laisser toutes les portes ouvertes pour favoriser la diffusion dans les pièces desservi par le couloir, mais sur ce point je doute que cela aille jusqu'à la dernière chambre du couloir.
    Pour la PAC, à qui faut il en parler ? à un chauffagiste ?

    Oui c'est du carrelage partout, sauf dans les chambres qui sont en parquet. Oui le sol est très froid, chaussons obligatoires...A noter que la maison est sur sous sol mais un bricoleur avait regardé et nous a indiqué qu'il y avait une isolation en polystyrène. Voici ce qu'il y a d'inscrit dans le DPE à ce sujet : Plancher : Dalle béton, Surface (m²) : 86,25, U (W/m²K) : 2, Donne sur : Local non chauffé, Coefficient de réduction des déperditions : 0,7.
    Dernière modification par Lilha ; 20/11/2019 à 13h32.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, Pour le chauffage, il faut voir la configuration de la maison.

    Le gaz de ville ne passe pas dans la rue par hasard ?

    On peut aussi envisager l'installation d'un chauffage central, avec radiateurs dans chaque pièce. là ça chauffe bien et la chaleur est répartie.

    Ne dépensez pas un sou à remplacer la porte d'entrée, par contre si vous pouviez faire un S A S extérieur ou intérieur, ça c'est assez efficace, car on a une double porte et la chaleur se perd moins qu'avec une seule porte.

    Vous pouvez vérifier l'isolation intérieure en coupant l'électricité au compteur, ensuite vous démontez entièrement une prise ou un interrupteur et vous regardez ce qu'il y a, et avec une tige fine (tournevis d'électricien) vous sondez l'épaisseur et vous verrez la matière (probablement laine de verre.

  16. #15
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Voici le plan du RDC
    Nom : rdc.JPG
Affichages : 2820
Taille : 82,9 Ko
    Ne porter pas attention aux inscriptions présentes sur le plan de la cuisine et de la SDB. Par contre, en jaune l'ancienne cheminée et en hachuré la partie ouverte de la cage d'escalier.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Le DPE classait le logement en F à 387kw/m²/an.

    Avec l'ITE en place ? Pas possible...
    Si je divise le DPE par 2.58 car tout électrique cela revient à un peu plus de 150 kwhEP.m².an...
    si tu passais par du gaz ou bois ou PAC...
    Mais j'insiste il faut encore encore isoler et changer d’énergie pour le chauffe eau et chauffage.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/11/2019 à 14h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Ulyssesourd,
    Les anciens propriétaires avaient les stats suivantes :
    Bois 7 358 Kwh
    Electrique 11 530 Kwh (sans eau chaude sanitaire, juste le chauffage).

    Pourtant le DPE est bien F, comment cela est il possible avec l'isolation extérieure ?

  19. #18
    cornychon

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Citation Envoyé par Lilha Voir le message
    Faut il mieux laisser les chauffages allumés toutes la nuit au lieu de l'éteindre complètement le soir ?
    Faudrait il aussi chauffer les deux pièces inutilisé qui donne sur le couloir ?
    .
    Bonjour,

    Oui, il y a toujours une économie d'énergie lorsqu'on coupe ou que l'on baisse le chauffage.

    Pour un flux de chaleur constant de 2000 W par exemple. Lorsque les températures sont stabilisées, si on coupe 1h, on économise 2 kWh.

    A la reprise, les températures remontent jusqu’à celle qui existait avant coupure
    https://www.astuces-pratiques.fr/fin...-des-economies

    Il ne faut jamais chauffer les pièces inutilisées,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Pourtant le DPE est bien F, comment cela est il possible avec l'isolation extérieure ?
    Ca je ne sais pas. C'est un diagnostiqueur qui evalue cela avec un logiciel...
    Pour mon cas, mon bureau d'étude a évalué 103 kwhEP.m².an après rénovation totale de la maison et pourtant la réalité est moins de 75kWhEP.m².an uniquement avec du gaz et bcp moins depuis qu'on a installé un foyer bois. Depuis début février 2019 jusqu'à aujourd'hui la consommation totale du gaz est de 580m3 (6300 kWh.an) eau chaude comprise pour les 155m² SHONRT (123m² habitables) + 2,5 stères de bois en chauffant à plus de 21-22 °C
    Chez vous il y a qq chose qui cloche.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, Tous les escaliers qui montent et qui descendent ont tendance à faire perdre de la chaleur, là il faut essayer de bloquer.

