Conseil choix chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Conseil choix chauffage



  1. #1
    JamesAdams

    Conseil choix chauffage


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème pour me chauffer dans mon appartement qui est très mal isolé, il fait environ 20m² est il est au dernier étage d'un immeuble.

    Quand je suis arrivé il y avais des radiateur a convection "grille-pain" je les ai remplacé par des radiateur a inertie sèche mais malheureusement il chauffe mal. (Vue que les radiateur sont installé sous un mur mansardé le mur derrière le radiateur et au-dessus sont très chaud)

    Pour vous donner une idée pour chauffer ma chambre d'environ 10m² j'ai pris 3H pour passer de 16 à 18 degrès ce qui est énorme je trouve. (il y a 1 radiateur dans ma chambre)

    donc je voudrais savoir si ces radiateurs sont adapté a mon type de logement ?
    un radiateur a bain d'huile eu milieur de la pièce serait mieux ?
    des radiateur a inertie fluide serait mieux ?

    J'ai regardé les différent moyen de me chauffer et je suis tombé sur un radiateur a gaz a catalyse a votre avis sa peut être un bon moyen de chauffage ?

    Merci d''avance pour m'avoie lu et pour votre aide 

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Conseille choix chauffage

    Bonjour,

    La capacité de chauffe d’un radiateur est lié à sa puissance.
    Sa consommation au compteur correspond à la quantité de chaleur produite. 1 kWh de chaleur produite c’est 1 kWh consommé au compteur.
    Que ce soit un grille-pain, un radiateur à inertie sèche, bain d’huile, c’est pareil. Un vieux fer à repasser de 1 kW, chauffe aussi bien qu’un radiateur de 1 kW (C’est moins pratique, et il faut se protéger des brulures)

    3h pour passer de 16 à 18°C, est lié à la puissance du radiateur, à l’isolation, aux mases thermiques, au volume du local.
    Ce n’est pas la faute du radiateur. C’est la faute de celui qui n’a pas choisi la bonne puissance du radiateur.

    Le chauffage au gaz consomme de l’air pur de la chambre, recrache des saloperies. Le kWh gaz est un peu plus cher que le kWh électrique.
    Une bouteille gaz butane dans un local est plus dangereuse qu’une prise électrique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    pueblo

    Re : Conseille choix chauffage

    bonjour
    pas de radiateur à gaz
    tes "grilles pain" chauffent autant que tous les radiateurs aux termes "marketisés" actuels
    en gros : t'as perdu de l'argent !!!
    de toute façon si l'isolation est faible à part mettre une 3ème radiateur(et payer la note) il n'y a rien à faire
    si : changer d'appart !!!

  4. #4
    Larzacien

    Re : Conseille choix chauffage

    bonjour, C'est dommage d'avoir fait les frais de nouveaux radiateurs, ce qu'il faudrait c'est changer les radiateurs de place.

    Si c'était des radiateurs électriques bain d'huile, on les déplace comme on veut et on peut les mettre près de soi pour mieux profiter de la chaleur.

    Si vous êtes au dernier étage, vous avez les voisins du dessous qui chauffent votre logement.

    Etes vous propriétaire ou locataire ?

    Au dessus du radiateur, c'est plat ou avec une légère pente qui permet à la chaleur d'aller vers le milieu de la pièce ?

    Cet immeuble n'a aucune isolation ? de quelle année date-t-il ?

    Y a-t-il une VMC collective ?

    Ce serait bien de mettre une photo du radiateur vu d'un peu loin pour mieux se rendre compte comment c'est, il faudrait qu'on voit du sol au plafond pour bien faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JamesAdams

    Re : Conseille choix chauffage

    Bonjour,

    je suis locataire

    le dessus des radiateur est légèrement en pente mais vers le mur et non vers la pièce

    pour l'isolation je pense qu'il y en a pas, car quand je tape sur les mure côté extérieur ils sonne creux... et l'appartement date de 1900...

    Il n'y a pas de VMC

  7. #6
    JamesAdams

    Re : Conseille choix chauffage

    Je pensais aussi

    installer des panneau de polyuréthane pour améliorer l'isolation, en premier lieux sur la plafond pour pas que toute la chaleur se barre par le toit et ensuite sur les murs qui donne sur l’extérieur.

