Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis des internautes sur notre consommation de chauffage.
Nous vivons à 2 dans une maison de 116m² en Ille et Vilaine orienté sud/nord. Actuellement, le temps est plutôt froid (proche de 0 le matin, et pas plus de 12 degrés en après-midi).
La maison date de 1975. Une isolation par l'extérieur d'une dizaine de cm a été effectué par les anciens propriétaires aux environs des années 2000 (pas de date exacte, ni de détail). Et nous avons entièrement refait l'isolation du toit et des combles en cette fin d'année (biofib).
Au mois de janvier, nous emménagions et nous ne connaissions ni la consommation des chauffages ni l'inertie de la maison. Résultat sur une période de 29 jours, nous avions consommé 2514,5 kw soit 86,7 kw / jour.
Après on vivait confortablement avec je pense autour de 23 degrés dans la maison, chauffe eau de 200l allumé en permanence (pas d'HP/HC).
Les équipements que nous avons sont les suivants :
Machine à laver (2 fois par semaine)
Lave vaisselle (3 fois par semaine)
Four (4 à 5 fois par semaine)
VMC neuve simple fonctionnant en permanence
Une télé, un home cinema, une console de jeux et c'est plus ou moins tout en gros équipement.
En chauffage nous avons :
au RDC :
- 2 radiateurs 1500W dans le salon séjour de 25m² (radiateur rayonnant "welcome" code 537305)
- pas de radiateur dans la cuisine fermée de 10m²
- un radiateur de 1500w (radiateur rayonnant "welcome" code 537305) dans le couloir desservant les chambres, cage d'escalier ouverte sur l'étage, porte d'entrée
- un radiateur dans les 3 chambres de 1000w de la même facture voir encore plus ancien
- 1 sèche serviette dans la sdb
A l'étage :
- un radiateur de 1000w de la même facture dans les 2 chambres
- 1 sèche serviette
Sous-sol :
- Non chauffé
Bien sur la facture nous a calmé et nous avons pris la décision de refaire l'isolation du toit car il était impossible pour nous de payer autant de chauffage (la facture était de 400€ pour un mois, alors que nous avons une facture tous les 2 mois...).
En ce début de mois de novembre, nous essayons de faire des économies et je regarde tous les jours notre consommation grâce à Enedis. Nous avons allumé notre chauffage depuis le 8 novembre. Actuellement, nous chauffons uniquement le salon/séjour à 17°C (position 4 sur nos radiateurs) de 6h30 à 23h. Nous chauffons aussi le couloir le matin de 6h30 à 7h30 en position 4 (mais nous n'atteignons jamais les 17 degres). Le sèche serviette de la salle de bain est allumé 1h le matin et le soir pendant 2h. Le chauffage de la chambre est allumé pendant 2h sur la position 4 uniquement le soir. Le chauffe eau n'est allumé que tous les 3 jours (pendant 4h) et nous suffit pour avoir de l'eau chaude pour les douches quotidiennes et la vaisselle.
Les jours avec chauffe eau nous consommons environ 35KW par jour avec les usages des radiateurs que j'ai détaillé précédemment.
Les jours sans chauffe eau nous consommons environ 28KW par jour.
Les jours sans chauffage ni chauffe eau nous sommes à environ 7KW par jour.
Finalement je trouve que nous consommons beaucoup pour être très mal chauffé malgré une isolation décente je pense.
Le salon est à 17 degrés en période chauffe grâce aux deux chauffages.
Le couloir sans chauffage est à 13 degrés et la chambre quand elle n'est pas chauffé c'est pareil.
Que pensez-vous de ces consommations à la lumière de deux paragraphes précédent ?
Les points noirs de la maison sont sans doute les suivants :
Le couloir :
- Porte d'entrée en PVC d'époque (trop cher à changer pour l'instant);
- Cage d'escalier ouverte (en attente de la pose du verrière prévue pour 2020) qui donne sur le salon/séjour et le couloir (et pas de chauffage à l'étage car inhabité)
- Chauffage du couloir placé devant la porte du sous sol (nous avons placé derrière cette porte, un panneau de styrodur de 2cm et combler le trou de la serrure)
Mes questions sont multiples :
Pensez-vous que ces chauffages rayonnants sont trop vieux pour nous chauffer correctement ?
Pensez-vous que le chauffage du couloir est mal placé et mériterait d'être déplacé (le couloir fait 85cm de largeur) et est en forme de L.
Pensez-vous qu'un vieux chauffage rayonnant placé à 50cm d'un lit chauffe bien ?
Faudrait il remplacer nos chauffages rayonnant par des inerties, si oui lesquels ? (Nous pouvons faire la pose nous même) Pouvez-vous me conseiller un modèle ?
Faut il mieux laisser les chauffages allumés toutes la nuit au lieu de l'éteindre complètement le soir ?
Faudrait il aussi chauffer les deux pièces inutilisé qui donne sur le couloir ?
Quand je regarde sur internet le budget chauffage pour les français en tout électrique, je tombe sur des chiffres comme 1600€ par an soit :
1600€ sur 6 mois de l'année, soit 266€ par mois, soit 1714kw par mois (kw à 0,1555 en tarif base), soit 57kw par jour.
Bien sur, nous sommes encore en dessous niveau budget, mais loin très loin d'avoir une maison agréable et chauffé à 19°C comme nous aimerions. Aussi pour nous, nous pensons que mettre 1600€ de chauffage par an est une dépense énorme.
Bref, je vous remercie de m'avoir lu et je remercie les gens qui sont prêt à nous donner quelques pistes.
-----