    Il y a une bonne masse à chauffer, les maisons de cette époque ont toutes des dalles béton, et ça fait des tonnes. l'été, on a plus frais, mais l'hiver, c'est plus difficile à chauffer.

    Il faudrait isoler les sols, ce n'est pas facile, avec le passage des portes. J'ai vu une maison de cette époque rénovée par un anglais. Il devait se geler les pieds dans son grand séjour carrelé. Alors, il avait mis au sol 2 cm de styrodur et du vrai plancher et il avait fait un décrochement devant la porte fenêtre récemment remplacée, qu'il était impossible de raccourcir. et il avait un bon insert.

    Dans une maison de cette taille, le chauffage électrique ne peut être utilisé qu'en appoint, car il y a malgré tout du volume. Même si on ne voit pas la maison, on se l'imagine.

    Les maisons récentes, mais RT 2005, certaines sont économiques à chauffer (malgré leurs 100 m2) et très confortables. Et ceci, malgré des convecteurs les plus basiques, il est vrai aussi que je pense à une qui se trouve en région toulousaine.... et le climat est doux, ça aide.

    En Russie, toutes les maisons ont un S A S d'entrée pour mieux couper le froid. On peut s'en inspirer. J'ai vu des gens qui avaient mis une seconde fenêtre coulissante alignée sur les murs, pour couper le bruit, mais ça doit aussi couper le froid, mais... l'été c'est un four.

    La maison reçoit-elle bien le soleil, même au creux de l'hiver côté sud ? Rien ne cache ? - bâtiments ? arbres ? ça joue aussi.

    Lorsque le soleil entre, on peut monter à 26° en hiver alors que le thermostat a coupé la chaudière. Si le soleil est caché, on est perdant.

    Les plafonds très hauts, ça fait plus de volume à chauffer, et en 75, on faisait les plafonds à 2,65 m, "ça fait de beaux volumes" comme dit l'autre à la télé... mais plus il y a de volume plus il faut chauffer et encore plus puisque l'air chaud va toujours dans le haut.

    On remarquera que les maisons plus récentes ont des plafonds à 2,45 m et même à 2,40m, ça aide..

    En résumé, on ne peut pas rester seulement en chauffage électrique dans un maison de 1975, d'ailleurs en général dans les maisons à chauffage électrique on ajoute toujours un poêle à bois ou à pellets, mais la configuration du plan n'aide pas toujours pour la répartition de la chaleur, c'est pourquoi on tombe les cloisons....



    La VMC est installée depuis quand ?

    N'y a-t-il pas une aération haute et basse dans la cuisine ? et dans la salle de bain ? et dans le WC ?

    Avec la VMC, elles sont inutiles.

    Et le classement F avec chauffage électrique correspond à D s'il y avait un chauffage gaz ou mazout.

    Pour le triangle de l'escalier, normalement on n'y passe pas, alors là vous pouvez mettre du styrodur et l'ajuster au mieux. Pour un passage, avec un tissus, c'est plus facile.

    Il faut la moderniser cette maison.

  22. #21
    SK69202

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Finalement je trouve que nous consommons beaucoup pour être très mal chauffé malgré une isolation décente je pense.
    Le salon est à 17 degrés en période chauffe grâce aux deux chauffages.
    Le couloir sans chauffage est à 13 degrés et la chambre quand elle n'est pas chauffé c'est pareil.

    Que pensez-vous de ces consommations à la lumière de deux paragraphes précédent ?
    Le confort dépend de la température des murs, tant que ceux ci seront froids, ils commandent la température minimum du logement, il y aura inconfort.
    Les réchauffer à l'électricité coûterait une fortune, je plussoie l'idée du rideau pour éviter la circulation d'air vers l'étage et trouve toujours étonnant "chaussons obligatoires". Isoler seulement le pied est vachement moins cher que de réchauffer des tonnes de béton.......

    Etudier plus finement le poêle à bois ou à pellet.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/11/2019 à 21h07.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, Pour vous aider à savoir où sont les parties froides qui vous "bouffent" le chauffage, vous pouvez vous procurer cet appareil.

    https://www.blackanddecker.fr/produc...1/12/22/tld100

    Ce modèle est particulièrement pratique. et on le trouve en magasin de bricolage. Il coûte autour de 40 euros.