  8. #7
    xavierb15

    Re : Conseille choix chauffage

    Citation Envoyé par JamesAdams Voir le message
    Je pensais aussi

    installer des panneau de polyuréthane pour améliorer l'isolation, en premier lieux sur la plafond pour pas que toute la chaleur se barre par le toit et ensuite sur les murs qui donne sur l’extérieur.
    çà c'est une très bonne idée qui va vite être rentable si vous partez réellement de 0 niveau isolation...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Conseille choix chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JamesAdams
    je suis locataire
    Oui...donc avant d'entamer des travaux d'isolations, il vaudrait quand même mieux en parler au propriétaire...

    Si le proprio est d'accord, tu pourrais même négocier une baisse de ton loyer correspondant à l'investissement que tu auras fait...

    Mais bon, là, c'est un peu comme jouer aux dès......

    Cordialement

  10. #9
    JamesAdams

    Re : Conseille choix chauffage

    Oui je comptais en parler avant

    je vais le contacter aujoud'hui pour savoir comment on peut s'arranger et lui demander aussi si il y a au moins déjà une isolation ou pas du tout.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Conseille choix chauffage

    bonjour, "le dessus des radiateur est légèrement en pente mais vers le mur et non vers la pièce" Alors là j'ai beaucoup de mal à imaginer, et c'est certainement l'essentiel du problème. C'est pourquoi des photos ne seraient pas superflues pour comprendre et trouver une solution.

    Si l'air ne va pas vers la pièce, c'est sûr que ça chauffe moins bien.

    Si ça sonne creux, c'est qu'il y a un doublage, on peut supposer.

  12. #11
    JamesAdams

    Re : Conseille choix chauffage

    Quand je rentre chez moi ce soir je prend des photo et je les posterais ici pour que vous vous rendiez compte.

    merci de votre aide ��

  13. #12
    pueblo

    Re : Conseille choix chauffage

    je vais être un peu "direct":
    j'ai été pendant 10 ans locataire et j'ai toujours estimé que les travaux devaient fait par le propriétaire ;pour moi c'est une règle obligatoire
    mais certains n'ont pas l'air de le voir comme ça
    d'ou l'état pitoyable de l'immobilier à certains endroits!!!
    mais après chacun fait ce qui veut
    tu habites dans quelle ville ?

  14. #13
    pueblo

    Re : Conseil choix chauffage

    et c'est pas 5 m2 de panneau poly qui font faire baisser ta conso;tu vas encore perdre du temps et de l'argent

  15. #14
    JamesAdams

    Re : Conseille choix chauffage

    j'ai contacter mon propriétaire mais il y a peut de chance qu'il fasse les travaux lui même vue qu'il ma loué le logement en l'état...

    donc je doit bien le faire.

    et je ne compte pas faire 5m² mais en premier lieu tout le plafond de mon appartement et ensuite les murs...

  16. #15
    Farfadet35

    Re : Conseille choix chauffage

    Bonjour,
    Ce n'est pas au locataire de faire l'isolation du logement ! En plus actuellement il y a des aides pour cela (primes "coup de pouce", "habiter mieux", etc.) pour les propriétaires bailleurs. Il faut se renseigner et éventuellement lui montrer que cela ne lui coutera pas grand-chose (20m2...) et que cela donnera une plus value à l'appart.
    Sinon, déjà, mettre un déflecteur (type alu, isolant mince) derrière le radiateur pour renvoyer la chaleur dans la pièce et diminuer l'absorption par le mur...

  17. #16
    JamesAdams

    Re : Conseille choix chauffage

    Bonjour,

    si le propriétaire avez-voulu refaire l'isolation il l'aurait fait avant...

    et pour ce qui ai des aides elle fonctionnent que pour la résidence principale...

    et pour ce qui est de la surface il y a 40m2 sous comble (donc un peut plus réellement)

  18. #17
    Farfadet35

    Re : Conseille choix chauffage

    Bonjour,

    si le propriétaire avez-voulu refaire l'isolation il l'aurait fait avant...

    Pas sûr, il n'a pt-être pas pris la peine de se renseigner car il pense que cela va lui couter cher... Si tu te renseignes à sa place et lui montre l'intérêt (si son cas répond aux critères) de la chose...

    et pour ce qui ai des aides elle fonctionnent que pour la résidence principale...
    Non, c'est faux : il y a plein d'aides (nationale, par fournisseurs d'énergie, départementales, par intercommunalité), certaines sont cumulatives, sans condition de ressources et... c'est une jungle ! Par exemple l'anah donne des aides de 20 à 40% du montant des travaux pour les propriétaires bailleurs (donc qui louent un logement).

  19. #18
    Mickele91

    Re : Conseil choix chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par JamesAdams
    donc je doit bien le faire.
    Ok...tu fais le boulot...admettons...mais est-ce qu'il est d'accord pour au moins te payer les matériaux ?...

    Cordialement

  20. #19
    Larzacien

    Re : Conseil choix chauffage

    bonjour, Je pense que si le radiateur était en position de bien diffuser la chaleur dans la pièce, ce serait certainement mieux, mais sur le forum, on ne peut pas se rendre compte.

  21. #20
    JamesAdams

    Re : Conseil choix chauffage

    Je sais pas j'ai envoyer un mail a l'agence ce matin pour savoir comment je peut m'arrangé avec le propriétaire et on verra sa réponse.

  22. #21
    JamesAdams

    Re : Conseil choix chauffage

    Voici des photos de la chambre et du séjours : (le radiateur sur la photo est l'ancien )

    IMG_20191003_190020.jpg

    IMG_20191003_190045.jpg

  23. #22
    JamesAdams

    Re : Conseil choix chauffage

    Pour l'isolation des murs bas à votre avis je rajoute une couche par dessus ou j’enlève les plaques de placo pour ajouter de l'isolation derrière ?

  24. #23
    Larzacien

    Re : Conseil choix chauffage

    bonjour, Déjà, le radiateur semble petit par rapport au volume à chauffer. Il aurait fallu un radiateur électrique bain d'huile sur roulette et le mettre près de vous, ça aurait eu un meilleur résultat.

    En étant locataire vous n'avez pas le droit de tout casser, il vous faudrait l'autorisation écrite du propriétaire. Et vous ne savez pas ce qu'il y a derrière le placo, ce serait étonnant qu'il n'y ait rien. A la rigueur faites un ou deux trous pas trop gros à la scie cloche pour voir ce qu'il y a avec une bonne lampe de poche.

    Pour la puissance on prévoit 40 watts/m3.

    Le nouveau radiateur que vous avez acheté, faite -y des pieds en contre plaqué par exemple, pour qu'il tienne debout, et installez le un peu plus au milieu de la pièce pour voir ce que ça donne.

    De plus, il faut bien savoir que lorsqu'on arrive dans une pièce froide, ça ne chauffe pas en 5 mn, il faut parfois une bonne heure.

    S'il ya un manque de puissance, vous faites fonctionner l'ancien radiateur et le nouveau en même temps et en les mettant à l'écart l'un de l'autre.



    Vous n'avez pas l'air de vous douter que d'une part, ça a un coût de tout casser, et d'autre part que vous ne pouvez pas le faire sans autorisation. De plus, il n'est pas certain que vous auriez un gain significatif.

  25. #24
    pueblo

    Re : Conseil choix chauffage

    les chaînes que l'on accepte le plus sont celles que l'on se tricote soi même !!!

  26. #25
    Larzacien

    Re : Conseil choix chauffage

    bonjour, Il faut aussi bien se dire que l'isolation ne produit pas de chaleur, elle n'est là que pour la retenir le plus possible.

    Et un radiateur casé dans un recoin comme s'il s'agissait d'un meuble qui ne sert à rien, n'est pas une bonne chose.

    Pour moi dans cette pièce, il faut 2 radiateurs un de chaque côté de la fenêtre, et le plus possible dans l'angle, mais à l'écart de cette partie de mur bas.

    Il faut commencer pas là. Et le chauffage revient cher, et si l'électrique est très souple et très pratique, il faut savoir le gérer au mieux pour ne pas trop se ruiner. Lorsqu'on parle de chauffage on néglige l'emplacement qui peut faire que la chaleur se répartira plus ou moins bien.

    Et un petit radiateur dans une grande pièce ne peut pas faire de miracle, ou alors on se colle près du radiateur pour sentir mieux la chaleur.