    Le système du rideau, c'est un moyen simple de constater qu'on peut bloquer la circulation de l'air chaud qui part en haut et l'air froid du haut descend pour le remplacer... bonjour les dégâts. ainsi on pare au plus pressé, nous sommes en hiver. Je dis ça, car j'en ai vu certains ironiser à ce sujet dans d'autres posts.

  24. #23
    cornychon

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    @ Lilha

    Toutes les informations que tu as données sont inexploitables.

    Je te conseille la chose suivante.
    Tu choisis une journée sans soleil. Tu chauffes un matin de bonne heure, vers 6 h du matin. Uniquement avec tes radiateurs électriques.
    Tu règles tes thermostats pour avoir en gros 18°C. Si c’est trop pour tes radiateurs, tu peux choisir une température plus basse. Le tout est de la connaitre.
    Vers 14h, tu relèves et tu notes bien :
    La température moyenne intérieure
    La température extérieure
    La consommation totale de ton compteur
    Tu débranches tout, sauf ton chauffage.

    Tu laisses chauffer sans rien toucher jusqu’à 18h, soir 4 h de chauffage
    Tu relevés ensuite la consommation compteur et les deux températures int et ext.
    Avec ces relevés, tu as la consommation horaire
    La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur
    Avec tout ça, tu as une bonne approche de la résistance thermique globale entre l’intérieur et l’extérieur
    Resistance thermique = différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur, divisé par la consommation horaire.

    Si tu fais ça, je te donnerais la marche à suivre pour poursuivre le travail d’investigation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, On peut tout à fait garder le cumulus électrique, si on ne gaspille pas, ça reste valable. SURTOUT ne pas se faire embarquer pour un chauffe eau thermodynamique qui est quasi obligatoire en maison neuve pour avoir la fameuse RT 2012 c'est une usine à gaz, et si on ne gaspille pas, on fait aussi bien, sans parler des cartes électroniques à 300 euros qui claquent à tour de bras.

  26. #25
    an1844

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    @Lilha,

    J'ai fais comme pour moi, c'est évidemment largement critiquable ....

    Nom : Capture0111.PNG
Affichages : 2689
Taille : 574,5 Ko

    Le rectangle rouge = 1 insert ou poele bûche et/ pellets peu importe (€€€) mais un appareil à chaleur canalisable.
    si insert :
    - Avec une porte donnant sur le séjour (logiquement il y a au-dessus une grille de distribution de chaleur) ;
    - avec une petite grille vers la cuisine (et un petit trou dans le mur porteur .. pas si grave, si bien fait) ;
    - avec une petite grille vers le couloir ;
    - pas obligatoire ... avec une petite grille sur le coté vers le séjour / couloir si portes ouvertes.

    Canalisable jusqu'au chambre et salle de bain, volontairement je les ai misent à l'entrée des pièce pour limiter les distances .

    En Jaune le nouveau tubage.

    en vert l'escalier fermé ... et avec une porte.

    en bleu un sas d'entrée avec une porte.

    A+
    an1844

    en mauve les VMC Hygro B
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  27. #26
    pueblo

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour
    tu indiques que les anciens proprios consommaient environ 19000 kwh/ an soit 52kwh/j de moyenne (ce qui ne veut rien dire !!!)
    ta consommation de chauffe eau est de 8h/ semaine pour 14 Kwh (suivant tes chiffres) soit 14/8 = 1.75 kwh/j arrondi à 2 kwh/j ça fait 730 kwh/an
    ta consommation de "base" est de 7 kwh/J (toujours tes chiffres) soit 2555 kwh/an
    il reste (par rapport à la conso des anciens proprios ) 19000 -730 - 2555 = 15715 kwh pour le chauffage
    disons (pas demain !!!) 120 jours de chauffe ça fait 15715/120 = 130kwh/j
    on est loin de "tes" (28-7) 21 kwh/j actuellement
    il est normal que tu aies froid
    comme tu as isolé les combles tu as pu "économiser" 10-15% soit 15715 x0.15 =2357 kwh
    il reste 15715-2357 =13357 kwh
    soit environ 111 kwh/j
    rappelle toi au mois de janvier tu vivais à 23°C pour une conso de 86 kwh;
    tu es dans les clous malheureusement
    c'était écrit dans le dpe!!!l'isolation est une chose mais quand le dpe reprends des conso existantes cç veut dire des choses
    je ne te blâme pas ;mais il n'y a pas de surprise !!!
    la question maintenant est comment sortir de ce piège
    soit un poêle à bois (avec les inconvénients du bois),soit une pas air-air

  28. #27
    pueblo

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    la 1ère des choses que tu peux faire pour limiter c'est de mettre un programmateur à la vmc:tu la fais fonctionné de 11 à 18 h en période de froid
    quel est le modèle et son débit?