  27. #26
    JamesAdams

    Re : Conseil choix chauffage

    Bonjour,

    avant tout merci de votre réponse

    je sais pertinemment qu'il faut l'autorisation du propriétaire pour des travaux comme sa j'ai contacter mon agence vendredi et j'attend leur retours.

    pour l'emplacement du radiateur je compte déplacer celui la sur un murs qui n'est pas mansardé et qui est sépare la chambre du séjours. (j’enverrais une photo quand je rentrerais) et je contais acheter un radiateur mobile en plus je vais sûrement prendre un bain d'huile.

    pour ce qui est de voir derrière le murs je contais faire un trou a la scie cloche derrière l'emplacement du radiateur dans ma chambre pour voir si il y a un isolant ou non. (On verra ^^ )

  28. #27
    JamesAdams

    Re : Conseil choix chauffage

    Bonjour,

    oui je me doutais que les radiateur sous le murs mansardé n'est pas une bonne idée je vais le changer de place

    je vais sûrement ajouter un autre radiateur mais je ne sais pas encore entre prendre un radiateur a inertie liquide ou un radiateur a rayonnement. vous avez un conseille a me donner ?

    merci pour votre aide

  29. #28
    Larzacien

    Re : Conseil choix chauffage

    bonjour, Oui, votre radiateur actuel, mettez le sur l'autre mur et à environ 60 cm de l'angle.

    Et comme vous êtes locataire, il est complètement inutile d'aller vous ruiner avec un autre radiateur à fixer.

    Vous prenez un radiateur électrique à bain d'huile 2000 watts qui comporte 2 résistances indépendantes de 1000 watts chacune, et vous le placez à l'opposé du premier radiateur. Mais vous pourrez le déplacer près de la table où vous mangez, tout près de vous pour mieux profiter de la chaleur et par là même moins consommer. Au début vous mettez les 2 résistances et ensuite vous passez sur une seule résistance.
    ET surtout PAS DE THERMOSTAT A FOND JAMAIS, même au début. Le thermostat ne fait pas chauffer plus fort ou moins fort puisque la puissance d'une résistance est FIXE. si elle fait 1000 watts, elle fait toujours 1000 watts même avec le thermostat à fond.

    En principe on met le thermostat maximum à la moitié de la course du bouton pas plus. On constate que le radiateur devient très chaud, alors pourquoi le faire chauffer plus si ce n'est pour gaspiller.

    Il vaut mieux éteindre lorsque vous partez, ou alors par grand froid si vous avez peur de cailler, vous mettez le thermostat à ralenti, ainsi la pièce ne sera pas glaciale. Il faut faire fonctionner les 2 radiateurs ensemble, sinon ça manquerait de puissance, le thermostat se charge couper lorsque la température est atteinte en fonction du réglage. On se procure un thermomètre si on veut se rendre compte.

    Et votre radiateur bain d'huile, vous le prenez sous le bras lorsque vous déménagez, l'autre il vous faudra le démonter, et remettre l'ancien convecteur, c'est ainsi qu'on fait. A moins que le propriétaire voudrait vous les rembourser...

    ça ressemble à ça un radiateur bain d'huile :

    https://www.rueducommerce.fr/produit...offre-77855594

    et on en trouve partout.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/11/2019 à 20h58.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Conseil choix chauffage

    PS IL ne faudrait pas dans cette configuration mettre un radiateur sous la fenêtre, sinon l'air chaud se cantonnerait en partie haute et ne se répartirait pas sur les côtés. Rappel : l'air chaud, plus léger, monte.

  31. #30
    archeos
    Modérateur*

    Re : Conseil choix chauffage

    Hello!
    Citation Envoyé par JamesAdams Voir le message
    ...pour ce qui est de voir derrière le murs je contais faire un trou a la scie cloche derrière l'emplacement du radiateur dans ma chambre pour voir si il y a un isolant ou non. (On verra ^^ )
    Au vu des photos, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas d'isolant derrière le placo. C'est pas la peine de faire des trous à la scie cloche : il y en a déjà au niveau des prises électriques, des sorties de câble pour les radiateurs et des prises DCL pour les luminaires. Il faut juste démonter la boite d'encastrement et vérifier l'épaisseur et la nature de l’éventuel isolant.

    Naturellement, ce genre de vérification s'effectue alimentation électrique coupée.
    Dernière modification par archeos ; 25/11/2019 à 21h45.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil sur choix d'isolation/chauffage
    Par Fuego45380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2015, 20h50
  2. Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29
    Par Etienne29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/01/2015, 10h42
  3. Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.
    Par herbe10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 23/01/2015, 11h32
  4. Conseil sur le choix de chauffage/ECS
    Par Ek_ns dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 10/10/2013, 21h12
  5. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...