  29. #28
    pueblo

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    pourrais tu faire une photo de l'extérieur au raz du sol pour voir le niveau,l'épaisseur d’isolation?

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour,

    aux commentaires de SK et d'Ulyssesourd, que je partage, je rajouterais deux choses.

    Le froid qu'on ressent, la sensation, donc, peut être modifiée en jouant sur les habitants (type de vêtements etc), sur les parois (rideaux, bois etc) et sur les courants d'air (qui renforcent cette sensation).

    La température réelle, c'est autre chose, mesuré par un thermomètre... C'est, en définitive, un objectif à atteindre, pour une température de consigne et de confort choisie. Pour économiser afin d'atteindre cet objectif, il faut chauffer au plus juste, par une juste régulation, et en fonction de la nature des parois...
    Dans une pièce à très forte inertie, il faut chauffer la masse (chez moi, au rdc, ça peut prendre des jours...) puis entretenir le stock de calories. C'est comme ça qu'on consomme le moins, et qu'on est "en confort".
    Dans une pièce à très faible inertie, style comble aménagé, placo etc..., il faut se contenter de chauffer l'air et la surface des parois, donc mettre en chauffe le plus tard possible...(chez moi, à l'étage, deux heures avant le coucher suffisent à être bien.

    Ainsi, dans une maison du 45 de 100 m2 rénovée en 81 puis à nouveau par mes soins il y a dix ans, pour une consigne à 16° (éco) et 19° (confort), tout en électrique, on dépense en moyenne 1100 euros chaque année, auxquels on peut ajouter 4 stères de bois pour le plaisir.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, L'idée de couper la VMC à 18 heures n'est pas excellente, ou alors interdit de prendre des douches ni de cuisiner sinon l'humidité va rester toute la nuit et ça ne va pas être joli, à la rigueur attendre à 10 ou 11 h du soir et prendre la douche pas trop tard, grand maxi à 9 h pour que la vapeur soit évacuée.

    Si c'était moi, je supprimerais la double porte du séjour et le reste de la cloison au fond. Le morceau de mur porteur étant libre, j'y installerais un poêle à bois ou à pellets. Placé assez au centre de la maison la chaleur se répartirait assez bien. Je mettrais une porte coulissante à la place de celle du fond du hall qui va à la cuisine

    On pourrait installer un ventilateur à faire fonctionner quand on le souhaite dans l'imposte au dessus de la porte du couloir des chambres, il pousserait l'air chaud vers le fond et en journée portes ouvertes tout chaufferait. Et on pourrait, si besoin mettre un peu le radiateur la nuit, mais je connais des gens qui dans la même configuration ne les allument quasiment jamais.

    Le poêle à bois fonctionne sans électricité, donc on se chauffe même en cas de coupure de courant. Il y a des poêles avec de la pierre ce qui permet de régulariser un peu mieux la chauffe et de la prolonger lorsque le poêle s'éteint. Mais il faut le garnir plusieurs fois par jour, et si on est au travail... On pourrait ajouter une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec deux ou trois splits, dont un au fond du couloir des chambres. ça coûte 3 à 4 fois moins cher que du chauffage électrique par radiateurs c'est très souple et très réactif, et ça peut prendre le relai du poêle à bois qui s'éteint afin que le matin on n'ait pas froid. On peut la programmer aussi pour la faire chauffer quand on veut. ça coûte environ 3000 euros toute installée, il faut voir plusieurs installateurs et dire qu'on a un budget serré sinon ils se sentent des ailes..

    Pour ce qui est du gaz, déjà il faudrait que le gaz naturel (gaz de ville) passe devant la porte, et on pourrait installer un chauffage central au gaz, qui répartit bien la chaleur et qui est confortable. MAIS, il faut savoir que ça nécessite un abonnement au gaz à 240 euros annuel et l'entretien obligatoire de la chaudière environ 120 euros, ce qui fait 360 euros de frais fixes sans la conso.


    Donc voilà quelques pistes pour réfléchir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur notre maison bioclimatique dans le 54
    Par rms54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 14h50
  2. Votre avis sur notre mur
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/12/2009, 14h16
  3. votre avis sur notre construction (plancher chauffant électrique)
    Par invite1a2115ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2009, 12h05
  4. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 13h37
  5. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...